Les revues scientifiques de l’Université de Poitiers

Par pamplemoussen. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

Par pamplemoussen. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

Dans les domaines du Droit, des Lettres, des Langues, des Sciences Humaines et des Arts, les équipes de recherche de l’Université de Poitiers publient des revues scientifiques. Certaines d’entre elles sont en libre-accès partiel ou total. En voici la liste (au sein de chaque grand domaine, par ordre alphabétique de titre):

Droit:

Ce n’est pas exactement une revue, mais le Centre d’Études sur la COopération Juridique Internationale Lire la suite

Du 13 au 26 octobre, c’est la Semaine de l’Open Access !

Open Access Week - Semaine de l'Open Access

Source : Université de Strasbourg

Ne manquez pas la Semaine de l’Open Access – ou plutôt les semaines, puisqu’en France cet évènement se déroule sur quinze jours, du 13 au 26 octobre.

Cet évènement international est organisé depuis 7 ans déjà.

L’Open Access, ou Accès Ouvert en bon français, c’est la mise à disposition libre et gratuite des publications issues de la recherche publique. Il existe deux grandes manières de publier ses articles en Open Access :

  • la voie « verte », qui consiste à déposer ses publications dans une archive ouverte Lire la suite

1 heure à la BU pour les ateliers de la doc

Open Access Week - Ateliers Open access

Photo The Wolf Law Library. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

Vos bibliothécaires vous proposent des ateliers de 3/4 d’heure à 1 heure, librement accessibles et ouverts à tous, autour des thématiques suivantes:

– votre enseignant vous a donné une liste d’ouvrages et d’articles à lire, mais comment les trouver dans les rayons de la BU ou en ligne ? Sur le site scd.univ-poitiers.fr, l’outil ODéBU vous permet de faire des recherches puissantes et efficaces. Venez découvrir comment l’utiliser !

– tous ces documents sur Internet, peut-on vraiment s’y fier ? Lire la suite

Votre nouvelle BU droit-éco-gestion est ouverte !

La salle de droit de la BU Droit-Lettres et le centre de documentation de l’UFR de droit – dit Aquarium – ont fusionné cet été pour devenir la nouvelle Bibliothèque Universitaire Droit-Économie-Gestion (BU DEG).

BU droit-économie-gestion

BU droit-économie-gestion

La décision de fusionner ces deux bibliothèques a été prise en février afin de proposer des collections complètes et cohérentes dans un seul et même lieu.

Cette opération est également l’occasion de libérer l’actuelle salle de droit afin de la rénover et de vous y proposer de nouveaux espaces et services (nous vous en reparlerons).

Pour l’instant la salle de droit et la BU DEG sont ouvertes en parallèle en attendant la fusion complète.

Pour y voir plus clair, voici le calendrier des opérations : Lire la suite

Le monstre marin à la Renaissance, une figure ambivalente

Introduction à l'écriture Sainte / Bernard Lamy. - Lyon : Jean Certe, 1699 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 7580)

Introduction à l’écriture Sainte / Bernard Lamy. – Lyon : Jean Certe, 1699 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 7580)

Dans la Peur en Occident, Jean Delumeau montra que la mer était au XVIe siècle « par excellence le lieu de la peur », « réflexe de défense d’une civilisation essentiellement terrienne ». La mer, pensait-on, apportait la mort. Dans la plupart des esprits, mer et folie, mer et péché, mer et démons étaient associés.

La Renaissance était par ailleurs encore très marquée par le merveilleux médiéval. Comme le souligna Jacques Le Goff dans de nombreux ouvrages, le « merveilleux », qui était envisagé le plus souvent de manière positive, Lire la suite

Portraits gravés de l’auteur dans le livre au XVIe siècle

Au XVIe siècle, la gravure de portrait est utilisée presque exclusivement pour l’illustration des livres. La période est riche en évolutions quant à la forme, la place occupée dans le livre, l’appréhension de la personne de l’auteur et enfin la technique.

 Durant la première partie du XVIe siècle, le portrait de l’auteur hérite de la typologie des représentations médiévales. Texte et image sont formellement liés. Le portrait de l’auteur prend place au seuil du texte (dans une lettrine, en ouverture du corps du texte). Gravé sur bois, il n’offre alors qu’une représentation de type impersonnel, qu’une figure exemplaire de l’auteur. Seuls le nom indiqué au bas du portrait et la présence d’attributs tels que les vêtements (ecclésiastiques, d’hommes de loi) permettent l’identification de l’auteur. En réalité, la question de la ressemblance se pose peu, car ce n’est pas l’auteur en tant qu’individu qui importe mais sa fonction sociale (auteur représenté enseignant) et son statut d’intellectuel (auteur à l’étude, lisant) garant de la valeur de ses écrits.

portrait gravé

Exemple dans lequel les bois sont réutilisés pour des auteurs différents et même pour un auteur inconnu puisqu’à la place du nom est indiqué « incert. autho. »
Volumen praeclarissimum… Omnium tractatuum criminalium. Venise : Comin da Trino, 1556 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, XVI 941)

A partir de 1539, une nouvelle formule, Lire la suite

Victor Hugo : sa défunte fille éveille un doute

« Père, pourquoi les quatre innocents ont-ils péri noyé ? »

C’est autour de cette énigme issue de l’âme errante de Léopoldine Hugo que seront posés les fondements de Victor Hugo : aux frontières de l’exil.

Couverture BD Victor Hugo... / E. Gil - L. Paturaud : Ed. Daniel Maghen (source : Decitre.fr).

Couverture BD Victor Hugo… / E. Gil – L. Paturaud : Ed. Daniel Maghen
(source : Decitre.fr).

Résumons rapidement la genèse de cette histoire :

C’est en 1843, à l’âge de 19 ans, que la première fille de Victor Hugo périt noyée lors d’une traversée sur la Seine en compagnie de son mari et de deux autres membres de la famille. Les circonstances qui font sombrer l’embarcation ne souffrent d’aucune suspicion pour que ce drame soit associé à une autre cause que l’accident. Le poète français, alors en voyage, apprit la disparition de Léopoldine cinq jours plus tard, au hasard d’une lecture de ce quotidien dans un café à Rochefort. Cette tragédie le marquera à vie et lui inspirera moult hommages dont le célèbre poème « Demain, dès l’aube… » (Les Contemplations, 1856).

C’est sur ce fait authentique, qu’Esther Gil, Lire la suite

Compter, interroger, juger, évaluer

Twitter statistics, par Andy Ciordia. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

Twitter statistics, par Andy Ciordia. Flickr.com. CC BY-NC-ND 2.0.

L’évaluation fait aujourd’hui l’objet d’un double mouvement. Elle est perçue comme un outil objectif et indispensable à une bonne gestion, notamment politique : on réclame fréquemment que le travail des hommes politiques, des experts, des médecins, des ingénieurs, des fonctionnaires, des banquiers, des enseignants, des informaticiens…soit contrôlé plus fréquemment ou plus précisément, afin d’être certains de la validité des décisions prises et des actions menées. Cependant, cette certitude semble toujours échapper, et ce « culte de l’évaluation » est également l’objet de vives critiques l’accusant de s’entretenir elle-même pour des résultats concrets dérisoires, mais toujours plus de stress au travail et de dépenses inutiles. Comment cette dualité s’exprime-t-elle dans nos collections?

La BU Droit-Lettres (et les autres BU) sont riches en méthodes et manuels pour effectuer la meilleure évaluation possible. On trouvera par exemple Lire la suite

Mélanges en hommage à Jean Beauchard

Mélanges Jean Beauchard

Mélanges en hommage à Jean Beauchard

En 2013, les éditions L.G.D.J. publièrent dans la collection Presses universitaires juridiques de Poitiers Obligations, procès et droit savant sous-titré Mélanges en hommage à Jean Beauchard.  Cet ouvrage réunit des contributions dédiées au professeur Jean Beauchard et les actes des 9èmes journées Poitiers – Roma Tre organisées en 2011.

Professeur des universités à la Faculté de Droit et de sciences sociales de l’Université de Limoges et de Poitiers à partir de 1979, Jean Beauchard, qui fut également avocat, consacra son enseignement et ses travaux de recherche au droit des obligations, au droit des contrats et à la procédure civile.

Organisées depuis 2001, les journées Poitiers – Roma Tre Lire la suite

Les papiers dorés

Jusqu’au 30 avril une exposition est consacrée aux papiers dorés dans le cadre des « Petites vitrines du livre ancien ». À travers cinq vitrines, quatre installées dans ses locaux, une au-dessous dans le hall de la BU Droit-lettres, le Service du livre ancien de l’Université de Poitiers présente dix-neuf de ces papiers décorés.

Ces papiers sont une spécialité allemande. Fabriqués à Augsbourg dès la fin du XVIIe siècle, ils sont de deux sortes, vernis ou gaufrés. Les premiers présentent une surface lisse, les seconds un léger relief. Les deux cependant sont réalisés grâce à la taille d’épargne : on laisse intact ce que l’on souhaite dorer. Lire la suite