Ada Lovelace, l’histoire d’une pionnière de l’informatique

Alfred Edward Chalon [Public domain] | Source : Wikimedia Commons

Parmi les livres récemment achetés par la BU Sciences, vous trouverez ce mois-ci la première biographie rédigée en français consacrée à Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, plus connue sous le nom d’Ada Lovelace.

Née en 1815 à Londres, seule fille légitime du célèbre poète anglais Lord Byron, Ada Lovelace fait partie de ces figures féminines trop longtemps oubliées par l’histoire des sciences alors même que son apport aux mathématiques et surtout à l’informatique fut réellement considérable. En travaillant sur la machine analytique du mathématicien Charles Babbage, elle en vint à écrire ce qui est peut-être le premier programme informatique, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui considérée comme une pionnière de la science informatique. C’est ainsi en son honneur que fût baptisé le langage de programmation ADA au début des années 1980.

La biographie de Catherine Dufour, Ada ou la beauté des nombres : la pionnière de l’informatique, retrace le destin de cette jeune femme brillante et de santé fragile, qui mourut à 36 ans mais ouvrit des perspectives encore exploitées par l’informatique moderne.

Catherine Dufour était d’ailleurs récemment invitée le 26 septembre 2019 de l’émission La méthode scientifique pour parler de la vie et de l’apport d’Ada Lovelace avec l’informaticienne et professeure en sciences de l’éducation Isabelle Collet, émission à réécouter ici.

Outre la biographie sus-mentionnée de Catherine Dufour, d’autres écrits sur Ada Lovelace sont disponibles dans les ressources des BU :

Et pour les informaticiens et informaticiennes, vous retrouverez dans vos BU de nombreux ouvrages pour apprendre à utiliser le langage de programmation ADA, ouvrages regroupés sous la cote 004.43 (ADA).

Nos chercheurs publient : septembre 2019

Source : J. Zhang, C. H. Zhou, S. Petit, et H. Zhang, « Hectorite: Synthesis, modification, assembly and applications », Applied Clay Science, vol. 177, p. 114‑138, sept. 2019

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant le mois de septembre 2019.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Nous vous rappelons que l’Université de Poitiers dispose de son propre portail dans l’archive ouverte nationale HAL. Vitrine et reflet de la production scientifique de l’Université, ce portail regroupe l’ensemble des publications des chercheurs de l’Université de Poitiers signalées ou déposées dans HAL.

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur à l’Université et vous souhaitez déposer dans HAL, contactez le Service commun de documentation (nicolas.pinet@univ-poitiers.fr).

Automatique

Chimie

Géosciences, géochimie

Mathématiques
  • A. Magaña, A. Miranville, et R. Quintanilla, « On the time decay in phase–lag thermoelasticity with two temperatures », Electronic Research Archive, vol. 27, no 0, p. 7, sept. 2019. http://dx.doi.org/10.3934/era.2019007. Article en libre accès.
Physique des matériaux
Sciences de la vie
  • J. Doidy, U. Vidal, et R. Lemoine, « Sugar transporters in Fabaceae, featuring SUT MST and SWEET families of the model plant Medicago truncatula and the agricultural crop Pisum sativum », PLOS ONE, vol. 14, no 9, p. e0223173, sept. 2019. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0223173. Article en libre accès.
STAPS
  • É. Vignac, P. Lebihain, et B. Soulé, « Learning from Incidents to Reduce the Risk of Drowning in Swimming Pools: Implementation of Experience-Based Feedback Regarding Near-Misses in Four Public Facilities in France », International Journal of Aquatic Research and Education, vol. 12, no 1, sept. 2019. https://dx.doi.org/10.25035/ijare.12.01.07. Article en libre accès.

Nos chercheurs publient : été 2019

L. Pallas, G. Daver, H. T. Mackaye, A. Likius, P. Vignaud, et F. Guy, « A window into the early evolutionary history of Cercopithecidae: Late Miocene evidence from Chad, Central Africa », Journal of Human Evolution, vol. 132, p. 61‑79, juill. 2019

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant l’été 2019, entre les mois de juin et d’août.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Nous vous rappelons que l’Université de Poitiers dispose de son propre portail dans l’archive ouverte nationale HAL. Vitrine et reflet de la production scientifique de l’Université, ce portail regroupe l’ensemble des publications des chercheurs de l’Université de Poitiers signalées ou déposées dans HAL.

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur à l’Université et vous souhaitez déposer dans HAL, contactez le Service commun de documentation (nicolas.pinet@univ-poitiers.fr).

 

Automatique
Biologie, écologie
Chimie
Géosciences

Mathématiques

Paléontologie, évolution
Physique et mécanique des fluides
Physique et mécanique des matériaux
Sciences du sport
  • W. Douzi et al., « Cooling during exercise enhances performances, but the cooled body areas matter: A systematic review with meta-analyses », Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, vol. 0, no 0. https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.1111/sms.13521. Article en libre accès.
  • O. Dupuy et J. Tremblay, « Impact of Carbohydrate Ingestion on Cognitive Flexibility and Cerebral Oxygenation during High-Intensity Intermittent Exercise: A Comparison between Maple Products and Usual Carbohydrate Solutions », Nutrients, vol. 11, no 9, p. 2019, sept. 2019. https://doi.org/10.3390/nu11092019. Article en libre accès.

Quel avenir pour nos déchets ?

« Person hands on assorted color plastic lid lot » - Krizjohn Rosales (depuis PEXELS)

« Person hands on assorted color plastic lid lot » – Krizjohn Rosales (depuis PEXELS)

a

Dans le cadre de la Fête de la Science, ainsi que de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019, la BU Sciences de l’Université de Poitiers vous propose, tout au long des mois d’octobre et novembre 2019, un parcours scientifique sur la thématique de l’avenir de nos déchets, jalonné par une sélection d’expositions, conférences, et animations thématiques :

a
– Du lundi 7 octobre au samedi 30 novembre 2019, venez découvrir en BU Sciences campus de Poitiers l’exposition Consommer autrement pour jeter autrement, réalisée par quatre étudiant.e.s en biologie de l’Université de Poitiers, sur le thème de la production des déchets, de leur réduction et de leur traitement. Pour faire connaissance avec eux et découvrir leur projet, rendez-vous sur leur site, à cette page.

a
– Du lundi 7 octobre au vendredi 29 novembre 2019, la BU Sciences Futuroscope vous présente trois expositions :

La première, Vie et mort du plastique, a été réalisée par Florent Boissou, Docteur en chimie verte, co-fondateur de l’entreprise BioseDev et ancien membre du laboratoire IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers). Elle porte sur la fin de vie actuelle du plastique, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer son recyclage.

Le second panneau scientifique, Gestion des déchets aux 24h du Mans, est l’œuvre d’Amélie Vercasson et de Camille Grégoire, toutes deux étudiantes-ingénieures de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers), et a notamment débouché sur la mise en place de campagnes de sensibilisation à destination du public des 24h du Mans, ainsi que sur des modifications dans l’organisation de la collecte des déchets sur place. Elles ont été encadrées pour ce projet par Maud Leloup, Maître de conférences à l’ENSI Poitiers et membre du laboratoire IC2MP, et Jean-Yves Chenebault, Directeur de l’ENSI Poitiers.

La troisième exposition, Après le tri sélectif, a été réalisée par Auriane Chambon, Aymeric Lecaille, et Marc-Elie Verlinde, également étudiant.e.s-ingénieur.e.s au sein de l’ENSI Poitiers, et aborde les différentes étapes du tri sélectif, incluant la collecte, ainsi que la valorisation des déchets. Le groupe a été encadré pour ce projet par Afzal Chamroo, Maître de conférences à l’ENSI Poitiers et membre du laboratoire LIAS (Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes).

a
– Le jeudi 10 octobre 2019, de 17h à 19h30, la BU Sciences campus vous invite à une double conférence co-animée par Laurent Lemée, ingénieur de recherche au sein du laboratoire IC2MP, dont l’intervention aura pour titre Valoriser les déchets organiques, et par l’association Zéro Déchet Poitiers, qui interviendra sur la question suivante : Comment vivre sans poubelle ?

L’intervention de Laurent Lemée portera sur la valorisation de la biomasse, et des déchets organiques en particulier. Il nous présentera notamment le lien entre la gestion de ce carbone déchet et le changement climatique. Les membres de Zéro Déchet Poitiers nous présenteront quant à eux un panel de moyens existant à ce jour pour nous permettre de réduire significativement le volume des déchets ménagers que nous produisons individuellement.

Cette double conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

a
– Le mardi 8 octobre 2019 de 10h30 à 11h, puis de 15h à 15h30, et le jeudi 10 octobre 2019 aux mêmes horaires, la BU Sciences campus invite les élèves du CE2 à la troisième à l’atelier La vie secrète de nos composts, proposé par l’Association Génération Bio-Santé (AGBS) de l’Université de Poitiers. Les élèves pourront y découvrir les bactéries et autres micro-organismes qui peuplent nos composts, et qui sont nécessaires aux activités de cette usine géante de gestion des déchets (attention, places limitées ! N’hésitez pas à prendre contact avec la BU Sciences pour inscrire votre groupe).

a
– Le jeudi 21 novembre 2019, les ateliers Je réduis mes déchets de l’association Zéro Déchet Poitiers vous permettront de découvrir de manière ludique quelques astuces pour réduire vos déchets au quotidien. Au programme, ateliers « Autopsie de poubelle », pour des conseils permettant de l’alléger, ateliers « Tawashi », pour apprendre à fabriquer des éponges à partir de tissus de récupération, et ateliers « Furoshiki », pour découvrir comment remplacer vos emballages cadeaux en papier par des tissus réutilisables. Ces animations auront lieu de 12h à 14h à la BU Sciences Futuroscope, et de 14h à 16h à la BU Sciences campus.

a

Nous vous proposons par ailleurs, dans le cadre de ce parcours scientifique, une sélection de livres, articles, bandes dessinées et DVD sur le sujet. Voici d’ores et déjà quelques références, disponibles en ligne ou dans vos BU :

Livres et revues, dans vos BU :

– Bellin, Isabelle, Duquennoi, Christian et Deixonne, Patrick. Déchets : changez-vous les idées ! Comment réduire et valoriser nos déchets au quotidien. Versailles : Éditions Quae, 2018.

– Berlingen, Flore et Connett, Paul. Le scénario zéro waste : zéro déchet, zéro gaspillage. Paris : Rue de l’échiquier, 2014.

– Damas, Olivier,  Coulon, Anaïs et Hulot, Nicolas. Créer des sols fertiles : du déchet à la végétalisation urbaine. Antony : Éditions Le Moniteur, 2016.

– Duquennoi, Christian. Les déchets: du big bang à nos jours. Versailles : Editions Quae, 2015.

– Exbalin, Jacques et Bourgnon, Yvan. La guerre au plastique est enfin déclarée. Paris : L’Harmattan, 2019.

– Fradet, Élodie, Lacout, Annick et Rauglaudre, Pascal de. Le grand débordement : pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire. Paris : Rue de l’échiquier, 2014.

– Galgani, François, Poitou, Isabelle et Colasse, Laurent. Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer. Versailles : Éditions Quae, 2013.

– Jarry , Grégory et T. , Otto. Village toxique. Poitiers : Éd. FLBLB : Le Nombril du Monde, 2010.

– Johnson, Béa. Zéro déchet. Paris : J’ai lu, 2015.

– Lavaivre, Philippe. « Compost : le retour à la terre ». Dans la revue Découverte, juillet-août 2017, n° 411.

– Monsaingeon, Baptiste. Homo detritus : critique de la société du déchet. Paris : Éditions du Seuil, 2017.

– Noblet, Jean-François et Audouin, Laurent. Les déchets. Toulouse : Milan Jeunesse, 2005.

– Patriarca, Eliane et André, Pauline. Le sport vert. Arles ; [Paris] : Actes Sud junior : Agence pour l’éducation par le sport, 2011.

Articles en ligne :

– Joncheray, Jérémy et Wathelet, Olivier. « Réduire les déchets alimentaires par la créativité et la convivialité. », in Techniques & Culture [en ligne], vol. 69, no. 1, 2018, pp. 220-233, mis en ligne le 07 juin 2018, consulté le 09 janvier 2019 [authentification requise].

– Messal, Stéphanie. « Des objets et des déchets loin d’être en reste », in Géographie et cultures [en ligne], vol. 91-92, 2014, mis en ligne le 06 novembre 2015, consulté le 09 janvier 2019.

– Sébastien, Léa. « Résistance aux grands projets et émergence d’un capital politique, le cas des déchets », in L’Espace Politique [en ligne], vol. 34, n°1, 2018, mis en ligne le 22 juin 2018, consulté le 09 janvier 2019.

DVD :

– Feydel, Sandrine. Océans de plastique. L’Harmattan vidéo, 2010.

– Lemaître, Donatien, Lachaud, Dorothée et Ceccaldi, Jean-Thomas. Ma vie zéro déchet. ZED, 2016.

a

L’Université de Poitiers est aujourd’hui labellisée DDRS, « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ». Vous pouvez ainsi également, si vous le souhaitez, consulter ses différents engagements en termes de développement durable à cette page.

a

Revue de Presse #57

Votre service de documentation a parcouru la presse et le web afin de vous proposer des pistes de lectures, réflexions, et aiguiser votre curiosité ! Ci-dessous notre sélection pour les semaines passées :

– MADE IN POITIERS ! La physique met le nez dans la défaite de Cléopâtre. à lire sur Le Monde

– Des gravures préhistoriques exceptionnelles découvertes à Angoulême. à lire sur Le Monde

– Portrait : Jamy Gourmaud, science et vie. à lire sur Libération

– The Future of science in Europe. à lire sur Nature

– Comment les acousticiens peuvent reconstruire le « son » de Notre-Dame. à lire sur The Conversation

– Oui, il existe une limite à l’endurance. à lire sur Pieuvre

– « Magic : The Gathering » est le jeu le plus dur au monde. à lire sur Slate

Bonne lecture !

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer