Embargo

L’embargo désigne la période après publication pendant laquelle un titre n’est pas disponible. Pour le cas des titres payants, la revue peut être diffusée immédiatement sur la plateforme de l’éditeur mais après un embargo de X mois sur la plate-forme d’un agrégateur (l’éditeur conserve la primeur de l’info). Pour le cas des titres en open access, c’est le délai de “libération” de la revue : accès payant pendant la période d’embargo puis le titre passe en libre accès.

En bibliothèque, le lecteur se retrouve parfois confronté à des articles sous embargo déposés dans une archive ouverte ou un réservoir. Ces articles ne sont pas accessibles librement durant une période résultant d’un compromis entre l’institution demandant le dépôt et l’éditeur chez lequel est publié le document.

L’embargo est également utilisé dans le cadre du dépôt électronique d’une thèse ou de tout autre littérature grise.
En effet, un auteur ne peut pas s’opposer à la diffusion de sa thèse au sein de son établissement de soutenance (sauf en cas de thèse confidentielle). Cependant il peut, s’il le souhaite, ne pas diffuser sa thèse sur internet ou différer la mise à disposition en ligne de sa thèse (Pour des questions de droit d’auteur, de stratégie de publication, de brevet en cours etc.) ; c’est dans ce cas précis que l’on parle de thèse sous embargo.

Voir aussi Barrière mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *