Les élèves de première année du BTS Maintenance des systèmes éoliens du Lycée Raoul Mortier de Montmorillon sont venus visiter le Fonds ancien le 22 mars dernier. Ils ont découvert quelques livres écrits par des femmes, parmi lesquels se trouve Le cri du sage, d’Olympe de Gouges.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, écrivain et dramaturge, est née en 1748 à Montauban. Elle est mariée à Louis Aubry en 1765 à 17 ans. Partie pour Paris avec son fils après la mort de son mari, elle se lance dans la politique et devient l’une des premières femmes féministes ; elle publie des écrits politiques :
-
la Lettre au Peuple
-
Les Remarques Patriotiques dans les années 1790
-
et, par la suite, la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, en réponse à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
C’est aussi l’auteur de pièces de théâtre :
- L’Esclavage des noirs ou l’Heureux Naufrage en 1786, qui défend l’abolition de cette pratique
- Le Couvent ou les vœux forcés, drame en trois actes de 1790.
En 1792, elle rejoint le parti des Girondins qui s’oppose à Louis XVI, mais elle propose d’aider Malesherbes à le défendre durant son procès. Elle est guillotinée en 1793 après la chute de son parti face à Robespierre et aux Montagnards. La même année, toute activité politique, jusque là tolérée au sein des clubs, est interdite aux femmes. Lire la suite