Intervention du groupe LUDENDO – 14 février 2017

                  Jean-Michel GRUNBERG               

L’équipe pédagogique et les étudiants du CEPE se réjouissent d’accueillir le 14 février prochain Monsieur Jean-Michel GRUNBERG, Président Directeur Général du Groupe LUDENDO pour une journée d’échanges.

Dans le cadre du cours « Manœuvres stratégiques et marchés mondiaux », les étudiants de Master 1 présenteront leur analyse du développement du Groupe Ludendo et des défis stratégiques qu’il doit instruire dans un contexte où les ventes en ligne progressent rapidement.

Au-delà de la découverte des valeurs du Groupe Ludendo et de sa dimension internationale, cette journée sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux de l’omnicanalité dans le domaine de la distribution de jouets, de reconsidérer l’importance des marques propres pour le développement de la distribution spécialisée, d’envisager des voies d’enrichissement du marketing expérientiel que les distributeurs spécialistes peuvent proposer à l’enfant consommateur et ses parents, etc.

Une journée d’échanges et de débats qui promet d’être passionnante !

Intervention Laure Deschamps – La Souris Grise

Laure Deschamps

Fondatrice de Screenkids – La souris Grise

Laure Deschamps détient une licence de Lettres Modernes de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), une maîtrise de Lettres Modernes à l’Université Aix Marseille I et a suivi une formation de journalisme au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes CFPJ.

Laure Deschamps est la fondatrice de Screenkids (décembre 2012) et du magazine online La Souris Grise (septembre 2010) http://www.souris-grise.fr/

La Souris Grise se présente comme le guide des meilleures applications pour enfants. Ce média indépendant repère et critique les applications et fait une veille permanente sur les usages des enfants sur les réseaux socionumériques qui évoluent très rapidement. Laure Deschamps est à l’origine de la création du magazine online, de son site, de sa stratégie éditoriale et de son développement online.

Laure Deschamps assure également la direction et développement de Screenkids, société qui propose un programme de formations et de conférences destiné aux professionnels de l’enfance désirant comprendre et appréhender les usages et réalités numériques des enfants. La société développe une activité de service et de conseil auprès des professionnels sur ces mêmes problématiques. Elle propose également des animations à destination des enfants et participe à des évènements tel que la Paris Games Week ou en encore la Gamers Assembly. Enfin, elle est présidente du Crak, Cercle des éditeurs d’application pour les Kids http://www.crak.biz/, une association loi 1901 qui rassemble les acteurs des marchés numériques Jeunesse, œuvrant pour la qualité et l’innovation.

Elle est également responsable dans une association française de l’école de Jacaranda au Malawi. http://www.jacarandafoundation.com/France.html L’école permet une éducation entièrement gratuite du primaire jusqu’au lycée, et un soutien médical et alimentaire pour des centaines d’orphelins.

Nous avons partagé avec Laure Deschamps une journée passionnante pour décrypter les innovations significatives dans le secteur pléthorique des applications jeunesse… Nous avons pu utiliser et tester de nombreuses applications et également aborder des questions éthiques sur la manière dont les influenceurs et les prescripteurs s’adressent aux enfants et établissent un lien avec eux.

Par Baptiste Hibon, étudiant en Master 2 MPJ

Intervention Patricia Foucher – Institut National de la Consommation

 

Portrait de Patricia FOUCHER

Le Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) a accueilli une nouvelle fois Mme Patricia Foucher, Chef du Service juridique de l’Institut National de la Consommation (INC).

Mme Foucher, est une experte dans toutes les questions relatives aux aspects juridiques liés à la consommation et au droit de la consommation.

Toute son expérience au sein de l’INC en tant que chef du service juridique lui permet d’avoir une expertise sur les sujets suivants :

  • Mission et Rôle de l’INC
  • Droit européen
  • Mission des associations de consommateurs
  • La loi Hamon
  • Actions de Groupe – Class Actions

 

Patricia Foucher a collaboré à de nombreuses occasions avec CEPE. Elle a fait une intervention dans la conférence sur « Les enfants connectés – Eduquer à l’ère Numérique » que le CEPE a organisée en Octobre 2014 en apportant le point de vue de l’INC sur l’importance de la responsabilité collective et sur l’impact des objets connectés sur notre vie quotidienne et celle des enfants.

Madame Patricia Foucher est une professionnelle engagée dans son travail, passionnée pour transmettre ses connaissances aux étudiants et très ouverte pour donner son point de vue sur les questions juridiques qui concernent les enfants et la consommation dans un cadre législatif où les normes et règlementations sont en pleine évolution au plan européen.

Par Carlos Meneses, étudiant en Master 2 MPJ

Intervention Jorge Gomes Parein – France Télévisions Distribution

Portrait de Jorge Gomes Parein

Senior Business Affairs chez France Télévisions Distribution

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle fois cette semaine au CEPE M. Jorge Gomes Parein, senior business affaires chez France Télévisions Distribution.

France Télévision Distribution est la filiale commerciale du groupe France télévisions. Elle est en charge de la commercialisation et de l’exploitation des droits connexes aux droits de diffusion achetés par les chaines du groupe (France 2, France 3, France 5, France 4, France Ô.…).

Actuellement, il est en charge de la négociation des contrats avec les ayants droit : mandats de vente à l’international, contrats d’édition vidéographique, contrats d’achat de droits (AFMA et autres), coproductions, préventes, apport d’affaires, partenariats internationaux sur tous types de programmes (cinéma, fiction, documentaires, stock, jeux, flux) exploitées par France Télévisions distribution.

Après un premier cours dispensé au CEPE au mois de décembre 2016 où l’on a appréhendé le métier de distributeur, la négociation avec les ayant-droit, les différents types de producteurs…nous allons voir dans un second cours le droit Anglo-Saxon, la conclusion d’une vente, les différents types de recettes et la négociation d’un contrat AFMA… qui se terminera par un contrôle de connaissances composé de divers calculs (droit de reproduction, minimum garanti, % de recettes).

Conseils avisés et pertinents, mise en situation professionnelle et initiation au métier de distributeur, le tout avec humour et bienveillance, c’est avec enthousiasme que nous, étudiants en Master 2 Management des Marques et Produits Jeunesse, allons accueillir de nouveau au CEPE M. Jorge Gomes Parein au sein du CEPE pour une seconde journée d’intervention qui s’annonce déjà passionnante et enrichissante sur le métier de distributeur.

Parcours Professionnel (profil LinkedIn)[1]:

    • Depuis 1999 :  Senior Legal Affairs chez France Télévisions Distribution

Distribution internationale :

  • rédaction et mises à jour des contrats type de vente de droits de télédiffusion et vidéographiques auprès des diffuseurs français et étrangers.
  • négociation des contrats de distribution internationale tous droits sur films cinéma,
  • contrats de fourniture d’images d’actualité aux chaînes françaises,
  • contrats distribution salles en France de films étrangers.
  • Validation des contrats de cession de droits
  • Conseil et assistance aux commerciaux pour des clauses hors contrat type

 

Edition vidéo, phono, musicale, littéraire :

 

  • Négociation des contrats cadre de distribution avec nos partenaires
  • Négociation des contrats d’achat d’espace publicitaire,
  • Négociation et libération de droits pour les bonus DVD,
  • Conseil et assistance aux chefs de produit
  • libération des droits, mise en place d’éditions et/ou de coéditions,

 

Licensing et merchandising :

  • négociation des contrats avec les ayants droits essentiellement anglo-saxons,
  • rédaction et mises à jour des contrats type de licence.
  • recherche et conseil en droit des marques et rédaction de contrats de licence.
  • négociation de contrats d’événementiel (Nuit de la Glisse), droits dérivés.

 

Autres activités du service juridique :

  • traitement de dossiers précontentieux ou contentieux,
  • contrats télématique et Internet,
  • aspects juridiques relatifs à l’activité du département : droit à l’image, rapports avec les diffuseurs, relations avec les sociétés de gestion collective…
  • mise en place de la stratégie juridique face à l’arrivée de nouveaux médias (Video-on-demande, téléphonie)

[1] Source : https://fr.linkedin.com/in/jorge-gomes-parein-4b98212/fr

Intervention Nathalie Chouraqui – Kazachok

Saviez-vous que Georges Lucas a gagné plus d’argent avec sa licence Star Wars qu’avec ses films Star Wars ?

Nathalie Chouraqui

Propriétaire, Directrice Marketing et Communication de Kazachok

 

Nous avons eu la chance de recevoir Nathalie Chouraqui pour une journée consacrée aux licences.

Après 16 ans en tant que manager Marketing chez Mattel France, elle créé Kazachok en 2001, une agence dédiée au marché de la licence afin d’informer et de conseiller les professionnels. Elle rédige le Licensing Mag’, des guides et newsletters afin de tenir informés les professionnels et accompagner les nouveaux entrants en donnant des informations fiables et factuelles sur les licences avec des données du marché et des contacts. Elle s’occupe également d’organiser des évènements tels que le Kazachok Licensing Forum ou les Keynotes pour réunir les professionnels de la licence.

Nathalie Chouraqui manage cette agence depuis plus de 15 ans et est devenue une experte reconnue dans le domaine des licences et du marketing, sollicitée par de nombreux magazines afin de donner de précieuses informations et conseils.

Grâce à elle, nous avons eu une journée complète en commençant par une brève histoire des licences… Nathalie Chouraqui nous a ensuite montré l’importance des licences comme levier marketing en l’illustrant avec beaucoup d’exemples passés et actuels. Elle nous a également démontré qu’une bonne licence, si elle n’est pas réfléchie, cohérente et logique pour la marque, ne sera pas une solution miracle… En l’achetant pour espérer développer ses ventes, le licencié peut prendre un gros risque. Nous avons pu en apprendre plus sur les différents types de licences et cela nous a donné un très bon aperçu de ce marché qui touche beaucoup des sujets qui nous intéressent, à savoir : les jouets, les jeux vidéo, les films… Nous avons ensuite eu des éléments concernant l’aspect juridique, qui sont très importants pour comprendre ce marché et surtout le maîtriser.

Cette journée a été très enrichissante car elle nous a montré des éléments très concrets pour notre futur professionnel très proche. Nous avons aussi reçu de nombreux conseils tels que comment choisir une licence, les questions à se poser en fonction du type de licence, mais également comment les négocier. Nous avons ensuite eu la chance que Nathalie Chouraqui partage avec nous ses prévisions pour le futur des licences !

Par Mathilde Verron, étudiante en Master 2 MMPJ

Intervention Julien Villedieu – SNJV

En 2016, le secteur du Jeu Vidéo a embauché 800 personnes, dont plus de la moitié en CDI…

Après une intervention au Centre européen des produits de l’enfant (CEPE) l’année dernière, où il avait souligné l’importance du marketing pour la conception des jeux vidéo, Julien Villedieu est revenu prendre le pouls de promotion 2017 !

Les élèves de M2 Management des Marques et Produits Jeunesse ont souhaité le questionner sur le marché porteur du jeu vidéo où la fonction marketing devient un domaine de compétence clé.

Pour rappel, Julien Villedieu est Délégué Général du Syndicat du Jeu Vidéo (SNJV : http://www.snjv.org/), syndicat qu’il a rejoint en 2008 dès sa création, mais également membre de la French Tech. Etudiant à l’université Jean Moulin (Lyon 3), il travaillait depuis 2003 en tant que directeur management pour Lyon Games avant de rejoindre le SNJV.

En 2016, le SNJV compte 200 adhérents. En tant que Délégué Général du SNJV, son rôle est de représenter les intérêts des producteurs de jeux vidéo en France. C’est dans ce sens que le SNJV s’est lourdement engagé pour la création d’un fonds d’aides à la production de jeux vidéo (CNC), la mise en place du crédit d’impôt pour le jeu vidéo et la constitution d’un référentiel des métiers du jeu vidéo. En effet, le syndicat intervient dans tous les domaines permettant la préservation ou le développement de la compétitivité des entreprises de production de jeu vidéo en France. Il contribue à la définition des politiques publiques pour garantir la compétitivité des entreprises de création de jeux vidéo, la mise en oeuvre de dispositifs réglementaires et législatifs pour le développement de la filière, la formation professionnelle, et la promotion du jeu vidéo en France et à l’international.

Pour les étudiants, l’intervention de Julien Villedieu a été l’occasion d’avoir un véritable échange sur la place grandissante du marketing dans ce secteur, des nouvelles pratiques à mettre en place et des différents profils d’utilisateurs du jeu vidéo, tout en abordant les nouveaux besoins liés au marketing mobile.

Par Manon Lopez, étudiante en Master 2 MMPJ

Intervention Julien Villedieu Octobre 2015

Témoignage de Julien Villedieu

Intervention de Nelly Gross Bitton NPD

Portrait de Nelly Gross Bitton

Co-directeur département jouets France-Benelux chez NPD Group

nelly

Nous avons le plaisir d’accueillir cette semaine au CEPE Mme Nelly Gross Bitton, co-directeur département jouet France-Benelux chez NPD Group.

 Avec 18 années d’expériences en marketing stratégique dans différentes structures (détaillants, panelistes, institutions) et dans un large domaine d’activités (jouets, jeux, fournitures, puériculture, textile…), Nelly Gross Bitton est une spécialiste dans l’analyse approfondie du comportement des consommateurs.

Par son expertise, elle a su assurer le développement commercial d’entreprises spécialisées dans un environnement internationalisé et fortement concurrencé, piloter et implanter des projets stratégiques transversaux et européens, de la création à l’exécution, exploiter un panel de consommateurs et un panel de distributeurs, analyser le marché du jouet en France et en Belgique et ainsi produire des recommandations d’aide à la prise de décision à destination des dirigeants…

Ses objectifs au sein de NPD Group ont régulièrement été dépassés (+160% en croissance additionnelle en 2011) et elle a notamment été récompensée en 2012 pour avoir réalisé ses objectifs annuels en 6 mois !

Conseils avisés, mise en situation professionnelle et initiation à la réalisation d’« insights » pour faciliter la prise de décision des dirigeants à partir d’analyses quantitatives et qualitatives, c’est avec enthousiasme que nous, étudiants en Master 2 Management des Marques et Produits Jeunesse, allons accueillir Nelly Gross Bitton au sein du CEPE pour une journée d’intervention qui s’annonce passionnante et enrichissante sur les tendances actuelles et futures sur le marché du jouet.

Parcours Professionnel (profil LinkedIn)[1]:

 

  • Co-directeur département jouets France-Benelux chez NPD Group  (depuis Novembre 2015) 
    • Accroître le portefeuille clients (2,5 M €), y compris les offres européennes, en développant le pipeline de vente et en identifiant de nouveaux partenaires
    • Pilotage de projets transversaux européens et mise en place de nouvelles opportunités d’affaires (panel en ligne // modélisation de l’évaluation du marché mondial des jouets, aperçu dynamique des consommateurs et des distributeurs // Groupes de magasins / Solutions analytiques)
    • Gérer avec succès les études de consommation et d’analyse afin de mieux comprendre le comportement
    • Établir des études ad hoc, assurer la livraison et les présenter
    • Améliorer la satisfaction des clients et mettre en œuvre le plan éducatif

 

  • Responsable grands comptes (France & Benelux) au sein de NPD Group (parcours depuis Février 2007)
    • Analyste d’affaires (2007-2008)
    • Gestionnaire de compte principal (2008-2009)
    • Gestionnaire de panels de consommateurs et gestionnaire de comptes clés (2009-2012)
    • Groupe de consommateurs, Groupe de magasins & Chef de compte (2012 -…)
    • Responsable des comptes clés européens (2014 -…)
  • Responsabilités et réalisations les plus notables (récompensée 2 fois pour la meilleure analyse du marché)
    • Développer le portefeuille clients (+1M €) : Identifier, développer et mettre en œuvre de nouvelles opportunités commerciales / négocier des contrats européens avec des contrats pluriannuels
    • Dépasser les objectifs commerciaux
    • Analyser, interpréter, présenter des données et des recommandations au client (Conseil, Directeurs, Comité Stratégique)
    • Piloter les projets transversaux et européens et mettre en œuvre de nouveaux produits (perceptions dynamiques des consommateurs et des détaillants , modélisation de l’évaluation des marchés mondiaux des jouets, groupe magasins , membre de l’équipe européenne de satisfaction des clients, transfert du panel des consommateurs en ligne avec les nouveaux outils internes)

 

Principaux clients
   lego disney vtech hasbro    mattel bandai playmobil chicco leapfrog tomy

 

Ci-dessous : Résumé de son parcours, personnalité et QR Code Profil LinkedIn :

parcours-nelly-gross-bitton

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Source : https://www.linkedin.com/in/nelly-gross-bitton-52a53a3

Par Djamel Ouaicha, étudiant en Master 2 MMPJ

 

Portrait de Yingxue JIA, diplômée en 2015

jia

Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Née à Jinan, la capitale de la province de Shandong, je suis restée dans cette ville jusqu’à l’obtention de mon diplôme de licence. Après le bac, j’ai choisi de faire des études spécialisées en langue anglaise. J’ai ainsi découvert l’Europe et décidé, après ma licence, d’y continuer mes études dans le domaine du marketing et de l’économie qui sont mes spécialités préférées. J’ai choisi de poursuivre mes études en France car c’est un pays puissant économiquement et riche d’expériences diverses.

 

Pourquoi avez-vous choisi le CEPE ?

Le CEPE est un centre d’expertise spécialisé sur le marché des enfants. On fait aujourd’hui de plus en plus attention aux besoins des enfants car ils jouent un rôle important dans notre société. Surtout en Chine, une nouvelle politique permet aux familles chinoises d’avoir un deuxième enfant. Le marché des enfants a donc un grand potentiel de développement en Chine. Puisque j’étais très intéressée par les produits destinés aux enfants, j’ai donc choisi le CEPE pour pouvoir travailler dans le domaine du licensing après mon Master.

 

Quel choix avez-vous fait pour votre stage longue durée de 6 mois ?

J’ai fait mon stage chez 2d3D Animations qui est un studio d’animation situé à Angoulême. Le thème de mon stage était de contribuer à la conception et à la diffusion d’un produit transmedia pour apprendre aux enfants à protéger les océans. Grâce à mon stage, j’ai pu allier les connaissances théoriques à la pratique et ainsi mettre directement en œuvre sur un projet concret les outils qui m’ont été enseignés.

 

Et pouvez-vous préciser quelles sont vos missions sur votre poste actuel chez

Dargaud ?

Je travaille chez Dargaud depuis Avril 2016 au sein de l‘antenne implantée à Shanghai. Ma mission principale est de présenter les bandes dessinées publiées par Dargaud, Dupuis et Le Lombard aux maisons d’édition chinoises. Je rédige également des contrats. D’ailleurs, afin de faire connaitre les Bandes Dessinées franco-belges, nous invitons chaque année plusieurs dessinateurs français ou belges à venir faire des séances de dédicace en Chine. Je suis chargée de contacter les dessinateurs et co-organisateurs (par exemple, l’Alliance française et l’Ambassade de Wallonnie Bruxelles) pour élaborer les déplacements et je participe également aux salons professionnels dédiés aux livres pour rencontrer des clients.

Le CEPE au Festival du Film Francophone d’Angoulême

Crée en 2008 à l’initiative de Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le Festival du Film Francophone d’Angoulême est un festival international qui résonne dans le monde entier. Chaque année 10 films sont sélectionnés pour tenter de remporter les précieux Valois.

En 2015 pour la 7ème édition ce ne sont pas moins de 25 000 spectateurs qui se sont réunis pour visionner les films. En 2016, 35 000 personnes sont venues assistés à un festival d’une très grande qualité. Et de nombreuses stars étaient présentes cette année comme Lambert Wilson, Sophie Marceau, Julie Gayet, Romain Duris ou encore Michel Blanc.

En compagnie du jury professionnel constitué de personnalité comme Virginie Efira, se tenait un jury étudiant composé d’un élève de chaque école de l’image :

  • Cynthia Calvi – EMCA, Ecole des Métiers du cinéma d’Animation
  • Alice Sarraustre – EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’image
  • Florent Chardevel –  CNAM/ENJMIN, Ecole Nationale du jeu et des Médias Interactifs Numériques
  • Vivienne Chim – L’Atelier, école de cinéma d’animation
  • Victor Chassel – Institut Universitaire de technologie d’Angoulême
  • Tristan Groult – LISA, Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême
  • Hugo Philippon – CREADOC, Filière documentaire de Création
  • Salvatore Vennettilli – CEPE, Centre Européen des Produits de l’Enfant
  • Thomas Saulnier – HUMAN ACADEMY, Formation au Manga, à l’animé et au jeu vidéo

Ce jury était présidé par Anne Richard, actrice principale dans la série Boulevard du Palais depuis 15 ans. Les dix films en compétition étaient les suivants :

  • « Cigarettes et Chocolat Chaud » de Sophie Reine
  • « Voir du Pays » de Delphine et Muriel Coulin
  • « Souvenir » de Bravo Defurne
  • « Noces » de Sophie Reine
  • « Hédi » de Mohamed Ben Attia
  • « Les mauvaises herbes » de Louis Bélanger
  • « Wulu » de Daouda Coulibaly
  • « 1 : 54 » de Yan England
  • « Ma vie de Courgette » de Claude Barras
  • « Mercenaire » de Sacha Wolff

Chacun de ces films étaient d’une grande qualité mais il n’a pas été difficile d’en sélectionner un pour remettre le Valois Magelis. Celui qui nous a le plus touché et qui a marqué nos esprits est un film québécois, «1 : 54 » de Yan England. Le film aborde plusieurs sujets notamment l’intimidation à l’école et l’homosexualité. En plus de sa réalisation et d’un scénario originale, nous avons choisi ce film pour son message. C’est un film qui doit être vu par la jeunesse, mais aussi par les parents pour faire prendre conscience des conséquences que peuvent avoir les brimades et l’intimidation à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.

J’ai été très heureux et honoré de participer à ce festival en tant que membre du Jury. L’équipe du festival et de Magelis qui s’est occupé de nous a été formidable. J’ai pu découvrir un monde auquel nous n’avons que rarement accès et être un privilégié pendant toute une semaine. Les rencontres avec les acteurs et les réalisateurs ont été des moments très forts qui resteront longtemps gravé dans ma mémoire. J’ai aussi profiter d’une cuvée de film exceptionnel et fait de très belles rencontres au sein du jury. Même si la semaine n’a pas été de tout repos, le jeu en valait largement la chandelle et j’espère que les étudiants qui seront Jury en 2017 vivront des moments aussi inoubliables que ceux que j’ai vécu.

Par Salvatore Vennettilli, étudiant en Master 2 MMPJ

 

Portrait de Marie BUREAU, diplômée en 2013

marie-photo

Pourriez-vous nous parler de votre parcours ? Vous a-t-il préparé à votre métier actuel (en précisant votre fonction) ?

Apres un Bac ES, je suis entrée en DUT Techniques de Commercialisation à Caen, puis en Licence Marketing Vente à Lille. Bien que satisfaite de la formation, je souhaitais me spécialiser. C’est alors que j’ai découvert la formation Master 2 « Marketing Plurimédia et Consommation-Parcours Management des Marques et Produits Jeunesse » au Centre Européen des Produits de l’Enfant à Angoulême. Mes deux années de Master au sein du CEPE  furent passionnantes ; une balance parfaite entre challenges et bons souvenirs. Elles m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour affronter le marché du travail et l’industrie du jouet aussi bien en français qu’en anglais. Mon niveau étant mauvais a l’époque, j’ai trouvé les cours adaptés, ils m’ont permis de gagner en assurance et d’oser me lancer a l’étranger. Est ce que mon parcours m’a préparé à mon métier actuel ? Je crois qu’il n’y a pas de meilleure école que celle de la vie, mais mon parcours en général et plus précisément le Master au CEPE m’ont définitivement préparé à relever le challenge de l’international dans l’industrie du jouet.

Pourquoi avez-vous choisi le CEPE ?

Pour la spécificité du diplôme et des matières enseignées. Le CEPE est le seul centre de formation proposant ce type de Master. Le CEPE est un centre de formation « à taille humaine » avec une qualité d’enseignement et un contenu de formation comparables aux écoles de commerce privées, si ce n’est supérieur du fait de sa spécificité. Au cours de mes deux années de Master, j’ai eu l’occasion de rencontrer des professionnels tels que le directeur marketing France de LEGO® ; rencontre très enrichissante. Aussi, le Master est très bien perçu par les employeurs notamment à l’étranger. Le programme enseigné au CEPE – MMPJ est complet, riche et varié. Il m’a enseigné les principes fondamentaux de sujets tels que le « comportement de l’enfant consommateur » aussi bien en français qu’en anglais.  Je le conseillerais à toutes les personnes intéressées par l’industrie de la jeunesse.

 

Pouvez-vous nous parler de la réussite de votre insertion professionnelle ? (comment s’est passé votre intégration en Angleterre, importance de l’anglais au sein de votre formation au Cepe…)

Grâce à l’option “Alternance” de la formation, j’ai pu exécuter ma seconde année en alternance avec Le Toy Van, société de jouets en bois traditionnels basée en Angleterre. Suite au stage de 6 mois exécuté au siège de l’entreprise, je me suis vue offrir un poste au sein de la société en tant que “Sales & Marketing Executive”. Commencer au bas de l’échelle, m’a offert une vision globale de l’entreprise qui m’est chaque jour utile dans le cadre de mon poste actuel. Après un an, je suis passée “Marketing Manager” puis en mai 2016 “Marketing and Product Development Manager”. Comme on dit ici “a dream comes true”.