Consopôle fait découvrir aux étudiants les études consommateurs.

Stéphane Morel 2016Stéphane Morel, co-gérant et directeur de l’institut Consopôle est venu présenter le 4 février 2016 l’univers des études consommateurs aux étudiants du Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation – Parcours Management des Marques et Produits Jeunesse du CEPE.

Créé en 2003 et implanté en Bretagne, l’institut Consopôle est spécialisé dans le domaine des tests consommateurs et stratégie innovation. Il accompagne de grands groupes  et plus de 350 marques (Heinz, Coca-cola, Lustucru, Charal, l’Oréal..) dans le développement de produits et packagings sur les cibles enfants. Il s’agit d’un institut de référence sur le marché des études en France puisqu’il compte déjà plus de 3000 projets d’études mis en place depuis sa  date de création.

Avec son équipe de professionnels (ingénieurs, statisticiens, techniciens formés aux techniques sensorielles…), l’institut transpose  des approches,  des outils,  des méthodes  et invente des démarches pour décrypter le comportement des consommateurs.

Stéphane Morel a fait découvrir aux étudiants les différents types d’études qu’il organise comme le face à face avec les interviews en laboratoire, le home use test, les panels online ou bien encore les études quali-sensorielles. Il a également expliqué les différentes techniques et outils d’analyse de manière à ce que les étudiants sachent mener à bien l’intégralité d’une enquête consommateur.

De plus, à travers son expérience de chef de produit, il a délivré les secrets de la réussite d’un packaging destiné à la cible enfant qui sont selon lui de proposer de nouveaux gestes de consommation, faire intervenir une mascotte dans laquelle l’enfant se projette et de penser à l’interactivité ludique à travers des thèmes attractifs comme les animaux.

Pour clore cette journée, un challenge a été proposé aux étudiants afin de mettre en application les différents points abordés durant son intervention.  L’objectif était de concevoir un plan d’étude dans un but de donner une image innovante à la marque BN dans son rayon et de réussir à créer de la valeur auprès des 6-12 ans.

Nous remercions Stéphane Morel pour son intervention qui a permis aux étudiants du CEPE de comprendre les enjeux des études de consommateurs pour un responsable marketing ; domaine pour lequel  une majeure partie de la promotion se destine.

Article rédigé par Agathe HAMAIDI, étudiante en Master 2 « Marketing Plurimédia et Consommation, parcours Management des Marques et Produits Jeunesse ».

 

 

Jérôme Saltet, Co fondateur de PLAY BAC, « Grand Témoin » du CEPE

Le CEPE  accueillera le mardi 2 février 2016 Jérôme Saltet,  Directeur associé et cofondateur de l’entreprise PLAY BAC.

PhotoJérôme Saltet interviendra la journée en qualité de « Grand Témoin » auprès des étudiants du CEPE d’Angoulême, dans le cadre du cours « Manoeuvres Stratégiques et Marchés Mondiaux ». Cette journée sera l’occasion pour les étudiants d’échanger sur divers métiers de la fonction marketing au sein d’entreprises s’adressant à la jeunesse.

Dans l’après-midi, Jérôme Saltet animera une conférence sur le thème « Play Bac : une entreprise engagée ». Il développera entre autre l’histoire de l’entreprise, pourquoi il lui a semblé important de s’engager dans un projet ambitieux, pour conclure sur les défis qui nous attendent, Play Bac et les étudiants du CEPE, au XXIe siècle.

BIOGRAPHIE

Image Mon QuotidienJérôme Saltet, est né en juin 1960. Il est l’un des trois créateurs, avec ses amis François Dufour et Gaëtan Burrus, de l’entreprise Play Bac. Il est le co-inventeur des Incollables, l’un des jeux éducatifs les plus vendus au monde (50 millions d’exemplaires), et de Mon quotidien, le premier journal quotidien pour enfants en Europe.

Jérôme Saltet est diplômé de Sciences Po Paris. Déjà bachelier en 1979, il a repassé son bac incognito sans réviser en 2006, en obtenant la mention Bien. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres pédagogiques (Apprendre à apprendre, Coach Collège, Changer le collège c’est possible). Il dirige le projet à but non lucratif de Play Bac : créer au sein de l’Education nationale un collège révolutionnaire.Il est membre du Conseil scientifique de l’enseignement scolaire.

Jérôme Saltet a été par ailleurs de 2006 à 2008 président de la Fondation La Vie au Grand Air, fondation qui vient en aide aux enfants en grandes difficultés.

Connaître les normes en vigueur dans les industries de l’enfant, un gage de professionnalisme …

Martial DoumercMartial DOUMERC est responsable du Service Technique (sécurité, qualité, contrefaçon) de la Fédération des Industries Jouet – Puériculture (FJP), qui représente 85% des entreprises des marchés jouet/puériculture. Il est intervenu au CEPE le mardi 12 janvier à la fois auprès des étudiants du Master 2 Management des Marques et Produits Jeunesse et de ceux du Master 1 Marketing Plurimédia et consommation pour partager son expérience.

Au cours de cette intervention, Martial DOUMERC a présenté les différentes normes nationales et européennes qui s’appliquent dans le domaine de jouet et de la puériculture.

Les futurs responsables marketing désireux de travailler dans le domaine du jouet ou de leur emballage doivent maîtriser les normes que les industriels sont tenus d’appliquer pour mettre leurs produits sur le marché. En effet, ces normes ont pour but principal de protéger les enfants d’un certain nombre de substances potentiellement nocives et d’assurer leur sécurité pendant qu’ils utilisent ou s’amusent avec les objets qui leur sont destinés.

Cette intervention était très riche et a proposé une sélection d’une série de vidéos montrant les principaux tests en laboratoire effectués sur les jouets pour savoir s’ils sont conformes aux normes en vigueur. En outre, Martial DOUMERC a illustré à l’aide de nombreux exemples les dangers et accidents qui peuvent survenir en cas de non-respect des normes et les conséquences juridiques que les entreprises encourent puisqu’en cas de problème, la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de l’entreprise qui commercialise le jouet est engagée.

Par ailleurs, Martial DOUMERC a souligné que les jouets sont aussi victimes de pratiques de contrefaçon. Cette dernière n’a pas que des effets économiques en créant un manque à gagner pour l’ensemble de la profession, mais elle a aussi des effets sur la sécurité et la santé des enfants qui peuvent leur être fatales. Il fait en outre savoir que dans la plupart des cas, des enfants sont exploités par des organisations mafieuses et terroristes pour produire ces contrefaçons, ce qui explique en partie les prix dérisoires des produits contrefaits.

Enfin, Martial DOUMERC a expliqué comment les industries du Jouet et de la Puériculture s’efforcent de diminuer l’impact environnemental de leurs activités en renouvelant les matières utilisées dans la fabrication de ces produits, en améliorant les modalités de transport, et en incluant la possibilité de recyclage du jouet lui-même ou de son emballage.

Article rédigé par Islem Ben Soltant, étudiante en Master 2 « Marketing Plurimédia et Consommation ».

Le processus de licensing, un levier de développement à l’international …

Vendredi 27 novembre 2015, le CEPE a accueilli Sébastien Fillion, Category Manager Chez Biplano, une des plus grandes agences de licence en Europe qui compte des bureaux à Barcelone, Madrid, Paris et Lisbonne. Au sein de l’équipe Biplano, Sébastien Fillion s’occupe plus particulièrement des secteurs du jouet et de l’édition.

D’entrée, il a évoqué les deux qualités qui selon lui permettent de réussir dans le domaine de la licence :  savoir s’exprimer et savoir vendre. Il a également souligné l’importance de bien maîtriser les langues étrangères dans un métier très international.

Après quelques mots sur son propre parcours et sur son entreprise, Sébastien Fillion nous a présenté la chaîne de la valeur de la licence en précisant qu’il est indispensable de bien connaître son fonctionnement pour travailler dans ce domaine.

Il a évoqué les différentes relations qui existent entre l’ayant-droit (le propriétaire de la licence), l’agent de licence et le licencié. Le rôle d’un agent de licence est de mettre en place la politique locale de licence pour le compte de l’ayant-droit. Nous avons étudié avec lui les différents aspects du « Deal-Mémo » contrat qui lie l’ayant-droit, l’agent de licence et le licencié. En fin d’intervention, il a expliqué quelques notions plus complexes et nous a donné des repères comme le taux de royauté qui est en moyenne entre 8 et 12 % selon le type de produits et le territoire d’exploitation de la licence.

Sébastien a utilisé plusieurs cas concrets comme Masha et Mischka, Hello Kitty ou encore Bob l’Eponge pour nous expliquer les principaux enjeux de l’internationalisation d’une licence.

Avant de conclure, Sébastien Fillion nous a lancé un défi : nous allons devoir imaginer une stratégie marketing pour permettre à une licence de réussir dans un nouveau pays. C’est pourquoi, nous l’accueillerons à nouveau prochainement et cette fois-ci, ce sera à nous de jouer pour lui présenter notre plan de développement !

Nous remercions Sébastien Fillion pour sa disponibilité et ses précieux conseils pour nous aider à affiner notre recherche de stages.

 

Article rédigé par Marvin MENOU, étudiant en « Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation, parcours Management des Marques et Produits Jeunesse ».

 

Asobo Studio plonge les étudiants dans les arcanes du marketing du jeu vidéo…

Lundi 11 janvier, Fabrice Chaland, le producteur d’Asobo Studio est venu proposer un exercice original aux étudiants du Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation – Parcours Management des Marques et Produits Jeunesse du CEPE.

Fabrice Chalan 2016 2Ce studio, implanté à Bordeaux, est devenu en une douzaine d’années le premier développeur de jeux vidéo français. Parmi les jeux développés par Asobo Studio, nous pouvons citer : The Crew, Fuel, des jeux de Racket Sports sur Wii ou encore des jeux d’adaptation de grand films Pixar comme Wall-E, Là-Haut ou Toy Story 3.

Le secteur des jeux vidéo est un secteur important de la cible jeunesse et possède une chaîne de valeur qui lui est propre. Son étude est particulièrement importante pour les étudiants du CEPE et l’intervention de Fabrice Chaland leur a permis d’approfondir leur connaissance du fonctionnement de ce marché.

L’exercice proposé sous forme de jeu consistait à élaborer la stratégie de communication d’une vingtaine de jeux d’un éditeur de jeux vidéo sur une année avec des contraintes budgétaires fortes. Chaque décision étant destinée à atteindre des objectifs précis pour chaque jeu, les étudiants ont pu apprécier les leviers à prendre en compte pour mettre en place une stratégie marketing afin de gérer un portefeuille comportant différents types de jeux vidéo. L’autre objectif était de comprendre que lorsqu’un levier marketing était activé, d’autres devaient obligatoirement prendre la suite pour que l’action marketing gagne en efficacité.

En partageant ses connaissances spécifiques du marché et les problématiques très récentes auxquelles est confronté le marketing des jeux vidéo, Fabrice Chaland a permis aux étudiants du CEPE de réfléchir de manière concrète sur les pratiques marketing en cours dans l’industrie du jeu vidéo. Une intervention déterminante pour les étudiants qui visent une insertion professionnelle dans les secteurs du digital, du jeu vidéo, des applications mobile ou des serious games.

Article rédigé par Alex LAMBERT, étudiant au CEPE en Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation des Produits et Marques Jeunesse.

 

Faudrait-il demander à papa & maman l’autorisation pour accéder à Facebook, si vous avez moins de 16 ans ? Qu’en pensez-vous ?

Maryke Hanneman 2015Nous remercions Maryke Hanneman, MLH Bruxelles, Maryke.hanneman@mlhglobal.com, intervenante au CEPE, pour son article.

Il y a en Europe une directive sur la protection des données personnelles, datant de 1995. Cette directive est en train d’être mise à jour et deviendra un règlement, c’est-à-dire un texte qui devra être appliqué tel quel, sans modifications.

Le texte proposé par la Commission Européenne en janvier 2012, a traversé de très longues discussions et négociations entre des représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil, qui ont abouti, mardi 15 décembre 2015, à une proposition consolidée.

Le texte doit encore être approuvé par Parlement Européen en session plénière et par le Conseil des Ministres de tous les 28 pays membres, en 2016.

Ce projet définit comme « données personnelles », dans l’Article 4(1), le prénom, nom, sexe, âge, adresse e-mail, adresse postale, état de santé, etc…

Les entreprises ne seront pas autorisées à utiliser ou divulguer les informations personnelles reçues à une fin particulière sans l’accord de la personne concernée. Les consommateurs devront faire part de leur consentement par une action claire et affirmative pour l’utilisation de leurs données.

Malheureusement, les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour fixer la limite d’âge à 13 ans, proposée dans le projet initial, en ce qui concerne l’accord parental qui doit être donné afin que les enfants puissent utiliser des média sociaux comme Facebook ou Instagram, ou autres sites media ou d’entreprises. Les États membres seront libres de fixer leurs propres limites entre 13 et 16 ans (Article 8).

L’âge de 13 ans a été proposé par la Commission Européenne, pour accommoder les règles UE sur la protection des données aux règles des USA, car cette règle est déjà appliquée là-bas aux sites pour les enfants de moins de 13 ans, suivant les règles de “COPPA” (Children’s Online Privacy Protection Act).

Quant à la portée de ce règlement, l’Article 3 étend le devoir de l’application aux sites web situés géographiquement en dehors de l’Union Européenne, pendant leur interaction commerciale ou informative avec des habitants de l’UE. C’est pourquoi il ne sera pas possible d’éviter la limite des 13 ans, puisqu’obligatoire aux USA.

Je suis personnellement interloquée par l’idée que des adolescents de 15 ou 16 ans demanderaient l’autorisation à leurs parents, avant d’accéder à des sites web. Je suis sûre qu’ils le ne le feront pas, mais qu’ils trouveront le moyen de contourner cette demande.

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que l’idée de devoir protéger des adolescents jusqu’à 16 ans est utile ? A quel âge pensez-vous qu’un enfant ou adolescent réalise l’importance de ne pas donner ses données personnelles à n’importe qui et trop facilement ?

 

 

 

Nova CHILD, partenaire du CEPE : Intervention de Rénald Lafarge, Responsable de l’Observatoire.

Novachild 2015La classe de master 2 parcours management des marques et des produits jeunesse a eu le plaisir d’accueillir vendredi 4 décembre un ancien du CEPE, Rénald Lafarge, aujourd’hui Responsable de l’Observatoire chez Nova CHILD

 

Basé à Cholet, Nova CHILD est un réseau européen qui allie des entreprises et des instituts de recherche et de formation autour de l’innovation pour le bien-être de l’enfant de 0 à 12 ans. Les entreprises appartenant à cette organisation évoluent sur des secteurs variés du marché de l’enfant tels que la puériculture, le mobilier, la mode, le jouet, l’alimentaire… Par exemple, on peut citer des entreprises comme Dorel, ID Group, Ludendo, VTech, Moulin Roty…Le CEPE lui-même fait partir de ce réseau en apportant son expertise sur le marketing et les sciences humaines et sociales.

Nova CHILD propose trois services différents destinés à aider les entreprises dans leur réflexion et leur démarche d’innovation pour le bien-être de l’enfant. L’observatoire a pour objectif de détecter et décrypter les tendances afin de mieux comprendre le consommateur, l’environnement et les marchés. Ensuite le Living Lab implique l’utilisateur final : enfants, parents, famille durant le processus d’innovation. Enfin, L’ingénierie de projet accompagne et soutient les porteurs de projet dans le développement et la concrétisation de projets innovants.

Les différents cas concrets exposés au cours de cette journée ont permis aux étudiants d’avoir un réel aperçu des différents projets innovants sur lesquels travaille Nova CHILD. Dont, PROSPECT’KIDS qui a été selon Monsieur Lafarge un projet passionnant ! Dans lequel Valérie-Inès De La Ville a aussi contribué par son expertise dans la socialisation du jeune consommateur.

Les étudiants ont été projetés dans un monde futuriste dans lequel plusieurs scénarios se dessinent. En tant que futur marketeurs spécialisés dans l’univers de l’enfant, les étudiants peuvent mieux appréhender les enjeux des innovations dans le monde. Ainsi, il faut pouvoir rester attentif et curieux à ces évolutions et le réseau Nova CHILD peut être l’un des alliés pour tout responsable marketing cherchant à décrypter ces changements.

Article rédigé par Emilie Thiry, Etudiante en Master 2 Marketing Plurimedia et Consommation, Parcours Management des Marques et Produits Jeunesse ».

Des étudiants du CEPE présents au salon Kidexpo

Le samedi 17 octobre 2015, 3 étudiants en Master 2 parcours Management des Marques et Produits Jeunesse  se sont rendus à Paris pour aller visiter le Salon Kidexpo
Kidexpo est le grand rendez-vous des familles où petits et grands découvrent les nouveautés de Noël proposées par les fabricants. A l’initiative d’Harmonie Lobjois, fraîchement diplômée du CEPE dont la mission principale de stage de fin d’études était l’organisation de Kidexpo, nous avons eu l’occasion de visiter le salon. Nous avons passé la journée à arpenter les allées du salon pour découvrir et venir à la rencontre des différentes entreprises présentes. En tant qu’étudiants, notre objectif était de nous familiariser avec les tendances de Noël dans le secteur de la jeunesse car nous serons amenés à travailler dans ce domaine.

Les plus grandes marques étaient présentes pour le plus grand bonheur des enfants ravis de pouvoir tester des jeux en avant-première. Les nouvelles technologies étaient également à l’honneur avec  les objets connectés destinés aux enfants et les applications.

Nous avons eu la chance de discuter avec les responsables de petites entreprises. Parmi ces petites entreprises, des start-up en plein développement qui profitent de ce salon pour gagner en notoriété. Nous avons été séduits par plusieurs concepts. Nous vous présentons nos coups de cœur.

marvinMémotep de Topi Games : Un jeu de société innovant qui permet d’apprendre l’anglais en famille tout en s’amusant. Les joueurs peuvent découvrir 5000 mots et 500 phrases du quotidien. La méthode d’apprentissage basée sur deux niveaux de difficulté est très bien conçue et adaptée aux enfants. Il est possible de mémoriser près de 100 mots par partie. Cerise sur le gâteau, une application propose même de s’entrainer à la prononciation. Plus d’informations sur le site : http://www.memotep.fr

Marvin

 

ADELINEA Kid Expo, on ne trouve pas uniquement des jeux et jouets. Mon coup de cœur de ce salon se porte pour Docteur Allerg’n, le docteur des enfants allergiques. L’idée ? Permettre à un maximum d’enfants de pouvoir rappeler de façon simple, claire et efficace son allergie de façon amusante. Découvrez les 3 gammes de produits du Docteur Allerg’n sur leur site : http://docteurallergn.com/

Adeline.

 

nicoLe surf à la maison c’est maintenant possible. Toyboard propose une planche de surf en mousse  et sans aucun danger pour l’enfant afin de  surfer les plus belles vagues du salon. Sa forme arrondie sur le dessous, maintient l’enfant en position d’équilibre et fait travailler son système psychomoteur. De plus, l’enfant commencera par se bercer à 4 pattes dessus puis surfera  ou l’utilisera comme canapé de lecture. Alors, si vous voulez une belle planche de surf design dans votre salon dirigez-vous sur le site : https://boutique.surf-tb.com .

Nicolas

 

Article rédigé par Adeline Even, Marvin Menou et Nicolas Coste, étudiants en « Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation, parcours Management des Marques et Produits Jeunesse ».

 

Quand le cepe s’associe à NPD Group et la Revue du Jouet, ça donne : « Le reflet du quotidien »

Le CEPE s’est associé à NPD Group et La Revue du Jouet pour encourager la réflexion, l’étude et l’analyse du marché du jouet par les étudiants.

NPD Group, est une société d’études marketing, qui accompagne ses clients pour comprendre et tirer parti des tendances de consommation et de vente. Leurs données leur indiquent qui achète quoi, où, et pourquoi, dans quels magasins ; au niveau national et international.

Candice Barbeau, Maude Gruyer, Naila Hafsia, Maeva Poignant et Anne Segura, diplômées du Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation, parcours Management des Marques et Produits Jeunesse, sont les lauréates de cette compétition dans la catégorie « Poupées ». Elles ont été parrainées, au cours de leur travail d’analyses,  par Mouhamath Ndiaye, Senior Analyst chez NPD Group.

Lire l’article paru dans la Revue du jouet : Le reflet du quotidien

Ce partenariat est reconduit cette année, mais il vous faudra encore attendre un peu pour découvrir la réflexion des étudiants du CEPE.