Portrait de Hagar SOUSA, diplômée en 2019

 

Vous avez suivi la formation en Master 2 Études de Marques et Produits Jeunesse. Que vous a-t-elle apporté ?

Cette formation m’a apportée une forte base de connaissances dans le domaine des produits de l’enfant. Etant donné que la cible enfant représente une grande partie de mon métier, toutes ces connaissances acquises lors des interventions ou des cours de M2 Marques et Produits Jeunesse, me servent régulièrement dans mon travail aujourd’hui.

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait une formation de Commerce et Gestion au Caire à l’Université Ain Shams. Puisque mon Université est en partenariat avec l’IAE de Poitiers, j’ai fait mes études en double diplôme, et j’ai obtenu ma licence en Sciences de Gestion de l’IAE de Poitiers en 2018.

Le parcours universitaire étant de 4 ans en Egypte, j’ai profité de ma quatrième année de licence égyptienne pour faire un M1 en Sciences de Gestion.

J’étais tellement intéressée par le domaine des dessins animés que pendant mes années d’études, j’ai pris des cours de storyboard et de character design dans une école d’animation au Caire.

A la fin de ces cours, nous avions des projets à rendre, comme par exemple créer deux mascottes pour une entreprise égyptienne de confiseries qui était en train de penser son re-branding. Cette expérience m’a fait comprendre qu’il était possible de combiner ma passion et mes études de Gestion et Commerce.

Pendant ma troisième année à l’Université au Caire, j’ai dû préparer mon dossier pour l’admission aux Masters à l’IAE de Poitiers. Et c’est là que j’ai connu le CEPE à travers une étudiante qui avait choisi le parcours Packaging. Elle étudiait à ce moment-là au CEPE et elle m’a parlé de ses études. Je suis allée voir le site du CEPE et j’ai découvert qu’il y avait un autre parcours : Management de Marques et Produits Jeunesse. J’ai vu les témoignages des anciens étudiants, et je n’ai pas hésité à postuler. Et comme vous pouvez le constater, je n’ai pas du tout regretté mon choix !

Comment avez-vous trouvé votre emploi actuel ?

J’ai postulé à Millimages pour un poste d’Assistante Coordinatrice Licences pour mon stage de fin d’études au CEPE. A la fin de mon stage, on m’a proposé un CDD pour remplacer ma tutrice de stage qui était partie en congé maternité. Durant cette période, j’ai eu beaucoup de responsabilités, ce qui m’a permis de faire mes preuves assez vite. J’ai été donc embauchée, par la suite, en CDI en tant que Coordinatrice Licences.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

J’ai beaucoup évolué au sein de Millimages. J’occupe actuellement le poste de Responsable des Approbations Graphiques. Je gère les approbations de tous les produits développés sous licence, pour toutes les propriétés de Millimages. Ceci me permet de gérer tout le processus de développement des produits et également coordonner les différentes tâches entre mon service et celui du Marketing et de Communication pour faire la promotion de ces produits.

Ce domaine me fascine tellement. Voir le produit final sur les rayons après l’avoir vu en concept 2D sur un document PDF, après avoir demandé des modifications et reçu pleins de prototypes, me donne une énorme fierté !

Avez-vous quelques conseils pour les étudiants intéressés par cette formation ?

Le CEPE est vraiment une référence dans le domaine de marques et produits pour les enfants. Les anciens du CEPE occupent actuellement plusieurs postes clés dans la plupart des entreprises qui ont les enfants comme cible principale. Pour tirer le meilleur de vos deux années d’études au CEPE, il faut :

  • Rester curieux sur tout ce qui a trait à la vie des enfants, des familles et des jeunes.
  • Profiter des cours avec les différents intervenants ! Ceci va vous aider à vous orienter vers le domaine qui vous parle le plus parmi les différents univers de l’enfance.
  • Poser des questions, demander plus d’informations sur des sujets qui vous intéressent particulièrement.
  • Rester en  contact avec les intervenants, parce que vous allez sûrement les croiser dans des salons professionnels (de jouets, ou autres.)

 

Les commentaires sont fermés.