Bibliothécaire assistant spécialisé

Le décret n°2011-1140 du 21 septembre 2011 porte sur la création du statut de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS). Il entérine la fusion des corps d’assistant des bibliothèques et de bibliothécaire adjoint spécialisé. Ce nouveau corps unique de catégorie B de la filière « Bibliothèques » dans la fonction publique d’État comprend trois grades : classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle.

L’accession à ce corps s’effectue par un concours avec deux voies d’entrées : la classe normale pour les titulaires du BAC (soit l’ancienne formule pour les assistants) ou par le biais du concours interne, la classe supérieure pour les titulaires d’un diplôme professionnel ou par le biais d’un concours interne. Les missions n’ont pas été rénovées et reprennent presque exclusivement les termes des anciens textes. Vous pouvez consulter ici les termes du décret n°2011-1140

2 réflexions au sujet de « Bibliothécaire assistant spécialisé »

  1. Bonjour,
    Cette définition pourrait-elle prendre comme modèle la définition du terme bibliothécaire qui mentionne les missions du bibliothécaire ? Il est important de renvoyer au décret 2011-1140 mais il faut alors définir toutes les missions du BIBAS en plusieurs entrées : traitement (terme limité dans le glossaire au traitement des fonctionnaires), conservation (définition générale et non limitée à l’entrée « conservation préventive ») ; gestion documentaire. Merci de nous laisser l’accès à cet extraordinaire outil d’étude. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *