La vie culturelle à Angoulême : une programmation mensuelle riche et variée

Etudier à Angoulême, c’est l’assurance de vivre intensément la vie culturelle qui est particulièrement riche et diversifiée. La ville propose de nombreuses occasions de se cultiver tout au long de l’année que ce soit à travers des expositions artistiques, des concerts, des avant-premières cinématographiques, des projections de court-métrages, des découvertes du patrimoine ou des festivals.
Voici la liste des quelques festivals et évènements auxquels les étudiants ont accès à des tarifs privilégiés :
Fin janvier : Festival International de la Bande Dessinée
Mars : Emoi Photographique, festival photographique d’Angoulême
Avril : festival international du film court
Fin mai : Musiques métisses
Fin août : Festival du film francophone
Fin septembre : Circuit des Remparts
Octobre : Festival Courant 3D
Fin octobre : Piano en Valois
Fin novembre : Gastronomades

Face aux écrans, sommes-nous tous vulnérables ?

 

Directeur des publications des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), un mouvement d’éducation populaire engagé dans des pratiques éducatives porteuses des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle, Christian Gautellier intervient pour nous parler des personnes vulnérables face aux écrans. Il se place ainsi du côté de la société civile : du côté des citoyens, du côté des activistes ou encore du côté des « rebelles » et « anticonformistes » pour prôner d’autres valeurs contre la consommation effrénée des écrans.

Un enfant n’est pas un consommateur comme les autres. S’adresser à un enfant doit conduire à s’interroger sur des questions de valeurs et d’éthique. Comment les protéger des abus marchands ? Comment établir des actions préventives ou éducatives ?

Une intervention mélangeant pratique et théorie sur la place des écrans dans notre quotidien et principalement dans celui des enfants. Les écrans – ordinateur, TV, tablette smartphone, etc. – sont désormais omniprésents dans nos vies et ce dans n’importe quelle situation : en parallèle d’une autre activité, lorsqu’on s’ennuie, pendant les repas, pour occuper un enfant, voire même un bébé !

Christian Gautellier nous a donc sensibilisés aux risques des écrans au travers de différents jeux.
– Une typologie des écrans. Saurais-tu à ton tour établir une typologie des écrans pour les enfants de 0 à 18 ans ? Selon toi, pas d’écran avant quel âge ? A quel âge un enfant a-t-il son premier portable ? Connais-tu le système PEGI de classification par âge des jeux vidéo ? A quel âge un mineur peut-il s’inscrire sur les réseaux sociaux ?
– Deux jeux de société pour sensibiliser les jeunes à propos de leurs présences sur les réseaux socio numériques : Sais-tu à qui appartiennent tes photos sur Facebook ? Connais-tu le droit à l’oubli ? Le droit à l’image ? Le droit d’auteur ?

Pour découvrir tous ces enjeux passionnants rendez-vous au CEPE-IAE de Poitiers dans le Master Marques et Produits Jeunesse !

Nous t’invitons à aller voir les autres articles du blog pour découvrir les professionnels de la communication, du marketing plurimédia et du très expérimentés qui interviennent dans cette formation

Etudier à Angoulême, une ville créative reconnue par l’UNESCO !

Située à moins de 2 heures de Paris et à 35 minutes de Bordeaux par train, Angoulême présente les qualités d’une ancienne cité médiévale, à taille humaine, où le coût de la vie reste raisonnable… Voici trois arguments qui font d’Angoulême une ville qui offre un environnement paisible où il fait bon vivre et étudier !
Angoulême propose tous les avantages d’une ville culturelle et artistique. En octobre 2019, elle a fait son entrée dans le réseau des Villes créatives de l’UNESCO au titre de la littérature. Cette reconnaissance lui permet non seulement de mettre en lumière la longue tradition industrielle de fabrication de papier, d’imprimerie et d’édition qui s’est développée depuis le XIX° siècle. La Ville d’Angoulême est aujourd’hui mondialement connue pour son Festival International de la Bande Dessinée, créé en 1974 par un groupe de passionnés et qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs fin Janvier. La Ville d’Angoulême apportera dorénavant son expérience en matière de Bande Dessinée aux autres villes créatives du réseau de l’UNESCO !

Développer des pratiques marketing éthiques ? Le CEPE s’y engage avec l’aide de Laëtitia Condamin

Tu souhaites réfléchir à la façon d’inclure davantage d’éthique dans les démarches marketing ?  C’est ce débat que nous avons abordé au CEPE avec Laëtitia Condamin, enseignante-chercheuse à l’EM Normandie, qui intervenait dans le cadre du cours « Marketing Jeunesse » pour les étudiants du Master 2 Marques et Produits Jeunesse. Nous avons pu revoir avec Mme Condamin, les notions de ciblage et positionnement qui sont au cœur des stratégies marketing.

Nous avons pu profiter de son expérience grâce à son parcours professionnel dans des multinationales comme Kraft Food, L’Oréal ou encore Suchard et Unilever au service « Insights consommateurs ». Laëtitia Condamin a également effectué une thèse sur les enjeux du marketing éthique sous la direction de Valérie Inès De La Ville, Directrice du CEPE.

C’est lors d’une réunion en entreprise pour réfléchir à différents projets d‘innovations que Lætitia s’est rendue compte de l’importance de la responsabilité du marketing dans les pratiques de consommation, surtout auprès des jeunes enfants, dans le domaine de l’agro-alimentaire où les marques sont soumises à de nombreuses critiques légitimes.

En tant qu’étudiant au CEPE, tu seras conduit à t’interroger sur les spécificités du marketing pour l’enfant de demain… Cette intervention nous a donc apporté des connaissances très utiles à travers des mini-cas de mise en situation, et nous a poussés à nous questionner sur les pratiques du marketing qui cible les enfants et les jeunes. Nous avons pu, à travers des petits cas pratiques, analyser des crises éthiques et réfléchir aux manières dont un responsable marketing pourrait y réagir.

Effectivement, toi, le futur responsable marketing, tu ne te contenteras pas uniquement d’agir, tu devras être capable de te remettre en question et de remettre en cause les pratiques qui peuvent nuire à ton entreprise. Aujourd’hui, cet enjeu devient de plus en plus important et se traduit par des engagements de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qu’il s’agit de tenir. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux actions des entreprises en matière de RSE.

Au CEPE, nous avons donc l’opportunité d’être formés à entreprendre des actions marketing de manière responsable et éthique afin que la marque soit la plus fiables et la plus honnête possible vis-à-vis des consommateurs, trop souvent mal informés.

Par Chloé GAILLEDRAT et Cédric BOURGEOIS, étudiants en M2 MPJ

Vente Privée : découvrez le secret de ce business modèle à succès

VeePee, connu aussi sous le nom de Vente-Privée, est le premier site de flash sales ou ventes événementielles en France. Sylvain Boujou, Directeur Commercial chez VeePee sur les catégories Sport, Beauty et Kids, a passé une journée au CEPE et nous avons pu découvrir le fonctionnement de ce business modèle unique au succès fulgurant ainsi que sa stratégie marketing 360°.

Business Modèle

Le site VeePee peut être vu par certains comme un site e-commerce, mais en fait le modèle économique du site VeePee est basé sur le concept des flash sales, c’est-à-dire que ses ventes sont limitées en termes de volume et surtout dans le temps. Une campagne, comme on l’appelle la période de vente d’une marque précise, dure entre 3 et 5 jours, ce qui crée un effet d’opportunité. Le site s’est développé sur la base d’un concept original, celui d’un club privé où, pour accéder aux offres, il faut être parrainé par un membre du site.

Dans un premier temps, le site développait ses campagnes avec des marques de mode, puis il a progressivement augmenté la variété des produits offerts. Aujourd’hui, il existe plus de 3 000 marques partenaires dans les segments les plus divers tels que le prêt-à-porter, les accessoires de mode, les équipements de maison, les jouets, les articles de sport, la haute technologie, la gastronomie…

Le modèle économique VeePee permet aux marques d’écouler leurs stocks sans affronter le risque d’être dévalorisées : il s’agit de donner une deuxième vie aux produits de manière créative et de permettre aux consommateurs d’obtenir des produits qu’ils aiment à un prix compétitif.

Stratégie Marketing

Bien qu’il s’agisse d’une activité de e-commerce, le site investit peu dans le marketing digital.  En effet, VeePee est devenu un succès en étant considéré comme un véritable club privé. Pour faire partie du club, on doit être invité. Ceux qui font déjà partie du club et invitent leurs amis reçoivent un bon d’achat de 10 euros à dépenser sur le site*, ce qui crée l’effet bouche à oreille, considéré encore comme l’une des stratégies marketing les plus rentables qui n’a pas besoin de recourir à des dépenses publicitaires.

En outre, le temps de vente limité crée une frénésie chez les clients qui attendent avec attention le lancement des campagnes de leurs marques préférées, au point de régler un réveil pour se rappeler l’heure du lancement d’une campagne afin de pouvoir profiter des meilleures offres.

Pour se consolider dans le marché global, VeePee a racheté ses concurrents qui avaient le même modèle économique en Europe et a choisi de converger vers une marque mondiale unique, avec la proposition d’une valeur de marque unique dans tous les pays, d’où elle passe de Vente-Privée à VeePee, tout en maintenant le concept VIP.

Mobile First

Un autre point sur lequel la marque s’appuie pour créer un véritable univers Pink est l’expérience utilisateur. Toutes les fonctionnalités créées sur le site sont conçues pour l’utilisateur actuel, qui effectue ses achats principalement par téléphone mobile.

Le site dispose d’une version mobile entièrement adaptée aux écrans les plus divers ainsi que d’une application développée en IOs et Android pour faciliter encore plus l’expérience utilisateur. Les tests et mises à jour font partie de la routine des développeurs qui sont attentifs aux meilleures et dernières pratiques dans l’univers des ventes en ligne.

Pour nous, étudiants du CEPE, ce fut une expérience extraordinaire de pouvoir comprendre de l’intérieur les choix stratégiques qui font le succès de VeePee, de pouvoir poser nos questions sur l’univers du e-commerce. Un très grand merci à Sylvain Boujou d’avoir partagé avec nus cette expérience et aussi d’autres qui font partie de sa brillante carrière.

* Voir les conditions sur le site.

Par Elisangela ASSIS DO NASCIMENTO, étudiante en M2 MPJ

Le cluster Novachild invite les étudiants à une journée professionnelle

 

Dans le cadre du partenariat entre NOVACHILD, cluster professionnel regroupant plus de 80 entreprises spécialistes de l’enfant, et le CEPE-IAE de Poitiers, les étudiants du Master – Marques et Produits Jeunesse ont été invités au Mans et le 5 novembre, pour assister au colloque « Food Pack 4 Kids ». La journée a réuni non seulement des professionnels du secteur agroalimentaire mais aussi des universitaires et des nutritionnistes. Le but du colloque était d’échanger, dialoguer et partager des expériences sur les innovations en termes d’emballage des produits alimentaires des enfants de 6-12 ans. Une expérience riche en informations sur les enjeux clés d’écoconception, de taille de portions et d’éducation alimentaires qui innerve les problématiques du packaging alimentaire destiné aux enfants.

A cette occasion, les étudiants participant au colloque ont monté une vidéo. Pour la visionner, cliquer ici.

Portrait de Narimane AYAD, diplômée en 2019

Ma vie avant le CEPE, un parcours…

Je m’appelle Narimane AYAD. J’ai 28 ans, et je suis algérienne.

Avant de rejoindre le CEPE en Septembre 2018, j’avais d’ores et déjà intégré la sphère professionnelle en Algérie et ce, depuis trois années.

En effet, après avoir obtenu, en 2015,  mon Master en Marketing à l’EHEC, l’École des Hautes Études Commerciales à Alger, ainsi que le diplôme du FIE (Formation Innovation Entrepreneuriat) en convention avec l’INSAA de Lyon, j’ai été embauchée chez ARDIS, le plus grand hypermarché en Algérie, et l’entreprise de grande distribution chez laquelle j’avais effectué mon stage de fin d’étude. J’y ai occupé le poste de chargée de référencement marketing pendant six mois, puis le poste de chef de produit « épicerie et boisson » pendant plus d’une année.

Après une expérience enrichissante et formatrice chez ARDIS, j’ai rejoint le cabinet d’audit et de conseil britannique « Grant Thornton » en occupant le poste de « Marketing Business Developement ». Quelques mois plus tard, j’ai quitté cette entreprise en optant pour « Like Com », une petite boite de communication où j’ai été « chef de projet » en charge de client tel que « SOPREM », le représentant officiel de Jaguar et Land Rover en Algérie.

En Octobre 2017, j’ai été appelée au poste de « Key Account Manager » chez Jumia, le leader Africain du commerce en ligne, et j’y ai assuré mes fonctions jusqu’à mon départ pour Angoulême en Septembre 2018, date à laquelle j’ai intégré le CEPE.

Le CEPE, un choix et pas des moindres

Lors de mes trois années d’expérience professionnelle, j’ai été amenée à collaborer avec des fournisseurs et des clients de différents domaines, et ce qui me passionnait le plus était le secteur agroalimentaire, et plus précisément, celui destiné aux enfants.

Pour ce faire, j’ai opté pour le CEPE pour faire de l’univers infantile, le mien. Ma décision a été confortée notamment après m’être entretenue avec Mme Inés de LA VILLE, directrice du CEPE, qui m’a expliqué que cette spécialité concerne aussi bien le secteur agroalimentaire, que celui de l’édition, du jeu et jouets, de l’animation, du textile ou encore du jeu vidéo.

Étant une grande fan de livres, je n’ai pas hésité une seconde à croire que mon choix était le bon, chose qui s’est confirmée non seulement lors de mes six premiers mois au CEPE, où j’ai appris nombre de sujets intéressants à propos de l’enfant, mais aussi lors de mon stage effectué chez Casterman, l’une des plus grandes maisons d’édition Jeunesse francophones.

Après le CEPE, un Master, et la vie continue…

Après avoir obtenu mon Master en « Marques et Produits Jeunesses » en septembre dernier, j’ai quitté la France pour la Suisse germanique où, aujourd’hui, j’affronte un nouveau challenge ; celui de la langue !

Une fois la langue allemande maîtrisée, je compte intégrer une maison d’édition jeunesse ou un distributeur du domaine, tel qu’Orell Füssli, afin d’explorer les tendances de lecture et les opportunités de licences susceptibles de connaître un succès dans des horizons qui vont au-delà du monde francophone.

Le CUC a 30 ans !

Le CUC (centre universitaire de la Charente) a 30 ans, l’occasion de féliciter les étudiants des promotions 2019 de toutes ses filières lors d’une cérémonie de remise des diplômes pour laquelle le CEPE était représenté par Inés de la Ville, Olivier Rampnoux et 3 étudiantes du Master 2 IAE de Poitiers – Design Communication et Packaging : Justine Lorin, Laure Piquereau et Aurélie Yee.
A noter également la présence dans l’assistance des étudiants du Master 2 IAE de Poitiers – Marques et Produits Jeunesse 2019 !30 ans CUC

Le week-end d’intégration ou l’art de bien commencer l’année

Comme chaque rentrée, nos étudiants ont le privilège de se retrouver tous ensemble pour un week-end d’intégration. Pour l’occasion c’est l’association étudiante « Les Enfants du Marketing » qui s’occupe de réunir les deux masters confondus autour d’activités en équipes afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et de faire connaissance dans la joie et la bonne humeur.
Les étudiants se sont donc réunis au CEPE vendredi après-midi pour une attribution de Parrain/Marraine. Cette attribution reposait sur d’hilarantes anecdotes que chacun se serait bien gardé de partager. De quoi briser la glace en toute légèreté. Suite à cela, tous les étudiants se sont retrouvés dans un parc de loisir pour des activités en équipes organisées par Les Enfants du Marketing.
La journée du vendredi s’est finie autour d’un dîner entre les étudiants des deux masters.
Le lendemain, toutes les équipes se sont rassemblés pour une chasse au trésor revisitée dans la ville d’Angoulême. Leur mission était de relever de drôle de défis et résoudre des énigmes tout en découvrant la ville d’Angoulême. Des énigmes en lien avec la ville d’Angoulême créées par Les Enfants du Marketing.
En voici un exemple :
« Mon enfant a fait le tour de la Terre
De la lune au Congo
A travers les océans et les mers
Mon portrait ne passe pas incognito. »
Qui suis-je ? »
Pour clôturer ces deux jours forts en émotions, tous les étudiants se sont rassemblés autour d’une soirée festive au Pôle Magelis. L’occasion d’annoncer les grands gagnants de ces deux jours de challenge. Les grands gagnants sont repartis avec des cadeaux et tous ensemble ils ont continué à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Réponse : La statut Hergé

Le CEPE-IAE de Poitiers sur le site JEUXVIDEO.COM !

Le CEPE-IAE de Poitiers est référencé sur le site jeuxvidéos.com comme une école formant aux métiers de Marketing Manager et Product Brand Manager dans l’univers du divertissement.

Voici les liens pour y accéder :

http://www.jeuxvideo.com/dossier/1062319/combien-sont-remuneres-les-metiers-dans-le-secteur-du-jeu-video-en-france/1062580.htm

http://www.jeuxvideo.com/dossier/1062319/combien-sont-remuneres-les-metiers-dans-le-secteur-du-jeu-video-en-france/1062582.htm

Pour rappel une seconde session de recrutement est ouverte en Master 2 :

Candidatures du 05 juillet au 23 août 2019

Examen des dossiers le 26 août 2019

Entretiens le 30 août 2019