L’arrivée de la 4G avant la fin de l’année en Europe

Alors qu’en France, les opérateurs comme Orange et SFR proposent l’ouverture de la 4G le 28 novembre (initialement planifié début Janvier 2013), on constate en Belgique comme en Angleterre l’annonce  l’ouverture très prochaine du réseau 4G.

En Angleterre, l’opérateur Everything Everywhere propose des forfaits à 44 euros par mois  pour 500 Mo en Data et 68 euros environ pour 8 Go. Sachant que cet opérateur est détenu à 50% par Orange et 50% par Deutsche Telekom, cela permet d’estimer les prix pour les forfaits en France. Un débit de 500 Mo est une moyenne de la consommation constatée actuellement sur les terminaux mobiles pour un accès en HSPDA. Mais, avec la 4G et le très haut débit, ce forfait montre la faiblesse de la 4G : Le débit maximun pour la 4G est de 100 Mb/s donc il suffirait de 40 secondes pour exploser le forfait (500 Mo = 500 * 8 bits soit 100 Mbit/s*5*8). En réalité, les 100 Mbit/s sont partagés entre tous les utilisateurs, ce qui permet d’avoir un pic de data à 100 Mb/s sur 1 ms mais non garanti pendant toute la durée du téléchargement. D’un autre coté, si vous regardez un film en streaming, la vidéo est transmise avec un débit de quelques 100aines à quelques Mbit/s. Afin de vendre de nouveaux contenus (offre DailyMotion par exemple, comme l’offre Deezer est proposé pour la 3G), l’opérateur EE propose un téléchargement d’un film par semaine sans amputé la volumétrie DATA (a priori gratuitement???) et propose aussi des services de VOD (Vidéo à la Demande) pour moins d’un euro (la aussi la volumétrie ne serait pas affecté, le prix de 1 euro comprenant le film et le téléchargement).

Dans le cas ou le forfait volumétrie arrive à épuisement, l’opérateur enverra une alerte au mobinaute pour acheter un volume supplémentaire. Voilà un argument de vente pour augmenter les revenus de l’opérateur. Il est évident que la volumétrie vendue n’est pas exclusivement 4G : Si vous basculez sur un réseau 3G, votre forfait est amputé à hauteur du téléchargement réalisé.

Noël arrivant, on devrait constater un pic de vente de smartphone 4G pour la période de Noël (comme tous les ans). A priori le gagnant en France sera Samsung. Le Samsung SIII sera prochainement commercialisé en France avec un accès 4G sur la bande de 800, 1800 et 2600 MHz, tout comme le HTC One XL. En Angleterre et en Belgique, le SIII sera concurrencé par l’Iphone 5 lequel est compatible avec Everything Everywhere et Belgacom sur la bande de 1800 MHz (re-farming). SFR proposera dans son catalogue en plus du HTC et du S3, le Motorola Razr HD, une tablette Asus et une clé 4G Huawei

En France, SFR propose de multiplier les équipements connectés via la vente de 2 cartes SIM (une pour le smartphone et une pour la tablette) via l’option Multi-surf. Actuellement, le marché des smartphones est saturé (66 millions d’abonnement vendus), une bonne idée pour accroitre encore la vente de carte SIM. Orange réplique avec l’offre professionnelle Perfomance Pro Duo.

Noel arrive, les opérateurs proposent leurs offres … mais j’attends des nouvelles de Free et de Bouygues.

 

 

Lyon, capitale de la 4G

Après l’annonce de SFR du 24 septembre (cf article), Orange anonce à son tour une ouverture commerciale sur Lyon fin novembre.

C’est au cours d’un Interview de Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange que l’information a été lachée.

Etant donné que Bouygues à testé son réseau sur Lyon depuis le 21 juin, les 3 opérateurs peuvent donc dès fin novembre ouvrir leur réseau à Lyon, ville connectée par les 3 opérateurs.

Free reste très discrets, je n’ai aucune information sur les perspectives  de déploiement, si vous êtes informés de quoi que ce soit, exprimez vous. Ce blog est pauvre en information sur Free.

 

Fête de la science

A l’occasion de la fête de la science, j’ai présenté l’évolution de la téléphonie mobile et l’arrivée de la 4G.

Vous trouverez une présentation des réseaux 2G et 3G permettant de poser à plat l’infrastructure réseau de la 4G.

Des applications y sont annotées en guise d’exemple. Si vous souhaitez un animateur pour une présentation 4G, je peux aussi me déplacer sur toute la France.

Le document de présentation est accessible sur le lien suivant : Fete_de_la_science

Bon diapo

 

La 4G – La voix devient enfin une application compatible

Paradoxalement, alors que la 4G/LTE s’applique pour définir la téléphonie mobile de 4ième génération (ou les prémisses), il s’agit en fait d’un réseau Data (tout IP) non adapté à la Voix sur IP

Pub : Pour les lecteurs intéressés par la VOIP (sur le réseau fixe), je propose des formations sur l’évolution du PABX vers l’IPBX.

Revenons à la 4G, les premiers réseaux LTE commerciaux dissocient les usages, avec la 4G LTE servant uniquement pour les services data, les services voix étant gérés en 2G et 3G, ce qui n’est pas sans poser de problème puisqu’il n’est généralement pas possible de faire les deux en même temps, l’appareil mobile devant basculer vers l’un ou l’autre réseau en fonction de l’usage, voire passant en 2G/3G s’il doit être amené à gérer les deux services en même temps, même si de la 4G est disponible.

volte

Cependant, Ericsson vient d’équiper les opérateurs sud-coréens SK Telecom et LG U+, ainsi que l’opérateur mobile US régional MetroPCS,d’une solution VoLTE avec un coeur réseau IMS, c’est à dire de VoIp sur le réseau LTE. Actuellement 2 smartphones sont compatibles, il s’agit du Samsung S2 et LG Optimus VU.

Un Drone piloté par la 4G

Le fait que la 4G soit un réseau tout IP ouvre des perspectives en termes d’applications. Cependant via le réseau 3G on peut aussi mettre en place de nombreuses applications, à haut débit (H+). La seule différence enter le 3G et la 4G est principalement la latence (10 ms pour la 4G, 100 ms pour la 3G), ce qui rend le réseau 4G adapté au Gaming et applications où la réponse du réseau doit être rapide.

On peut donc tout imaginer, la maison intelligente pilotée à distance via le réseau smartgrid (mais le cout des abonnements serait exorbitant),  et pourquoi pas piloter  un drone?

Pour le drone, c’est chose faite puisque une société réalisant un drone s’est associé avec Alcatel-Bell pour permettre de contrôler ce dernier. Le drone est équipé d’une caméra et d’un modem permettant à un smartphone de prendre le contrôle à distance sur 1 km. Pour ce test, une antenne a été rajoutée pour permettre d’étendre le  réseau 4G pour le test.

[media id=20 width=320 height=240]