Avr 18 2017

La jeune femme qui voulait courir ou un moment de la lutte contre le sexisme dans le sport

Photo : Associated Press

Il y a cinquante ans, le 19 avril 1967, l’Américaine Kathrine Switzer devenait la première femme à terminer officiellement un marathon, en l’occurrence celui de Boston. La jeune femme alors âgée de 20 ans secouait des décennies de préjugés sexistes interdisant – explicitement ou non – aux femmes de courir un marathon et soutenus par une flopée d’arguments mensongers et fallacieux (les femmes allaient voir leur utérus tomber, elles perdraient leur féminité, etc.). Lors de la course qu’elle boucla en près de 4h20, Kathrine Switzer fut physiquement prise à partie par l’un des organisateurs, un certain Jock Semple, qui tenta de l’expulser de l’épreuve avant d’être lui-même purement et simplement jeté au fossé par le petit ami de la jeune femme. Cet événement peu banal donna lieu à une série de clichés devenus célèbres et est devenu emblématique de la longue lutte des femmes pour l’égalité dans le sport, lutte loin d’être terminée tant discriminations et inégalités perdurent.

Alors que Kathrine Switzer sera au départ à 70 ans de la prochaine édition du marathon de Boston, son histoire a fait l’objet de nombreux articles de presse dans les dernières semaines. Une recherche dans la base de presse Factiva avec les termes « kathrine switzer » vous ramènera de nombreux articles tirés de la presse française, américaine et internationale. Vous pourrez également lire par exemple :

Kathrine Switzer fait également l’objet d’une notice dédiée dans Le dico du running de Mathieu LE MAUX, Paris : Flammarion, 2014, pp. 338-344;

Vous trouverez dans nos BU un grand nombre d’ouvrages ou d’articles de revues sur la thématique plus générale du sexisme dans le sport ou des discriminations liées au genre. Voici une petite sélection non exhaustive :

50 ans après, les organisateurs du marathon de Boston ont décidé de retirer définitivement le numéro de dossard porté par Kathrine Switzer lors de l’édition d’avril 1967, en son honneur.

Sur le même thème

Avr 12 2017

Revue de Presse #49

Votre service de documentation a parcouru la presse et le web afin de vous proposer des pistes de lectures, réflexions, et aiguiser votre curiosité. Ci dessous pour le mois de mars passé :

– Consommation de plantes et champignons hallucinogènes : enquête auprès d’étudiants de Poitou-Charentes. à lire sur Science Direct

– La cybercinétose, ou le mal des casques de réalité virtuelle. à lire sur The Conversation

– What will it take to break the 2 hours marathon ? à lire sur Science Mag

– Ces emballages qui nuisent à votre santé. à lire sur Le Temps

– ‘New’ wave like cloud finally wins official recognition. à lire sur BBC News

– Landmark Milgram experiments on obedience recreated in Poland, with similarly horrifying conclusions. à lire sur The Independant

Bonne lecture, bonne navigation !

Sur le même thème

Avr 10 2017

Nos chercheurs publient : mars 2017

 R. Philippe et al., « Calumenin contributes to ER-Ca2+ homeostasis in bronchial epithelial cells expressing WT and F508del mutated CFTR and to F508del-CFTR retention », Cell Calcium, vol. 62, p. 47‑59, mars 2017

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant le mois de mars 2017.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Biologie

  • R. Philippe et al., « Calumenin contributes to ER-Ca2+ homeostasis in bronchial epithelial cells expressing WT and F508del mutated CFTR and to F508del-CFTR retention », Cell Calcium, vol. 62, p. 47‑59, mars 2017. http://doi.org/10.1016/j.ceca.2017.01.011. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.

Chimie

Géologie
Informatique

Physique des fluides

Physique des matériaux
  • J. J. Colin, G. Abadias, A. Michel, et C. Jaouen, « On the origin of the metastable β-Ta phase stabilization in tantalum sputtered thin films », Acta Materialia, vol. 126, p. 481‑493, mars 2017. http://doi.org/10.1016/j.actamat.2016.12.030. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.
  • S. Hémery et P. Villechaise, « On the influence of ageing on the onset of plastic slip in Ti-6Al-4V at room temperature: Insight on dwell fatigue behavior », Scripta Materialia, vol. 130, p. 157‑160, mars 2017. http://doi.org/10.1016/j.scriptamat.2016.11.042. Accès sur abonnement pour la communauté universitaire de Poitiers via Science Direct.

Sur le même thème

Mar 29 2017

Exposition « Arts et Sciences » à la BU Campus

 Arts et sciences

Vous pouvez voir actuellement et jusqu’au 7 avril à la BU Sciences campus une exposition de photographies scientifiques intitulée « Arts et sciences ». Cette exposition a été réalisée par des étudiants en L3 Écologie et biologie des organismes de l’Université de Poitiers et donne à voir, au travers de clichés issus d’expériences menées par les auteurs de l’exposition en physique, chimie ou biologie, la nature et la science sous un jour artistique.

Vous trouverez en BU Sciences plusieurs ouvrages ayant trait à la photographie scientifique ou présentant des images spectaculaires réalisées avec des matériels d’imagerie scientifique, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Vous pourrez par exemple consulter :

Sur l’histoire de la photographie scientifique, on renverra vers l’ouvrage de Monique SICARD, La fabrique du regard : images de science et appareils de vision (XVe-XXe siècle), Paris : Odile Jacob, 1998, 275 p. (Le champ médiologique). On pourra aussi consulter un numéro spécial de la revue Alliage, « L’image dans la science », n°39 de juillet 1999 consacré à [en ligne – consulté le 28/03/2017].

De nombreux concours de photographies scientifiques existent par ailleurs, et permettent d’admirer régulièrement sur Internet de formidables clichés. On citera par exemple les Wellcome Image Awards qui viennent de rendre leur verdict ou le concours The Visualization Challenge, organisé par la National Science Foundation américaine et le magazine Science.

N’hésitez pas à venir admirer les photographies exposées à la BU pendant les deux prochaines semaines.

 

Sur le même thème

Mar 27 2017

Revue de Presse #48

Cette Revue de Presse fête son cinquième anniversaire !

Votre service de documentation a parcouru la presse et le web afin de vous proposer des pistes de lectures, réflexions, et aiguiser votre curiosité. Ci dessous pour le mois de février passé :

– Sept planètes rocheuses découvertes autour d’une étoile naine. à lire sur Le Monde

– « Billebaude » part sur les traces de l’ours. à lire sur Le Monde

– Nokia ressuscite le mythique 3310 et présente 3 nouveaux smartphones. à lire sur Futura Science

– La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. à lire sur Reporterre

– Research Gate announces $52m investment. à lire sur Research Information

Bonne lecture, bonne navigation !

Sur le même thème

Articles plus anciens «

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer