Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé

L’ABES met en place début 2012 un nouveau projet de Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé. Il s’agit de mettre en commun les systèmes de bibliothèques existants et d’intégrer les développements actuels en terme de catalogage (FRBR, RDA, Bibframe).

Le but dans un premier temps est de faire des économies, compte tenu des prix élevés des SIGB et de leur maintenance, nécessaire à leur compatibilité avec le SUDOC.  D’autre part il s’agit de rendre l’outil plus fonctionnel, en développant un système de gestion de bibliothèque (SGB) de nouvelle génération permettant de regrouper plusieurs types de ressources et de logiciels documentaires (SIGB, résolveurs de liens, ERMS…) , d’intégrer des services et applications de l’Abes (comme STEP et STAR), le tout sur une seule plate-forme de services, commune à toutes les bibliothèques.

Le SGBM devrait donc offrir un outil de gestion unique de l’ensemble des collections contrairement à un SIGB qui est conçu en priorité pour la gestion des collections papiers d’un établissement.

Une réflexion au sujet de « Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé »

  1. Bonjour,
    La phrase pour le SGBM me paraît lourde. « intégrer les développements en cours en terme de catalogage »… . Que pensez-vous : « intégrer les développements actuels en terme de catalogage… »
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *