Déc 11 2017

Exposition « Fêtes de fin d’année »

Pour vous faire patienter jusqu’aux vacances de cette fin d’année 2017, nous vous invitons chaque jour à découvrir une nouvelle surprise dans le calendrier géant de l’Avent que nous vous avons concocté à la BU Sciences, techniques et sports.

Afin de continuer dans cet esprit ludique, des jeux sont à votre disposition pour vous accorder une pause entre vos cours ou vos révisions. Jeux de stratégie et de réflexion sont ainsi disponibles sur demande à l’accueil pour jouer sur place :

  • le backgammon est un jeu de stratégie et de chance pour 2 joueurs avec des pièces se déplaçant autour du tableau selon le jet de dés. Le backgammon fait partie de la famille des jeux de tables, une des plus anciennes catégories de jeu de tablier.
  • le Quarto est un jeu de réflexion et de société pour 2 joueurs. L’objectif du jeu est d’aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles mais il y a une règle fondamentale : la pièce qu’un joueur pose à son tour de jeu est choisie par son adversaire ! C’est l’un des jeux les plus primés au monde.
  • le Blokus est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs. Le but est de placer l’ensemble de ses pièces sur le plateau avant les autres joueurs. Depuis 2006, chaque année, deux tournois confèrent le titre de « champion de Blokus » : un tournoi européen et un autre sur le continent américain.
  • le Chorus est un jeu de casse-tête solitaire dont le but est d’associer et de placer sur la grille les différentes pièces du jeu.
  • le mille bornes est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs dont le but est d’atteindre le premier 1000 bornes parcourues à l’aide des cartes, en évitant les pièges de la route (panne de voiture, limitation de vitesse, crevaison, etc). Avec plus de 10 millions de ventes depuis ses débuts en 1954, c’est le jeu français le plus vendu dans le monde.
  • le jeu de dames chinoises est un jeu de stratégie pour 2 à 6 joueurs. Il se joue traditionnellement sur un plateau en bois avec des billes de couleurs. Le but de ce jeu est de faire en sorte que l’ensemble de vos pions rejoigne la position qui se trouve à l’opposé de votre position de départ. Malgré leur nom, les dames chinoises ne sont pas d’origine chinoise !
  • le jeu des échecs est un jeu de table opposant 2 joueurs sur un échiquier. Il s’agit du jeu le plus répandu à travers le monde dans lequel la stratégie est très importante et où le hasard n’a pas sa place. Le but est de placer l’adversaire en échec et mat.
  • le jeu de go est un jeu de plateau où s’oppose 2 joueurs. Le but du jeu est d’occuper le plus d’espace possible (territoires) sur une grille, appelée goban, et des pions, appelés pierres, qui sont soit noirs soit blancs et que l’on pose alternativement sur les intersections de la grille. Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie connu mais sa notoriété, hors Chine, Corée et Japon, est croissante dans le monde.

Alors n’hésitez plus, venez découvrir une surprise ou un jeu dans votre bibliothèque !

 

Sur le même thème

Déc 06 2017

Nos chercheurs publient : novembre 2017

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant le mois de novembre 2017.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Biologie végétale

  • M. Durand, D. Mainson, B. Porcheron, L. Maurousset, R. Lemoine, et N. Pourtau, « Carbon source–sink relationship in Arabidopsis thaliana: the role of sucrose transporters », Planta, p. 1‑25, nov. 2017. https://doi.org/10.1007/s00425-017-2807-4. Article en libre accès.

Chimie

Paléobiologie

  • R. Jalali et al., « Mineralization-defects are comparable in fluorotic impacted human teeth and fluorotic mouse incisors », Archives of Oral Biology, vol. 83, p. 214‑221, nov. 2017. https://doi.org/10.1016/j.archoralbio.2017.07.018. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.

Physique et mécanique des fluides

Physique et mécanique des solides

  • M. Adjemout, A. Andrieux, J. Bouyer, N. Brunetière, G. Marcos, et T. Czerwiec, « Influence of the real dimple shape on the performance of a textured mechanical seal », Tribology International, vol. 115, p. 409‑416, nov. 2017. https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.1016/j.triboint.2017.06.010. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.
  • M. Guerain et al., « Residual stress determination in oxide layers at different length scales combining Raman spectroscopy and X-ray diffraction: Application to chromia-forming metallic alloys », Journal of Applied Physics, vol. 122, no 19, p. 195105, nov. 2017. https://doi.org/10.1063/1.4990146. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via AIP
  • C. Mastail, M. David, F. Nita, A. Michel, et G. Abadias, « Ti, Al and N adatom adsorption and diffusion on rocksalt cubic AlN (001) and (011) surfaces: Ab initio calculations », Applied Surface Science, vol. 423, p. 354‑364, nov. 2017. https://doi.org/10.1016/j.apsusc.2017.06.179. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.


Sur le même thème

Déc 01 2017

Le goût des sciences

Darwin à la plageUn prix littéraire… pour des livres de sciences ! Depuis 2009, un jury se réunit tous les ans pour mettre en lumière les meilleures publications de médiation scientifique.

Ainsi en 2016, le livre « Les déchets, du big bang à nos jours »  de Christian Duquennoi (éditions Quae) a été élu dans la catégorie adulte.

Les titres sélectionnés portent sur des sujets d’actualité au regard de la science. Voici la sélection pour 2017, avec un lien pour chaque titre que nous avons déjà acheté à la BU Sciences Poitiers. Vous aimeriez trouver dans nos rayons l’un de ces titres ? N’hésitez pas à nous le faire savoir grâce au formulaire de suggestion.

 

  • Abiteboul, Serge, Dowek, Gilles. Le Temps Des Algorithmes. Éditions le Pommier, 2017
  • Albouy, Vincent. Les insectes au menu. éditions Quae, 2016
  • Alexandre, Laurent, Besnier, Jean-Michel. Les robots font-ils l’amour ? Dunod, 2016
  • Bourcier, Danièle, Van Andel, Pek. C’est quoi la sérendipité ? Éditions Le courrier du livre, 2017
  • Cuillierier, René. Et si la Terre était plate. Belin, 2016
  • Elbaz, David. A la recherche de l’univers invisible. O. Jacob, 2016
  • Flamant, Frédéric. La science insolite de l’asymétrie,  Éd. du Seuil, 2016
  • Frankel, Charles. Extinctions: Du Dinosaure à l’Homme. Éd. du Seuil, 2016
  • Galfard, Christophe. E=MC2 : l’équation de tous les possibles. Flammarion, 2017
  • Panafieu, Jean-Baptiste. Darwin à La Plage: L’Évolution Dans Un Transat. Dunod, 2017
  • Porcel, Florence. L’espace sans gravité. Éditions Marabout, 2016
  • Pouydebat, Emmanuelle, Coppens, Yves. L’Intelligence Animale: Cervelle d’Oiseaux Et Mémoire d’Éléphants. Odile Jacob, 2017
  • Solari, Florence. L’homme qui vivra 200 ans est-il déjà né ? Éditions Le Pommier, 2017
  • Vegro,Daniele, Klein, Étienne. Anti-Dictionnaire De Physique. Belin, 2016

Sur le même thème

Nov 20 2017

Un peu d’histoire de l’astronomie antique

Par User:Stahlkocher — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=67098

L’Espace Mendès France organise mardi 21 novembre à 18h une conférence intitulée « Astronomie : que savait les Grecs anciens ? », où interviendront le physicien Lionel Guez, l’helléniste Jean-Philippe Guez et l’animateur scientifique en astronomie de l’Espace Mendès France, Eric Chapelle. La conférence reviendra notamment sur les découvertes réalisées par les savants de l’Antiquité grecque et s’intéressera également aux conceptions du Ciel et du Cosmos alors partagées.

La petite sélection documentaire ci-dessous vous aidera au choix à préparer la conférence ou à en approfondir les enseignements si le sujet vous passionne.

Tous les ouvrages d’histoire de l’astronomie mentionnés ici consacrent une partie plus ou moins importante à l’histoire de l’astronomie antique :

Vous pouvez aussi vous reporter à ces biographies de savants grecs célèbres ayant traité d’astronomie :

Pour les spécialistes, voici aussi quelques articles de recherche (en anglais) :

On conseillera enfin pour terminer la vidéo de cette conférence donnée à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) le 4 janvier 2011 par Denis SAVOIE, chef du département Astronomie – astrophysique du Palais de la Découverte, intitulée État des sources et transmission de l’astronomie antique [en ligne, consultée le 17 novembre 2017].

Sur le même thème

Nov 14 2017

Exposition « Le petit prince du Hornstrandir »

Renard polaire / Fabien Zunino. Tous droits réservés

« Aux confins des West Fjords vit un petit Prince, Melrakki, le renard polaire des islandais. Avoir le privilège de partager son palais est le plus grand des délices. Dans la neige pour écrin, son regard d’or a le pouvoir de figer le temps au royaume du bonheur et marque à jamais celui qui l’a rencontré. »  Fabien ZUNINO

Venez découvrir les magnifiques photographies du renard polaire islandais réalisées par Fabien Zunino du 27 octobre au 1er décembre 2017 à la BU Sciences campus.

Toutes les images ont été réalisées, sans appât, en milieu naturel avec des animaux sauvages dans la péninsule du Hornstrandir (Islande).

Vous trouverez toutes les informations sur son site : http://pictave.wixsite.com/petit-prince-polaire

Pourquoi les renards polaires ne sont-ils pas tous blancs ? Est-ce qu’il est facile de les approcher ? Quel matériel a été utilisé pour les photographier ?… Pour répondre à toutes vos questions, un petit moment d’échange est prévu le mardi 14 novembre à 18h avec le photographe à la BU Sciences.

  • Bibliographie sur le renard polaire :

BIRKS, J. D. S. et PENFORD, N., 1990. Observations on the ecology of arctic foxes Alopex lagopus in Eqalummiut Nunaat, West Greenland. Copenhagen, Danemark : Kommissionen for videnskabelige Undersøgelser iGrønland. ISBN 978-87-17-05969-6.

HAMILTON, Garry et ROSING, Norbert, 2008. Arctic fox: life at the top of the world. Richmond Hill (Ont.), Canada : Firefly Books. ISBN 978-1-55407-341-2.

SPELLER, S. W., 1977. Le renard arctique. Ottawa, Canada : Service canadien de la faune.

Sur le même thème

Articles plus anciens «

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer