Mélanges en hommage à Jean Beauchard

Mélanges Jean Beauchard

Mélanges en hommage à Jean Beauchard

En 2013, les éditions L.G.D.J. publièrent dans la collection Presses universitaires juridiques de Poitiers Obligations, procès et droit savant sous-titré Mélanges en hommage à Jean Beauchard.  Cet ouvrage réunit des contributions dédiées au professeur Jean Beauchard et les actes des 9èmes journées Poitiers – Roma Tre organisées en 2011.

Professeur des universités à la Faculté de Droit et de sciences sociales de l’Université de Limoges et de Poitiers à partir de 1979, Jean Beauchard, qui fut également avocat, consacra son enseignement et ses travaux de recherche au droit des obligations, au droit des contrats et à la procédure civile.

Organisées depuis 2001, les journées Poitiers – Roma Tre réunissent des juristes de l’Université de Poitiers et de l’Université Rome III qui viennent présenter des travaux sur le droit privé français et italien. Jean Beauchard participa à ces journées d’étude et le mélange publié en 2013 rend hommage à ce professeur disparu en 2010. Ce volume comprend dans une première partie les actes enrichis des 9ème journées de 2011 Procès civil et rapport d’obligation en suivant quatre approches : historique, comparatiste, civiliste et processualiste. Puis dans une seconde partie de cet ouvrage, intitulée Autour des attachements de Jean Beauchard, sont rassemblées les contributions en hommage au professeur Jean Beauchard autour de thématiques qui lui étaient chères : le droit du marché, le droit des assurances et la procédure.

Ce livre est disponible dans les bibliothèques de droit de l’Université de Poitiers. Il peut être emprunté ou consulté sur place.