Les collections remarquables des Bibliothèques universitaires de Poitiers

Les collections remarquables des Bibliothèques universitaires de Poitiers.
Histoire de la collection. Histoire des collections du Service des collections remarquables.

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du Service des collections remarquables et du centenaire du legs Auguste Dubois

Journée d’études les 3-4 avril 2025 à l’Université de Poitiers

Proposée par le Service des collections remarquables (Bibliothèques de l’Université de Poitiers),le MIMMOC, l’Institut d’Histoire du Droit, le FORELLIS

Programme:

Jeudi 3 avril  Faculté de Droit (Amphi Hardouin 14h -17h30)

 Mot d’Accueil : Marianne Faure-Abbad, Mme le Doyen de la Faculté de Droit, Myriam Marcil, Directrice des Bibliothèques de l’Université de Poitiers

L’histoire du Service des collections remarquables et de ses collections

14h. Jean-Pierre Bonnet (Bibliothèques de l’Université de Poitiers) – L’Université de Poitiers et ses livres, de la restauration du premier Empire (1804/1810) à aujourd’hui (2025)

14h30. Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Bibliothèques de l’Université de Poitiers) – Le Service des collections remarquables aujourd’hui : état des lieux, enjeux et perspectives

15h. Clémentine Ordzinski et Mélanie Blicq (Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers) – Bibliothèques universitaire et municipale de Poitiers : histoires de voisinage

***

16h. Jérôme Grévy (CRIHAM) – Les almanachs, un instrument de politisation au XIXe siècle

16h30. Adrien Lauba (Institut d’Histoire du Droit) – Arthur Girault (1865-1931), Doyen de la Faculté de Droit de Poitiers, théoricien de Droit colonial et donateur du fonds éponyme

17h. Susan Finding (MIMMOC) – Auguste Dubois (1869-1935), Professeur de la Faculté de Droit, testataire du Fonds Dubois.

 

Vendredi 4 avril 9h-17h30 (Campus)   UFR Lettres et Langues (Amphi Varda 9h-17h)

Mot d’accueil : Marion Picker, Directrice adjointe du MIMMOC, Licia Bagini, Responsable des Relations internationales de l’UFR Lettres et Langes

Autour du Fonds Dubois

9h. Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Bibliothèques de l’Université de Poitiers) – Le Fonds Dubois, de 1935 à aujourd’hui

9h30. Elodie Peyrol-Kleiber (MIMMOC) – Le Fonds Dubois comme outil d’enseignement : débats sur la pauvreté dans les îles britanniques du XVIIIe siècle

10h Pierre Le Masne (LéP) – Le Fonds Dubois et la pensée économique française au XVIIIe siècle

Collections patrimoniales

11h00 Karen Attar, Curator, Senate House Library, Université de Londres –                                             The opportunities and challenges of curating rare books

An Interview with Karen Attar, SHL Curator of Rare Books - Institute of ...

Collections scientifiques

13h30 Séminaire « Peaux et merveilles » Séquence 3 Les écorchés  Organisé par : Myriam Marrache-Gouraud (FoReLLIS) et Jérôme Laubner (U. Montpellier, IRCL)

Invités Dominique Brancher, Yale University, Irène Salas, EHESS-Oxford University, Stéphane Bikialo, (FoReLLIS), Université de Poitiers

 Service des collections remarquables (La Ruche, Bâtiment A2)

16h30 Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Bibliothèques de l’Université de Poitiers) Présentation d’ouvrages choisis

FE2C – Équilibre(s) en études civilisationnelles, un exercice d’équilibriste

Vient de paraître dans la revue FLAMME (Fédérer Langues, Altérités, Marginalités, Médias, Éthique)  numéro HS N° 2 | 2024   Équilibre(s) en études civilisationnelles

Sous la direction de Élodie GALLET et Lucie GENAY

Entretien avec Susan Finding, directrice de la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (2010-2018) : Équilibre(s) en études civilisationnelles, un exercice d’équilibriste

Entretien réalisé par Élodie Gallet et Lucie GENAY

Cet entretien avec Susan Finding, première directrice de la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C), retrace l’historique de la fédération, sa fondation et son évolution depuis 2010, tout en proposant une réflexion sur la figure de l’équilibriste dans la recherche en civilisation.

Advertising Britain in the 1951 Festival of Britain guide

Le numéro 29 de MIRANDA vient de paraître, dirigé par Trevor Harris et Béatrice Laurent, sur le thème de ‘Art in strange places‘.

Ma contribution fait suite au numéro des Cahiers du MIMMOC, 20 | 2019  Le ‘Festival of Britain 1951’ : une certaine idée du Royaume-Uni. The Festival of Britain 1951: the cultural politics of display

Advertising Britain in the 1951 Festival of Britain guide

Résumé : Le Festival of Britain de 1951 était conçu pour montrer les fleurons de la production industrielle, scientifique et culturelle du pays, vantant les mérites du mode de vie britannique. Le catalogue officiel du Festival of Britain (1951) qui présente et explique les différents sites et thèmes de l’exposition, comprend soixante-quatre pages en couleur de publicités pour des entreprises britanniques (en grande majorité) et leurs produits. Aucune industrie ou fabricant n’avait le droit de réserver des stands au sein de l’exposition. Les produits et procédés mis en avant avaient été choisis sur des critères artistiques et leur adhésion à la thématique de l’exposition. Les publicités dans le guide, une autre façon de mettre le Royaume-Uni à l’honneur, suivent les mêmes consignes. Dans ces pages, le narratif retenu par le Festival trouve ainsi un écho. Dans ces œuvres artistiques, des références textuelles et visuelles au patrimoine culturel britannique sont légion. On y trouve, tout comme dans l’exposition elle-même, des allusions à un avenir glorieux, aux canons de la littérature, et des tropes esthétiques qui mettent en scène d’un côté une vision futuriste du pays, de l’autre une tradition séculaire.

Abstract

The 1951 Festival of Britain was intended as a showpiece to display the country’s achievements to the world, extolling its way of life. The official Festival guide, as well as containing explanations about the various exhibition sites and exhibits, comprises sixty-four full-page colour adverts for (mainly) British companies and British-made products. No industry or manufacturer was permitted to book exhibition space within the South Bank Exhibition. Exhibits were “selected for the excellence of their design and their appropriateness to the story which is told”. This is likely to have also been the case for the adverts placed in the guide, a further way of putting Britain on display. The overall narrative related by the Festival is found echoed in these pages. In these pieces of artwork, both visual and textual references abound to British “heritage”, to a glorious future, to the literary canon, with artistic tropes projecting both tradition and futuristic visions and, as seen at the time, the place of Britain in the world.

50th Anniversary of Churchill College French Government Fellowships

On Saturday July 20th, 2024 past and present French government Fellows of Churchill College assembled to celebrate the 50th anniversary of the scheme, in the presence of representatives of the College, and the French Embassy in London.

They included members of the Commissariat à l’Energie Atomique (CEA-Saclay), the French National Centre for Scientific Research (CNRS), the Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), the Grenoble Institute of Technology (Grenoble INP), the Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INSAE), the Institut national des sciences appliquées (INSA), the Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), and the Universities of Evry,  Paris, Poitiers (yours truly), and Toulouse.

The Fellows were welcomed by the current and former Vice-Masters, Adrian Barbrook and Ken Skiddle, and Professor Dame Athene Donald, Master of the College, seen here addressing the assembled Fellows and guests at dinner.

The current and former Scientific Counsellors at the French Embassy, Minh-Hà Pham (seated to the left of the Master) and Jean Arlat, along with Ludovic Drouin, Attaché Scientifique, were actively involved in the day’s proceedings. Talks on the impact of their stay at Churchill on their research were given by seven former Fellows, all of whom stressed the welcoming and convivial academic environment provided by the college.

A drinks reception was held on the Fellows’ Lawn followed by a Formal Dinner for sixty assembled Fellows – French Government Fellows and their families and guests, and Churchill Fellows who had welcomed them with academic comradeship and personal friendships.

For information about the French Government Fellowships. Enquiries and applications should be made to the Scientific Counsellor at the French Embassy in London. For this and other bilateral French-British programmes.

Exploring the collection of Emanuel Leser, Professor, Heidelberg University

A new addition to the project on collectors and collections of antiquarian books on political economy warrants the exploration of the University of Heidelberg Library Special Collections. For that purpose, a week’s mission (27 November to 1st Dec. 2023) has been organised.

 

 

Emanuel Leser (1849-1914) taught at Heidelberg from 1879. As a young ‘docent’, he had E. R. A. Seligman (Columbia) as a pupil, who recounts that it was Leser who passed on his love of old books

 

 

The books and the collection as a whole bear the hallmarks of a working collection. The library contains every work of importance published in English from the 17th century on (Malynes, Mun, Petty, …) to the works of the Classical School (Smith, Ricardo, ….) and those of Leser’s fellow economists throughout Europe and the United States (Cunningham, Marshall, Gide, Pareto, Seligman etc.). But it is the four-hundred volume whole library of tracts that is the most intriguing. This appears to be the library of a gentleman, already bound and labelled, then sold as one item. Unfortunately no archives remain allowing the provenance (stately house or dealer) to be ascertained.

The previous work done on this collection dates back to 1973 (Coing), and considers the collection from a librarian’s point of view. It does not compare it to other similar collections. It is hoped that the previous work done on the Dubois, Wagner, Foxwell and Seligman collections will throw light on the Leser collections’ holdings, and bring a new understanding of the context in which this German library was built up.

Liberté, inégalité, austérité. La politique de l’éducation en Angleterre entre 2010 et 2020

Vient de paraître un chapitre sur la politique de l’éducation en Angleterre 2010-2022 dans Le Parti conservateur britannique au pouvoir (2010-2020) Édité par Louise Dalingwater et Stéphane Porion, Presses Universitaires du Septentrion, 2023. Broché. 478 p.ISBN-10 2757438816    ISBN-13 978-2-7574-3881-7

Résumé :

Depuis l’ère Thatcher, l’objectif des gouvernements conservateurs a été de réduire la dépense publique. Pour ce faire, la stratégie éducative des gouvernements entre 2010 et 2020 a été de limiter puis de diminuer le budget de l’éducation et d’en confier une partie croissante au secteur privé. Cela s’est fait par l’intermédiaire d’une politique dite d’ « académisation ». Contrairement aux autres nations, en Angleterre, qui n’a pas de parlement spécifique[1], c’est le gouvernement du Royaume-Uni qui décide des politiques éducatives pour les 8,82 millions d’élèves fréquentant les 24 300 établissements scolaires en Angleterre, soit 85,6% de la population scolaire du Royaume-Uni[2]. Il sera ici exclusivement question de l’enseignement obligatoire en Angleterre qui est au cœur du système éducatif[3]. Dans un premier temps nous examinerons les programmes électoraux du Parti conservateur. La mise en œuvre de ces programmes politiques sera examinée dans une seconde partie. Les effets de ces politiques sur le terrain feront l’objet de la troisième partie.

[1] Au Royaume Uni, si le financement global est décidé par le gouvernement central à Londres, il revient aux nations (l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du nord) d’élaborer leur propre politique et d’ajouter d’autres financements. Voir par exemple, pour le pays de Galles : https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/funding-education-96_en.

[2] Department for Education, Schools, pupils and their characteristics: January 2019, 27 juin 2019. À titre de comparaison, l’Écosse totalise 6,8% des élèves britanniques, le pays de Galles 4,5% et l’Irlande du nord 3,3%. Scottish Government, Summary statistics for schools in Scotland, no.10, 2019 ; Welsh Government, Schools’ Census Results : as at January 2019, Statistical First Release 57/2019 ; Northern Ireland direct, Schools and pupils in Northern Ireland 1991/2 to 2018/19, 30 avril 2019.

[3] La préscolarisation, qui relève autant des services sociaux que de l’enseignement au Royaume-Uni et les formations post-obligatoires ou alternatives (université et instituts d’enseignement supérieur – colleges of further education) mériteraient chacune un chapitre. Il ne sera pas non plus question de l’enseignement privé (8% des élèves), par définition, exclu des politiques publiques.

5th French Government Fellow’s Annual Meeting, Churchill College, Cambridge

5th French Government Fellow’s Annual Meeting,

Churchill College, Cambridge, July 22nd 2023

I will be presenting the research project which is currently coming to fruition in the form of a book, parts of which I was working on as French Government Fellow, Churchill College in 2021 ;’A Wealth of Rare Books. Academics, Bibliographers, Collectors and Dealers in Political Economy 1880s-1930′.

Bevin Room, 14h-14h30

 

 

 

Politiques éducatives et projets de société

Nous sommes fières d’annoncer la parution du numéro 29 des Cahiers du MIMMOC, auquel nous avons participé.

Politiques éducatives et projets de société : mots d’ordre officiels et expériences alternatives (Europe, Amériques, Afrique et Asie ─ XXe-XXIe siècles)