Bibliothécaire assistant spécialisé

Le décret n°2011-1140 du 21 septembre 2011 porte sur la création du statut de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS). Ce corps unique de catégorie B de la filière « Bibliothèques » dans la fonction publique d’État comprend trois grades : classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle.

L’accession à ce corps s’effectue par un concours avec deux voies d’entrées : la classe normale pour les titulaires du BAC (soit l’ancienne formule pour les assistants) ou par le biais du concours interne, la classe supérieure pour les titulaires d’un diplôme professionnel ou par le biais d’un concours interne. 

Missions des BIBAS(Article 3 du décret) :

“Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d’accès à l’information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l’indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l’accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu’à des tâches liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l’accueil du public.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...