Trésors de la bibliothèque diocésaine

Historiae congregationum de Auxiliis divinae gratiae sub summis pontificibus Clementae VIII. et Paulo V. libri quatuor / Jacques-Hyacinthe Serry.- Louvain : Gilles Denique, 1700 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, ANT IV-1 2 4)

Le mardi 12 novembre à 18h et le vendredi 15 novembre à 12h, est proposée  à la BU Michel Foucault une Heure du Livre ancien intitulée Trésors de la bibliothèque diocésaine. Quelques-uns des plus beaux ouvrages donnés par le diocèse de Poitiers à l’Université en 2019 seront présentés.

La bibliothèque diocésaine de Poitiers

La bibliothèque du Centre théologique de Poitiers (ou bibliothèque diocésaine, désormais attachée au Pôle Formation du diocèse), située dans la Maison de la Trinité (rue de la Trinité à Poitiers), conservait plus de 77 000 volumes et de nombreuses revues. Son histoire remonte à 1681, date de fondation du Grand Séminaire.

En 2017, l’Association diocésaine de Poitiers a vendu une partie du site de la Maison de la Trinité. Une nouvelle Maison diocésaine – Maison Saint-Hilaire – est actuellement en construction sur un terrain d’une superficie de 2 000 m² situé Boulevard Anatole France. Ces nouveaux bâtiments seront plus petits que les locaux précédents ; la bibliothèque devait donc se séparer de certains de ses ouvrages et a décidé de se recentrer sur les sciences religieuses ; c’est alors qu’elle a entrepris de donner la plupart de ses livres anciens à l’Université de Poitiers. Plus de 2500 volumes, pour la plupart antérieurs à 1820, ont été transférés en juin. Un don complémentaire, de plusieurs centaines d’ouvrages, sera versé en décembre.

Les livres anciens

Le fonds donné comprend majoritairement des titres de sciences religieuses (bibles, concordances, livres liturgiques, sermons, traités de théologie, apologétique, etc.), pour beaucoup écrits par les auteurs les plus illustres (Tertullien, Hilaire de Poitiers, Augustin d’Hippone, Bernard de Clairvaux, Thomas d’Aquin, Calvin, Jansen, Richelieu, Bossuet, etc.). Mais on y trouve aussi l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’Histoire de l’abbaye royale de Saint-Denys en France de Michel Félibien, L’Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon, le célèbre Spectacle de la nature de Noël Pluche, des auteurs de l’Antiquité romaine (Sénèque, Pline l’Ancien, Suétone, etc.), des dictionnaires de langue, des revues littéraires, des titres de droit canon et de droit civil, etc. Plusieurs ouvrages ont été imprimés à Poitiers aux XVIIe et XVIIIe siècles, le plus souvent par la famille Faulcon. Beaucoup portent des reliures armoriées.

Accès aux collections

La liste de tous les titres et de leurs localisations provisoires, pendant les travaux, sera prochainement mise en ligne sur le site des bibliothèques universitaires de Poitiers, dans la rubrique Fonds ancien.

Tous les livres déjà donnés sont consultables au Fonds ancien, sur le campus (bât. A1), dans les locaux de la BU Droit-Économie-Gestion. Certains livres n’étant pas conservés sur place, il est recommandé d’en demander la communication une semaine à l’avance.

Une exposition pour mettre en valeur ce don

Cet automne, du 25 novembre au 20 décembre, à la BU Michel Foucault, une exposition, intitulée De l’Église à l’État. Un aperçu de l’histoire des imprimés anciens de l’Université de Poitiers, présentera ce don. Cette manifestation mettra à l’honneur les collections qui ont été transmises à l’Université, directement ou non, par des bibliothèques religieuses, qu’elles aient appartenu à des ecclésiastiques, des communautés monastiques ou conventuelles, des séminaires ou encore des diocèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...