Il y a trois façon dʼapprocher la musique. La première, traditionnelle, vient de lʼhéritage des pratiques musicales précédentes. Ces pratiques ont été conditionnées par lʼinstitutionnalisation de lʼenseignement musical à travers les conservatoires. La deuxième manière est dʼapprocher la musique en le faisant à travers un répertoire contemporain, savant ou populaire. Enfin, une autre façon dʼaborder cet art est de prendre en compte sa dimension historique pour essayer de traduire au plus près lʼidée des compositeurs des époques précédentes et la façon dont les musiciens du passé interprétaient ces oeuvres. Cette mouvance est appelée «lʼinterprétation historiquement informée». En tant que musiciens, nous avons choisi de consacrer une part de notre travail à ce courant dʼinterprétation, en particulier pour les périodes Classique et Romantique.
Le principal problème rencontré lors de ce cheminement musical est lʼabsence de sources sonores pour ces époques. En effet les premiers enregistrement datent de la fin du XIXème siècle. Cʼest pour cela que lʼon doit explorer dʼautres sources pour nous permettre dʼavancer dans cette démarche. Nous pouvons ainsi nous référer aux méthodes et traités, aux partitions (manuscrits, éditions), aux écrits musicologiques et à lʼétude de lʼorganologie.