Nov 15 2018

Le cinéma en fête à la BU Sciences

Kino Cop. Solaris

« Kino », ©Solaris

Dans le cadre de son exposition de fin d’année, « Le Cinéma en fête », la BU Sciences vous propose une exposition d’affiches de cinéma polonaises :  l’École polonaise de graphisme bénéficie en effet aujourd’hui d’une reconnaissance internationale, et nous avons la chance de pouvoir vous présenter les œuvres d’artistes issus de ce mouvement, ayant travaillé sur la réalisation d’affiches de cinéma. Mais pourquoi parle-t-on spécifiquement d’une « École polonaise » du graphisme, et comment ce courant artistique, aujourd’hui exposé dans le monde entier, est-il né ?

Apparue au cours du vingtième siècle, l’ École polonaise de graphisme a connu son âge d’or entre les années 1950 et les années 1970. Comme l’explique l’Institut Polonais de Paris sur son site Internet, le pouvoir polonais décide, à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, de nationaliser l’industrie cinématographique. Son objectif est alors d’exercer un contrôle sur cet art, plébiscité par les spectateurs, et qui bénéficie d’une diffusion publique d’envergure. Des agences étatiques sont alors créées, dans le but spécifique de réguler ce qui relève de la création, de la production, et de la distribution des films. On donne pour mission à des artistes d’élaborer les affiches des films voués à être diffusés dans le pays, d’une part pour illustrer les films émanant du bloc soviétique, d’autre part pour créer des affiches plus adaptées aux codes politiques en vigueur pour les films importés du bloc de l’Ouest. Ces créateurs parviennent à en faire un véritable espace d’expression artistique, donnant peu à peu, au fil des décennies, une renommée internationale au mouvement. Outre le cinéma, l’École polonaise de graphisme irrigue également, notamment, les milieux du théâtre, de l’opéra, du cirque et de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir, dans le cadre de l’exposition « Le Cinéma en fête », les œuvres de quatre de ses représentants : Jan Mlodozeniec, Ryszard Kaja, Joanna Gorska et Jerzy Skakun.

Vous pourrez par ailleurs accéder à l’emprunt d’une sélection de DVD de fiction issus des collections de la Bibliothèque Universitaire de Lettres, et habituellement localisés à La Ruche. Certains ont été associés à cette exposition pour leur lien avec les films représentés sur les affiches polonaises exposées. D’autres, plus récents, ont été choisis pour le plaisir que l’on peut avoir à les regarder bien au chaud, lors des longues soirées d’hiver…

Vous retrouverez par ailleurs, dans cette sélection, des DVD issus des collections de la BU Sciences, à regarder bien au chaud eux aussi.

Des jeux de société, empruntés à la ludothèque municipale, seront également à votre disposition.

L’ensemble de l’exposition « Le Cinéma en fête » sera visible à la BU Sciences Campus du lundi 19 novembre au jeudi 20 décembre 2018.

Si vous souhaitez aller plus loin au sujet du cinéma polonais, voici quelques documents disponibles à la BU (cliquez sur les liens pour visualiser les cotes et emplacements des références) :

– Banaszkiewicz, Wladyslaw et Birau, Jean-Claude. La cinématographie polonaise. Varsovie : Éd. Polonia, 1962.

– Fuksiewicz, Jacek. Le cinéma polonais. Paris : les Éd. du Cerf, 1989.

– Michalek, Boleslaw et Turaj, Frank. Le cinéma polonais. Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.

– Fargier, Jean-Paul. « 4. « Camouflage », de Krzystof Zanussi ». In Les Cahiers du cinéma, janvier 1978, n°284.

Au sujet de l’École polonaise de graphisme, vous pourrez consulter en ligne :

– DYDO, Krzysztof. Rene Wanner’s Poster Page [en ligne]. Disponible sur : http://www.posterpage.ch/exhib/ex166dyd/ex166dyd.htm (consulté le 07/11/2018)

– DYDO, Krzysztof et PABIS, Ewa. Cracow Poster Gallery [en ligne]. Disponible sur : https://cracowpostergallery.com/en/ (consulté le 07/11/2018)

– Institut Polonais de Paris. Institut Polonais Paris [en ligne]. Disponible sur : https://www.institutpolonais.fr/objects/scene/2017-mtd-affiche1.html  (consulté le 07/11/2018)

– Polish Poster Gallery. Polishposter.com [en ligne]. Disponible sur : https://www.polishposter.com/ (consulté le 09/11/2018)

Au sujet de la science au cinéma, vous pourrez consulter à la BU :

Cinéma et science. Nice : Association ANAIS, 2013.

– Ecken, Claude et Lehoucq, Roland. La SF sous les feux de la science. Paris : Éditions le Pommier, 2012.

– Lehman, Serge et Lehoucq, Roland. SF : la science mène l’enquête. Paris : Éd. le Pommier, 2011.

– Lehoucq, Roland. Faire des sciences avec Star Wars. Saint Mammès : Belial, 2017.

– Martinet, Alexis. Le cinéma et la science. Paris : CNRS éditions, 1994.

– Montaigne, Marion. Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) : la science, c’est pas du cinéma ! Tome 1. Roubaix : Ankama éditions, 2011.

– Witkowski, Nicolas. Dictionnaire culturel des sciences : art, littérature, cinéma, sociologie, mythe, politique, histoire, humour, religion, éthique, économie, poésie, vulgarisation. Paris : Regard ; 2001.

Sur le même thème

Nov 06 2018

Nos chercheurs publient : octobre 2018

A. Nez et al., « Identification of Noise Covariance Matrices to Improve Orientation Estimation by Kalman Filter », Sensors, vol. 18, no 10, p. 3490, oct. 2018

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant le mois d’octobre 2018.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Nous vous rappelons que l’Université de Poitiers dispose de son propre portail dans l’archive ouverte nationale HAL. Vitrine et reflet de la production scientifique de l’Université, ce portail regroupe l’ensemble des publications des chercheurs de l’Université de Poitiers signalées ou déposées dans HAL.

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur à l’Université et vous souhaitez déposer dans HAL, contactez le Service commun de documentation (nicolas.pinet@univ-poitiers.fr).

Automatique

Biologie, écologie

Biomécanique

  • A. Nez et al., « Identification of Noise Covariance Matrices to Improve Orientation Estimation by Kalman Filter », Sensors, vol. 18, no 10, p. 3490, oct. 2018. https://doi.org/10.3390/s18103490. Article en libre accès.

Chimie

Mathématiques

  • C. Guillevin, R. Guillevin, A. Miranville, et A. Perrillat-Mercerot, « Analysis of a mathematical model for brain lactate kinetics », Mathematical Biosciences & Engineering2018, Volume 15, Pages 1225-1242, 22-mai-2018. http://dx.doi.org/10.3934/mbe.2018056. Article en libre accès.

Physique et mécanique des fluides

Physique et mécanique des solides

Robotique

Traitement de l’image

Sur le même thème

Oct 31 2018

De la mesure avant toute chose

Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-5596

Du 13 au 16 novembre se tiendra à Versailles la 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM). A moins que des voix contraires ne s’expriment lors du vote final, cette réunion entérinera la redéfinition de quatre des unités fondamentales du Système international (SI) de mesures adopté en 1960. Le kilogramme (qui mesure la masse), le kelvin (qui mesure la température thermodynamique), l’ampère (qui mesure le courant électrique) et la mole (qui mesure la quantité de matière) seront révisés pour être étalonnés sur des bases plus fondamentales et universelles. C’est ainsi par exemple que le kilogramme cessera d’être étalonné sur l’étalon matériel du kilo conservé à Paris depuis 1875 pour se fonder désormais sur la constante de Planck. Les 7 unités de mesure reposeront donc toutes sur des constantes physiques, soit des références bien plus stables et universelles. Avec ce nouveau système, les mesures pourront alors être réalisées à toutes les échelles de taille, du microscopique au gigantesque.

Cette Conférence viendra marquer une étape supplémentaire dans la longue marche vers l’unification des systèmes de mesure, entamée en France pendant la Révolution française avec la création du système métrique.

Cet événement est en une du dernier numéro du magazine Science & vie, n°1214  de novembre 2018, qui lui consacre un dossier complet et que vous pouvez consulter à la BU Sciences campus.

Pour mieux comprendre la réforme, vous pourrez aussi vous reporter :

Pour une histoire générale de la mesure, vous pourrez consulter :

Sur le Système international et les unités de mesure :

De nombreuses unités de mesure (des pouces aux calories) continuent cependant d’exister hors du Système international, comme l’explique Jean-Baptiste VEYRIERAS dans cet article publié sur le site du Journal du CNRS. [consulté le 29/10/2018].

Pour en savoir plus sur les constantes physiques, vous pourrez consulter :

Les Techniques de l’ingénieur propose par ailleurs un ensemble complet d’articles traitant de la mesure sous toutes ses formes : méthodes et instrumentation, mesures physiques, mesures mécaniques, mesures électroniques, etc. à consulter sur : https://www-techniques-ingenieur-fr.ressources.univ-poitiers.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/ [consulté le 30/10/2018 – accès sur authentification].

Enfin, si vous avez la possibilité de vous déplacer, le Musée des arts et métiers propose une exposition intitulée Sur mesure : les 7 unités de la mesure jusqu’au 05/05/2019.

Sur le même thème

Oct 01 2018

Nos chercheurs publient : septembre 2018

S. Castagnet, D. Mellier, A. Nait-Ali, et G. Benoit, « In-situ X-ray computed tomography of decompression failure in a rubber exposed to high-pressure gas », Polymer Testing, vol. 70, p. 255‑262, sept. 2018

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant le mois de septembre 2018.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Nous vous rappelons que l’Université de Poitiers dispose de son propre portail dans l’archive ouverte nationale HAL. Vitrine et reflet de la production scientifique de l’Université, ce portail regroupe l’ensemble des publications des chercheurs de l’Université de Poitiers signalées ou déposées dans HAL.

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur à l’Université et vous souhaitez déposer dans HAL, contactez le Service commun de documentation (nicolas.pinet@univ-poitiers.fr).

 

Automatique, informatique

  • A. Tahri, S. Hassaine et S. Moreau, « A hybrid active fault-tolerant control scheme for wind energy conversion system based on permanent magnet synchronous generator », Archives of electrical engineering, vol. 67, n°3, pp. 485-497, sept. 2018. https://doi.org/10.24425/123658. Article en libre accès.
Chimie
Paléontologie
Physique
  • K. Joulain, « Analogy between thermal emission of nano objects and Hawking’s radiation », arXiv:1808.08037 [physics], août 2018. https://arxiv.org/abs/1808.08037. Article en libre accès.
Physique et mécanique des fluides
Physique et mécanique des matériaux
  • J. Bouyer, M. Fillon, M. Hélène, J. Beaurain, et C. Giraudeau, « Behavior of a two-lobe journal bearing with a scratched shaft: Comparison between theory and experiment », J. Tribol, sept. 2018. https://dx.doi.org/10.1115/1.4041363. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via ASME.
  • S. Castagnet, D. Mellier, A. Nait-Ali, et G. Benoit, « In-situ X-ray computed tomography of decompression failure in a rubber exposed to high-pressure gas », Polymer Testing, vol. 70, p. 255‑262, sept. 2018. https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.1016/j.polymertesting.2018.07.017. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.
  • X. Milhet et alii, « Evolution of the nanoporous microstructure of sintered Ag at high temperature using in-situ X-ray nanotomography », Acta Materialia, vol. 156, p. 310‑317, sept. 2018. https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.1016/j.actamat.2018.06.047. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.
  • A. Rotella, Y. Nadot, M. Piellard, R. Augustin, et M. Fleuriot, « Fatigue limit of a cast Al-Si-Mg alloy (A357-T6) with natural casting shrinkages using ASTM standard X-ray inspection », International Journal of Fatigue, vol. 114, p. 177‑188, sept. 2018. https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.1016/j.ijfatigue.2018.05.026. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.
  • C. Schwalbe, J. Cormier, C. N. Jones, E. Galindo-Nava, et C. M. F. Rae, « Investigating the Dislocation-Driven Micro-mechanical Response Under Non-isothermal Creep Conditions in Single-Crystal Superalloys », Metall and Mat Trans A, vol. 49, no 9, p. 3988‑4002, sept. 2018. https://doi.org/10.1007/s11661-018-4764-3. Article en libre accès.

Sciences du sport : psychologie du sport, motricité

Sur le même thème

Sep 26 2018

Mai 1968 et le sport

Revue EPS, n°380, avril-juin 2018

En cette année de commémoration des « événements de Mai 1968 », la revue EPS : éducation physique & sport propose, dans son n°380 daté avril-juin 2018, un dossier spécial intitulé « 1968 : impact & héritage », visant à réaliser une forme de bilan des conséquences desdits événements sur l’organisation du sport en France et la vie du mouvement sportif.

Ce riche dossier s’intéresse notamment à l’impact des événements de Mai 1968 sur les structures de formation en EPS. De nombreux débats agitent alors – comme tant d’autres secteurs de la société – le monde des enseignants d’EPS quant aux contenus pédagogiques et aux finalités de leurs enseignements tandis que les études de STAPS s’autonomisent dans la foulée de la loi Faure de réforme des universités du 7 novembre 1968. Le dossier contient également un passionnant entretien avec l’historien Patrick Clastres qui retrace les grandes évolutions affectant le mouvement sportif à l’échelle nationale et internationale dans les années 1960, mouvement perpétuellement tiraillé entre le conservatisme atavique de sa gouvernance et les aspirations modernistes de l’époque. Une série d’articles reviennent par ailleurs sur quelques-uns des temps forts de l’année sportive 1968, des Jeux Olympiques d’été de Mexico (avec un retour sur le mythique record du monde du saut en longueur de Bob Beamon) aux Jeux d’hiver de Grenoble.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une brève sélection bibliographique non exhaustive de documents disponibles dans les BU de Poitiers ou accessibles en ligne :

Sur le rôle des événements de Mai 1968 – plus largement du contexte porteur des « années 1968 » selon la formule de Michelle Zancarini-Fournel – sur l’éducation physique et sportive en France, vous pourrez aussi vous reporter à :

A lire aussi :

Sur le même thème

Articles plus anciens «

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer