Publication



Pour information, le numéro 72 1/2007 de Pouvoirs Locaux, revue trimestrielle de l’Institut de la Décentralisation, vient de paraître, avec un dossier titré "La "compétitivité des territoires" : vertus et limites d’une politique".
Il y a 12 articles, dont un intitulé "Délocalisations et désindustrialisation : que peuvent faire les collectivités?" dont je vous laisse deviner l’auteur…

Résumé : Les citoyens, les politiques et les médias portent une attention quasi-obsessionnelle sur les délocalisations vers les pays en développement, accusées de vider progressivement le territoire national de toute activité industrielle. Le problème est pourtant ailleurs : la France, comme les autres pays de la planète, est affectée par un processus plus général de réorganisation transnationale des activités économiques, au sein duquel les délocalisations pèsent finalement peu.

 

Nous proposons dès lors de présenter les différentes logiques qui sous-tendent ce processus de réorganisation : logique de coût, logique d’innovation et logique financière. A chaque fois, nous montrons le caractère trop réducteur des analyses (et donc des préconisations) qui en sont faites, et nous insistons sur les pistes en termes d’action publique que permet d’ouvrir une analyse approfondie. Nous insistons enfin sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de diagnostic territorial, dont quelques éléments sont présentés, afin de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs en charge du développement économique local.

PS: la photo de la couverture n’est pas la bonne, j’ai récupéré celle que j’ai mis ici sur le site de l’Institut de la Décentralisation qui, manifestement, n’est pas à jour…

Chroniques Picto-Charentaises

Inauguration d’une nouvelle rubrique, pour vous faire part de temps en temps de l’actualité économique, sociale ou politique de Poitou-Charentes. Je commence avec les petites phrases de certains politiques.

Lundi dernier, d’abord, commission permanente du Conseil Régionale. Ségolène Royal, absente, laisse la présidence de séance à Jean-François Fountaine, premier vice-président. Débat autour d’un pôle de compétitivité non labellisé intitulé "West Eating Sustainable Territory" (WEST). Réaction d’Henri de Richemont, chef de file de l’opposition, apparemment anglophobe :

"Est-ce que vous avez vocation à être colonisé? (…) C’est affligeant qu’un pays comme le nôtre ne soit pas capable de défendre ses valeurs" (Source : Nouvelle République, mardi 13 mars 2007, p. 3, c’est moi qui souligne)

Lundi, toujours, Jean-Yves Chamard (j’en avais parlé ici), député UMP, Balladurien en 1995, Sarkozyste aujourd’hui, réagit à l’intervention de Chirac :

"je le verrais bien à la tête d’une organisation mondiale de l’environnement avec des gens comme Al Gore", car "c’est un domaine dans lequel il s’est déjà impliqué fortement" (Source : Nouvelle République, lundi 12 mars 2007, p. 2)

 

Comme vous pouvez le constater, les politiques picto-charentais ont parfois un grand sens de l’humour…