Le CIEPS est le Centre International d’Enregistrement des Publications en Série, également appelé Centre international ISSN.
Mandragore
Mandragore est la base des manuscrits enluminés de la Bibliothèque Nationale de France.
Créée en 1989, elle compte plus de 6 700 manuscrits et a été mise en ligne en 2003 avec un portail dédié : http://mandragore.bnf.fr/
Alignement pédagogique
Le concept a été introduit pour la première fois par le psychologue australien John Biggs qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement. Il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage (Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?) sont cohérents avec les activités pédagogiques (Quelle(s) activité(s) je vais mettre en œuvre pour aider l’étudiant à atteindre cet/ces objectif(s) d’apprentissage ?) et les stratégies d’évaluation (Comment je vais évaluer l’atteinte de cet/ces objectif(s) d’apprentissage ?).
Loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique
La loi 2021-1717, du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, surnommée “Loi Robert” du nom de la sénatrice Sylvie Robert qui l’a proposée, donne un cadre législatif précis aux bibliothèque municipales et départementales. Intégrée dans le Code du Patrimoine, elle rappelle en premier lieu leurs missions : « [l]es bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture ».
Cette loi comprend notamment :
– la gratuité d’accès aux bâtiments et aux collections
– la présentation systématique de la politique documentaire devant « l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement »,
– la sanctuarisation les bibliothèques départementales, dont la mission est, notamment, de venir en appui des plus petits établissements
– la possibilité, à l’occasion des désherbages, de donner ou vendre les documents jugés obsolètes à des fondations, associations et organisations.
Infosphere
Site d’autoformation à la recherche documentaire développé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) proposant une méthodologie de travail ainsi que différents types d’outils pédagogiques (capsules, schémas…). http://www.infosphere.uqam.ca/
Copyfraud
Il s’agit de la fausse déclaration de possession d’une œuvre tombée dans le domaine public.
Copy-Party
Rendez-vous permettant aux usagers de copier une partie ou l’intégralité des documents (livres, cd, ou dvd) issus des collections des bibliothèques. Des conditions précises doivent être respectées pour rester dans cette légalité : venir avec son propre matériel, usage personnel de la copie, ne pas rompre les DRM (Digital right management), ne pas diffuser les copies sur internet ou par mail.
Revue prédatrice
Une revue prédatrice est une publication spécialisée, qui prend les formes d’une revue scientifique sans en présenter toutes les garanties. Elles font très peu cas des questions de qualité et d’intégrité scientifique. Leur fonctionnement est opaque et elles ne répondent pas aux recommandations éditoriales, notamment celles du Committee on Publication Ethics (COPE) ou de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Les délais de publication sont très (trop) courts et le contrôle des contenus publiés est très superficiel voire nul. Il est possible d’y rencontrer des articles plagiés, ou s’appuyant sur des résultats truqués. Leur objectif est de réaliser des profits sur le dos des chercheurs. |
Sciencesconf.org
Plateforme Web s’adressant aux organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques. Cette application est réservée aux établissements de l’enseignement et de la recherche. Cette plateforme multi-langues et configurable facilite les différentes étapes de déroulement d’une conférence depuis la réception des communications jusqu’à l’édition automatique des actes en passant par la relecture et la programmation des thématiques.
Plan national pour un numérique inclusif
Programme national initié en 2018 par la mission société numérique. La Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif prévoit d’accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté, d’outiller les aidants et de soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes par les collectivités locales.
Data papers
Les data papers sont des publications dont le but est de décrire un ou plusieurs jeux de données brutes (à l’aide de métadonnées). L’accès en ligne se fait par lien pérenne (doi ou url) vers l’entrepôt de données où elles ont été déposées. Elles sont parfois regroupées dans des data journals (ou épirevues).
Comité d’orientation du numérique
Voir CODORNUM
CODORNUM
Le CODORNUM ou COmité D’ORientation du NUMérique, est une instance décisionnelle. Ses membres proposent aux acteurs de l’E.S.R. des orientations à un haut niveau stratégique et politique sur les sujets en relation avec la transformation numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. 4 comités de pilotages participent au Codornum :
•InfraNum : définit les orientations en matière d’infrastructures techniques nationales
•SIESR (service interacadémique de l’enseignement supérieur et de la recherche) : coordonne les évolutions et l’interopérabilité des systèmes d’information de l’ESR
•Formation : coordination des portails ESUP et Fun-Mooc
•BSN : chargé de la documentation et de l’IST, elle est remplacée en 2018 par le Comité pour la science ouverte
Horizon Europe
Horizon Europe est le “programme-cadre” de recherche et d’innovation de l’Union européenne destiné à succéder au programme Horizon 2020. Il prend effet au 1er janvier 2021. La Commission européenne a élaboré et approuvé un plan pour Horizon Europe visant à augmenter les niveaux de dépenses de l’UE en sciences de 50% entre 2021 et 2027.
Formadoct
Formadoct est un acronyme signifiant FORMation A distance en information-DOCumentation pour les docTorants.
Le réseau Formadoct est constitué de bibliothécaires qui forment les doctorants dans les établissements membres de l’Université de Bretagne Loire, ainsi que des membres de l’URFIST de Rennes. Il s’agit d’un tutoriel en ligne élaboré avec « LibGuides » partagé par 1 200 bibliothèques. C’est une base de connaissances sous forme de guides, accessible par abonnement et qui utilise pleinement les fonctionnalités du Web 2.0.
PubMed
PubMed est une base de données bibliographiques en ligne qui recense plus de 27 millions d’articles scientifiques. C’est le site de référence dans le domaine de la recherche en médecine et en biologie. Développée par la bibliothèque américaine de médecine (US National Library of Medicine), la base ne fonctionne qu’en anglais, même si elle intègre des articles publiés dans des revues importantes au niveau international, quelle que soit leur langue. Par ailleurs, si l’utilisation de PubMed est gratuite, l’accès au texte intégral d’un article peut être payant.
Persée
Unité rattachée à l’Ecole normale supérieure de Lyon et au CNRS, qui bénéficie du soutien du MESRI. Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation. Persée fonde son action sur trois principes : une approche globale du patrimoine documentaire, tout à la fois source pour la recherche et objet de recherche, la convergence de la numérisation patrimoniale et de l’édition électronique, le choix de l’ouverture et du partage comme des instruments de visibilité et de circulation des connaissances.
DDOR
Direction des données ouvertes de la recherche
Synonyme : DDOR
Depuis 2020, la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) a été créée. Cette direction est rattachée à la Direction générale déléguée à la science (DGDS) et résulte de la fusion de la Direction de l’information scientifique et technique (Dist) et de la mission Calcul Données (MiCaDo). Sa gouvernance s’appuie sur un comité de pilotage où sont représentés les dix instituts du CNRS afin d’établir une stratégie science ouverte commune à l’ensemble des communautés scientifiques. Les trois unités du CNRS rattachées à la DDOR sont l’INIST le CCSD et Persée.
Freemium
Stratégie commerciale qui permet de gagner de l’argent à travers un modèle économique proposant un produit ou un service combinant à la fois gratuité et engagement. Ce concept, dont le nom résulte de la combinaison des mots anglais Free (gratuit) et Premium (prime), a pour principe d’inviter l’ensemble des adhérents à une offre gratuite à payer pour plus de prestations. Ce modèle est parfois utilisé dans l’édition en Open Access.
Horizon 2020
Synonyme: H2020
Horizon 2020 ou H2020 regroupe l’ensemble des actions de l’Union européenne en faveur de la recherche et de l’innovation pour la première fois dans un seul programme. Le programme recentre les financements sur trois piliers : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. OpenAire-Advance fait partie des projets Horizon 2020.
Plan de Gestion de Données
Le Plan de Gestion de Données ou Data Management Plan (PGD ou DMP) est un document formalisé rédigé de préférence au démarrage d’un projet de recherche qui décrit la façon dont les données seront produites ou obtenues, (ré)utilisées, traitées, organisées, stockées, sécurisées, préservées, documentées, partagées, au cours et à l’issue d’un projet, explicitant notamment leur mise à disposition.
Données de la recherche
Ensemble des informations collectées, observées ou créées sous une forme numérique ou non, par
les chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche et à partir desquelles ils
bâtissent leurs hypothèses.
Conseil de Paris
Le Conseil de Paris est une assemblée composée de conseiller·ère·s de la Ville de Paris qui débattent, votent, rejettent, amendent ou approuvent des vœux et des projets de délibérations permettant concrètement de transformer la ville. Le Conseil de Paris est composé de 163 conseillers. Il est présidé par le maire de Paris.
REME
Répertoire des métiers et des compétences du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
RéFérens
RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur
Ce référentiel recense les emplois dans la filière ITRF. Il est structuré en 8 branches d’activités professionnelles (BAP), 50 familles professionnelles et 250 emplois-type.
La branche d’activité professionnelle F concerne les métiers de l’information,
de la documentation, de la culture, de la communication et de l’édition TICE.
La troisième et dernière édition date de 2016.
RIME
Voir définition : Répertoire interministériel des métiers de l’État
Répertoire interministériel des métiers de l’État
Répertoire des emplois-types (RIME) publié en 2006, il a bénéficié d’une mise à jour en 2010, puis en 2018.
Voir le site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Bibliofil’
Référentiel métier élaboré en 2004-2005, il décrit 8 fiches d’emploi-type (expert, chargé de missions, médiateur documentaire…) dont certaines sont propres à de grands établissements tels que la BnF. Il est destiné aux agents des corps de la filière bibliothèque.
Voir le site : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bibliofil-le-referentiel-de-la-filiere-bibliotheque-45678
CREDOC
Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
Services Publics +
Nouveau programme lancé en 2021 qui remplace le référentiel Marianne.
Il est lancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, il s’agit d’un programme d’amélioration continue des administrations qui repose sur 9 engagements faits aux usagers (services plus proches, plus efficaces et plus simples).
Lien vers les nouveaux engagements : https://www.plus.transformation.gouv.fr/
PRA
Voir définition Plan de reprise d’activité
Plan de reprise d’activité
Il s’agit d’un document, réalisé par la direction, ayant pour but de sortir d’une situation de crise grave. Le PRA permet la mise en place progressive d’un retour aux activités normales, il doit permettre de limiter les impacts de la reprise (effet d’engorgement, de surcharge d’activité) pour limiter les impacts de la crise elle-même mais aussi pour hiérarchiser et planifier l’action.
Le 29 avril 2020, des « recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques » sont publiées via un communiqué inter-associatif afin de mettre en place le déconfinement des bibliothèques.
Page du communiqué avec différents liens sur la reprise des activités en bibliothèque : http://www.abf.asso.fr/1/22/879/ABF/communique-interassociatif-recommandations-pour-un-deconfinement-progressif-des-bibliotheques
PCA
Voir définition Plan de continuité d’activité
Plan de continuité d’activité
Document qui sert à décrire les mesures prises pour maintenir les activités essentielles pour la collectivité tout en protégeant la santé des personnels afin de garantir la continuité du service public pendant toute la période à risques.
Deux exemples pour mieux comprendre l’application du PCA en bibliothèque :
BU Angers http://blog.univ-angers.fr/buapro/files/2020/05/Confimanagement.pdf
BnF : https://www.bnf.fr/fr/lorganisation-du-travail-pendant-la-crise-sanitaire
Brochage
L’ensemble des opérations qui, à partir du pliage des feuilles, conduit à la formation du livre s’appelle le Brochage. La dimension normalisée de la feuille est de 50 cm x 70cm. Cette feuille d’origine est ensuite pliée une fois, deux fois ou trois fois. Lorsque la feuille est pliée une fois, le format du livre 25 est un Folio. Lorsque la feuille est pliée deux fois, le format du livre est un In 4 °, lorsque la feuille est pliée trois fois, le format du livre est un In 8 °.
Lodex
Lodex est un logiciel open source en cours de développement par l’INIST. Il est dédié à la valorisation de données structurées. Il facilite la curation et la sémantisation de données brutes pour les connecter au web de données via les normes et les standards du web sémantique.
Voir le site web du projet : https://lodex.inist.fr/
DPO
Data Protection Officer
Data Protection Officer, ou DPO. L’article 37 du RGPD précise que le responsable du traitement des données doit désigner un Data Protection Officer (DPO). C’est ce référent autonome qui sera le chef d’orchestre de la protection des données personnelles au sein d’une organisation et de la conformité avec le droit européen. Tout organisme public a l’obligation d’avoir un DPO.
NOEMI
NOEMI signifie Nouer les Œuvres, Expressions, Manifestations et Items. Noemi est le nom de la future application de catalogage de la BNF. Son développement répond au besoin de cataloguer nativement par entités, et donc en intégrant les normes relatives à la transition bibliographique. Le prototype a été testé en 2018 et un premier test de migration des données a été effectué au premier trimestre 2021. Le déploiement final du logiciel est prévu pour 2023.
Zotero
Zotero est un logiciel libre, open source et gratuit permettant de sauvegarder et mettre en page des références sur le web. Il gère des références de différents types tels que des sites web, des fichiers pdf, des images, des notices bibliographiques, des articles,…, et permet également d’éditer des bibliographies à partir des données collectées. Zotero étant très utilisé dans les universités, le logiciel fait l’objet de nombreuses formations et tutoriels dans les bibliothèques universitaires.
Les Yeux doc
Plateforme de vidéo à la demande éditée par la Bibliothèque publique d’information et commercialisée par Arte. Elle est conçue spécifiquement pour les bibliothèques et les films sont sélectionnés par des bibliothécaires.
Voir le site : https://www.lesyeuxdoc.fr/
CRILJ
Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse
Association créée en 1965 pour développer une meilleure connaissance et une promotion élargie des livres destinés aux enfants et aux jeunes. Elle “regroupe écrivains, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, animateurs et parents soucieux d’une meilleure connaissance et d’une promotion élargie des livres destinés aux enfants et aux jeunes.”
Voir le site : http://www.crilj.org/
PANIST
Plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique
Opérée par l’Inist-CNRS avec l’appui du consortium Couperin, PANIST est une plateforme qui permet l’accès pérenne aux archives des éditeurs scientifiques. Actuellement, seule les archives courantes (2002 à 2017) acquises auprès de l’éditeur Elsevier sont disponibles. Le prochain versement concernera les articles des revues de l’éditeur Springer.
Voir le site : https://www.panist.fr/
Ours
L’ours désigne, dans une publication, l’endroit (au début ou à la fin) où sont regroupées des informations sur la publication. Il peut s’agir de mentions obligatoires telles que :
- l’éditeur de la publication
- le nom directeur de publication
- le nom et adresse de l’imprimeur
- le dépôt légal
- l’ISSN
Et éventuellement d’autres éléments tels que : le prix de vente, les principaux membres de l’équipe le bulletin d’abonnement , la périodicité, etc.
Voir l’ours du Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/diplo/ours/
Lire c’est vivre
L’association Lire c’est vivre a pour mission le développement de la lecture en milieu carcéral : service public assuré par des professionnels. A partir de 1986 et pendant 10 ans, Lire c’est vivre a entrepris la création et la gestion des bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis. Aujourd’hui, elle gère et anime les 10 bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis et du Centre de Semi-Liberté de Corbeil-Essonnes.
En savoir plus : https://www.lirecestvivre.org/lassociation/
Traitement des collections
Le traitement des collection (ou traitement documentaire) recouvre les tâches allant de la réception du document à sa mise à disposition auprès des publics.Il rassemble des tâches matérielles et techniques telles que l’équipement, l’estampillage, l’exemplarisation ou le bulletinage et des tâches dites “intellectuelles” telles que le catalogage, l’indexation ou l’analyse documentaire.
Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture
Le répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture recense et décrit des ressources documentaires proposées sur les sites Internet, les réseaux sociaux ou sur place, accessibles au public librement ou sous conditions d’accès. Elles émanent de centres de documentation, de bibliothèques, de médiathèques, mais également, dans de très nombreux cas, d’autres départements et services du ministère de la Culture.
En savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/Repertoire-des-ressources-documentaires-du-ministere-de-la-Culture
Projet Gutenberg
Lancé en 1971 par Michael Hart, l’inventeur du e-book, le Projet Gutenberg propose aujourd’hui plus de 50 000 livres numériques en accès libre. Ces documents sont téléchargeables sous différents formats (ePub, Kindle, HTML et texte simple). Ce site s’enrichit progressivement grâce à des milliers de bénévoles qui travaillent sur la numérisation des ouvrages.
Voir le site : https://www.gutenberg.org/about/
PIA
Programme investissements d’avenir
Le Programme investissements d’avenir (PIA), ce sont 35 milliards d’euros, dont 22 milliards d’euros destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Chaque établissement, chaque laboratoire peut être candidat aux appels à projets du PIA.
En savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24578/investissements-d-avenir.html
Observatoire du dépôt légal
La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale (“l’Observatoire du dépôt légal”) en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. Cette publication est accessible depuis 2012 sur le site internet de la BnF et dans les jeux de données mis à disposition sur le site data.gouv.fr. Depuis 2012, l’Observatoire a permis de détailler plusieurs évolutions éditoriales.
PSBC
Plan de sauvegarde des biens culturels
Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) constitue une priorité du ministère de la culture. Dans une note du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.
le PSBC, outil opérationnel, permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient.
Voir le Plans de Sauvegarde des Biens Culturels – Le risque inondation – BnF
Qualinca
Service proposé par l’ABES développé en collaboration avec l’équipe GraphIK du LIRMM permettant le contrôle qualité des autorités. Il compare les points d’accès nom, prénom, dates de vie, sources, sujets, co-contributeurs, dates de publication, rôles, etc.) du Sudoc et d’idRef et propose via un code couleur des recoupements entre autorités similaires. L’utilisateur choisit ensuite de corriger ou non les liens proposés (exemple : erreurs liées aux homonymes).
Plus d’informations sur le site de l’ABES.
Empreinte (L’)
Portail patrimonial numérique du Réseau de lecture publique de l’Agglomération Valence Romans. A ce jour, il donne accès à près de 4000 documents numérisés. Ce portail permet à la fois d’offrir un accès à distance et permanent à ce fonds numérisé et surtout de le valoriser auprès du grand public et des communautés d’intérêt sur l’histoire locale.
En savoir plus : https://www.lempreinte.valenceromansagglo.fr/
Bibliographic Classification
BC2
Classification de Bliss
Synonyme = BC2, Bibliographic Classification
La classification de Bliss est une classification à facettes basée sur la Colon Classification. Dans sa Bibliographic Classification (BC2) de 1977, 1987 et 2007, les termes sont répartis par disciplines et par facettes à l’intérieur de chaque discipline. Contrairement à la Colon Classification, les facettes correspondent de façon spécifique aux disciplines concernées. Elle comporte aujourd’hui 28 classes qui possèdent chacune des subdivisions non hiérarchisées et désignées par les lettres de l’alphabet.
En savoir plus : https://www.blissclassification.org.uk/bchist.shtml
Colon Classification
La Colon Classification est un système de classification multidimensionnel développé par Shiyali Ramamrita Ranganathan en 1933. C’est le tout premier classement à facettes dans lequel tous les sujets peuvent être analysés en 5 catégories fondamentales : la personnalité, la matière, l’énergie, l’espace, le temps.
L’indice d’une classification à facettes permet de prendre en compte et de décrire toutes les caractéristiques du sujet contrairement à une classification hiérarchique (CDU ou Dewey) qui ne prend en compte qu’une seule des caractéristiques.
Comité social d’administration
Selon la Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont réorganisés sur le modèle de la réforme adoptée en septembre 2017 dans le secteur privé. Ils sont fusionnés en une instance unique : le comité social qui doit être mis en place en 2022 à l’issue des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique.
Dans la fonction publique d’État, ces comités prennent le nom de comités sociaux d’administration, dans la fonction publique territoriale de comités sociaux territoriaux et dans la fonction publique hospitalière de comités sociaux d’établissement.
ArchiRès
Réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage.
Il pilote une base de donnée en ligne, la base ArchiRès, composée de 155 000 ouvrages, près de 120 000 articles de revues et plus de 75 000 travaux d’étudiants. Elle s’est enrichie récemment d’une bibliothèque numérique qui comprend actuellement 21 000 documents, centrée principalement sur les travaux d’étudiants.
Une convention est en cours avec l’Abes depuis 2018 afin d’intégrer à terme le Sudoc.
Site internet : https://www.archires.archi.fr/
Bibliothèque mondiale du cheval
Lancée en 2018, la Bibliothèque mondiale du cheval est un projet porté par la MRSH (CNRS – Université de Caen) et soutenue par la région Normandie. Elle vise à inventorier tous les titres sur le cheval et l’équitation qui ont été écrits depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce grand inventaire s’appuie, en première partie, sur le travail méthodique du général de cavalerie Gabriel-René Mennessier de La Lance (1835-1924). À chaque titre, un résumé, une biographie de l’auteur et une numérisation sont proposés à chaque fois que cela est possible.
En savoir plus : https://labibliothequemondialeducheval.org/
ITEM
Interface de Traitement des Exemplaires en Masse.
Synonyme = ITEM
Interface de Traitement des Exemplaires en Masse. Application full web développée par l’Abes permettant de réaliser en autonomie différents types de traitements (création, suppression, modification d’informations) sur des lots d’exemplaires. L’application est disponible à cette adresse : https://item.sudoc.fr
Son accès est réservé aux coordinateurs Sudoc habilités à intervenir sur les exemplaires des bibliothèques (RCR) de leur établissement (ILN).
Biennale du numérique
Evénement interprofessionnel organisé par l’ENSSIB, la biennale du numérique s’intéresse aux problématiques émergentes portant sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l’édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l’accès à l’information.
BiLiPo
Bibliothèque des littératures policières
Synonyme = BiLiPo
Bibliothèque parisienne créée en 1995 entièrement dédiée aux littératures policière et d’espionnage. La Bilipo conserve plusieurs fonds prestigieux et organise régulièrement des expositions thématiques. Attributaire du Dépôt Légal, elle a vocation à conserver l’intégralité de la production policière publiée en France.
Voir le site : https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-des-litteratures-policieres-bilipo-2879#presentation
Banque d’images de la BnF
Base de données ayant pour vocation de rassembler l’ensemble des collections iconographiques de la BnF. Ces reproductions sont mises à la disposition des particuliers et des professionnels moyennant paiement. Un service payant de numérisation à la demande est également proposé.
Voir ici : https://images.bnf.fr/#/more
Science ouverte
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
SLPJ
Salon du livre et de la presse jeunesse
Synonymes : SLPJ ; Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ; Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Salon littéraire autour de la production éditoriale à destination des jeunes publics, organisé par le Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis. Il a lieu tous les ans depuis 1984, à Montreuil fin novembre.
Différents prix littéraires y sont décernés chaque année (depuis 2011 les “pépites”).
Site internet : https://slpjplus.fr/salon/
RIL
Rencontres interprofessionnelles du livre
Synonyme : RIL
Lieu d’échange et de réflexion sur les problématiques qui traversent le monde du livre en région Auvergne Rhône-Alpes.
Ces journées sont organisées une fois par an depuis 2016 par la région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec l’association des Éditeurs Indépendants en Rhône-Alpes et Auvergne (EIRA), l’Enssib, Libraires en Rhône-Alpes, Libraires indépendants en région Auvergne (LIRA) et les groupes ABF Auvergne et Rhône-Alpes.
Manifeste des bibliothèques pour l’Europe
Manifeste rédigé en 2019 par l’IFLA en partenariat avec Elida, Liber, Public Libraries 2030 et SPARC Europe.
L’objectif de ce manifeste est de montrer aux partis politiques et à leurs candidats ce que les bibliothèques font et pourquoi, ainsi que la manière dont elles doivent être soutenues afin que leurs actions bénéficient d’un meilleur impact.
Parmi les grandes idées développées dans ce manifeste on trouve notamment :
– la nécessité de garantir à tout un chacun, à tout moment de la vie, la capacité d’apprendre, de lire et de se développer à travers les bibliothèques.
– la promotion de l’accès à la culture, la science et à l’innovation.
Lien vers le manifeste : https://www.europe4libraries2019.eu/fr/
Journées OA
Journées open science
Synonyme : Journées OA
Journées professionnelles organisées tous les deux ans par Couperin. Lieu d’échanges entre experts nationaux et internationaux sur les enjeux de l’Open access.
Site internet : https://openaccess.couperin.org/category/nos-evenements/joa/
Journées ABES
Journées professionnelles organisées une fois par an par l’ABES pour l’ensemble de son réseau.
Lors de ces journées sont proposées des interventions d’experts nationaux et internationaux sur les enjeux auxquels sont confrontées les bibliothèques universitaires et de recherche.
Ces journées sont également un lieu privilégié de dialogue et de débat entre les professionnels du réseau, autour des services et applications qui sont mis à leur disposition.
Voir : http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Journees-Abes
Estivales de l’ENSSIB
Journées professionnelles organisées une fois par an par l’ENSSIB. Elles permettent d’échanger et de faire le point sur les recherches en cours sur les bibliothèques, et sur l’actualité professionnelle.
Partir en livre
“Partir en Livre” est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.
Elle est organisée, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, par le Centre national du livre (CNL), pendant la période estivale (mi juillet à fin juillet) depuis 2015.
Agorabib
Agorabib est un forum de discussion consacré aux questions liées aux bibliothèques, à leur environnement politique et institutionnel, aux sciences de l’information.
Mis en place par l’ABF, il est destiné à tous les professionnels des bibliothèques et de la documentation et à toute personne intéressée par ces domaines.
En savoir plus : https://www.agorabib.fr/
Tapuscrit
Un tapuscrit est un document tapé à l’aide d’une machine à écrire ou d’un ordinateur muni d’un logiciel de traitement de texte.
BiblioPat
BiblioPat est une association créée en 2006 qui “se donne pour but de créer un réseau actif et convivial de toutes les personnes jouant un rôle dans la gestion de fonds patrimoniaux, quels que soient leur grade ou leur tutelle, de favoriser les contacts et la solidarité professionnelle.” L’activité principale de l’association BiblioPat est une liste de discussion professionnelle accessible sur ce lien.
Site web : http://www.bibliopat.fr/
BD2L
Collège Bibliothèques documentation, livre et lecture publique
Synonyme : BD2L
Organe de l’IGÉSR. Les principales missions du collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique (BD2L) s’inscrivent dans le cadre général de l’évaluation des politiques publiques de la lecture. Elles ont trait au suivi des bibliothèques conformément aux dispositions réglementaires, notamment celles relatives au contrôle technique et scientifique des bibliothèques des collectivités territoriales et à l’inspection des services communs de la documentation des universités.
En savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid145341/college-bibliotheques-documentation-livre-lecture-publique.html
Remplace l’IGB en 2019.
IGÉSR
Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Synonyme : IGÉSR (remplace en partie l’IGB en 2019)
Voir aussi Collège bibliothèques documentation, livre et lecture publique
Le corps de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche est placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.
Outre les missions et les attributions qui lui sont conférées par la loi et par les textes réglementaires, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d’inspection, de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’expertise, d’appui et de conseil dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Elle intervient également dans le domaine de la lecture publique, de la documentation et des bibliothèques.
En savoir plus sur l’organisation et les missions de l’IGÉSR.
UxLibs
Voir : User eXperience in Libraries
User eXperience in Libraries
UxLibs est l’abréviation de User eXperience in Libraries, conférence annuelle à laquelle participent chaque année des bibliothécaires du monde entier intéressés par la mise en œuvre de services de qualité.
NumaHOP
NumaHOP est la plateforme de gestion des chantiers de numérisation mise en œuvre par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC. Elle permet de gérer une chaîne de numérisation de documents de l’import des notices à la diffusion et à l’archivage.
User Experience
ou UX. Voir Design UX
Loi métropoles
MAPTAM
MAPAM
DGRI
WEMI
Voir OEMI
CRCC
Centre de recherche sur la conservation des collections
Sous la tutelle conjointe du CNRS, du ministère de la Culture et du Museum national d’histoire naturelle, le CRCC travaille sur l’altération et la conservation des matériaux des collections patrimoniales.
En savoir plus : http://crc.mnhn.fr/
Infobésité
Voir Surinformation.
Surinformation
Également appelée Infobésité ou surcharge informationnelle, elle désigne la surabondance d’informations reçues par une personne. La quantité et la rapidité des informations sont trop importantes pour que les données reçues soient convenablement triées et hiérarchisées.
LI-FI
Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.
Relation
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Lien spécifique entre des entités ou leurs instances. Exemple : la relation « être la capitale de / avoir pour capitale » entre l’entité « Ville » et l’entité « Pays » dans une base de données sur la géographie.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
Entité
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Ensemble de « choses » (abstraites ou concrètes) défini par des caractéristiques communes et que l’on a intérêt à isoler dans le cadre de la modélisation d’une activité déterminée. Exemple : la notion de « Pays » dans une base de données sur la géographie.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
OEMI
Acronyme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Œuvre, Expression, Manifestation, Item (OEMI)
Work, Expression, Manifestation, Item (WEMI)
OEMI (ou WEMI) désigne les quatre entités (Œuvre-Expression-Manifestation-Item) du modèle FRBR permettant de rendre compte de toute ressource bibliographique.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
Œuvre
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Création intellectuelle ou artistique déterminée (c’est-à-dire le contenu intellectuel ou artistique). Exemple : L’Étranger d’Albert Camus par-delà ses différentes rédactions et traductions.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
Expression
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Réalisation intellectuelle ou artistique d’une œuvre. Exemples : Der Fremde, traduction de L’Étranger d’Albert Camus en allemand par Georg Goyert et Hans Georg Brenner ; le Concerto no. 5 pour piano et orchestre de Jean-Sébastien Bach interprété par Glenn Gould.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
Manifestation
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Une matérialisation d’une expression d’une œuvre ou d’un ensemble d’expressions de la même œuvre ou d’œuvres différentes (concrètement, le plus souvent : une publication). Exemple : l’édition par Gallimard en 1942 du texte français définitif de L’Étranger d’Albert Camus.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
Item
Terme utilisé dans le cadre de la Transition Bibliographique.
Exemplaire isolé d’une manifestation Exemple : l’exemplaire possédé par la BnF de l’édition du texte français de L’Étranger d’Albert Camus par Gallimard en 1942.
Plus d’information sur le site officiel : https://www.transition-bibliographique.fr/
Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation
Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La DGRI pilote la politique nationale en matière de recherche et d’innovation et organise son évaluation. Elle élabore les programmes budgétaires des recherches scientifiques et technologiques, participe (avec le ministère de l’Industrie) à la définition de la politique de recherche industrielle, favorise la création d’entreprises technologiques et assure le suivi des dispositifs d’aide à la recherche et à l’innovation
Loi NOTRe
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, fait partie de l’acte III de la décentralisation. Elle redéfinit les compétences des collectivités territoriales et se traduit notamment par un accroissement du rôle des régions, un renforcement de l’intercommunalité et l’amélioration de la transparence et de la gestion des collectivités territoriales. Plus d’informations sur le site legifrance.gouv.fr : Texte officiel
Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles
Loi du 27 Janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite aussi « loi métropoles ». Elle a pour objectif de clarifier les compétences des collectivités et instaure la création de 9 métropoles (Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) ainsi que celle du Grand Paris. La loi MAPAM constitue le 1er volet de la réforme des territoires et sera suivie en 2015 par la loi relative à la délimitation des régions et la loi NOTRe.
UX
De l’anglais User Experience.
Voir Design UX et Design Thinking.
Unica
Dans le cadre du réseau SUDOC, il s’agit d’une notice bibliographique sur laquelle un seul établissement est localisé.
Reliure (typologie des reliures)
On appelle Buckram une reliure mécanique en toile enduite imperméabilisée. Cette forme de reliure offre une bonne protection du corps d’ouvrage.
On appelle Bradel une reliure légère, qui peut servir de base à une reliure de peau ou qui peut faire office de reliure d’attente.
Les reliures de peau sont classées en quatre catégories :
1 – Les Basanes sont des peaux de mouton, peu résistantes. Les reliures en basane peluchent.
2 – Les Veaux : les reliures à base de peaux de veau sont de couleur blonde et offrent un aspect glacé.
3 – Les Chagrins sont des reliures à base de peaux de chèvre.
4 – Les Maroquins : les reliures de peau les plus prestigieuses à base de peau de chèvre tannée et teinte. Les « maroquins rouges » de la BnF sont les ouvrages des anciennes bibliothèques royales. Les « Maroquins citrons » sont très prisés des bibliophiles.
Groupe Systèmes et Données
Le groupe “Systèmes et Données” est l’un des trois groupes de travail constitués dans le cadre du programme “transition bibliographique”. Sa mission principale est de travailler sur les outils nécessaires à la FRBRisation des catalogues.
Plus d’informations sur le site dédié à la transition bibliographique : https://www.transition-bibliographique.fr/
Dorure
On appelle dorure l’art de décorer les plats et le dos des volumes reliés par l’estampage de motifs au fer chaud et à la feuille d’or.
Alignement des données
Dans le cadre de la transition bibliographique, il s’agit pour une bibliothèque de mettre en correspondance les notices de son catalogue avec celles des catalogues des agences bibliographiques telles que l’ABES et la BNF. Cette démarche permet notamment d’enrichir ses notices, de corriger certaines zones, d’effectuer des contrôles qualité affinés. En 2018, le groupe «Systèmes et Données» a mis au point un outil et une méthode de travail pour faciliter ce processus d’alignement : Bibliostratus.
Z39.50
Il s’agit d’un protocole d’interrogation de bases de données distantes, utilisé principalement en lecture publique. La BNF met à disposition des bibliothèques un serveur interrogeable via ce protocole afin que les bibliothèques puissent importer ses notices bibliographiques et d’autorité en format ISO2709 Unimarc ou Intermarc.
Plus d’informations sur le site de la BNF : https://www.bnf.fr/fr/reutiliser-les-donnees-de-la-bnf
Estampage
On appelle estampage le procédé d’impression en creux ou en relief qui se pratique à l’aide de fers représentant divers motifs (fleurons).
Paprika
Il s’agit d’un outil que l’ABES met à disposition des correspondants Autorités : “Paprika est une application professionnelle de curation des données dédiée au contrôle qualité des liens entre notices bibliographiques et notices d’autorité de type personnes physiques. Outil d’aide à la décision, Paprika donne à voir les liens ou l’absence de liens entre une notice d’autorité et des notices bibliographiques, et permet d’agir sur ces liens.”
Plus d’informations sur le site de l’ABES : http://documentation.abes.fr/aideidrefpaprika/index.html#Introduction
Classification Brunet-Parguez
Système de classement appliqué aux livres anciens, la classification Brunet-Parguez a été constituée par “addition d’indices alphanumériques au cadre de la Table méthodique du Manuel du Libraire de Jacques-Charles Brunet (1865). Le contenu est donc celui de l’ancienne « classification des libraires », où les sujets étaient répartis en cinq classes : théologie, droit, sciences et arts, belles-lettres, histoire.”
Le détail de cette classification a été mis en ligne par l’ABES :
http://documentation.abes.fr/sudoc/autres/BrunetParguez.pdf
SYGEFOR 3
Synonyme : SYstème de GEstion des FORmations
Application web open source déployée en 2005 dans les URFIST, dédiée à la gestion des actions de formation. Elle est gérée par l’Association du réseau des URFIST.
ARU
Association du réseau des URFIST
Synonyme : ARU
Association loi 1901 crée en 2010 dont le but est de promouvoir la formation à l’information scientifique et technique et la culture informationnelle et de représenter les Urfist auprès des instances scientifiques, politiques et associatives.
Cette association gère le logiciel libre de gestion des formation SYGEFOR 3.
PCP2RCR
PCP2RCR est un web service géré par l’ABES au service des Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP). Il permet d’afficher les établissements membres d’un PCPP sous forme de liste ou de carte géolocalisée mais aussi de visualiser son périmètre géographique et de détecter des erreurs en mixant ce web service à Périscope.
Embargo
L’embargo désigne la période après publication pendant laquelle un titre n’est pas disponible. Pour le cas des titres payants, la revue peut être diffusée immédiatement sur la plateforme de l’éditeur mais après un embargo de X mois sur la plate-forme d’un agrégateur (l’éditeur conserve la primeur de l’info). Pour le cas des titres en open access, c’est le délai de “libération” de la revue : accès payant pendant la période d’embargo puis le titre passe en libre accès.
En bibliothèque, le lecteur se retrouve parfois confronté à des articles sous embargo déposés dans une archive ouverte ou un réservoir. Ces articles ne sont pas accessibles librement durant une période résultant d’un compromis entre l’institution demandant le dépôt et l’éditeur chez lequel est publié le document.
L’embargo est également utilisé dans le cadre du dépôt électronique d’une thèse ou de tout autre littérature grise.
En effet, un auteur ne peut pas s’opposer à la diffusion de sa thèse au sein de son établissement de soutenance (sauf en cas de thèse confidentielle). Cependant il peut, s’il le souhaite, ne pas diffuser sa thèse sur internet ou différer la mise à disposition en ligne de sa thèse (Pour des questions de droit d’auteur, de stratégie de publication, de brevet en cours etc.) ; c’est dans ce cas précis que l’on parle de thèse sous embargo.
Voir aussi Barrière mobile
SSIAP
ERP
Oubipo
Ouvroir bibliographique potentiel
Synonyme = Oubipo
Blog de l’ABES (qui remplace RDA@abes.fr) dont la ligne éditoriale est définie dans le cadre du groupe de travail “Évolutions Bibliographiques” afin de créer un espace de réflexion dédié à la question des métadonnées utiles à l’ESR et, de façon générale et générique, à la transition bibliographique
Label Noctambu+
Le label NoctamBU+ s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel Bibliothèques ouvertes + qui soutient la mise en place d’extensions d’horaires en bibliothèques universitaires afin d’améliorer l’accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite. L’attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d’horaires d’ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.
Label EnssibLab
Le label EnssibLab caractérise les innovations en bibliothèques et sciences de l’information, les nouveaux services, les compétences, pratiques et les usages associés aux documents, aux données et aux réseaux, en particulier numériques. Il est attribué par le Directeur de l’Enssib, après examen d’une liste indicative établie par la Direction de la Valorisation de l’Enssib, sur proposition libre.
CR
Voir Commission Recherche
VP
Voir à la définition Président de l’université
CAC
Voir Conseil académique
CFVU
SUIO-IP
Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque
Outil de mesure annuel de l’offre documentaire proposée par les bibliothèques de lecture publique, des pratiques d’emprunt de leurs usagers et plus largement des services proposés autour de la médiation des collections. Ce baromètre est réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.
CoSo
Comité pour la science ouverte
Le comité de pilotage de la science ouverte (CoSo) propose des orientations et instruit ses sujets sur les questions de la science ouverte, impulse et accompagne les actions associées dans une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, engagements et contributions aux différents groupes de travail. Il remplace la Bibliothèque scientifique numérique (BSN).
En savoir plus : https://www.ouvrirlascience.fr/
Miscellanées
Voir définition Mélanges
SCELF
Voir définition Société Civile des Editeurs de Langue Française
Société Civile des Editeurs de Langue Française
Synonymes : SCELF
La SCELF est une société française de perception et de répartition des droits d’auteurs fondée en 1960. Elle est mandatée par les éditeurs français pour collecter les droits générés par les adaptations issues de leurs œuvres.
site internet : https://www.scelf.fr/
Compétences molles
Voir définition Soft skills
Compétences douces
Voir définition Soft skills
Savoirs comportementaux
Voir définition Soft skills
Compétences humaines
Voir définition Soft skills
Soft skills
Synonymes : compétences humaines ; savoirs comportementaux ; compétences douces ; compétences molles
Les soft skills sont des qualités humaines et relationnelles, elles s’opposent au Hard Skills qui sont des compétences techniques.
On peut citer quelques exemples : l’écoute, la communication, l’adaptabilité etc.
EPBF
Voir définition Établissement public pour la Bibliothèque de France
Établissement public pour la Bibliothèque de France
Synonyme : EPBF
L’EPBF succède en 1989 à l’Association pour la Bibliothèque de France et continuera d’exister jusqu’en 1994. II avait pour missions de piloter la mise en place de la Bibliothèque nationale de France et la construction du site de Tolbiac. Il était chargé également de constituer les collections de libre accès du futur bâtiment.
Son président était Dominique Jamet.
En 1994 l’EPBF fusionne avec la Bibliothèque nationale pour former la Bibliothèque nationale de France.
Association pour la Bibliothèque de France
Association fondée en janvier 1989 et présidée par Dominique Jamet. Elle n’aura qu’une courte existence et deviendra en octobre 1989 l’Établissement public de la Bibliothèque de France (EPBF).
Annuaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur
Annuaire qui recense l’ensemble des bibliothèques universitaires relevant du Ministère de l’enseignement supérieur. On y trouve également les coordonnées de leurs responsables.
Site internet : http://bibliotheques.enseignementsup-recherche.gouv.fr/FR/annuaire/
Api.bnf.fr
Voir définition BnF API
BnF API
Synonymes : Api.bnf.fr ; BnF API et jeux de données
Le portail BnF API présente et décrit les API qui permettent d’interroger et de récupérer l’ensemble des métadonnées produites par la BnF.
Le portail décrit chacune des API, donne accès directement aux données et précise les droits d’utilisation.
Site internet : http://api.bnf.fr
Plan national pour la science ouverte
Synonyme : Science ouverte
Le Plan national pour la science ouverte a été annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018. Il rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Son objectif est de rendre accessible à tous, gratuitement, les publications et données de recherches.
Plan bibliothèques
Le Plan bibliothèques (2018) élaboré à partir du rapport Orsenna se veut être « une nouvelle étape dans le partenariat État-collectivités territoriales en faveur des bibliothèques et de la lecture publique ». Il s’agit notamment « d’accompagner les collectivités territoriales volontaires dans une transformation des bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité ».
Gallicadabra
Application de lecture sur tablette lancée en 2017 par la BnF à destination des enfants. Elle comprend une sélection de fables, contes, abécédaires et d’autres ressources pour la jeunesse réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).
Réservoir bibliographique
Un réservoir bibliographique est une base bibliographique qui permet à l’établissement membre d’utiliser des notices déjà créées par d’autres diminuant ainsi les coûts et le temps liés à la gestion du catalogage. Le SUDOC ou BnF Catalogue général sont des réservoirs bibliographiques, par exemple.
ResearchGate
Site qui propose, avec une inscription gratuite, un service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines, un moteur de recherche dans les ressources internes du réseau mais aussi simultanément dans des bases de données bibliographiques comme PubMed, un serveur de fichiers publics, un forum, des discussions méthodologiques et des groupes d’échanges.
Renater
Synonyme = Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche.
Ce groupement d’intérêt public (GIP), créé en 1993, assure la maîtrise d’ouvrage du réseau national de communications électroniques pour la technologie, l’enseignement et la recherche. Il propose également une offre de services autour de la connectivité, l’identité, la sécurité, la communication, la collaboration et la mobilité, garantissant la confidentialité et la sécurité des données.
Recueil factice
Entité bibliographique composée de différents documents imprimés regroupés artificiellement avec ou sans titre collectif. Cela peut être, par exemple, une boîte qui contient divers documents.
E-print
Voir Pré-publication
Pre-print
Voir Pré-publication
Pré-publication
Une pré-publication (ou pré-print ou e-print) est une version d’un article scientifique qui précède généralement la publication dans une revue scientifique et qui est mis à disposition gratuitement via des serveurs dédiés ou des archives ouvertes.
Amende
Voir Pénalités de retard
CITEBD
Cité internationale de la BD et de l’image
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Voir le site web : http://www.citebd.org/
COPIST
Catalogue d’offres partagées en IST
COPIST est un catalogue d’offre partagée d’informations scientifiques et techniques. Il offre cinq grands services de base mutualisés pour les 10 instituts du CNRS et plus largement pour l’Enseignement supérieur et la recherche.
Rapport Orsenna
Taux d’engagement (réseaux sociaux)
Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l’intérêt des internautes pour une publication en particulier.
PCPP
ORB
Outil de Recherche Bibliographique
ORB est une base de données en ligne payante à destination des libraires et des bibliothèques, développée par Decitre. La base rassemble plus de 2 millions de titres et permet aux bibliothèques de faire des acquisitions et de récupérer des notices dans leur système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
Learning hub
Les Learning Hub sont des lieux de rencontres et d’échanges orientés vers l’innovation et les nouveaux modes d’apprentissage. On y trouve un environnement numérique, des espaces de travail individuel, collectif et collaboratif. Ils sont composés par exemple de salles de formation modulables, de vitres inscriptibles, d’écrans de partage pour le coworking etc… Ce sont également des espaces privilégiés pour la mise en valeur et la consultation des ressources électroniques.
Ideas box
Imaginée par Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’Ideas Box est une médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains. Il s’agit d’un outil permettant d’apporter des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques, là où les bibliothèques ne sont pas.
GPEC
Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C’est aussi en France une obligation de négociation triennale qui doit permettre d’éviter les restructurations brutales. (Source Wiki)
BNR
Bibliothèques numériques de référence
Le programme Bibliothèques numériques de référence est un programme national initié par le Ministère de la Culture en 2010. Il vise à aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan.
Bibliostratus
Logiciel développé dans le cadre du groupe “Systèmes et données de la Transition Bibliographique” qui permet d’harmoniser les catalogues de bibliothèques avec ceux de la BNF et de l’ABES. Bibliostratus s’appuie sur les identifiants uniques, pérennes et univoques des notices. Il compare et analyse des lots de notices afin de fournir aux bibliothèques tous les éléments nécessaires à la mise à jour de leurs catalogues.
Page transition biblio : https://www.transition-bibliographique.fr/systemes-et-donnees/bibliostratus-alignement-donnees-catalogues/
BACON
En tant qu’entrepôt de métadonnées de référence à disposition sous licence Creative Commons, BACON, Base de Connaissance nationale a pour vocation d’optimiser le signalement et l’accès aux ressources électroniques en favorisant le partage des métadonnées entre les acteurs de la documentation.
Voir ici : https://bacon.abes.fr/
ORCID
Code de catalogage
Recueil réunissant l’ensemble des règles de catalogage s’appliquant à tous les types de ressources. Le “code de catalogage RDA”, par exemple, permet d’appliquer les principes internationaux de catalogage pour permettre un catalogage FRBRisé.
COBIAC
Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle
Fondé en 1979, le Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle (COBIAC) rassemble un réseau de bénévoles, bibliothécaires ou intervenants culturels investis et engagés pour le développement de la Lecture au niveau national et international.
RGAA
Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
Synonyme = RGAA
Ce référentiel définit les modalités techniques d’accessibilité des services en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics. Il s’applique aux services en ligne, aux services par téléphone et aux services liés à la télévision. Ce référentiel découle de l’obligation d’accessibilité imposée par l’article 47 de la loi du 11 février 2005.
La dernière mise à jour de ce référentiel date du 18 février 2021, il s’agit de la version 4.1
PCSES
Projet Culturel, scientifique éducatif et social
Synonyme : PCSES
Depuis le 1er janvier 2011, la rédaction d’un Projet culturel, scientifique, éducatif et social pour toute demande de subvention à l’État, des bibliothèques de collectivité territoriale est obligatoire qu’il s’agisse d’une extension, d’une réhabilitation ou d’une construction de bibliothèque, d’un aménagement mobilier, d’une informatisation, etc
IdHAL
L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi.
BGE
Open Researcher and Contributor ID
Synonyme = ORCID
ORCID est un identifiant ouvert pour chercheur et contributeur. L’identifiant ORCID sert à identifier un auteur dans une publication scientifique de façon univoque (pas de confusion possible entre 2 homonymes).
Voir ici : https://orcid.org/
Gallica Marque Blanche
Synonyme : Gallica en marque blanche
Dispositif de coopération numérique piloté par la BnF. Il s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion. La BnF leur propose alors de réaliser une bibliothèque numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire.
Centrale de l’édition
Créée en 1974, la Centrale de l’édition est un groupement d’intérêt économique (GIE) réunissant les principaux éditeurs et distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde.
Voir le site : http://www.centrale-edition.fr/fr
FNE
Fichier national des entités
Le FNE est un outil professionnel créé conjointement par la BNF et l’ABES pour harmoniser leur pratique parce que jusque là ces établissements utilisaient 2 fichiers d’autorités distincts, avec 2 formats différents.
L’objectif du « FNE – Fichier National d’Entités » est de fournir une base unique pour la production de données de référence sur les personnes, les collectivités, les œuvres, les lieux et les concepts, ouvertes et accessibles sur Internet. Le projet devrait voir le jour d’ici 2023.
Voir ici : http://www.abes.fr/Autorites-et-referentiels/Projet-FNE-Fichier-National-d-Entites et Arabesques n°85 p.16
PAP 2022
Programme Action Publique 2022
Le programme Action Publique 2022, lancé par le Premier ministre le 13 octobre 2017, vise à transformer l’administration en trois points : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.
Voir le site : https://www.modernisation.gouv.fr/action-publique-2022
Trésors des bibliothèques de l’enseignement supérieur
Trésors des bibliothèques de l’enseignement supérieur est un site internet ayant pour objectif de valoriser les documents patrimoniaux présents dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur.
Site : http://bibliotheques.enseignementsup-recherche.gouv.fr/FR/tresors/
Licence ouverte
La publication du décret n° 2017-638 fait de la Licence ouverte la licence de référence pour les administrations afin de publier les données publiques en ligne. Cette licence s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les autres standards internationaux (CC-BY 2.0 notamment). Tout contenu sous licence ouverte est librement réutilisable.
ex: Le CCFR est sous licence ouverte depuis janvier 2018.
FALC
Synonyme : Facile à lire et à comprendre.
Collections mises à disposition du public en médiathèque pour amener les personnes en situation délicate avec la lecture à se familiariser avec ( ex : apprentissage d’une langue niveau débutant, personne dyslexique, enfant en CP …)
Répertoire BALZAC
Répertoire des auteurs et de leurs ayants droit créé et développé par la Société des gens de lettres (SGDL).
Ce répertoire peut être, par exemple, consulté par des bibliothèques souhaitant organiser une manifestation ou par des chercheurs qui veulent enrichir de citations leurs essais. À ce jour, le répertoire rassemble 4,8 millions de notices bibliographiques régulièrement actualisées des auteurs, de leurs œuvres et de leurs ayants droit.
Voir le site : https://www.sgdl-balzac.org/
Sketchnote
Synonyme : prise de notes visuelle.
Méthode qui permet la prise de notes visuelles et dessinées.
Point d’accès
En catalogage, le point d’accès désigne un mot ou un ensemble de mots dont la forme et la structure sont normalisées, et servent de point d’accès à la description bibliographique selon le code RDA. Ce terme remplace le terme vedette précédemment utilisé.
On trouve différents points d’accès dans le code RDA, on peut citer par exemple :
- le point d’accès sujet, il remplace le terme vedette matière. Il sert à décrire le sujet de l’ouvrage catalogué.
- la variante de point d’accès, remplace la forme rejetée, elle correspond à une variante ou à une construction différente du point d’accès utilisé.
Pour plus de détails sur le vocabulaire RDA : https://www.transition-bibliographique.fr/vocabulaire-du-site/
FRAB
Fonds Régionaux de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques
Synonyme = FRAB
Fonds de soutien financé au niveau régional qui a pour objectif d’aider les bibliothèques des collectivités territoriales à restaurer et à valoriser leurs fonds patrimoniaux.
Community manager
ou Animateur de communautés ou Médiateur numérique. Le Community manager en bibliothèque a pour mission de fédérer les internautes au travers des réseaux sociaux, autour de centres d’intérêt communs.
Fake news
Synonymes : informations fallacieuses – désinformation – infox
Informations fausses émanant d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un média. Il s’agit d’informations diffusées dans le but d’induire en erreur et de désinformer. Le phénomène a pris de l’ampleur notamment via les réseaux sociaux sur internet, permettant un relais rapide de ces informations fallacieuses.
Les bibliothèques proposent de plus en plus dans leurs formations des ateliers de vigilance et de sensibilisation dans ce domaine. On y apprend à repérer ces fausses informations et à sélectionner de façon pertinente l’information trouvée sur le net (vérification de la source…).
Voir aussi la Recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression fake news de la Commission d’enrichissement de la langue française du 4 octobre 2018.
Management de l’innovation
Le management de l’innovation en Bibliothèque consiste à proposer des actions tournées vers les nouvelles technologies, la collaboration et les innovations au sens large destinées à améliorer les services.
Dans cette volonté d’innovation et de renouveau, plusieurs outils sont utilisés comme le Design Thinking (principe de co-créativité impliquant le retour de l’utilisateur), le Crowdsourcing (production participative) ou encore les cartes d’empathie.
Vrillettes des bibliothèques
Coléoptère qui a la particularité de s’attaquer aux papiers, cartons, manuscrits anciens et parchemins. Pour prévenir ces insectes en bibliothèque, il faut baisser la température à moins de 15 °C, baisser le taux d’humidité sous 20 %, autant que possible et vérifier l’état de vos bois et livres régulièrement.
Innovation pédagogique
L’innovation pédagogique en bibliothèque regroupe les nouvelles formes de pédagogie en réponses aux nouvelles attentes et aux nouvelles pratiques des usagers et s’appuyant sur l’innovation technologique. L’objectif est d’améliorer les dispositifs pédagogiques et de les adapter aux besoins, notamment, des étudiants. Quelques dispositifs et méthodes : classe inversée, Learning Labs ou Fablabs, Serious Game, Escape Game, Murders Party, MOOCs, etc.
Ressource intégratrice
“Ressource bibliographique augmentée ou modifiée par des mises à jour qui ne restent pas distinctes mais qui sont intégrées à l’ensemble de la ressource. Les ressources intégratrices peuvent être finies ou continues. Les ressources intégratrices comprennent les publications à feuillets mobiles à mise à jour et les sites Web à mise à jour”. Norme FD Z44-063, catalogage des ressources continues (p. 111)
Advocacy
L’advocacy est un terme anglo-saxon qui signifie la promotion, le lobbying, la défense des bibliothèques auprès des communautés qui la fréquentent de près ou de loin. Portée par des associations nationales et internationales, l’advocacy consiste à défendre les bibliothèques, et à considérer que leur existence n’est pas une chose qui va de soi. Rencontres avec des élus, événements particuliers qui mettent en valeur les actions des bibliothèques (Cyclobiblio, par exemple), etc. sont autant d’actions mises en œuvre pour défendre et affirmer le rôle des bibliothèques.
Données massives
Voir Big Data
Mégadonnées
Voir Big data
Big data
Synonyme : Mégadonnées, Données massives
Littéralement, les termes Big data signifient mégadonnées, grosses données, données massives ou encore volume massif de données. Le développement des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux ont vu la production de données numériques exploser : textes, photos, vidéos, etc. Ce volume gigantesque de données numériques produites combiné à l’évolution des outils de stockage permettent des possibilités nouvelles d’exploitation des informations mais . Selon la CNIL, “les ensembles de données traités correspondant à la définition du big data répondent à trois caractéristiques principales (les 3 v) : volume, vélocité et variété.” Volume pour volume de données considérable à traiter ; Variété pour variété d’informations (venant de diverses sources, non-structurées, organisées, Open…) ; Vélocité pour vélocité à atteindre (fréquence de création, collecte et partage de ces données).
RGPD
Règlement général sur la protection des données
Synonyme = RGPD
Le RGPD est le Règlement général sur la protection des données entré en vigueur en mai 2018. Ce règlement renforce les droits des citoyens de l’Union européenne concernant leurs données personnelles. Toutes les entreprises et associations des 28 États membres, ainsi que celles issues des pays hors UE mais collectant et traitant des données de résidents européens (comme Google, Facebook ou Amazon par exemple), y sont soumises.
En savoir plus sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on
Ressource continue
C’est une ressource bibliographique dont la publication se poursuit au cours du temps sans que la fin en soit prédéterminée. Un périodique, une série d’ouvrages appartenant à une collection (Que sais-je, La Pléiade, etc.), les publications à feuillets mobiles sont des ressources continues.
Résolveur de liens
Un résolveur de liens est un outil informatique qui s’appui sur la norme OpenURL. Il permet de faire le lien entre une citation bibliographique et le texte intégral d’une ressource numérique pour laquelle une bibliothèque a souscrit un abonnement.
BibCnrs
BibCnrs est le portail d’accès aux ressources documentaires électroniques du CNRS. Il met à disposition des unités et des chercheurs du CNRS un ensemble de revues et de livres électroniques ainsi que de bases de données négocié soit pour l’ensemble des chercheurs soit pour des communautés scientifiques définies. Multidisciplinaire, il propose dix espaces thématiques couvrant chacun des dix instituts scientifiques du CNRS.
Voir le site : https://bib.cnrs.fr/
Tatouage numérique
En réponse aux très controversées DRM (techniquement plus lourdes) s’est développée la méthode du Watermarking ou tatouage numérique. Elle consiste à intégrer au ebook les identifiants personnels de son acquéreur. Visibles ou non, ces informations incorporées à l’ebook au moment de l’achat ne peuvent être supprimées. Ce tatouage a un caractère dissuasif, le propriétaire du document directement retraçable n’étant pas tenté de mettre son document sur des plateformes d’échange ou de téléchargement payant.
Isidore
ISIDORE est une plateforme et un moteur de recherche permettant la recherche et l’accès aux données numériques et numérisées de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) développée par l’infrastructure Huma-Num, infrastructure de recherche dédiée aux lettres, sciences humaines et sociales et aux humanités numériques. Elle est mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche1 et portée par le Centre national de la recherche scientifique, Aix-Marseille université et le Campus Condorcet.
BIEF
Bureau international de l’édition française
Le BIEF est le bureau international de l’édition française. Il est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.
Bibliothèque participative
Une bibliothèque participative vise à mettre en place des pratiques participatives au sein de son établissement. Elle cherche à faire participer ses publics à différents niveaux : de l’aménagement de la bibliothèque à la mise en place de services et d’activités.
Data mining
Voir définition : Text and data mining
OPAC
Voir : Online public access catalog
OPPC
BAP
OPIDoR
API
VIAF
Voir définition Virtual International Authority File
SRV
Voir définition Service de renseignement à distance
SGL
Voir définition Société des Gens de Lettres
SGDL
Voir définition Société des Gens de Lettres
SGDFL
Voir définition Société des Gens de Lettres
Société des Gens de Lettres
Synonyme SGDL ; SGL ; SGDFL
La SGDL est une institution privée reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs.
Site internet : https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/la-sgdl/presentation-de-la-sgdl
Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées
Synonymes : Exception handicap au droit d’auteur, Exception handicap
Cette exception au droit d’auteur favorise l’accès aux œuvres pour les personnes en situation de handicap.
Elle permet à des organismes à but non lucratif, comme des bibliothèques, de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées (par exemple des livres en braille), sans autorisation préalable des titulaires des droits, ni rémunération.
ENC
Voir définition École nationale des Chartes
École des Chartes
Voir définition École nationale des Chartes
École nationale des Chartes
Synonyme ENC ; École des Chartes
L’École des Chartes a été créée en 1821 par Louis XVIII dans le but d’organiser la conservation et l’étude des documents et des manuscrits issus des confiscations de l’État à l’Église.
Elle est à présent un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur. (Décret n°87-832 du 8 octobre 1987).
L’École a pour missions d’assurer la formation de personnels scientifiques, des archives et des bibliothèques. Elle forme également des étudiants en sciences de l’homme et de la société.
Le Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) lui sont rattachés.
Site internet : http://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-ecole/ecole-nationale-chartes
CTHS
Voir la définition : Comité des travaux historiques et scientifiques
Comité des travaux historiques et scientifiques
Synonyme : CTHS
Le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution française de recherche créée en 1834 et actuellement rattaché à l’École des Chartes. “Le CTHS favorise le développement des activités d’associations historiques et scientifiques à travers le territoire national et coordonne leurs actions“. Dans ce cadre, il met, notamment à jour l’Annuaire des sociétés savantes de France.
Collection patrimoniale
Une collection patrimoniale (ou fonds patrimonial) est une collection que l’on souhaite conserver sur le long terme. En général ces collections comprennent des livres et des périodiques de plus de cent ans.
Agenda 2030 et bibliothèques
L’Agenda 2030 regroupe 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies. Ces objectifs “couvrent aussi bien les enjeux écologiques, sociétaux, politiques ou économiques de nos sociétés”. Le CFIBD , l’ENSSIB, L’ABF et la BPI ont décidé de travailler ensemble “pour montrer que les bibliothèques sont déjà des actrices du développement durable et de cet outil qu’est l’Agenda 2030”. De cette collaboration est né un site web destiné à à mettre en valeur les actions menées par les bibliothèques françaises qui participent à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs de développement durable.
Voir le site : https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib
Ressources humaines
1 – Les ressources humaines d’une entreprise, d’une administration ou d’une organisation regroupent l’ensemble des personnes qui y travaillent.
2 – Division ou mission d’une entreprise, d’une administration ou d’une organisation qui s’occupe de la gestion du personnel : recrutement, contrat, rémunération, etc.
QoRAiL
Service de question réponse de la BU Dauphine ouvert depuis mai 2018 et spécialisé sur les sujets relatifs à l’économie et la gestion. Les bibliothécaires répondent aux questions posées en moins de 72h.
Voir le site : https://portail.bu.dauphine.fr/qorail/
PRESSoo
Ontologie appliquée aux informations bibliographiques relatives aux publications en série et aux ressources continues.
Voir aussi définition : Ontologie
PIX
PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement. Il va progressivement remplacer le C2i. C’est un service accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Voir le site : https://pix.fr/
OPER
Voir définition : Observatoire du patrimoine écrit en région
Observatoire du patrimoine écrit en région
Synonyme : OPER
Outil de présentation et d’analyse des politiques publiques en région dans le domaine du patrimoine écrit. Il a pour mission de recenser dans chaque région les acteurs, les politiques, les moyens et les réalisations en matière de patrimoine écrit.
Voir le site : http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/oper.php
Loi ORE
Loi Orientation et Réussite des Étudiants.
Loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. Cette loi de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a pour but premier et affiché de supprimer le tirage au sort lors des inscriptions à l’université.
Document tertiaire
Un document tertiaire est le résultat d’une analyse de l’information et d’une exploitation organisée de documents (ou sources) primaires. Exemple : une base de donnée telle que MLA, une revue de presse, une synthèse, un compte rendu, etc.
Voir aussi : Document primaire, Document secondaire
Document secondaire
Ce type de document présente ou décrit un document primaire. C’est une analyse, une description ou une présentation d’un document primaire. Exemples : résumé, critique d’oeuvre, biographie d’un auteur, manuel scolaire, etc.
Voir aussi Document primaire, Document tertiaire
Document primaire
Ce type de document présente des informations qui ont un caractère original tel que l’auteur les a conçues. Exemples : roman, photographie, film, correspondance, journal intime, article, rapport, conférence, thèse, mémoire, etc.
Voir aussi Document secondaire, Document tertiaire
CFIBD
Voir définition : Comité français international des bibliothèques et de la documentation
BCSI
Fichier national des propositions RAMEAU
Synonyme : FNPR
Le langage d’indexation RAMEAU est coopératif. C’est à dire que chaque établissement (via un correspondant) peut demander une inscription dans le FNPR pour pouvoir faire des propositions de créations ou de modifications de termes dans le répertoire.
SPRD
Société de perception et de répartition des droits ou société de gestion des droits d’auteur
Synonyme : SPRD
Sociétés civiles par le biais desquelles les auteurs exercent la gestion collective de leurs droits. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les auteurs et les producteurs d’œuvres soumis au droit d’auteur et en facilite l’exercice.
Par exemple : la Sacem , Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
SUP
Voir définition Service universitaire de pédagogie
Service universitaire de pédagogie
Synonyme : SUP
Les Services Universitaires de Pédagogie sont des structures gérées par des universitaires, des conseillers pédagogiques, qui ont pour but d’accompagner les enseignants dans leur métier.
Antiquariat
Mot d’origine allemande désignant une librairie de livres anciens. Le terme est souvent utilisé en bibliothèque pour désigner plus largement le circuit d’achat d’un ouvrage ancien ou d’occasion, difficilement trouvable en librairie.
ANR
Voir définition Agence nationale de la recherche
Agence nationale de la recherche
Synonyme : ANR
Agence pilotée par l’État qui finance la recherche scientifique sur projets. Créée en 2005, elle a pour but de développer le système française de recherche et d’innovation.
AFNIC
Voir définition Association française pour le nommage Internet en coopération
Association française pour le nommage Internet en coopération
Synonyme : AFNIC
Association, missionnée par l’État, qui gère et enregistre les noms de domaine sous l’extension .fr. Elle a été créée en 1997 par l’Etat français en partenariat avec l’INRIA et gère également les extensions .re (La Réunion), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), .wf (Wallis-et-Futuna).
Heritrix
Heritrix est un robot d’indexation conçu et utilisé par Internet Archive pour l’archivage du web. La BnF utilise ce robot Heritrix pour réaliser la collecte des sites web dans le cadre du dépôt légal de l’internet.
CERL
Voir définition : Consortium des bibliothèques de recherche européenne
Consortium des bibliothèques de recherche européenne
Synonyme : CERL – Consortium of Europeans Research Libraries
Ce Consortium regroupe des bibliothèques nationales et universitaires et quelques institutions spécialisées de l’Europe, de l’Amérique du sud, des Etats-Unis qui ont différents statuts au sein du CERL. Il a pour objectif de fournir un accès unique à l’ensemble du patrimoine ancien européen (catalogage partagé, coopération scientifique entre les bibliothèques patrimoniales européennes et gestion de la Base de données sur le patrimoine de l’imprimé (Hand Press Book Database)
DIRBUIST
European DDC Users Group
Synonymes : Groupe européen des utilisateurs de la Dewey ; EDUG
Groupe européen des utilisateurs de la Dewey, créé en 2007, chargé de traduire la classification Dewey pour les différents pays européens et d’en adapter l’évolution.
ENSSIB
Biennale du numérique
Manifestation organisée tous les deux ans par l’ENSSIB autour des problématiques sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l’édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l’accès à l’information.
PIB
Voir définition : Prêt inter-bibliothèques
CLOM
Voir définition : Massive(ly) Open Online Courses
CFP
Voir définition : Congé de formation professionnelle
Congé de formation professionnelle
Le congé de formation professionnelle (CFP), dont la durée ne peut excéder trois années pour l’ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
La première année du congé de formation professionnelle ouvre droit au bénéfice d’une indemnité mensuelle forfaitaire.
L’équivalent pour les salariés des entreprises privées s’appelle le CIF (Congé individuel de formation)
CPA
Voir définition Compte personnel d’activité
Compte personnel d’activité
Synonyme : CPA
Depuis le 1er janvier 2017, tout agent public bénéficie d’un compte personnel d’activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC). Ces deux comptes ont pour objet d’acquérir des droits qui permettent de suivre des actions de formation.
En savoir plus sur le portail moncompteactivite.gouv.fr.
DITP
Voir définition : Direction interministérielle de la transformation publique
RNSR
Voir définition : Répertoire national des structures de recherches
RSC
Voir définition : RDA Steering Committee
PACTE
PUC
PUC Permanent Unimarc Committee / Comité permanent Unimarc de l’Ifla
Voir définition “Comité Permanent Unimarc”
La Contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
Contemporaine (La). Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (anciennement Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) est un service inter établissements de coopération documentaire lié aux universités de Paris I, II, VIII et X. La Contemporaine a été retenue en 2017 “bibliothèque délégataire” du dispositif national Collex-Persée pour les domaines des relations internationales et du monde contemporain. Elle est implantée à Nanterre, à côté du SCD de l’Université de Paris X et à l’Hôtel national des Invalides.
Site web : http://www.lacontemporaine.fr/index.php
Prix de l’Innovation numérique en bibliothèque
La Biennale du numérique de l’Enssib est l’occasion de valoriser l’innovation numérique en bibliothèque. Dans ce cadre, l’Enssib organise un Prix de l’innovation numérique récompensant une bibliothèque ou un centre de documentation qui a développé un projet ou proposé des services innovants relevant du numérique.
ex: 2017: Projet “Manivelle” des BU de Bretagne occidentale qui met les ressources numériques à portée des usagers.
Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’État
Synonyme : PACTE
Depuis 2006, un nouveau mode de recrutement dans les corps et cadres d’emplois de catégorie C des trois fonctions publiques a été mis en place : le PACTE.
Il est ouvert aux personnes, peu ou pas qualifiées, de 28 ans au plus et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de quarante-cinq ans et plus. Elles doivent être bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés. Ce contrat d’une durée de 1 à 2 ans, accompagné d’une formation, vise à faire obtenir un emploi de titulaire dans la fonction publique à l’employé. Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle emploi et sont également accessibles sur le site Internet de la fonction publique.
Plus d’informations ici : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/pacte-a-letat
Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche
Portail réalisé par l’INIST-CNRS qui met à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données. https://opidor.fr/opidor/
Ontologie
“Les ontologies sont apparues avec l’intelligence artificielle mais se sont rapidement développées dans le domaine informatique. Une ontologie définit un vocabulaire commun pour les chercheurs qui ont besoin de partager l’information dans un domaine. Elle inclue des définitions lisibles en machine des concepts de base de ce domaine et de leurs relations. Partager la compréhension commune de la structure de l’information entre les personnes ou les fabricants de logiciels est une des raisons les plus courantes qui conduit à développer des ontologies.”
Ex: Les modèles FRBRoo et PRESSoo sont des ontologies spécifiques à la bibliothéconomie.
Réf : “Développement d’une ontologie 101 : Guide pour la création de votre première ontologie” par Natalya F. Noy et Deborah L. McGuinness, Université de Stanford.
Formation initiale
La formation initiale est la première formation obtenue au terme d’un cycle d’études. Elle s’oppose à la formation continue.
Formation continue
L’ensemble des formations suivies par un agent au cours de sa carrière est appelée formation continue. La formation continue permet d’assurer son adaptation à son poste de travail et à l’évolution prévisible de son métier, ainsi que le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences. Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État
DMP Opidor
Data management plan ou plan de gestion des données : document évolutif au cours d’un projet de recherche qui définit la manière dont seront archivées les informations ou si des périodes d’embargo seront appliquées, par exemple. En France, DMP Opidor est un outil d’aide à la rédaction d’un plan de gestion de données initié par le CNRS pour la communauté scientifique.
Direction interministérielle de la transformation publique
Synonyme : DITP
Elle remplace le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) depuis le décret du 20 novembre 2017. Elle est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’État. Elle accompagne les ministères et les administrations dans la conduite de projets novateurs visant à l’amélioration des services publics de l’État.
Titreuse-Coteuse-Etiqueteuse
Une titreuse-coteuse-étiqueteuse est un appareil permettant l’édition de bandeaux autocollants utilisés dans le cadre de la cotation d’ouvrages ou de la signalétique en salle (rubans pour les rayonnages et tablettes).
Bibdoc
BIBDOC est le nom du portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation.
Cette plate-forme en ligne répertorie l’ensemble des formations proposées aux professionnels de l’information.
Maintenue par l’ENSSIB, elle regroupe des opérateurs de formation continue publics – ou financés largement sur fonds publics – œuvrant dans le domaine des professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information scientifique.
SELF Sudoc
Voir définition : Service En Ligne de Fichiers Sudoc
Service En Ligne de Fichiers Sudoc
Synonyme : SELF Sudoc
Service de l’Abes en ligne permettant aux coordinateurs ou responsables de centre régionaux de réaliser par lui-même et télécharger des catalogues (ou des listes de PPN) de notices localisées par les RCR dont il a la charge, sous différents formats de présentation.
Rapport Lisec
Rapport publié en juin 2016 par LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la communication) sur “l’Articulation et la collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur “.
Consulter le rapport en ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/32/6/Rapport-SCD-pedago-LISEC_683326.pdf
Colligere
Colligere est un carnet (ou blog) qui a pour vocation de présenter les activités des bibliothèques et archives du Collège de France ainsi que les recherches suscitées par leurs collections.
Centre national RAMEAU
Le Centre national RAMEAU fait partie, au sein de la BnF, du département de l’Information bibliographique et numérique. Il est responsable de la gestion intellectuelle du langage d’indexation : Demandes d’enrichissement et de mise à jour ; Révision générale et systématique du vocabulaire ; Élaboration et diffusion des règles d’indexation ; Réflexion sur le devenir du langage ; Administration du réseau national RAMEAU ; Gestion des outils coopératifs ; Aide à l’organisation de la formation à RAMEAU à l’échelon national et Mise en œuvre de coopérations internationales.
Cat Opidor
Catalogue pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche.
Initié par le segment BSN 10, Cat Opidor est le catalogue des services dédiés à la gestion des données de recherche en France et à destination des producteurs et utilisateurs de données Il se présente sous la forme d’un wiki sémantique en libre accès qui est hébergé et modéré par l’Inist-CNRS.
Site web : https://cat.opidor.fr/
Bibliodiversité
En réaction au phénomène de concentration éditoriale qui en de nombreux aspects a pu donner lieu à une standardisation des contenus, la notion de bibliodiversité renvoie à une nécessaire diversité des productions mises à la disposition des lecteurs dans un environnement donné.
Métarevues
Programme développé par l’Abes pour les périodiques qui permet de générer l’historique complet d’une même revue (papier et électronique), à partir d’un PPN ou d’un ISSN. Il permet de suivre l’évolution d’un périodique dans le temps : changements de titres, d’ISSN, fusions, séparations etc… Métarevues s’appuie sur les données du SUDOC.
Episciences.org
Plate-forme technique d’examen d’articles par les pairs mis en place par le CCSD, afin de permettre l’émergence d’épi-revues. Les épi-revues peuvent être soit des nouveaux titres, soit des titres existants dont la politique d’accès permet de se joindre à la plate-forme.
Épi-revues
Voir définition : Épi-journaux
Épi-journaux
Synonyme : épi-revues, épijournaux, épirevues
Revues électroniques en libre accès, rassemblant des articles déposées dans des archives ouvertes et non publiés par ailleurs. L’évaluation des articles se fait par les pairs.
Palimpseste
Un palimpseste est un parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte par dessus. C’était une pratique fréquente au moyen âge dans les ateliers de copistes par souci d’économie.
RDA Steering Committee
Synonyme : RSC
Le RSC est le Comité de pilotage de RDA. Il remplace le JSC depuis 2015.
Site à consulter : http://rda-rsc.org/
RI
Voir Règlement intérieur
GIS
Voir la définition : Groupement d’intérêt scientifique
GIP
Voir la définition Groupement d’intérêt public
Directeurs de bibliothèques universitaires responsables du secteur “information scientifique et technique”
Directeurs de bibliothèques universitaires responsables du secteur “information scientifique et technique” des organismes de recherche. Des journées professionnelles sont organisées chaque année.
Omnia
Outil de découverte qui permet d’accéder à la richesse des collections du Collège de France.
Voir le site d’Omnia.
Loi pour une république numérique
Loi proposée par la secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire et promulguée le 7 octobre 2016 qui vise à garantir à tous l’accès au numérique, ainsi que de favoriser la diffusion des données publiques et du savoir. A ce titre, les bibliothèques sont pleinement concernées.
En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/action/pour-une-republique-numerique
LabEx – Laboratoire d’Excellence
En 2008, la ministre Valérie Pécresse annonce une première vague d’appels à candidatures pour la création de laboratoires d’excellence. Elle veut favoriser ainsi l’émergence de laboratoires de recherche performants dans toutes les disciplines, et renforcer leur coopération. Une 2ème vague de sélections a été organisée en 2011. Les projets lauréats ont été financés à hauteur d’1 milliard d’euros au total.
ISSN-L
L’ISSN-L permet de regrouper et de faciliter la gestion de contenu d’une publication en série éditée sur plusieurs supports. L’ISSN-L se présente ainsi : la mention ISSN-L en majuscules, un espace, deux groupes de quatre chiffres, séparés par un tiret.
Il est attribué par le CIEPS, centre international d’enregistrement des publications en série, également appelé Centre international ISSN.
Baromètre de la qualité de l’accueil dans les services de l’État
Voir aussi Référentiel Marianne
Le baromètre de la qualité de l’accueil s’appuie sur une méthodologie stricte définie avec l’appui du cabinet d’études TNS SOFRES. Celle-ci prend en compte les spécificités de l’accueil du public dans chacune des administrations évaluées, sans toutefois prétendre dresser un tableau exhaustif. L’évaluation porte sur l’ensemble des canaux de relation avec l’administration mis à disposition des usagers : visites, appels téléphoniques, courriers, courriels, sites Internet. En 2016, l’étude a porté sur 595 sites, issus de 5 administrations à fort enjeu d’accueil dont 29 Bibliothèques universitaires.
Voir le site du Baromètre.
Eurêkoi
Service de questions/réponses de la BPI créé en 2015. Il est alimenté par un réseau de bibliothécaires franco-belges qui s’engagent à donner une réponse en moins de 72H. Accessible gratuitement en ligne ou via une application mobile. Il fait suite au service BiblioSésame.
Site internet : http://www.eurekoi.org/
DataEsr
Faisant suite au portail d’aide au pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche PapESR supprimé en 2017, DataESR est le nouveau site de diffusion de l’information du ministère de l’Enseignement de la recherche et de l’innovation.
Site web : https://data.esr.gouv.fr/FR/
Application Programmable Interface
Une API (Application Programmable Interface, ou interface de programmation) est un ensemble de fonctions permettant à une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation, de communiquer avec une autre application.
Cyclo-Biblio
Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Chaque année, plus de 50 professionnels pédalent pour visiter les bibliothèques qui jalonnent le chemin, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques.
“Cyclo-biblio vise à promouvoir les bibliothèques et à mieux faire connaître les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics, ainsi que le rôle indispensable de ces établissements pour la société. Les élus, les médias et le grand public sont les cibles privilégiées de cet événement. “
En savoir plus : http://www.cyclingforlibraries.org/cyclobiblio/
Voir aussi : Lobbying en faveur des bibliothèques
CPF
Compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). C’est l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 qui met en place le Compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique. Ce CPA pour les agents publics comprend le CPF et le compte d’engagement citoyen (CEC).
Plus d’informations sur le site “Mon compte de formation” : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
CSB
Comité stratégique bibliographique
Le Comité stratégique bibliographique (CSB) est l’instance décisionnelle en charge du pilotage de la politique nationale en matière d’information bibliographique. Créé en 2012, il rassemble les deux agences bibliographiques nationales, Abes et BnF, et leurs deux ministères de tutelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) et Ministère de la Culture (MC).
Les principaux dossiers traités actuellement par le CSB :
Le programme national Transition bibliographique ;
Le Fichier national d’entités (FNE) ;
L’évolution des catalogues collectifs ;
La convergence nationale des outils et pratiques de catalogage pour les archives et manuscrits en bibliothèque ;
L’intégration dans le format des éléments permettant le renseignement du caractère patrimonial ou accessible des ressources documentaires.
Le CSB répond d’une part à la nécessité, soulignée en 2015 par le groupe stratégique RDA, d’arbitrages sur le nouveau modèle d’organisation et de diffusion de l’information bibliographique en France ; d’autre part à la prise en compte du caractère stratégique des enjeux relatifs aux métadonnées.
Le CSB se rassemble deux fois par an, sa présidence est assurée par le Directeur général de la BnF, et son secrétariat par le département des Métadonnées de la BnF.
https://www.transition-bibliographique.fr/enjeux/comite-strategique-bibliographique/
Hub de données
Un hub de données (ou data hub) est une plateforme de stockage virtuel regroupant un ensemble de données sécurisées provenant de multiples systèmes d’informations. Il permet de regrouper toutes les données à un seul endroit (plateforme) et ainsi de pouvoir les utiliser plus facilement de manière sécurisée.De plus, cette architecture permet aux données de communiquer dans toutes les directions telle une “toile d’araignée”.
Voir aussi : Hublot, hub de métadonnées de l’ABES
MESRI
Groupement d’intérêt scientifique
Synonyme : GIS
Il s’agit d’une convention entre le CNRS et une structure de recherche, généralement d’une durée de 4 ans, où sont définis précisément le budget, le programme de recherche et les modalités de la collaboration.
Des exemples : GIS CollEx-Persée, GIS Réseaux des URFIST
Carreau de la BULAC
Blog de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations qui, au travers des travaux de bibliothécaires et de chercheurs, traite des sciences humaines et sociales des différentes parties du monde.
Bibliothérapie
Selon Aurélie Louvel, professeur documentaliste, la thérapie par les livres est née pendant la première guerre mondiale avec Sadie Perteson Delaney, bibliothécaire de l’Alabama, qui aida les soldats hospitalisés. Il s’agit d’utiliser des ouvrages sélectionnés comme outils thérapeutiques pour résoudre des problèmes personnels.
En savoir plus : Dans “Bibliothèque(s)” n°90-91, décembre 2017
Modèle de Référence pour les Bibliothèques
Voir définition : IFLA Library Reference Model
IFLA LRM
Voir définition : IFLA Library Reference Model
IFLA Library Reference Model
L’IFLA LRM (Library Reference Model, Modèle de Référence pour les Bibliothèques), est un modèle conceptuel publié par l’IFLA en 2017. Ce modèle se substitue à ses trois prédécesseurs : FRBR, FRAD et FRSAD. Il a vocation à résoudre les incohérences de ces trois modèles originaux et facilite l’écriture d’un code de catalogage tel que RDA.
Il a été conçu pour être utilisé dans le web de données et promouvoir l’utilisation des données bibliographiques dans cet environnement.
Site internet : https://www.ifla.org/publications/node/11412
Fonctionnalités requises des données d’autorité matière
Voir défintion : Functional Requirements for Subject Authority Data
FRSAD
Voir définition : Functional Requirements for Subject Authority Data
Functional Requirements for Subject Authority Data
Synonyme : FRSAD ; Fonctionnalités requises des données d’autorité matière
Le FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data / Fonctionnalités requises des données d’autorité matière), est un modèle conceptuel qui analyse les sujets (autorités matière) d’une Œuvre. Ce modèle est publié par l’IFLA en 2011 dans le but de compléter le modèle FRBR qui ne concerne lui que les notices bibliographiques.
Il est remplacé dès 2017 par le modèle IFLA LRM, qui intègre en plus de FRSAD, FRAD et FRBR.
Fonctionnalités requises des données d’autorité
Voir définition : Functional Requirements for Authority Data
FRAD
Voir définition : Functional Requirements for Authority Data
Functional Requirements for Authority Data
Synonyme : FRAD ; Fonctionnalités requises des données d’autorité
Le FRAD (Functional Requirements for Authority Data, Fonctionnalités requises des données d’autorité) est un modèle conceptuel concernant les autorités (Personne, Collectivité, Famille et Œuvre) publié par l’IFLA en 2010 dans le but de compléter le modèle FRBR, qui ne concerne que les notices bibliographiques.
Il est remplacé dès 2017 par le modèle IFLA LRM, qui intègre en plus de FRAD, FRSAD et FRBR.
Bibliocité
Bibliocité est le nouveau nom de Paris bibliothèques depuis juin 2017. Marie Desplechin en est la présidente. Tout en conservant ses anciennes activités, Bibliocité entend étendre ses services à d’autres villes.
https://www.bibliocite.fr/
Réseau des Écoles françaises à l’étranger
Synonyme = Réseau des EFE
Les Écoles françaises à l’étranger constituent un réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, l’École française d’Extrême-Orient à Hanoï et La Casa Velázquez à Madrid. Elles remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales.
Open Data
L’Open Data ou Données ouvertes sont des informations accessibles librement et
gratuitement, sous la forme de fichiers ayant des formats interopérables. Ces données peuvent être d’origine publique (services publics, collectivités territoriales, ministères, etc.) ou d’origine privée (entreprises, institutions, etc.). L’Open Data s’insère dans un mouvement citoyen plus large qui considère l’information publique comme un bien commun accessible à tous.
Passe-partout
Très utilisé lors de la préparation des expositions, le passe-partout est un cadre en carton épais, placé entre une illustration et une vitre, et percé d’une découpe (une fenêtre dont les bords font en général un angle de 45°), laissant voir l’oeuvre. Le passe-partout sert à protéger l’image d’un contact avec le verre.
Paris bibliothèques
Paris bibliothèques est une association à but non lucratif sous contrat avec la Mairie de Paris. Elle fait la promotion des manifestations culturelles des bibliothèques, ainsi que celle des expositions temporaires des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris (Bibliothèque historique, Bilipo, etc…). Paris bibliothèques produit les expositions itinérantes des bibliothèques municipales parisiennes.
L’association édite et assure aussi la communication des publications réalisées avec les bibliothèques, lors des expositions thématiques. Paris bibliothèques est par ailleurs éditeur d’ouvrages qui prolongent l’action culturelle menée avec les bibliothèques de la Ville de Paris ou témoignent auprès du public de leur richesse patrimoniale. Enfin, Paris bibliothèques propose des documents d’information sur ses activités, dont “En Vue,” le magazine des bibliothèques de la Ville de Paris.
Droit de prêt
Selon l’Association des Bibliothécaires départementaux (ABD), ex ADBDP, “ La loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs instaure une gestion collective obligatoire du droit de prêt par l’intermédiaire de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA).”
Banderolage
Le banderolage est l’opération qui consiste à enrober des documents ensemble dans un même emballage au moyen d’une machine rotative.
Branche d’activité professionnelle
Les personnels ITRF de l’enseignement supérieur sont répartis dans différentes BAP. La BAP F, organisée en 3 catégories (A-B-C) et en 5 corps (adjoint technique; techniciens; assistants ingénieurs; ingénieurs d’études et ingénieurs de recherche) est la branche consacrée à la Culture, la Communication, et la Production et diffusion des savoirs.
Démarche qualité
Ensemble des actions mises en place dans une bibliothèque pour assurer ses missions et satisfaire les besoins de ses publics. Ces actions doivent mettre en adéquation les attentes du public et le service rendu. Pour mettre en place cette démarche, il existe des outils comme Qualibib ou le référentiel Marianne.
Carnets d’hypothèses
Ils seraient nés dans les années 2008-2009 pour répondre à un besoin des chercheurs et laboratoires de faire connaître la vie et les résultats de la recherche pour le public mais sans passer par le circuit des éditeurs et/ou des journalistes scientifiques. Ainsi des mini blogs sont apparus, surtout en sciences humaines, pour échanger notes, présentations, etc. On parle de carnets plutôt que de blogs pour les différencier des blogs de loisir. C’est aussi une référence aux carnets de terrain du chercheurs.
WEMI
Work, Expression, Manifestation, Item = œuvre, expression, manifestation, item. Acronyme employé pour désigner les 4 entités du modèle FRBR.
Webstats
Répertoire national des structures de recherches
Synonyme : RNSR
La recherche française étant organisée selon un système complexe faisant coexister des établissements de statuts juridiques variés ( universités, organismes de recherche, grandes écoles, centres hospitaliers, fondations, GIP…), l’attribution d’un identifiant national unique à chacune de ces structures dans le RNSR permet l’harmonisation de leurs systèmes d’information aux niveaux local, régional et national.
Voir le site web : https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/
Qualibib
Créé par l’Association française de normalisation, Qualibib est un référentiel permettant d’effectuer une démarche qualité orientée vers les usagers à destination des bibliothèques. Il est composé de 10 rubriques d’exigences telles que l’offre documentaire, les services multimédias et les sites web ou encore l’accès facilité aux services.
Lien vers le guide Qualibib : https://fr.calameo.com/books/000001453e76d92298c86
Comité permanent Unimarc
Synonyme : PUC
Comité permanent Unimarc. Depuis 1991, ce comité, composé de 9 membres permanents, suit l’évolution des formats Unimarc, conformément aux principes de normalisation internationaux du catalogage.
Observatoire de lecture publique
Synonyme : OLP
Créé en 2009, l’observatoire de la lecture publique collecte et analyse, pour le Ministère de la Culture, des statistiques effectuées auprès d’environ 11 OOO bibliothèques territoriales. Ses synthèses annuelles sont publiées en ligne gratuitement.
Voir le site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Observatoire-de-la-lecture-publique
Nuit de la lecture
Lancée pour la première fois le 14 janvier 2017 par le Ministère de la Culture, cette manifestation nationale nocturne a pour but de faire la promotion de la lecture dans les bibliothèques et autres lieux dédiés au livre. Elle vise à changer l’image qu’en a le grand public en invitant chacun à les fréquenter à des heures inhabituelles, mettant ainsi en valeur l’élargissement des horaires d’ouverture des établissements publics.
Groupement d’intérêt public
Synonyme : GIP
Le Groupement d’intérêt public est un statut juridique permettant à des acteurs privés et publics de fusionner leurs moyens financiers pour réaliser des activités à but non lucratif.
Depuis 2009 la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) a ce statut.
Bibliopedia
Ouvert en 2006 par le conservateur David Liziard, Bibliopedia est un site participatif à destination des professionnels des bibliothèques. Des informations sur les publics, les services, les collections se trouvent parmi les ressources. A noter que la dernière modification a été faite en mars 2021.
DIBN
Département de l’Information bibliographique et numérique
Ce département de la Bibliothèque nationale de France résulte de la fusion, en 2008, de l’Agence Bibliographique Nationale (ABN) et du Pôle Information numérique.
Wikibib
Portail de partage d’informations et de ressources entre bibliothécaires du réseau parisien. Ce portail regroupe toutes les informations professionnelles dont peuvent avoir besoin les bibliothécaires dans leur travail (organigrammes, procédures, référentiels d’indexation, formations et concours, bibliographies, statistiques, etc. Il est géré par le BBL et le SIB et alimenté par des professionnels référents dans leur domaine.
Web SIMA
Web SIMA est une application dans laquelle chaque établissement de la Ville de Paris peut demander une intervention de maintenance (chauffage, électricité, travaux divers…).
QualiPARIS
Le label QualiPARIS, affiché à l’entrée d’un service de la Ville de Paris, est un label signalant des établissements de la Ville de Paris qui offrent un accueil et des prestations de qualité (qualité de l’accueil et des services, professionnalisme, écoute, information, accessibilité). Ce label est décerné par un organisme de certification indépendant.
En 2013, 5 bibliothèques ont obtenu ce label (Edmond Rostand, Georges Brassens, Hélène Berr, Marguerite Yourcenar et la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et parrainent d’autres bibliothèques dans cette démarche.
Port’âge
Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Il est proposé par environ une bibliothèque par arrondissement. Les documents demandés par ces personnes leur sont apportés à leur domicile.
Observatoire des Publics et des Pratiques Culturelles
L’Observatoire des Publics et des Pratiques Culturelles est un site ressource de l’intranet de la Direction des Affaires culturelles, géré par la Mission Développement des publics.
Essentiellement centré sur Paris et la politique culturelle municipale, l’OPPC recense et présente divers types de documents : rapports, études, analyses et statistiques, qui situent l’action de la Ville de Paris dans son contexte régional, national, voire international. Il offre aussi des repères généraux permettant d’inscrire l’accès à la culture dans ses contextes démographique, géographique, historique, économique ou socioculturel. L’OPPC a ainsi pour objectif de fournir une vision immédiate et transversale des thèmes habituellement traités par chaque secteur ou bureau, d’offrir les dernières données disponibles de façon fiable et actualisée, et enfin de constituer une base de réflexion sur les études ou sur les nouvelles données, notamment qualitatives, à collecter.
List
List est une lettre d’information mensuelle destinée à l’ensemble des agents des bibliothèques parisiennes. Le premier numéro de LIST est paru en décembre 2003. On y trouve toutes sortes d’informations sur la vie du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris : travaux, créations de nouvelles bibliothèques, fermetures, activité, nominations, etc. Ces informations sont rédigées tant par les services centraux que par les bibliothèques.
Direction des systèmes et technologies de l’information
Cette direction gère tous les systèmes et réseaux informatiques de la Ville de Paris ; c’est un interlocuteur important des bibliothèques pour leurs systèmes informatiques (SIGB, portail, etc.)
Démothèque
La « démothèque » est un service proposé par la bibliothèque Goutte d’or aux artistes musiciens : il s’agit d’un espace de promotion et de découverte, un fonds dans lequel les groupes et artistes, quel que soit leur style de musique, sont invités à faire don d’un exemplaire de leur CD à la bibliothèque. Les CDs peuvent ensuite être empruntés gratuitement par les usagers de la bibliothèque.
Direction des affaires culturelles
La Direction des Affaires Culturelles est l’une des 27 directions de la Ville de Paris. Celles-ci sont regroupées en 4 pôles : Espace public, Services aux Parisiens (dont fait partie la DAC), Economie et social, Fonctions support. La DAC est- elle-même organisée en 4 sous-directions : Administration générale, Patrimoine et histoire, Création artistique, Education artistique et pratiques culturelles ; c’est à cette dernière qu’est rattaché le Bureau des Bibliothèques et de la Lecture. La DAC a pour missions : – Entretenir, conserver, valoriser le patrimoine de la ville et préserver la mémoire parisienne, qu’il s’agisse du patrimoine civil (les musées) ou religieux (les édifices cultuels). – Soutenir la création et la diffusion culturelle à Paris, toutes formes d’expression artistique confondues. – Favoriser le développement de l’éducation artistique et des pratiques culturelles, notamment par le réseau des bibliothèques, des ateliers beaux-arts et des conservatoires.
Hackathon
Le mot est constitué de 2 termes: hack (pirater) et marathon. Originellement, le hackathon désigne des équipes de développeurs informatiques, mis en concurrence pour produire un prototype d’application dans un temps limité.
Afin de faire émerger des services innovants, mettant en valeurs ses collections, et donc attirer de nouveaux publics, la BNF a organisé son premier hackathon en 2016. Elle fait appel au grand public sur les réseaux sociaux et dans ses locaux pour échanger, assister à des ateliers, durant 24 heures. Les participants doivent travailler sur des thématiques comme la bibliothèque du futur, l’utilisation des données publiques… Le projet qui remporte le prix est mis en œuvre sous licence libre.
EDUG
Voir définition : European DDC Users Group
Classification à facette
En opposition au modèle traditionnel hiérarchique telle que la Classification Dewey, Ranganathan, théoricien en sciences de l’information et mathématicien devenu bibliothécaire, offre un modèle en réseau basé sur 5 facettes fondamentales : Personnalité, Énergie,Matière, Espace et Temps. Cette nouvelle façon de classer a été reprise comme base du web sémantique.
Réserve centrale
La Réserve centrale est un service du SDE qui stocke les documents (livres adultes, partitions et CD) éliminés par les bibliothèques du réseau parisien et en intègre une partie dans son fonds ; elle dispose également d’un petit budget d’acquisitions. Son fonds est donc composé d’une part de documents un peu anciens dont le taux de rotation n’est plus suffisant pour justifier leur présence en bibliothèque, d’autre part d’ouvrages de fond qui risquent de n’intéresser qu’un nombre restreint d’usagers. Ce fonds n’est pas accessible physiquement au public mais il est consultable sur le catalogue des bibliothèques de prêt ; les usagers peuvent faire venir ces documents dans la bibliothèque de leur choix (soit en utilisant le portail, soit par l’intermédiaire d’un bibliothécaire) et les emprunter aux mêmes conditions que les autres documents du réseau.
Collectifs de veille
Les collectifs de veille sont composés de bibliothécaires du réseau des bibliothèques de la ville de Paris. Ils suivent l’édition dans les différents domaines et établissent les listes de commande groupées.
3975 – Paris J’écoute
Centre d’appel gratuit de la Ville de Paris qui permet, par téléphone, courriel ou twitter, à tout un chacun de poser une question, faire une remarque, etc.
Charte d’accueil
En séance du Conseil de Paris du 5 avril 2004, le maire annonce une charte parisienne de l’accueil du public. Ce projet, piloté par la Délégation générale à la modernisation, concerne, dans un 1er temps, les piscines, les mairies d’arrondissements, le 39 75, l’immeuble Morland et les bibliothèques de prêt. Après auto diagnostic et mise en place sur sites pilotes, la charte d’accueil est élargie à l’ensemble des bibliothèques de prêt début 2007. Des ajustements ponctuels ont été faits en 2008 et 2009 pour accompagner les restructurations d’établissements. En 2010, une mise à jour complète a pu être effectuée ; les bibliothèques patrimoniales ont également intégré le dispositif. L’ensemble du réseau des bibliothèques applique désormais les principes de la charte d’accueil et dans chaque établissement est affiché un document qui formalise les engagements vis-à-vis du public. Ce document doit être réactualisé régulièrement afin de prendre en compte les évolutions, par exemple les services par courrier électronique
Conseil du livre
Le Conseil du livre a été créée en 2008 comme une instance “de consultation, de dialogue et de proposition pour l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre” (proposition 43 de la mission “Livre 2010”, juillet 2007) auprès du ministre de la Culture et de la Communication. Il a été réuni pour la première fois le 30 juin 2008 et pour la dernière fois en 2011. Ce conseil est composé de 12 membres de droit dont le doyen de l’Inspection générale des bibliothèques, le président du Centre national du livre, le président de l’Association des bibliothécaires de France, etc.
SLA
Voir définition : Sections Locales d’Architecture
Sections Locales d’Architecture
Synonyme : SLA
Les Sections Locales d’Architecture ont en charge les bâtiments de la Ville de Paris d’un ou plusieurs arrondissements : maintenance, visites d’architecture, …
SIB
Voir définition : Service Informatique des Bibliothèques
Service Informatique des Bibliothèques
Synonyme : SIB
Le Service Informatique des Bibliothèques est un service central du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Il gère la mise en œuvre, le support et l’évolution des applications bibliothéconomiques : les SIGB, les portails, le Système Multimédia des Bibliothèques, la gestion des documents numériques. Le SIB met en place de nombreuses formations pour accompagner au changement tous les agents du réseau qui en éprouvent la nécessité.
Mission Orsenna sur la lecture
Mission d’ambassadeur de la lecture publique confiée pour un an (2017/2018) par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à Erik Orsenna, écrivain et membre de l’académie française.
Erik Orsenna a sillonné la France accompagné de Noël Corbin (membre de l’inspection générale des affaires culturelles), à la rencontre de l’ensemble des acteurs de la lecture publique : professionnels des bibliothèques, élus, associations, libraires etc.
La mission avait pour but de promouvoir auprès de ces différents acteurs la nécessité d’un élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques.
Le rapport est consultable ici : “Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain”
ESPRI
Voir définition : Événement Signalé Par Réseau Intranet
Événement Signalé Par Réseau Intranet
Synonyme : ESPRI
Événement Signalé Par Réseau Intranet (ESPRI) est une application dans laquelle chaque établissement de la Ville de Paris peut déclarer les incidents relatifs à l’hygiène et à la sécurité.
En Vue
En Vue est le magazine des bibliothèques de la Ville de Paris ; il est réalisé par l’association Bibliocité. Avec 6 numéros par an, En Vue est diffusé dans tout le réseau des bibliothèques municipales, dans les mairies d’arrondissement et dans de nombreux lieux relais.
Il est également consultable en ligne : https://www.bibliocite.fr/en-vue
SDE
Voir définition : Service du Document et des Échanges
Service du Document et des Échanges
Synonyme : SDE
Le Service du Document et des Échanges est un des services centraux du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Il centralise la veille documentaire et l’établissement de listes de commandes groupées de documents (livres et CD). Il assure leur catalogage et leur équipement. Il comprend également la Réserve centrale et l’ADEL.
ASBM
Voir définition : Assistant Spécialisé des Bibliothèques et des Musées
Assistant Spécialisé des Bibliothèques et des Musées
Synonyme : ASBM
Corps d’agents de catégorie B, subdivisé en 3 classes (normale, supérieure et exceptionnelle) de la Ville de Paris (corps équivalent dans la fonction publique d’Etat : Bibliothécaire Assistant Spécialisé ; équivalent dans la fonction publique territoriale : Assistant ou Assistant Qualifié de Conservation)
ADEL
Voir définition : Antenne de Diffusion et d’Échange du Livre
Antenne de Diffusion et d’Échange du Livre
Synonyme : ADEL
L’Antenne de Diffusion et d’Échange du Livre est un service du SDE.
Ses missions sont :
- Récupérer les documents (livres adultes, partitions et CD) en bon état et non obsolètes, éliminés régulièrement des collections des bibliothèques de lecture publique de la Ville de Paris
- Valoriser ces documents d’une part en intégrant une partie de ces documents aux fonds de la Réserve centrale des bibliothèques, d’autre part en re-distribuant les surplus de documents par le biais de dépôts, formalisés par un contrat entre la Ville de Paris et le dépositaire.
Accessibib
La commission Accessibib de l’ABF est un lieu d’échange et de confrontation d’expériences dans le domaine du handicap au sein des bibliothèques.
Elle réunit des professionnels de bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées comme l’Association Valentin Haüy – Aide aux aveugles et malvoyants. La commission organise des ateliers ou des rencontres thématiques au moment du salon du Livre de Paris ou du congrès de l’ABF autour de sujets ciblés ou d’actualité ou encore des journées d’étude. Elle est ouverte à tout adhérent souhaitant participer à une réflexion et une mise en commun des différentes initiatives relatives à la problématique du handicap dans les bibliothèques.
Le site internet contient un blog, un agenda et une boîte à outils où chacun peut trouver des fiches pratiques, des documents de référence sur le handicap.
Site internet : https://accessibibabf.wordpress.com
AASM
Voir définition : Adjoint d’Accueil, de Surveillance et de Magasinage
Adjoint d’Accueil, de Surveillance et de Magasinage
Synonyme : AASM
Corps d’agents de catégorie C, employés dans les bibliothèques et les musées de la ville de Paris.
Bibliothèque inclusive
Si l’intégration demande à l’individu de fournir des efforts pour s’adapter à la société dans laquelle il vit, l’inclusion reverse les rôles et invite la société, et donc la bibliothèque, à accueillir les publics avec leurs différences culturelles, physiques ou sociales. La bibliothèque favorise le vivre ensemble et l’échange entre personnes ayant des besoins documentaires spécifiques.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67095-80-bibliotheques-et-inclusion.pdf
Bibliothèque d’Orient
Bibliothèque numérique trilingue créée en 2016 par la BNF en collaboration avec 8 bibliothèques partenaires, elle met en valeurs des documents sur la période 1798-1945, menacés dans l’ère géographique de la méditerranée orientale.
BHLM
Bibliothèque Hors les Murs
“Les BHLM regroupent l’ensemble des actions menées dans l’espace public ou dans des bâtiments autres que des bibliothèques, par des professionnels et/ou des militants, à destination de publics dits « empêchés », qu’ils soient en situation de handicap, de dépendance, en milieu hospitalier, sous main de justice ou encore éloignés du livre et de la lecture.”
Définition mise à jour en juin 2020 et proposée par Amélie Bario (https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67412-bibliotheques-hors-les-murs-histoire-typologie-et-enjeux.pdf)
BBL
Bureau des bibliothèques et de la lecture
Le Bureau des Bibliothèques et de la Lecture est l’instance administrative dont dépendent les bibliothèques de la Ville de Paris. Il fait partie de la sous-direction de l’Éducation artistique et des pratiques culturelles de la DAC ; cette sous- direction comprend 2 autres bureaux : Action administrative et Enseignements artistiques et pratiques amateurs.
CryptoParty
Une CryptoParty à pour but d’enseigner au grand public, lors d’ateliers, d’événements festifs, de discussions ou de démonstrations ouverts à tous, les bases de la sécurité informatique, de la protection de la vie privée et de la préservation de ses libertés sur son ordinateur ou sur son smartphone.
Crowdsourcing
Le Crowdsourcing est la contraction de source (contenus ou informations) et de crowd (foule). Ce terme, en bibliothèque, en musée et plus largement dans tous les organismes culturels, désigne une participation collaborative des usagers pour l’enrichissement des métadonnées descriptives des collections : enrichir un catalogue avec des commentaires, ajouter des tags à des documents numérisés par exemple.
ABD
Association des bibliothécaires départementaux
Suite au changement de nom des Bibliothèques départementales, L’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) a décidé également de changer de nom lors de son dernier congrès annuel à Strasbourg le 20 septembre 2017 : elle s’appelle donc l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et n’est plus ouverte qu’aux seuls directeurs ou directeurs-adjoints, mais à l’ensemble des agents travaillant dans des bibliothèques départementales.
Booktubeur
Un booktubeur est un “youtubeur” spécialisé dans la critique littéraire. Il s’agit en général d’un amateur – plus ou moins – éclairé proposant un certain nombre de conseils de lecture par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube.
BSI
Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie
Synonymes : BSI, BCSI
La BSI est la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’industrie située porte de la Villette. Elle est ouverte à tous et propose des ressources documentaires multimédias dans l’ensemble des domaines scientifiques et techniques : Vivant et environnement, Science et société, Sciences exactes et industries, Histoire des sciences, etc.
Voir le site de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie
BiblioRemix
Biblioremix est un dispositif participatif expérimental lancé en juin 2013. Il a pour but de repenser en un temps donné, généralement court (1 à 2 journées), les modalités globales de fonctionnement d’une bibliothèque en réunissant autour des bibliothécaires différents acteurs locaux : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…
Voir le blog BiblioRemix
Bibliothèque 4e lieu
La bibliothèque 4e lieu se définit comme un espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social (voir Victoria Pérès-Labourdette Lembé). Elle est à la fois un espace de rencontre, d’apprentissage et de production de contenus. Elle met au cœur de son dispositif citoyen les médias participatifs du web 2.0 ainsi que les technologies mobiles
Document unique
Voir définition Document unique d’évaluation des risques
FULBI
Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, information et documentation
Synonyme : FULBI
Depuis 1991, la FULBI réunit des associations d’utilisateurs (ou clubs d’utilisateurs) de logiciels dans le monde des bibliothèques et centres de documentation spécialisés, de structures et de tailles différentes : bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires et centres de documentation de grandes entreprises.
Site web : http://fulbi.fr/
Licence Creative Commons
Voir Creative Commons
Creative Commons
Organisation à but non lucratif dont l’objectif est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays. L’organisation a créé plusieurs licences connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences sont une bonne alternative pour les auteurs souhaitant partager et diffuser leurs œuvres. Visiter le site Creative Commons
Déontologie
Loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires
Voir aussi Obligations des fonctionnaires
Trente ans après la loi du 13 juillet 1983, la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires apporte des modifications au statut général de la fonction publique. « La déontologie des fonctionnaires regroupe l’ensemble des règles qui régit le comportement des agents publics. Elle permet de définir collectivement et dans la pratique la façon d’agir pour servir l’intérêt général. ». Cette loi réaffirme donc les principes déontologiques que les agents publics doivent appliquer : impartialité, intégrité et probité, neutralité, respect du principe de laïcité, non cumul d’activités. Elle vise, également, à renforcer la lutte et la prévention des conflits d’intérêt.
Codex
Cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble. Le codex apparaît à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. et s’est répandu à partir du Ier siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen).
Label Bib’lib
Voir Bib’lib
Charte Bib’lib
Voir Bib’lib
Bib’lib
Bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs.
Charte (et label) du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques. Cette Charte a été officiellement présentée par l’ABF en 2015. Chaque bibliothèque signataire peut obtenir un label Bib lib relatif aux critères énumérés dans la charte.
SIHAM
Système d’Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée
Synonyme : SIHAM
Application informatique destinée à couvrir la gestion des ressources humaines dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Autre logiciel : Harpège
kBART
Voir définition : Knowledge Bases And Related Tools
Knowledge Bases And Related Tool
Synonyme : kBART
Base de connaissances et outils connexes
Recommandations de la NISO (National Information Standards Organization) pour le formatage des métadonnées et leurs échanges entre les fournisseurs de contenus (éditeurs, agrégateurs, etc.) et les développeurs de bases de connaissance.
BIPFPIG
Voir la définition : Bibliographie de la presse française politique et d’information générale
Bibliographie de la presse française politique et d’information générale
Synonyme : BIPFPIG
Commencée dès 1964 par le directeur du département des Périodiques de l’époque, Jean Prinet, la BIPFPIG est une bibliographie qui recense, département par département, les journaux français publiés de 1865 à 1944 initialement et des origines à 1944 pour les volumes publiés depuis 1980.
Véritable catalogue collectif, la BIPFPIG présente les états des collections de périodiques présents à la BnF et dans les principaux établissements de conservation en région : archives, bibliothèques municipales, sociétés savantes…
La BIPFPIG est aussi accessible en ligne sous le titre Presse locale ancienne, à l’adresse : http://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil
Openrefine
Openrefine est un logiciel libre de nettoyage, de mise en forme et de transformation de données. Il peut faire appel à des services web pour faciliter ce traitement. Il peut, par exemple, repérer facilement un ISBN sans tiret ou une collection de périodique dont la date de début est antérieure à celle décrite dans le SUDOC, etc.
Numok
Numok, c’est le Festival du numérique des bibliothèques de la ville de Paris qui, en octobre, organisent plusieurs centaines d’événements gratuits autour du numérique dans les bibliothèques parisiennes. Il est destiné à rappeler que la bibliothèque n’est pas exclusivement un lieu du livre.
Livre numérique homothétique
Un livre numérique “homothétique” désigne un livre numérique qui reproduit à l’identique un livre papier par opposition à “livre augmenté” qui lui propose du son ou de la vidéo.
Design UX
Design UX ou UX Design veut dire Expérience utilisateur (User eXperience en anglais). C’est une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. L’objectif du Design UX est de répondre précisément aux attentes de prise en main d’un produit ou d’un service.
Voir aussi Design Thinkink
TDM
Voir définition : Text and Data Mining
Text and data mining
Terme lié : Data mining (exploration ou fouille de données)
Le text and data mining (ou fouille de textes et de données) désigne un ensemble des traitements automatisés consistant à extraire et à analyser des informations (textes, données, sons, images…) contenus dans des corpus numériques importants, afin d’en dégager de nouvelles connaissances. Le TDM représente un enjeu majeur d’innovation et de positionnement concurrentiel pour la recherche.
La croissance exponentielle des données numériques complique en effet lourdement la tâche des chercheurs dans leurs recherches et dans leur veille informationnelle. Il leur est humainement difficile, d’exploiter et d’analyser manuellement, des volumétries informatives importantes dans l’ensemble de la production scientifique.
Le TDM est pris en compte dans la loi pour une République numérique avec l’ajout d’une nouvelle exception au droit d’auteur dans l’article 18bis.
ADELC
Voir définition : Association pour le développement de la librairie de création
Association pour le développement de la librairie de création
Synonyme : ADELC
Créée en 1988, ADELC est une association qui apporte aides et subventions aux librairies de littérature générale et spécialisées jeunesse. Ses domaines d’intervention portent sur des projets de création, de déménagements, agrandissement, rénovation… Le but est de leur apporter les moyens de se développer et de conserver leur indépendance.
Site web : adelc
CERCLES
Correction et Enrichissement par le Réseau de Corpus de L‘Enseignement Supérieur.
Synonyme : CERCLES
Lancé par l’ABES en 2016, le dispositif Cercles désigne un “chantier qualité” dans lequel un établissement membre de réseau Sudoc apporte son expertise selon un cadre précis (suivi, calendrier, outils) en enrichissant les notices d’un corpus.
Exemples de chantier :
- SCD de l’université Paris Est créteil : Corpus “Oxford university press”
- Bibliothèque Diderot de Lyon : Corpus “Classiques Garnier en ligne)
- SCD de l’université Toulouse 1 Capitole : corpus “e-books Brill”
PPCR
Voir définition : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération
Synonyme : PPCR
Protocole qui prévoit la rénovation des carrières et des rémunérations des fonctionnaires sur 3 axes :
- la refonte des grilles indiciaires (revalorisation des indices bruts et majorés)
- La réorganisation des carrières
- La création d’une cadence unique d’avancement d’échelon
I2D
Voir définition : Documentaliste – Sciences de l’information
EAD
Voir la définition : Encoded Archival Description
Encoded Archival Description
Synonyme : EAD
Format développé dans les années 1990, utilisant le langage xml. Il permet de décrire de manière structurée les manuscrits et les fonds d’archives.
OpenAire-Advance
Open Access Infrastructure for Research in Europe (aujourd’hui OpenAire-Advance) : projet européen visant à faciliter le libre accès à l’information scientifique et permettant aux chercheurs de se conformer à l’obligation de dépôt en accès libre des résultats de leur recherche décidée en 2012 par la Commission Européenne et le conseil européen de la recherche (ERC).
Barrière mobile
Durée pendant laquelle l’accès aux articles, publiés dans une revue, demeure payant avant d’être diffusés gratuitement sur le site de la revue ou de la plateforme de l’éditeur. Exemple d’un abonnement à la revue X depuis 2015 avec barrière mobile de 5 ans => l’abonnement au titre X donne accès aux archives 2009-2014 en 2015, puis 2010-2015 et 2016, 2011-2016 en 2017, etc.
Voir aussi Embargo
Gestion des documents d’archive
Voir : Records management
Records management
Synonyme : gestion des documents d’archive
Le records management est un concept né aux Etats-Unis dans les années 60 qui a pour objectif d’organiser et de gérer de façon systématique l’ensemble des documents ou données produits ou reçus par une entreprise ou un établissement public dans l’exercice de ses fonctions. L’ensemble des documents concernés sont ceux que la structure aura jugés essentiels de conserver dans le but de pouvoir justifier de son activité, quels que soient leur forme et/ou support.
Le records management doit permettre à un archiviste de garantir à tout moment qu’un document existe, que l’on sait où il se trouve, qu’il est authentique et exploitable.
Ce concept a abouti en 2001 à la publication de la norme ISO 15489, adaptée en France en 2002.
Cependant ce concept trouve encore difficilement sa légitimité dans la tradition archivistique française, peu habituée à considérer une archive dès sa création.
Pour en savoir plus : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48452-le-records-management.pdf
Groupe européen d’intérêt sur RDA
Voir : European RDA Interest Group
EURIG
Voir : European RDA Interest Group
European RDA Interest Group
Synonymes : EURIG, Groupe européen d’intérêt sur RDA
Le Groupe européen d’intérêt sur RDA, est un lieu de dialogue entre les bibliothèques européennes sur le format RDA. Il permet aux pays européens d’échanger sur les modalités de la mise en oeuvre de RDA, et les problèmes rencontrés. Ce groupe qui a débuté ses échanges de façon informelle, a une existence officielle depuis 2011.
Site internet : http://www.rda-rsc.org/europe
OAI-PMH
Le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting) est un protocole d’échanges de métadonnées défini par l’Open Archives Initiative. Il permet à plusieurs institutions d’échanger librement leurs métadonnées sur internet. Ce protocole met en relation deux types d’acteurs. Les fournisseurs de données qui déposent leur métadonnées dans des entrepôts en ligne et les fournisseurs de services qui vont moissonner ces données.
ARK
Voir définition Archival Resource Key
Archival Resource Key
ARK est un système d’identifiants mis au point en 2001 par John Kunze de la California Digital Library. Ce système a vocation à identifier les objets de manière pérenne sur la base de la norme URI. Il peut s’agir d’objets de tous types physiques (livres, tables…), numérique (livre numérisé…), ou immatériels (concepts…).
Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre
Synonyme : CLIL
La Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre, créée en 1991, est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objectif le développement du marché et de la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.
Voir le site : https://clil.centprod.com/
CLIL
voir définition : Commission de liaison interprofessionnelle du livre
Plan Bibliothèques ouvertes
Lancé en février 2016 par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, ce plan vise à améliorer l’accueil (et la réussite ) des étudiants en bibliothèques universitaires en prenant compte leurs rythmes de vie et d’études. Il propose une extension des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, une amélioration de la qualité des services et la mise en place de services novateurs. Parmi les principaux points, on peut citer :
– L’ouverture d’une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi., et dans 40 grandes villes le dimanche après-midi.
– les dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente.
– les démarches de certification de la qualité du service rendu aux usagers.
Ce plan pluriannuel (2016-2019) sera mise en œuvre à la rentrée 2016.
Plus d’informations sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid98202/plan-bibliotheques-ouvertes-ameliorer-l-accueil-des-etudiants-enbibliotheque-universitaire.html
DILICOM
Synonyme : DIstributeurs-LIbraires-COMmunication
Anciennement EDILECTRE, la SAS (Société par Actions Simplifiée) DILICOM est une structure interprofessionnelle destinée aux distributeurs, libraires et éditeurs dont l’objectif est de faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) : commandes, factures, catalogues électroniques… Elle gère notamment : le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et le « hub dilicom » (interface technique unique reliant distributeurs, libraires et éditeurs pour gérer les transactions nécessaires au commerce de produits dématérialisés).
FEL
Fichier exhaustif du livre
Synonyme : FEL
Base de données constituée par la CLIL, DILICOM et HACHETTE LIVRE en 1998 recensant les livres et les éditeurs francophones dont elles sont productrices ou dont elles assurent l’exploitation. La gestion informatique est confiée à la société Cyberscribe. Le FEL alimente ELECTRE pour la partie disponibilité et prix des ouvrages.
INA
Voir définition : Institut national de l’audiovisuel
Institut national de l’audiovisuel
L’Institut national de l’audiovisuel est un EPIC chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français. C’est aussi un centre de formation et de recherche dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique. L’INA est dépositaire du dépôt légal de la télévision et de la radio, ainsi que de l’internet en partenariat avec la BnF.
Il propose l’accès à ses archives numérisées en ligne sur le site internet http://www.ina.fr
PULN
Voir définition Loi sur le Prix Unique du Livre Numérique
Loi sur le Prix Unique du Livre Numérique
Synonyme : PULN
La loi n° 2011-590 sur le Prix Unique du Livre Numérique a été promulguée le 26 mai 2011. Cette loi entérine la mise en place du prix unique du livre numérique pour les livres électroniques homothétiques. Seul l’éditeur peut fixer le prix du livre numérique, qui doit rester le même pour tout type d’offre à l’unité ou groupée.
Data.bnf.fr
Data.bnf.fr est une plateforme en ligne lancée par la Bibliothèque nationale de France en 2011. Elle expose les données issues de l’ensemble de ses catalogues (catalogue général, des archives et manuscrits) et de sa bibliothèque numérique Gallica, suivant le modèle RDF.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture de la BnF au Web de données et d’adoption des standards du Web sémantique.
Site web : http://data.bnf.fr
Archivage pérenne
L’archivage pérenne d’un document consiste à conserver à la fois le document et l’information qu’il contient dans le temps.
Il est souvent question d’archivage pérenne pour les documents électroniques. Il s’agit de s’assurer que le document conservé reste accessible et intelligible dans le temps, même si les technologies permettant de lire l’information et les formats de conservations numériques changent.
En France, le CINES pilote le groupe de travail consacré à l’archivage pérenne dans le cadre de la « Bibliothèque Scientifique Numérique »
ESR (loi)
Voir Loi ESR
Loi ESR
La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche a été adoptée le 22 juillet 2013. Elle modifie certaines dispositions de la Loi de programme pour la recherche de 2006 et de la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007 tout en préservant ses grands principes. Elle donne une nouvelle structure à la gouvernance des université mais aussi à leur mode de regroupement. Elle est notamment à l’origine de la création des COMUE.
CNC
Centre national du cinéma et de l’image animée
Le Centre national du cinéma et de l’image animée est un établissement public administratif (créé en 1946) placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Le CNC a 6 grandes missions :
- le soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia français
- la réglementation du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia
- la promotion du cinéma et de l’audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics,
- la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique, (il assume depuis la loi de 1992 la responsabilité du Dépôt légal des films sur support photochimique)
- actions européennes et internationales
- Commission de classification (visa d’exploitation des œuvres)
Voir le site : https://www.cnc.fr/
Design Thinking
UP
Voir Unité de passage
Unité de passage
Dans un établissement recevant du public (ERP), la réglementations impose, pour chaque dégagement, une largeur minimale de passage. Cette largeur est proportionnelle au nombre de personnes qui peuvent l’emprunter. Cette largeur est appelée “Unité de passage” ou “UP”. Par exemple, 2UP correspondent à un passage de 1m40 (2 personnes).
RIFSEEP
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel
Synonyme : RIFSEEP
Il s’agit du nouveau dispositif indemnitaire qui va remplacer, d’ici fin 2016 la plupart des primes et indemnités existantes de la fonction publique (IAT, IFTS, PPRS…) . Créé par le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014, le RIFSEEP est constitué de deux primes :
IFSE : indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise, versée mensuellement. Elle valorise l’exercice des fonctions.
CIA : complément indemnitaire annuel : prime facultative, dont le but est de valoriser l’engagement professionnel des agents (investissement personnel, sens du service public, capacité à travailler en équipe).
RNBFD
Voir définition : Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires
PNB
Voir définition : Prêt numérique en bibliothèque
Prêt numérique en bibliothèque
Synonyme : PNB
Le Prêt numérique en bibliothèque (PNB) est un dispositif interprofessionnel (éditeur, libraires, bibliothèques) initié par DILICOm et soutenu par le CNL (Centre national du livre) dont l’objectif est de promouvoir la diffusion du livre numérique. Il permet aux bibliothèques de lecture publique de mettre à disposition de leurs usagers un catalogue de livres numériques.
Les bibliothèques passent leurs commandes sur le site web de leur libraire via une plateforme qui interagit avec le hub numérique de Dilicom (qui assure depuis 2010 les échanges d’information et les transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires.).
Les livres numériques téléchargés sont chronodégradables et ont une durée de vie fixée.
Ce dispositif ne fait toutefois pas l’unanimité au sein de la profession. L’ABF craint en particulier un risque de fracture territoriale et demande au Ministère de la Culture et de la Communication plus de transparence sur l’évaluation des coûts et sur l’impact du projet PNB. L’ABF rappelle aussi que ce dispositif entre en contradiction avec les accords interprofessionnels du 8 décembre 2014 « qui appelle à la diversité des modèles du livre numérique en bibliothèque ».
Voir le site dédié : http://pretnumeriqueenbibliotheque.fr/
Projet d’établissement
Le projet d’établissement est un document de référence qui définit les orientations stratégiques de l’université (ou de l’institution). Il présente les objectifs poursuivis, les actions et les moyens à mettre en oeuvre. On parle aussi de contrat pluriannuel (généralement 4 ou 5 ans).
Bibliothèque 3e lieu
La bibliothèque troisième lieu est un concept désignant un modèle de bibliothèque développant et favorisant les espaces de sociabilité et d’échanges.
Le troisième lieu est une notion apparue au début des années 1980, développée par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine. Elle se distingue du premier lieu (foyer/maison) et du deuxième lieu (monde du travail). Le 3e lieu désigne des espaces de sociabilité, favorisant les rencontres, les échanges et le partage. Les bibliothèques 3e lieu proposent des espaces spécifiques : des espaces de vie (pour parler, boire/manger, téléphoner) et d’autres plus calmes (pour lire et travailler), des services comme des guichets uniques (qui permet d’accéder à différents services), elles proposent des amplitudes horaires assez larges.
UNT
Voir définition : Universités numériques thématiques
Universités numériques thématiques
Créées en 2003 par le Ministère de l’enseignement supérieur , les Universités Numériques Thématiques sont des groupements d’établissements de formes juridiques diffférentes dont le but est de mutualiser les contenus pédagogiques produits par les enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur français. Il existe 8 universités numériques thématiques (UNT) pour 8 grands champs disciplinaire.
Site web : https://luniversitenumerique.fr/
Affluences
Affluences est une application, compatible iOS et Android, qui présente en temps réel le pourcentage d’occupation dans les bibliothèques ainsi que les prévisions d’affluence pour la journée. Avec cette application, les utilisateurs accèdent également à des informations pratiques : horaires d’ouverture, site internet, plan d’accès..
Aujourd’hui, de nombreuses bibliothèques utilisent cette application.
Site web : https://affluences.com/?lang=fr
CDD
CDU
Classification décimale universelle
Synonyme : CDU
Système de classification de bibliothèque développé par Paul Otlet et Henri La Fontaine, deux juristes belges fondateurs de l’Institut International de Bibliographie en 1895, à partir de la classification décimale de Dewey (CDD), et avec l’autorisation de Melvil Dewey. Ce projet visait à adapter et assouplir la classification de Dewey.
Comme la classification décimale de Dewey, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées de 0 à 9, le 0 étant réservé aux généralités. Chaque catégorie est normalement divisée en dix parties (toutes les classes et sous-classes ne sont pas utilisées).
Classification décimale de Dewey
Synonyme : CDD
Système de répartition des connaissances humaines en dix sections (ou dix classes) correspondantes à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Ces 10 classes sont subdivisées en 100 divisions puis en 1000 sections.
Ce système développé en 1876 par Melvil Dewey, bibliographe américain a été adopté par la plupart des bibliothèques dans le monde occidental.
RCE
Voir définition : Responsabilités et compétences élargies
Responsabilités et compétences élargies
Synonyme : RCE
La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a permis aux universités qui le demandent de se doter de responsabilités et compétences élargies (RCE).
Ce principe a été étendu par la suite à l’ensemble des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Ces RCE équivalent à une autonomie en matière de budget et de gestion des ressources humaines.
ISNI
International Standard Name Identifier
Synonyme : ISNI
Numéro normalisé qui identifie de manière univoque et internationale les identités publiques des personnes et des organismes. il est unique, pérenne et peut être cliquable. L’ISNI est composé de 16 chiffres répartis en 4 séquences dont le dernier est un chiffre de contrôle. Ce numéro est établi sur le mode aléatoire.
Il est attribué par l’agence internationale ISNI, qui centralise la gestion. La BnF et la British Library en sont membres depuis 2010. Les données issues de VIAF ont servi de base à la constitution de la base de données ISNI en 2011.
Site internet : http://www.isni.org
Alphabib
Améliorer l’Accueil des Personnes Handicapées en Bibliothèque est un projet lancé en 2007 par la BPI dans le cadre de sa mission Lecture et handicap. Le wiki participatif des débuts a laissé place à une vraie rubrique sur le site de la BPI où chacun peut trouver des fiches pratiques, des documents de référence sur le handicap, l’annonce de Journées d’études ou des aides techniques. Cette rubrique cherche à favoriser la constitution d’un réseau autour de cette thématique en créant un lieu d’échange et de rencontre.
FNPR
Voir définition Fichier national des propositions RAMEAU
Moissonnage
Le moissonnage est un mécanisme qui permet de récolter des métadonnées sur un catalogue distant (ou sur une base de donnée distante) et de les stocker sur un espace local (serveur) pour un accès plus rapide. Cette récolte (ou moissonnage) se fait régulièrement et automatiquement. Pour effectuer ce moissonnage, il faut que l’organisme qui récolte utilise les mêmes protocoles techniques. Pour l’échange de notices de catalogue, les bibliothèques utilisent surtout, le protocole Z39.50. Pour moissonner dans les archives ouvertes ce sera plutôt le protocole OAI PMH qui va être utilisé.
Fab Lab
Les Fab Labs (tiré de l’anglais : fabrication laboratory) sont des espaces ouverts où sont mis à disposition du public toutes sortes d’outils et de dispositifs (machines à commandes numériques etc.) permettant à chacun de réaliser son projet. Ils permettent de passer rapidement du concept au prototype.
Les Fab Labs en bibliothèques prennent l’aspect de laboratoires d’expérimentation du numérique.
JCR
Voir définition Journal Citation Reports
Journal Citation Reports
Le Journal Citation Report est une publication de l’Institute for Scientific Information qui paraît deux fois par an. Cette publication donne des informations d’ordre bibliographique (éditeur, titre abrégé, pays, langue, ISSN) et bibliométrique (facteur d’impact, indice d’immédiateté, demi-vie des citations) sur les revues scientifiques. Il existe deux éditions : une spécialisée dans les sciences exactes (JCR Science Edition), une autre spécialisée dans les sciences sociales (JCR Social Sciences Edition). Le JCR est uniquement consultable sur le web.
Transition bibliographique
Programme initié par l’ABES et la BnF pour “officialiser” la position de la France par rapport au code de catalogage RDA. Ce programme initie notamment la FRBRisation des catalogues avec l’application des règles de catalogage RDA-FR. Il comprend différents groupes de travail dont un groupe “Formation” chargé de rédiger des guides de formation destinés aux catalogueurs transmis via les CRFCB. Tout le suivi de ce programme est visible sur le Site de la Transition bibliographique.
BiblioML
BiblioML (Bibliographic Markup Language) est un format standardisé créé en 1999, en France, qui permet de décrire un modèle de document XML. Issu du langage XML il permet l’échange et l’exploitation de notices bibliographiques. Ce format est très peu utilisé aujourd’hui car concurrencé par d’autres formats plus souples comme le Marc 21.