Service commun de la documentation

Synonyme : SCD

Un Service commun de la Documentation (SCD) regroupe, au sein d’une université, toutes les structures qui concourent à remplir une fonction documentaire. La bibliothèque universitaire est, de fait, intégrée automatiquement au SCD. Viennent s’ajouter les bibliothèques des unités de formation et de recherche (UFR), les bibliothèques des laboratoires, les centres de documentation, qui peuvent prendre la forme de bibliothèques intégrées ou de bibliothèques associées. L’activité des SCD est désormais régie par le décret n°2011-996 du 23 août 2011. Celui-ci réintroduit le terme “bibliothèque”. S’appuyant sur la Loi de programme de 2006 et la loi LRU de 2007, le décret stipule que la gestion des bibliothèques peut désormais être confiée à des services dotés de la personne morale comme un Groupement d’intérêt public, une Fondation ou un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). La coopération documentaire est simplifiée et dépend des établissements co-contractants. Les missions sont précisées autour du développement d’une offre documentaire numérique et de l’accueil des usagers.

Définitions liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *