La Campagne Déchiffrée


C’est titré "La Campagne déchiffrée", sous-titré "quatre économistes donnent les clés pour comprendre la campagne" (ça aurait pu être sous-titré "Les Quatre fantastiques", mais ce n’était pas à la hauteur de notre talent…), c’est un nouveau blog, et c’est sur le site de Libération, à cette adresse.

La dream team est composée de Bruno AmableAlexandre Delaigue, Pierre-Yves Geoffard et moi-même. Je connaissais Alexandre Delaigue via Econoclaste, Bruno Amable via, notamment, son ouvrage sur les Cinq Capitalismes (et ses travaux antérieurs), je ne connaissais pas Pierre-Yves Geoffard, je viens de parcourir ses pages, j’ai bien aimé les titres de certains de ses billets "grand public" : 1994, dans Libération "Balladur, arrête de décoter!"  ; "Le poids de l’obésité" (Libération, 2004) ; et surtout, 1997, dans Le Monde, "Faut-il tuer les vieux à la naissance?"…

Il y a déjà trois billets, n’hésitez pas à découvrir, commenter et faire suivre l’information!

Mon test d’intégration

Nicolas Sarkozy propose de faire passer un test d’intégration aux candidats au regroupement familial en France. Je lui propose d’inclure les questions suivantes :

1. Qu’est-ce qui tourne autour de la terre? (voir ici)

2. Si 5 personnes se partagent le gros lot du loto, et que ce gros lot est de 2 millions d’euros, combien chaque personne touchera-t-elle? (voir ici)

De cette façon, on peut être à peu près sûr du succès de sa mesure. On pourrait aussi étendre le test aux chômeurs, et les rayer des listes ANPE en cas de mauvaise réponse. Comme ça, plus d’immigration, plus de chômage.

En revanche, il y a une question à éviter absolument :"comment appelle-t-on un patrimoine transmis par voie de succession?" (réponse ici)

Ou s’il la pose à d’autres, Sarkozy doit éviter de se la poser, sous peine de devoir s’expulser…