De l’Église à l’État. Un aperçu de l’histoire des imprimés anciens de l’Université de Poitiers 1/2

In sacrosanctum Joannis evangelium commentarii / Francisco de Toledo.- Cologne : Arnold Mylius, 1599 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, ANT IV-4.3.5)

In sacrosanctum Joannis evangelium commentarii / Francisco de Toledo.- Cologne : Arnold Mylius, 1599 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, ANT IV-4.3.5)

Du 25 novembre au 20 décembre, est présentée à la BU Michel Foucault une exposition intitulée De l’Église à l’État. Un aperçu de l’histoire des imprimés anciens de l’Université de Poitiers. Des visites guidées sont proposées les jeudi 28 novembre à 18h (vernissage), mardi 3 décembre à 18h et mercredi 11 décembre à 12h.

Une grande partie des collections de livres anciens de l’Université de Poitiers a une provenance ecclésiastique. En effet, à la suite de la séparation de l’Église et de l’État, l’Université saisit deux collections importantes, le fonds du Grand Séminaire de Poitiers et les collections de l’évêché de Luçon. Ces ensembles contiennent eux-mêmes des livres ayant appartenu à des ecclésiastiques, à des lieux d’enseignement et à des communautés conventuelles et monastiques, notamment à l’abbaye de l’Étoile. De plus, cette année, à l’occasion du déménagement de la bibliothèque diocésaine dans de nouveaux locaux, le diocèse de Poitiers donne à l’Université plus de 3000 volumes (160 mètres linéaires). Lire la suite

Donner pour donner

Photo by afagen on Foter.com / CC BY-NC-SA

Photo by afagen on Foter.com / CC BY-NC-SA

Qui n’a jamais détourné le regard, voire changé de trottoir, à la vue d’un mendiant ? Ce n’est pas tant la modique somme qu’on pourrait lui laisser que la peur de la pauvreté (l’aporophobie) et la multitude des sollicitations qui maintient fermée notre escarcelle.

Pourtant, à en croire Jean-Edouard Grésy, auteur notamment de La révolution du don : le management repensé à la lumière de l’anthropologie, le bonheur est dans le don.

Il décrit dans ce billet le cercle vertueux des actions que sont demander, donner, recevoir et rendre. Lire la suite

Sélection thématique #5 – Vampirisme

Lorsque nous entendons le mot « Vampire », nous pensons tous au comte Dracula.
Cette œuvre de Bram Stocker marquera une étape cruciale dans la littérature fantastique liée au thème du vampirisme.

© Canva

Son origine remonterait au 15ème siècle en Roumanie, avec Vladislav III, voïvode (prince) de Valachie.

D’autres morts vivants sont cependant bien connus.
Ainsi, jusqu’au 19 janvier 2020, la cinémathèque propose de les découvrir ou redécouvrir.

Ces créatures légendaires, sortant la nuit de leurs cercueils et de leurs tombes pour aller se nourrir du sang des vivants, trouvent un écho dans notre monde contemporain.

En effet, le terme de vampire psychique est utilisé pour décrire une personne qui vous vide de toute votre énergie.

Lire la suite

Trésors de la bibliothèque diocésaine

Historiae congregationum de Auxiliis divinae gratiae sub summis pontificibus Clementae VIII. et Paulo V. libri quatuor / Jacques-Hyacinthe Serry.- Louvain : Gilles Denique, 1700 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, ANT IV-1 2 4)

Le mardi 12 novembre à 18h et le vendredi 15 novembre à 12h, est proposée  à la BU Michel Foucault une Heure du Livre ancien intitulée Trésors de la bibliothèque diocésaine. Quelques-uns des plus beaux ouvrages donnés par le diocèse de Poitiers à l’Université en 2019 seront présentés.

La bibliothèque diocésaine de Poitiers

La bibliothèque du Centre théologique de Poitiers (ou bibliothèque diocésaine, désormais attachée au Pôle Formation du diocèse), située dans la Maison de la Trinité (rue de la Trinité à Poitiers), conservait plus de 77 000 volumes et de nombreuses revues. Son histoire remonte à 1681, date de fondation du Grand Séminaire. Lire la suite