A la découverte des ebooks poitevins en SHS : histoire

Et si vous profitiez du confinement pour découvrir les ouvrages et chapitres d’ouvrages rédigés par les historien.nes de Sciences Humaines et Arts de l’Université, accessibles en ligne sous forme d’ebooks ?

Voici une petite sélection par périodes (l’histoire médiévale fera l’objet d’une publication distincte).

Attention : il s’agit d’une sélection qui ne comprend pas les innombrables articles et qui ne rend pas compte de la totalité des publications (toutes n’étant pas disponibles sous format numérique). Si les auteurs veulent nous signaler d’autres de leurs publications en ebooks, ce sera avec grand plaisir !

Histoire générale

vénéneuses

PUR

 

CHAUVAUD, Frédéric (dir.) ; BODIOU, Lydie (dir.) ; et SORIA, Myriam (dir.). Les Vénéneuses : Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours. Presses universitaires de Rennes, 2015

https://books-openedition-org.ressources.univ-poitiers.fr/pur/94593

 

 

 

corps en lambeaux

PUR

 

CHAUVAUD, Frédéric (dir.) ; et al. Le corps en lambeaux : Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes. Presses universitaires de Rennes, 2016

https://books-openedition-org.ressources.univ-poitiers.fr/pur/45385

 

 

Lire la suite

A la découverte des ebooks poitevins en SHS : histoire médiévale

Suite au billet précédent, nous vous proposons de profiter du confinement pour découvrir les ouvrages et chapitres d’ouvrages rédigés par les historien.nes médiévistes de Sciences Humaines et Arts de l’Université et du CESCM, accessibles en ligne sous forme d’ebooks.

Voici une petite sélection concernant seulement l’histoire médiévale (les autres périodes ont fait l’objet d’une publication précédente).

Attention : il s’agit d’une sélection qui ne comprend pas les innombrables articles et qui ne rend pas compte de la totalité des publications (tous n’étant pas disponibles sous format numérique). Si les auteurs veulent nous signaler d’autres de leurs publications en ebooks, ce sera avec grand plaisir !

AGRIGOROAEI, Vladimir

légende

Brepols

  • La cronique et histoire des mervilleuses aventures de Appolin roy de Thir : d’après le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II / édition critique par Vladimir Agrigoroaei ; publiée sous la direction de Claudio Galderisi et Pierre Nobel. – Brepols, 2013 [Brepols Online]

 

 

 

 

ANDRAULT-SCHMITT, Claude

  • Des nains ou des géants ? : emprunter et créer au Moyen âge / études réunies par Claude Andrault-Schmitt, Edina Bozoky et Stephen Morrison. – Brepols, 2016 [Brepols Online]

Lire la suite

A la découverte des ebooks poitevins en SHS : histoire de l’art et archéologie

Et si vous profitiez du confinement pour découvrir les ouvrages et chapitres d’ouvrages rédigés par les historien.nes de l’art et archéologues de Sciences Humaines et Arts de l’Université, accessibles en ligne sous forme d’ebooks ?

N’oubliez pas de consulter l’article équivalent en histoire et celui sur l’histoire médiévale !

Attention : il s’agit d’une sélection qui ne comprend pas les innombrables articles et qui ne rend pas compte de la totalité des publications (toutes n’étant pas disponibles sous format numérique). Si les auteurs veulent nous signaler d’autres de leurs publications en ebooks, ce sera avec grand plaisir !

 

vierges

PUM

ANGHEBEN, Marcello. Les statues mariales catalanes et la progressive assimilation de la Vierge à l’Enfant au prêtre officiant In : Sedes Sapientiae : Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2016 (généré le 12 avril 2020).

Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org.ressources.univ-poitiers.fr/pumi/15639>.

ISBN : 9782810709359.

DOI : https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.4000/books.pumi.15639.

 

LEMAÎTRE, Séverine (dir.). Céramiques antiques en Lycie (viie s. a.C. – viie s. p.C.). Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Ausonius Éditions, 2007 (généré le 09 avril 2020).

Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ausonius/774>.

ISBN : 9782356132727.

DOI : https://doi.org/10.4000/books.ausonius.774.

Lire la suite

A la découverte des ebooks poitevins en SHS : philosophie, information-communication, sociologie et musicologie

Et si vous profitiez du confinement pour découvrir les ouvrages et chapitres d’ouvrages rédigés par les philosophes, sociologues, musicologues et enseignants-chercheurs en information – communication de Sciences Humaines et Arts de l’Université, accessibles en ligne sous forme d’ebooks ?

Attention : il s’agit d’une sélection qui ne comprend pas les innombrables articles et qui ne rend pas compte de la totalité des publications (toutes n’étant pas disponibles sous format numérique). Si les auteurs veulent nous signaler d’autres de leurs publications en ebooks, ce sera avec grand plaisir !

 

PHILOSOPHIE

paradoxes empathie

CNRS

ATTIGUI, Patricia et CUKIER, Alexis (éd.), 2019. Les paradoxes de l’empathie : Philosophie, psychanalyse, sciences sociales [en ligne]. Paris : CNRS Éditions. [Consulté le 10 avril 2020]. Philosophie. ISBN 978-2-271-13002-0. Disponible à l’adresse : http://books.openedition.org/editionscnrs/17163.

CHAVEL, Solange, 2009. Amour et autonomie : à propos des Raisons de l’amour de Harry Frankfurt [en ligne]. Paris : Presses universitaires de France. [Consulté le 10 avril 2020]. ISBN 978-2-13-056552-9. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/comment-penser-l-autonomie–9782130565529-page-203.htm.

CUKIER, Alexis (éd.), 2017. Travail vivant et théorie critique [en ligne]. Paris : Presses universitaires de France. [Consulté le 10 avril 2020]. ISBN 978-2-13-078687-0. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/travail-vivant-et-theorie-critique–9782130786870.htm. Lire la suite

Lire les publications de nos chercheur.se.s: avril 2020

Voici un petit tour d’horizon de la production scientifique des chercheurs et chercheuses de l’Université de Poitiers en Lettres, Langues, Droit, Sciences Économiques et Sciences Humaines (relevé non exhaustif). En vert l’accès en ligne est libre ou le livre est à la BU, en orange vous pouvez lire l’article en ligne grâce aux abonnements payés par le Service Commun de Documentation, en rouge l’article en ligne est indisponible et la version papier n’est pas dans une BU de Poitiers, mais vous pouvez faire une demande de PEB ou une suggestion d’achat.

Si vous avez connaissance d’une publication qui devrait se trouver dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter : scd@support.univ-poitiers.fr. Et n’oubliez pas que le dépôt dans Hal est le meilleur moyen pour que vos publications soient visibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

CINÉMA

Grosos, Philippe. Le cinéaste et le philosophe. Æsthetica. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4962. Pas d’accès.
Couverture du livre "Le cinéaste et le philosophe".

Couverture du livre « Le cinéaste et le philosophe ».

Letoulat, Alice. « Symbolisme imagé et mouvement suspendu : plasticité des tableaux vivants chez Sergueï Paradjanov ». Écrans, 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02529349. Pas d’accès.

Lire la suite

Lettres et langues : ressources accessibles à distance

Livre Numerique | CC Elliot Lepers pour OWNI.fr | flickr CC

Livre Numerique | CC Elliot Lepers pour OWNI.fr | flickr CC

La BUL (B.U. Lettres) est fermée… ça vous commencez à avoir l’habitude !

Mais normalement, vous avez quand même accès aux documents gentiment hébergés par la bibliothèque de sciences (B4). Hélas depuis l’épidémie, c’est toutes les bibliothèques qui sont fermées… Toutes ? Non ! Une bibliothèque résiste encore et toujours à l’envahiss… au virus ! Il s’agit de la bibliothèque numérique. Des milliers de livres, revues, articles, dictionnaires, bases de données accessibles jours et nuits, fériés ou confinés, tranquillement depuis chez vous.

Pour y accéder, authentifiez-vous et utilisez les liens présents sur le site de la bibliothèque (afin que l’abonnement souscrit par la bibliothèque soit pris en compte). Lire la suite

Accéder à distance à la documentation géographique

Le géographe Élisée Reclus en pleine lecture...<br /> Source : Wikimedia Commons

Le géographe Élisée Reclus en pleine lecture…
Source : Wikimedia Commons

Avis aux géographes !

En raison des conditions d’étude difficiles imposées par le confinement, voici quelques outils et liens vous permettant de poursuivre vos études/recherches de chez-vous.

La première étape consiste à interroger notre moteur de recherche « Odébu » afin d’accéder aux ebooks et articles en ligne dans l’ensemble des ressources électroniques payantes (auxquelles les BU vous donnent accès) et gratuites (ressources académiques validées accessibles en libre accès sur Internet). Voici une sélection de ces ressources (vous pouvez bien entendu effectuer une recherche directement sur les sites) :

Sur Odébu, pour filtrer uniquement les ebooks et articles en ligne de ces ressources, sélectionnez « Texte intégral en ligne ». Si vous souhaitez seulement répertorier des e-books, sélectionnez « Livre / eBook ». Lire la suite

Le trou de l’enfer

Du 1er au 30 septembre 2020, à la bibliothèque Michel Foucault, le livre du mois du Fonds ancien est consacré au roman Le trou de l’enfer d’Alexandre Dumas (1802-1870).

Le Trou de l'Enfer / Alexandre Dumas.- Paris : A. Cadot, 1851 (Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FAM 1852)

Le trou de l’enfer / Alexandre Dumas.- Paris : A. Cadot, 1851 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FAM 1852)

L’auteur

Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain français né à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Il est l’enfant d’un père général, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit Dumas, premier général d’origine afro-antillaise de l’armée française, et d’une mère aubergiste. Il perd son père à l’âge de 4 ans. A 20 ans, il part s’installer à Paris où, dès 1822, il fréquente assidument les théâtres parisiens.

Il rédige quelques pièces et publie des textes dans des journaux. Il se fait ainsi connaître grâce au roman-feuilleton. Mais c’est en mars 1844, avec la parution des Trois Mousquetaires, qu’il connaît son premier succès. Succès confirmé deux ans plus tard avec un autre roman de cape et d’épée, Le comte de Monte-Cristo. Ces deux romans ont été écrits en collaboration avec Auguste Maquet (1813-1888).

En 1844, Alexandre Dumas, fortuné mais extrêmement dépensier, acquiert un ancien vignoble au Port-Marly et charge l’architecte Hippolyte Durand (1801-1882) de lui construire le château de Monte-Cristo.

En 1846, il fonde son propre théâtre, Le Théâtre Historique. Poursuivi par la justice pour impayés, couvert de dettes, Alexandre Dumas est contraint de mettre en vente son château et son théâtre et s’exile en Belgique dès 1851. À partir de 1857, Auguste Maquet engage une procédure contre Dumas sur la propriété des livres écrits en collaboration.

Alexandre Dumas  continue cependant  à écrire de manière frénétique pendant des années. En 1870, il est victime d’un accident vasculaire cérébral qui le laisse à moitié paralysé. Il décède à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui deux fils, Alexandre Dumas (1824-1895) et Henry Bauër (1851-1915).

Alexandre Dumas a écrit de nombreux ouvrages, La tour de Nesle (1832), Les trois mousquetaires (1844), Le comte de Monte-Cristo (1846), La dame de Monsoreau (1846), La tulipe noire (1850).

L’œuvre

Deux étudiants, Julius d’Hermelindfeld et Samuel Gelb, suite à un violent orage près d’un gouffre appelé le trou de l’enfer, trouvent refuge chez un pasteur et sa fille, Christiane.

Christiane sympathise vite avec Julius mais éprouve des sentiments plus mitigés pour Samuel qui la poursuit de ses assiduités. Après quelques mois de fréquentation, Christiane et Julius se marient, ce qui provoque la jalousie de Samuel.

Le fils né de l’union de Christiane et Julius tombe malade et, en l’absence de son mari, Christiane demande de l’aide à Samuel pour le soigner. Ce dernier accepte mais exige en retour de passer une nuit avec elle. Peu après, Christiane tombe enceinte et accouche d’une petite fille. Entre-temps, son fils meurt et Samuel récupère sa fille sans la prévenir.

Désespérée, Christiane se jette dans le trou de l’enfer.

L’ouvrage du Fonds ancien est une édition de 1851 en 4 volumes sans illustration.

En conclusion

Le trou de l’enfer est un roman avec de nombreux rebondissements mêlant surnaturel et mystère (philtre d’amour, poisons, passages secrets, etc.). Le personnage de Samuel est machiavélique et effrayant, manipulateur et mauvais, c’est l’incarnation même du Mal.

Alexandre Dumas montre dans ce roman une écriture plus sombre, un ton pessimiste que l’on ne retrouve pas dans ses autres écrits.

L’éditeur Phébus publie souvent des romans rarement réédités, n’hésitant pas à adopter le texte paru en feuilletons dans les journaux lorsqu’il est plus complet que celui des éditions originales. C’est le cas pour Le trou de l’enfer suivi de Dieu dispose (1008 p., 2008), édités d’après les feuilletons parus dans le journal fondé par Victor Hugo (1802-1885), L’Événement, en 1850 et 1851.

Portait d’Alexandre Dumas, daté de 1894, par Maurice Leloir et Jules Huyot (Les Trois Mousquetaires, Paris : Calmann Lévy, p. iii ; Wikimedia Commons)

Portait d’Alexandre Dumas, daté de 1894, par Maurice Leloir et Jules Huyot (Les Trois Mousquetaires, Paris : Calmann Lévy, p. iii ; Wikimedia Commons)

 

Pour aller plus loin :

Alexandre Dumas le Grand : biographie / Daniel Zimmermann.-Paris : Julliard, 1993

Alexandre Dumas : dictionnaire / Claude Schopp.- Paris : CNRS, 2010

Alexandre Dumas : une lecture de l’histoire / sous la direction de Michel Arrous.- Paris : Maisonneuve & Larose, 2003

Dumas, le comte noir / Tom Reiss.- Paris : Flammarion, 2013

Histoire de la cuisine / Alexandre Dumas.- Paris : P. Waleffe, 1967

Le Feuilletoniste : répertoire de lectures du soir