Primaires : une ou des droites ?

Les élections des primaires des 20 et 27 novembre dernier pour désigner le candidat de la droite et du centre ont remis en lumière une ancienne évidence : il existe plusieurs droites en France.

droite rémond

Photo J. Bonneau / SCD Université de Poitiers

Cette évidence n’en était pas vraiment une avant l’ouvrage fondateur de René Rémond, paru en 1954, sous le titre La Droite en France de 1815 à nos jours. Continuité et diversité d’une tradition politique et dont le SCD possède une édition originale.

Alors qu’à cette date, la droite d’alors souffre encore de la proximité de la Libération et ne bénéficie pas encore de l’aura gaulliste (le général ne revenant au pouvoir qu’en 1958) et que le clivage droite / gauche n’est pas aussi évident que quelques années plus tard sous la Ve République, le livre est d’emblée salué comme un travail novateur, par la classe politique, le grand public et des intellectuels tels que Raymond Aron.

Reposant sur un longue analyse historique remontant à la Révolution française, la thèse centrale de Rémond est devenue un classique : il existe trois droites en France, la première légitimiste (contre-révolutionnaire, absolue, extrême), la deuxième orléaniste (libérale et bourgeoise) et la troisième bonapartiste (« césarienne », autoritaire et nationaliste). Par exemple, le régime de Vichy se rattache à la première, Valéry Giscard d’Estaing à la deuxième et de Gaulle à la troisième. Lire la suite

Lire les publications de nos chercheurs: octobre-novembre 2016

Voici un petit tour d’horizon de la production scientifique des chercheurs et chercheuses de l’Université de Poitiers en Lettres, Langues, Droit, Sciences Économiques et Sciences Humaines (relevé non exhaustif). En vert l’accès en ligne est libre ou le livre est à la BU, en orange vous pouvez lire l’article en ligne grâce aux abonnements payés par le Service Commun de Documentation, en rouge l’article en ligne est indisponible et la version papier n’est pas dans une BU de Poitiers, mais vous pouvez faire une demande de PEB ou une suggestion d’achat.

Si vous avez connaissance d’une publication qui devrait se trouver dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter : scd@univ-poitiers.fr. Et n’oubliez pas que le dépôt dans Hal est le meilleur moyen pour que vos publications soient visibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

DROIT

  • Frêlon, Elise. « La publication des lois par des parlementaires de province: l’exemple bordelais durant le règne de François Ier (1515-1547) ». C@hiers du CRHIDI 39 (3 octobre 2016). http://popups.ulg.ac.be/1370-2262/index.php?id=424. Accès libre.
  • Jolivet, Simon. « Droit de l’Union européenne – Protection de la nature ». Revue juridique de l’environnement me 41, no 3 (7 octobre 2016): 584‑96. Disponible en BU, cliquez pour en savoir plus.

Lire la suite

Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?

Clker-Free-Vector-Images - CC0 Public Domain

Clker-Free-Vector-Images – CC0 Public Domain

Face de  !@!!#&, Triple $!?#, Bougre de !!µ*@…

Insulter ? Oui, mais pourquoi et comment ?

Injurier, c’est humilier et dévoiler une part de nous-mêmes. Les insultes en disent aussi beaucoup sur notre société. C’est ce que révèle la philosophe et sociologue Julienne Flory dans son essai « Injuriez-vous ! Du bon usage de l’insulte », récemment paru aux éditions de la Découverte.

Aaaaah ! Grrr !, nous ne l’avons pas dans nos rayons… purée de #µ/@!!@. Pas de quoi se mettre en pétard ! Nous avons ce qu’il faut pour satisfaire votre intérêt sur le sujet.

Insultes, gros mots et jurons font partie de notre quotidien. Ils émergent partout où l’humain se côtoie. Des cours d’école à Internet, des énervés du volant aux politiciens, ce sont bien souvent de précieux indicateurs sur les normes, tabous ou désordres de la société dans laquelle nous évoluons. C’est pourquoi historiens, sociologues, psychologues et linguistes en ont volontiers fait leur domaine de recherche. Lire la suite

Prêts en Bulles # 4

Dans le but de faire écho aux très intéressantes dernières Rencontres Michel Foucault, In Fine Le dernier jour des vivants, la BU Lettres a choisi d’extraire plusieurs documents relatant ce sujet quelque peu sensible. Concernant le neuvième Art, voici une liste – non exhaustive – de titres disponibles. La mort inspire indéniablement les artistes. Lorsqu’elle est traitée dans la bande-dessinée, ses auteurs la rendent plus vivante que jamais…

Couverture BD YO-YO Post Mortem ; Tome 1 / LE COZ G. : Ed. Sandawe.com (source : Decitre.fr)

Couverture BD YO-YO Post Mortem ; Tome 1 / LE COZ G. : Ed. Sandawe.com (source : Decitre.fr)

  • Notre avisvoilà presque 2 ans, nous avions mis en avant ce premier « tombe » imaginé par Gilles Le Coz. C’est l’âme de J.P Gratin qui est à l’honneur ! Tout juste enterré suite à un cancer des poumons (sous-entendu), le voilà à peine en mode « RIP » que James Bône « toque » à sa tombe. C’est de façon aussi brutale que l’auteur, annonce la couleur… S’en suit l’ultime voyage de Gratin, accompagné de son morbide accompagnateur, jusqu’à la destination finale où un choix lui sera proposé… Fort de son succès, le « tombe » 2 est prévu pour mars 2017. Une autre belle occasion pour mourir de rire !

Lire la suite

Livres anciens d’Europe centrale

De statu ecclesiæ Pannonicæ libri VII / Stephanus Salagius.- Pecs : Johann Josef Engel, 1777 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FAM 1578)

Le Fonds ancien conserve quelques livres anciens de Hongrie, de Russie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie, qui seront présentés dans le cadre d’une Heure du Livre ancien, au Fonds ancien, les lundi 21 novembre à 18h et vendredi 25 novembre à 12h (deux dates sont proposées pour une même séance : il est nécessaire de s’inscrire).

Ces livres, qui datent du XVIIe, du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, traitent de sujets variés. Deux d’entre eux sont particulièrement remarquables par la qualité et la beauté de leur reliure ou de leurs illustrations.

Un livre hongrois : les status de l’Église de Pannonie

Le De statu ecclesiae Pannonicae libri VII, publié à Pecs à partir de 1777, décrit les débuts du christianisme en Hongrie. Dans l’exemplaire de Poitiers, il manque malheureusement deux des sept livres. Lire la suite

Les ebooks de la Ruche

La Ruche étant un espace dédié au travail collaboratif et à l’utilisation d’outils numériques et multimédias, le Service commun de documentation a fait l’acquisition d’un certains nombres d’ebooks sur la prise de vue, les retouches photos, la conduite de réunion, le management, etc.

Consultation d'ebooks sur tablette. Photo-aletlio.fr

Consultation d’ebooks sur tablette. Photo-aletlio.fr

Voici une sélection de quelques titres :

À la découverte de Photoshop : grands débutants / Pascal Curtil.- Paris : Eyrolles, 2011

Apprendre à photographier en numérique / Jean-Marie Sepulchre.- Paris : Eyrolles, 2013

Comment bien gérer un projet ? : les règles à suivre pour mener son projet de bout en bout avec succès / par Nicolas Zinque.- Bruxelles : 50Minutes, 2016

Comment bien rédiger une lettre de motivation ? : les bons trucs pour se distinguer des autres candidats / par Benoît Janssens.- Namur : 50Minutes, 2015 Lire la suite

Anatomie en couleur au XVIIIe siècle

Du 7 novembre au 16 décembre est exposée à la BU Médecine-Pharmacie l’Anatomie de la tête de Jacques Fabien Gautier d’Agoty (Paris, 1748). Ce livre provient de l’École de médecine de Poitiers.

Anatomie de la tête / Jacques Fabien Gautier d’Agoty.- Paris, 1748 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Service du Livre ancien, Méd. 40/01)

Les illustrations des livres d’anatomie à l’époque moderne

Pour les planches d’anatomie, l’artiste et le savant s’allient afin de redonner forme aux objets détruits par la dissection. Certaines conquêtes artistiques de la Renaissance, comme la perspective, la proportion, le relief et le modelé, furent très utiles dans cette discipline et Vésale (1515-1564) transforma le statut de l’image anatomique : il pensait que la médiation esthétique était indispensable pour que le savoir scientifique soit bien compris et retenu.

La couleur donne vie, pensait-on à l’époque moderne : il était donc tout à fait légitime que l’anatomie s’emparât de la couleur. Les artistes essayaient de représenter des corps vivants en leur donnant une pose ou un visage expressif, en ajoutant un accessoire, en plaçant délicatement un rabat de peau : cela apaisait la conscience des auteurs des dissections et permettait de réhabiliter les corps des pauvres hères et des vagabonds suppliciés. Cette recherche de la vie traduisait aussi une quête esthétique, présente dans toutes les gravures de l’époque moderne. Lire la suite

Venez découvrir le Dictionnaire pittoresque d’histoire naturelle et des phénomènes de la nature

Pendant tout le mois de novembre, le Hall de la BU Lettres accueillera le Dictionnaire pittoresque d’histoire naturelle et des phénomènes de la nature, rédigé par une société de naturalistes, sous la direction de Félix-Édouard Guérin-Méneville (Paris : au Bureau de souscription : Cosson‎, 1833-1839). Les planches seront tournées deux fois par semaine.

 

Félix-Édouard Guérin-Méneville (1799-1874) et la vulgarisation scientifique

Surtout célèbre pour son Iconographie du Règne animal de G. Cuvier, l’entomologiste Félix-Édouard Guérin-Méneville collabora à l’Encyclopédie méthodique et au Dictionnaire classique d’histoire naturelle. Ce dernier fut qualifié de « scientifique et technique » par le directeur de la publication, Bory de Saint-Vincent, dans le rapport verbal qu’il dressa au nom de l’Académie des Sciences au sujet du Dictionnaire pittoresque, un rapport élogieux inséré au tome premier de l’exemplaire du Fonds ancien. Lire la suite