Un intellectuel original du XVIIe siècle, Isaac La Peyrère (suite)

Après une présentation de La Peyrère et de sa Relation du Groenland, nous vous proposons de découvrir un autre aspect du personnage à travers ses élucubrations théologiques.

Le préadamisme : une théorie que La Peyrère s’approprie de façon singulière et originale

Après les expéditions des grands explorateurs, le monde nouveau et plus vaste, que cette époque doit appréhender, bouleverse l’Occident dans sa vision de l’ordre éternellement établi depuis la Création.  La question du polygénisme, notamment, se pose : puisque d’autres hommes vivaient sur des continents, jusqu’alors inaccessibles, est-il possible que tous descendent d’Adam ? La Peyrère trouve la réponse dans le récit même de la Genèse.

Il fait paraître son ouvrage Systema theologicum ex Prae-Adamitarum hypothesis pars prima en 1655, en Hollande, dans l’anonymat. Il y compare les deux récits de la Genèse : il note une différence entre les termes désignant l’acte de création et en conclut donc qu’il y eut deux étapes de création de l’homme, toutes deux très éloignées dans le temps. Il y aurait d’abord eu une création générale de la terre, des animaux et des hommes. Puis, bien plus tard, celle du jardin d’Éden, pour le peuple élu : Adam et Ève auraient donc été les parents du peuple juif uniquement. Lire la suite

« Walden ou la vie dans les bois » de Henry David Thoreau : le Sauvage en l’homme

« Walden ou la vie dans les bois », première édition (1854).
Source : Wikipedia

En 1845, Henry David Thoreau, un Américain à la fois philosophe, poète et naturaliste, se lance dans l’expérience suivante : habiter une cabane dans les bois pendant deux ans. Le lieu de cette retraite ? Près de chez lui, à Concord (Massachusetts), au bord de l’étang de Walden. Cette expérimentation fera l’objet d’un grand livre, un chef d’œuvre de la littérature américaine – et qui demeure par ailleurs l’œuvre la plus populaire de Thoreau – Walden ou la vie dans les bois (1854).

Dans cette cabane forestière qu’il a bâtie lui-même, Thoreau cherche à vivre modestement, c’est-à-dire Lire la suite

Un intellectuel original du XVIIe siècle, Isaac La Peyrère

Dans sa collection, grâce à Mgr Baillès, évêque bibliophile de Luçon exilé à Rome par Napoléon III, le Fonds ancien possède une lettre d’Isaac La Peyrère (1594-1676), Epistola ad Philotimum qua exponit rationes, propter quas ejuraverit sectam Calvini, quam profitebatur & Librum Prae-Adamitis quem ediderat, qu’il écrivit afin d’abjurer publiquement ses allégations contraires à l’enseignement de l’Église catholique. Il avait en effet, quelques années auparavant, soutenu et démontré une théorie préadamite, qui aurait expliqué les diverses origines ethniques des hommes Lire la suite

Un livre du XVIe siècle sur les Turcs

Chronicorum Turcicorum liber primus [-tertius] / Philipp Lonicer.- Francfort-sur-le-Main : Johann et Sigmund Feyerabend, 1578 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, XVIg 1415)

Pendant tout le mois de février, les trois tomes, reliés en un seul volume, des Chronicorum Turcicorum, de Philipp Lonicer (1578), sont exposés à la BU Michel Foucault. Une présentation (une Petite pause méridienne d’une demi-heure) lui sera consacrée le mardi 6 février à midi (entrée libre sur inscription : FondsAncien@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 32 91).

Les auteurs

Philipp Lonicer (1532-1599) est un historien, pédagogue et théologien allemand qui a publié une édition scientifique des Gesta Danorum de Saxo Grammaticus et un ouvrage d’apologétique protestante plusieurs fois réédité. Lire la suite