Dans quel contexte a été écrit l’Apparatus ad Biblia Sacra ?

Introduction à l’écriture Sainte / Bernard Lamy. – Lyon : Jean Certe, 1699 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 7580)

Introduction à l’écriture Sainte / Bernard Lamy. – Lyon : Jean Certe, 1699 (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 7580)

Pendant tout le mois de janvier, la BU Michel Foucault expose l’Introduction à l’Écriture Sainte, de Bernard Lamy (1699).

En 1687, Bernard Lamy, prêtre, philosophe et mathématicien, publie pour la première fois son Apparatus ad Biblia Sacra. La Bibliothèque universelle et historique de l’année 1687 précise, au sujet de cet ouvrage, que « le P. Lamy se propose […] de donner une ouverture pour l’intelligence de l’Écriture sainte à ceux qui n’ont pas le temps de lire ou le moïen d’acheter les commentaires sur toute l’Écriture. Il leur donne ici la solution des principales difficultés qui les pourraient arrêter dans la lecture des livres sacrez. »

En 1696, l’Apparatus ad Biblia devient l’Apparatus biblicus, qui a fait l’objet de plus de soin et de travail que le premier. De nombreuses rééditions de ce texte latin sont proposées pendant tout le XVIIIe siècle. De plus, dès 1689, des traductions en français du premier, puis du second ouvrage sont publiées ; trois traductions anglaises paraissent également entre 1723 et 1728. Ces nombreuses rééditions et traductions témoignent du succès de cette publication. Le contexte dans lequel cet ouvrage a été publié et diffusé pourrait-il expliquer cet engouement ? Lire la suite

Prêts en Bulles # 5

Dans quelques jours débute le célèbre Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. La BU Lettres en profite pour mettre en lumière l’un des plus grands scénaristes anglais que la bande dessinée se targue d’avoir dans son monde. Le lien entre, le tout frais retraité, Alan Moore et le FIBD est indéfectible. Il commence par l’attribution par le festival du prix du meilleur album étranger en 1989 (pour Watchmen). S’ensuivront deux autres prestigieuses récompenses en 1990 et 2001 (pour V pour Vendetta & From Hell). Régulièrement, Moore fait partie des auteurs plébiscités pour le Grand Prix du Festival. Et ce, même s’il refuserait courtoisement son éventuelle attribution. Voici une partie de son Œuvre, disponible à l’emprunt.

  • From Hell de Moore & Campbell (éd. Delcourt)

From Hell/ A. Moore & E. Campbell (éditions Delcourt). Source : Decitre.fr

  • Notre avis : Quand on tient cette œuvre entre ses mains et qu’on y découvre les premières cases, il est légitime de sentir une certaine réticence à se lancer dans cette lecture. Pourtant, passée cette première impression, on s’aperçoit combien nous pouvons être happés par l’histoire de cette autopsie, bien qu’hypothétique, de Jack the Ripper. Aidé par le dessin très noir de E. Campbell, la documentation fouillée du scénariste est impressionnante (enrichie d’un appendice de plus de quarante pages). À tel point que cette fiction sombre à souhait peut être considérée comme l’œuvre graphique la plus aboutie d’Alan Moore. Culte.

Lire la suite

Des agrumes au XVIIe siècle

Hesperides / Giovanni Battista Ferrari.- Rome : Hermann Scheus, 1646 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Kg 9)

Pendant les mois de janvier et de février, la BU de Médecine-Pharmacie expose un ouvrage du Fonds ancien de l’Université de Poitiers, Hesperides sive De malorum aureorum cultura et usu libri quatuor, une œuvre remarquable sur les agrumes réalisée par Giovanni Battista Ferrari et publiée à Rome par Herman Scheus en 1646. Une présentation de l’ouvrage vous est proposée le 31 janvier de 13h à 13h30 (entrée libre sur inscription auprès de Karine Furcy : karine.furcy@univ-poitiers.fr).

Le livre

Membre de  l’Academia dei Lincei fondée en 1603 à Rome, Cassiano Dal Pozzo (1588-1657) rassembla dans le Museo cartaceo, un « musée de papier », deux mille dessins collectant les savoirs du XVIIsiècle. La collection était composée de deux parties, l’une sur l’archéologie et l’autre sur l’histoire naturelle. Dans la seconde, se trouvaient la botanique, la zoologie et la mycologie. Lire la suite

Nouveautés 2017 : OpenEdition et FIAF

Il y a du neuf du côté de la documentation électronique en ce début d’année 2017 ! Deux nouveaux abonnements vous sont désormais proposés en accès local et distant : les revues OpenEdition et la base FIAF International Index to Film Periodicals.

OpenEdition Freemium logo

OpenEdition

– OpenEdition : un bouquet de 450 revues francophones en SHS

Sur la plateforme Revues.org, OpenEdition héberge 450 revues en Science Humaines et Sociales. Une grande majorité est en langue française mais 13 autres langues sont représentées : l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’arabe, le turque, le basque, l’allemand…) OpenEdition s’inscrit dans une démarche de libre accès ou Open Access : tous les articles sont accessibles librement en ligne, mais l’abonnement souscrit cette année permet désormais le téléchargement en PDF ou ePub, sans DRM ni quota de téléchargement. OpenEdition est une initiative publique à but non lucratif, développée par le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte).

Le saviez-vous ? Deux laboratoires de l’Université de Poitiers publient leur revue sur OpenEdition ! Il s’agit des Cahiers du MIMMOC (Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain), et de la REMI (Revue Européenne des Migrations Internationales). Pour la REMI, les numéros des deux dernières années sont accessibles sur la plateforme CAIRN.

 

FIAF International Index of Film Periodicals

FIAF

– FIAF International Index to Film Periodicals

La plateforme FIAF accueille la base bibliographique de la Fédération Internationale des Archives de Film. Elle contient plus de 500 000 articles de revues, beaucoup en texte intégral, publiées depuis 1972 dans plus de 60 pays. Une ressource incontournable pour les études cinématographiques, notamment pour les étudiants et enseignants du Master Texte / Image proposé à l’Université de Poitiers !

 

 

 

Des peines de cœur d’une chatte anglaise au Voyage d’un lion d’Afrique à Paris : les merveilleux animaux de Grandville

Du 3 au 31 janvier 2017, dans le hall de la BU Lettres, le livre du mois du Fonds ancien est consacré aux Scènes de la vie privée et publique des animaux du caricaturiste Grandville (1803-1847).

Scènes de la vie publique et privée des animaux,

Scènes de la vie publique et privée des animaux,
Vignettes par Grandville. Etudes de mœurs contemporaines publiées sous la direction de M. P.-J. Stahl
Paris : J. Hetzel et Paulin, 1842. (Poitiers, Bibliothèque universitaire, Fonds ancien, M 9358)

L’auteur
Né à Nancy en 1803, Grandville commence sa carrière comme apprenti miniaturiste dans l’atelier de son père, puis dans celui d’un miniaturiste parisien. En 1829, il connaît le succès grâce aux Métamorphoses du jour et se tourne vers la caricature animale dont il fera sa spécialité jusqu’à la fin de sa vie. En 1830, Grandville commence à travailler pour la presse satirique en publiant dans différents journaux comme La Silhouette, La Caricature ou le Charivari. En 1835, il abandonne la caricature politique en raison de la censure imposée aux journaux d’opposition. Lire la suite

Matière de l’image

La BU Lettres, la Ruche et la BU Sciences proposent actuellement une exposition d’Aurélie Mourier, plasticienne en résidence d’artiste à l’Université de Poitiers.

Aurélie Mourier a rencontré des chercheurs du laboratoire d’informatique graphique Xlim. Cette rencontre a donné une nouvelle dimension à ses réalisations.

Matière de l'image, Aurélie Mourier, 2017. Photo A. Hilt

Matière de l’image, Aurélie Mourier, 2017. Photo A. Hilt

Dans une des salles de la Ruche, vous pourrez découvrir des voxels, matérialisés par des images d’objets déformés par rotation, ainsi que des applications en 2 ou 3 dimensions. Lire la suite

L’Histoire naturelle des oiseaux-mouches de Lesson

LHistoire Naturelle des oiseaux-mouches est un ouvrage d’ornithologie écrit par René-Primevère Lesson.

m41738_001

Histoire naturelle des oiseaux-mouches / René-Primevère Lesson.- Paris, 1829 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, m 41738)

 

L’auteur

René-Primevère Lesson est né le 21 mars 1794 à Rochefort et mort le 28 avril 1849 dans cette même ville. C’est un chirurgien, naturaliste, zoologiste et ornithologue français. Il est aussi officier de santé de première classe de la marine royale.

Il est l’auteur du Manuel d’Ornithologie (1828), du Traité d’Ornithologie (1831), de la Centurie Zoologique (1830-1832) Lire la suite