Sep 04 2019

Quel avenir pour nos déchets ?

« Person hands on assorted color plastic lid lot » - Krizjohn Rosales (depuis PEXELS)

« Person hands on assorted color plastic lid lot » – Krizjohn Rosales (depuis PEXELS)

a

Dans le cadre de la Fête de la Science, ainsi que de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019, la BU Sciences de l’Université de Poitiers vous propose, tout au long des mois d’octobre et novembre 2019, un parcours scientifique sur la thématique de l’avenir de nos déchets, jalonné par une sélection d’expositions, conférences, et animations thématiques :

a
– Du lundi 7 octobre au samedi 30 novembre 2019, venez découvrir en BU Sciences campus de Poitiers l’exposition Consommer autrement pour jeter autrement, réalisée par quatre étudiant.e.s en biologie de l’Université de Poitiers, sur le thème de la production des déchets, de leur réduction et de leur traitement. Pour faire connaissance avec eux et découvrir leur projet, rendez-vous sur leur site, à cette page.

a
– Du lundi 7 octobre au vendredi 29 novembre 2019, la BU Sciences Futuroscope vous présente trois expositions :

La première, Vie et mort du plastique, a été réalisée par Florent Boissou, Docteur en chimie verte, co-fondateur de l’entreprise BioseDev et ancien membre du laboratoire IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers). Elle porte sur la fin de vie actuelle du plastique, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer son recyclage.

Le second panneau scientifique, Gestion des déchets aux 24h du Mans, est l’œuvre d’Amélie Vercasson et de Camille Grégoire, toutes deux étudiantes-ingénieures de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers), et a notamment débouché sur la mise en place de campagnes de sensibilisation à destination du public des 24h du Mans, ainsi que sur des modifications dans l’organisation de la collecte des déchets sur place. Elles ont été encadrées pour ce projet par Maud Leloup, Maître de conférences à l’ENSI Poitiers et membre du laboratoire IC2MP, et Jean-Yves Chenebault, Directeur de l’ENSI Poitiers.

La troisième exposition, Après le tri sélectif, a été réalisée par Auriane Chambon, Aymeric Lecaille, et Marc-Elie Verlinde, également étudiant.e.s-ingénieur.e.s au sein de l’ENSI Poitiers, et aborde les différentes étapes du tri sélectif, incluant la collecte, ainsi que la valorisation des déchets. Le groupe a été encadré pour ce projet par Afzal Chamroo, Maître de conférences à l’ENSI Poitiers et membre du laboratoire LIAS (Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes).

a
– Le jeudi 10 octobre 2019, de 17h à 19h30, la BU Sciences campus vous invite à une double conférence co-animée par Laurent Lemée, ingénieur de recherche au sein du laboratoire IC2MP, dont l’intervention aura pour titre Valoriser les déchets organiques, et par l’association Zéro Déchet Poitiers, qui interviendra sur la question suivante : Comment vivre sans poubelle ?

L’intervention de Laurent Lemée portera sur la valorisation de la biomasse, et des déchets organiques en particulier. Il nous présentera notamment le lien entre la gestion de ce carbone déchet et le changement climatique. Les membres de Zéro Déchet Poitiers nous présenteront quant à eux un panel de moyens existant à ce jour pour nous permettre de réduire significativement le volume des déchets ménagers que nous produisons individuellement.

Cette double conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

a
– Le mardi 8 octobre 2019 de 10h30 à 11h, puis de 15h à 15h30, et le jeudi 10 octobre 2019 aux mêmes horaires, la BU Sciences campus invite les élèves du CE2 à la troisième à l’atelier La vie secrète de nos composts, proposé par l’Association Génération Bio-Santé (AGBS) de l’Université de Poitiers. Les élèves pourront y découvrir les bactéries et autres micro-organismes qui peuplent nos composts, et qui sont nécessaires aux activités de cette usine géante de gestion des déchets (attention, places limitées ! N’hésitez pas à prendre contact avec la BU Sciences pour inscrire votre groupe).

a
– Le jeudi 21 novembre 2019, les ateliers Je réduis mes déchets de l’association Zéro Déchet Poitiers vous permettront de découvrir de manière ludique quelques astuces pour réduire vos déchets au quotidien. Au programme, ateliers « Autopsie de poubelle », pour des conseils permettant de l’alléger, ateliers « Tawashi », pour apprendre à fabriquer des éponges à partir de tissus de récupération, et ateliers « Furoshiki », pour découvrir comment remplacer vos emballages cadeaux en papier par des tissus réutilisables. Ces animations auront lieu de 12h à 14h à la BU Sciences Futuroscope, et de 14h à 16h à la BU Sciences campus.

a

Nous vous proposons par ailleurs, dans le cadre de ce parcours scientifique, une sélection de livres, articles, bandes dessinées et DVD sur le sujet. Voici d’ores et déjà quelques références, disponibles en ligne ou dans vos BU :

Livres et revues, dans vos BU :

– Bellin, Isabelle, Duquennoi, Christian et Deixonne, Patrick. Déchets : changez-vous les idées ! Comment réduire et valoriser nos déchets au quotidien. Versailles : Éditions Quae, 2018.

– Berlingen, Flore et Connett, Paul. Le scénario zéro waste : zéro déchet, zéro gaspillage. Paris : Rue de l’échiquier, 2014.

– Damas, Olivier,  Coulon, Anaïs et Hulot, Nicolas. Créer des sols fertiles : du déchet à la végétalisation urbaine. Antony : Éditions Le Moniteur, 2016.

– Duquennoi, Christian. Les déchets: du big bang à nos jours. Versailles : Editions Quae, 2015.

– Exbalin, Jacques et Bourgnon, Yvan. La guerre au plastique est enfin déclarée. Paris : L’Harmattan, 2019.

– Fradet, Élodie, Lacout, Annick et Rauglaudre, Pascal de. Le grand débordement : pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire. Paris : Rue de l’échiquier, 2014.

– Galgani, François, Poitou, Isabelle et Colasse, Laurent. Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer. Versailles : Éditions Quae, 2013.

– Jarry , Grégory et T. , Otto. Village toxique. Poitiers : Éd. FLBLB : Le Nombril du Monde, 2010.

– Johnson, Béa. Zéro déchet. Paris : J’ai lu, 2015.

– Lavaivre, Philippe. « Compost : le retour à la terre ». Dans la revue Découverte, juillet-août 2017, n° 411.

– Monsaingeon, Baptiste. Homo detritus : critique de la société du déchet. Paris : Éditions du Seuil, 2017.

– Noblet, Jean-François et Audouin, Laurent. Les déchets. Toulouse : Milan Jeunesse, 2005.

– Patriarca, Eliane et André, Pauline. Le sport vert. Arles ; [Paris] : Actes Sud junior : Agence pour l’éducation par le sport, 2011.

Articles en ligne :

– Joncheray, Jérémy et Wathelet, Olivier. « Réduire les déchets alimentaires par la créativité et la convivialité. », in Techniques & Culture [en ligne], vol. 69, no. 1, 2018, pp. 220-233, mis en ligne le 07 juin 2018, consulté le 09 janvier 2019 [authentification requise].

– Messal, Stéphanie. « Des objets et des déchets loin d’être en reste », in Géographie et cultures [en ligne], vol. 91-92, 2014, mis en ligne le 06 novembre 2015, consulté le 09 janvier 2019.

– Sébastien, Léa. « Résistance aux grands projets et émergence d’un capital politique, le cas des déchets », in L’Espace Politique [en ligne], vol. 34, n°1, 2018, mis en ligne le 22 juin 2018, consulté le 09 janvier 2019.

DVD :

– Feydel, Sandrine. Océans de plastique. L’Harmattan vidéo, 2010.

– Lemaître, Donatien, Lachaud, Dorothée et Ceccaldi, Jean-Thomas. Ma vie zéro déchet. ZED, 2016.

a

L’Université de Poitiers est aujourd’hui labellisée DDRS, « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ». Vous pouvez ainsi également, si vous le souhaitez, consulter ses différents engagements en termes de développement durable à cette page.

a

Sur le même thème

Juin 20 2019

Revue de Presse #57

Votre service de documentation a parcouru la presse et le web afin de vous proposer des pistes de lectures, réflexions, et aiguiser votre curiosité ! Ci-dessous notre sélection pour les semaines passées :

– MADE IN POITIERS ! La physique met le nez dans la défaite de Cléopâtre. à lire sur Le Monde

– Des gravures préhistoriques exceptionnelles découvertes à Angoulême. à lire sur Le Monde

– Portrait : Jamy Gourmaud, science et vie. à lire sur Libération

– The Future of science in Europe. à lire sur Nature

– Comment les acousticiens peuvent reconstruire le « son » de Notre-Dame. à lire sur The Conversation

– Oui, il existe une limite à l’endurance. à lire sur Pieuvre

– « Magic : The Gathering » est le jeu le plus dur au monde. à lire sur Slate

Bonne lecture !

Sur le même thème

Juin 12 2019

Nos chercheurs publient : mai 2019

A. Ruf, P. Poinot, C. Geffroy, L. Le Sergeant d’Hendecourt, et G. Danger, « Data-Driven UPLC-Orbitrap MS Analysis in Astrochemistry », Life, vol. 9, no 2, p. 35, mai 2019

Chaque mois, l’activité des chercheurs de l’Université de Poitiers se traduit par la publication de dizaines d’articles dans des revues académiques à comité de lecture et/ou des archives ouvertes. La liste ci-dessous recense une partie des publications de nos chercheurs dans le domaine des sciences « dures » et publiées durant le mois de mai 2019.

Les modalités d’accès à chaque article sont systématiquement indiquées après chaque référence. Cette liste ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité ; elle procure cependant un aperçu de l’activité des chercheurs de l’Université et des résultats de leurs travaux.

Nous vous rappelons que l’Université de Poitiers dispose de son propre portail dans l’archive ouverte nationale HAL. Vitrine et reflet de la production scientifique de l’Université, ce portail regroupe l’ensemble des publications des chercheurs de l’Université de Poitiers signalées ou déposées dans HAL.

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur à l’Université et vous souhaitez déposer dans HAL, contactez le Service commun de documentation (nicolas.pinet@univ-poitiers.fr).

Biologie, écologie

Chimie

Physique et mécanique des fluides

Physique et mécanique des matériaux

Sur le même thème

Mai 21 2019

Nouveautés ebooks sciences et techniques #11

Votre bibliothèque vous propose une selection d’ebooks (livres numériques) de l’éditeur De Boeck. Les livres sont téléchargeables et empruntables, 24 heures sur 24, sur la plateforme NOTOBIB.

Voici la liste des titres acquis, pour l’année 2019, dans le domaine des sciences et techniques.

 

Nouveautés 2019 :
– Biochimie de Harper  / Bender, Botham, Kennelly [et al..] – 6 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2017.
Biologie végétale  / P. H. Raven – 3 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2014.
Biologie /  P. H. Raven, Johnson, Mason – 4 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2017
Principes de chimie / Atkins, Jones, Laverman – 4 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2014
Microbiologie de Prescott  / Willey, Sherwood, Woolverton  – 5 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2018
Chimie analytique  / Skoog, West, Holler [et al…] – 3e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2015
Chimie de l’environnement  / Collin Baird, Michael Cann – 5 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2016
Identification spectrométrique des composés organiques / Silverstein – 3e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2016
Traité de chimie organique / Vollhardt, Schore. – 6 e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2015
Physique 1 – Mécanique  / Benson. – 5e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2015
Physique 2 – Électricité et magnétisme  / Benson. – 5e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2015
Physique 3 – Ondes, optique… / Benson. – 5e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2016
Neurosciences  / D. Purves, G. J. Augustine, D. Fitzpatrick . – 5e éd. – Louvain la Neuve : De Boeck, 2015
Pour vous connecter :
– cliquez à droite sur « S’identifier via Renater« 
– cherchez et sélectionnez « Université de Poitiers » dans la fenêtre « Institut », cliquez sur « Continuez »
– si nécessaire, identifiez-vous avec vos login et mot de passe d’ENT
– si nécessaire, acceptez la création d’un compte et les conditions d’utilisation.

Plusieurs fonctionnalités d’annotation sont permises par la plateforme.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Bu sciences, techniques et sport.

Sur le même thème

Mai 13 2019

Femmes scientifiques 14-18

Clara Immerwahr_Auteur Inconnu_Domaine public

« Clara Immerwahr », chimiste allemande, 21 juin 1870 – 2 mai 1915 (image du domaine public)

Du 20 mai au 1er juillet 2019, la BU Sciences campus accueille l’exposition « Femmes scientifiques 14-18 », réalisée par Khadidja Michele Gueye, Léa Houssemand, Raphaël Hugot et Antoine Luciani, tou.te.s quatre étudiant.e.s au sein de l’ENSI Poitiers. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Espace Mendes France de Poitiers.

Comme l’indiquent les auteur.e.s en préambule de l’exposition, l’idée est ici de découvrir ensemble « les femmes scientifiques fascinantes du début du XXème siècle. Des femmes déterminées, engagées, fermement attachées à leurs convictions. Des femmes aux travaux d’envergure pour la science mais qui, à l’époque et aujourd’hui encore, demeurent dans l’obscurité, oubliées du monde scientifique. L’exposition « Femmes scientifiques 14-18 » met en lumière la vie de ces femmes et vous fait redécouvrir les sciences. »

Parmi les femmes évoquées dans cette exposition, vous pourrez découvrir les mathématiciennes Alicia Boole Stott, Amalie Emmy Noether, Beatrice Mabel Cave-Browne-Cave, Frances Evelyn Cave-Browne-Cave, et Hertha Marks Ayrton ; les chimistes Clara Immerwahr (ci-contre) et Frances Micklethwait ; les physiciennes Lise Meitner et Mileva Maric Einstein ; la biochimiste Ida Maclean ; les chimistes et physiciennes Irène Joliot-Curie et Marie Curie ; la mathématicienne et chimiste Martha Annie Whiteley ; mais également l’infirmière Edith Louisa Cavell ; la pionnière de l’aviation en France, sportive de haut niveau, et inventrice Marie Marvingt, surnommée « la fiancée du danger » ; la chirurgienne Mary Edwards Walker ; et Nicole Girard-Mangin, médecin affectée au front pendant la Première Guerre Mondiale.

À noter : un exemplaire de cette exposition est conservé au sein de l’Espace Mendes France de Poitiers, et y est disponible à l’emprunt (toutes les informations ici).

Pour muscler vos connaissances au sujet de l’histoire des femmes scientifiques, vous pouvez télécharger gratuitement le jeu « Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques », réalisé par la Cité des sciences et de l’industrie, à cette page. Ce jeu sera également disponible sur demande, tout au long de l’exposition, à l’accueil de la BU Sciences campus.

Dans le cadre de cet événement, vous pourrez par ailleurs découvrir une sélection de livres et DVD sur le sujet. Voici en avant-goût quelques références disponibles en ligne dans vos BU :

 

Sur le même thème

Articles plus anciens «

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer