Piano Blüthner

Piano Blüthner, 1856, Leipzig, appartenant à Sietse Kok

Julius Blüthner, fondateur de l’entreprise, est né en 1824 à Falkenhain en Allemagne. Il commence sa carrière comme ébéniste. L’atelier de facture de piano Blüthner ouvre ses portes en 1853. Il participa à l’exposition industrielle de 1854 où il rencontra un vif succès. La qualité des instruments entraîna une demande incessante à travers les frontières.

Le piano utilisé ici date de 1856. Il est un des premiers modèles breveté par Blüthner. Il ne comporte pas de double échappement mais le brevet «Blüthner’s action» ainsi qu’un système appelé «stos mécanique» permettant une émission du son très directe, légère et permettant une très grande vitesse d’articulation. La profondeur des touches est de 9mm.  Les cordes de ce modèle ont une très grande tension et sont en alliage, ce qui offre une grande stabilité d’accord.

La croissance de l’entreprise s’est poursuivie et en 1864 l’entreprise employait 137 personnes.

Blüthner a développé en 1873 le système «aliquote» de cordage: une quatrième corde non-frappée dans les registres aigus créé une corde vibrante sympathique qui permet d’améliorer la qualité du son et la résonance. La plupart des grands modèles avant 1900 ont été fabriqués avec le brevet de «mécanique Blüthner» et il devint le deuxième plus grand fabriquant d’Europe. L’activité déclina à partir de 1914 et l’invention de procédé plus modernes. Durant la seconde guerre mondiale l’usine fut complètement détruite.

La société fut encouragée par le gouvernement est-allemand à reprendre une production, et partagea pendant un temps les installations avec C. Bechstein avant d’ouvrir de nouvelles usines à Leipzig. L’entreprise Blüthner produit toujours des instruments de grande qualité à ce jour.

[youtube]http://youtu.be/V4QY7GKerQo[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/kJWuYALIMjw[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/rFqCuySXTQU[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...