La commission Hetzel, créée au lendemain de la crise du CPE, a remis son rapport (mardi 24 octobre 2006) au gouvernement. Un objectif clé : donner à tous les étudiants les moyens de s’insérer correctement et durablement sur le marché de l’emploi. Car, nous dit-on, 11% des jeunes sont au chômage trois ans après leur sortie du système éducatif. Une raison essentielle avancée : la mauvaise professionnalisation de l’Université…
Dans cette perspective, afin d’améliorer l’insertion des jeunes, la commission propose de doter chaque cursus de licence d’outils professionnalisant : anglais, informatique, préparation d’un CV.Je trouve ces propositions très intéressantes : dans notre faculté, nous utilisons en effet des bouliers pour que les étudiants résolvent leurs problèmes de statistiques, comptabilité-gestion, macroéconomie, microéconomie, etc… Bien sûr, c’est assez intéressant d’un point de vue financier, car les bouliers s’usent peu. Mais les calculs prennent parfois pas mal de temps, si bien qu’un passage à l’informatique me semble nécessaire. Pour l’anglais aussi, c’est une bonne idée. On n’y avait encore jamais pensé. Les étudiants n’ont d’ailleurs pas de cours d’anglais, ils ne peuvent pas partir à l’étranger pour étudier les langues, on ne leur propose pas de passer le Toeic ou assimilé, etc. Rien… (Non, je rigole : on leur fait des cours d’anglais ; bon, mais c’est vrai on utilise la méthode globale, ne le répétez pas, surtout, on se ferait virés…).
La rédaction des CV me semble en revanche superflue, en tout cas à court terme : puisqu’on n’apprend rien d’utile à l’insertion professionnelle, je ne vois pas l’intérêt de rédiger des documents vierges. Ca ne fera qu’accroître le problème de la déforestation.