Qui sommes-nous ?

Ce blog représente le travail d’étudiants du master 2 CHPS, réalisé au cours du séminaire « Modèles et Transferts artistiques ». Ce séminaire regroupe des étudiants de plusieurs disciplines – Histoire, Histoire de l’art, Musicologie – et se veut une initiation à la publication scientifique. Les sujets sont choisis par les étudiants en fonction de leurs axes de recherche et de leur pratique artistique, en vue d’une réflexion commune.

Rédigé par deux musiciens, Agustin ORCHA MATA (contrebassiste) et Sabrina CHAURIS (altiste) ainsi que par deux étudiants musicologues, Marion QUINTARD et Guillaume CHARTREU, ce blog s’intéresse à l’étude de l’interprétation « authentique » ou « historiquement informée ».
Aborder cette question en n’apportant qu’une réflexion, aussi correctement renseignée soit-elle, n’apporterait pas de réponse concrète sur des pratiques auxquelles le musicien est confronté. Le fil rouge de ce blog est donc l’apport d’informations techniques, organologiques ou théoriques grâce à des articles synthétiques traitant de points précis. Certes toutes les époques et tous les instruments ne seront pas abordés mais nous espérons que les musiciens y trouveront des outils ou des pistes utiles à leur travail.

 

Les autres blogs:

La conversion des édifices religieux au XXe siècle en Afrique du Nord (Hana AYADI, Mohamed METALLAOUI)

La Nouvelle Babylone (Pierre GOURDET, Matthias BESSONNET)

Musique en image (Laura TORRES, Phuong TRAN)

INTERDICTION DE VIBRER ?!?!? (Céline LAMANDA, Kurumi KUDO, Jean-Baptiste VALFRÉ)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...