A quoi ressemblaient les habitations parisiennes au XVIIe siècle ?

Pendant tout le mois de novembre, au niveau 3 de la BU Michel Foucault, est exposée l’une des œuvres de l’architecte Pierre Le Muet, Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes (Paris : Jean Du Puis, 1663), qui est d’ordinaire conservée dans le Service du Livre ancien et qui est entrée dans les collections de l’Université de Poitiers en 1909 lors de la saisie des livres du Grand séminaire de Poitiers. Ce livre avait été auparavant la propriété des Augustins de la Maison Dieu de Montmorillon. Il s’agit d’un ouvrage qui donne de très bons et fiables témoignages sur l’architecture des maisons et hôtels particuliers de Paris au début du XVIIe siècle, alors influencée par le maniérisme italien.

Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes / Pierre Le Muet.- Seconde édition.- Paris, : Jean Du Puis, 1663 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Folio 630)

Qui est Pierre Le Muet ?

Né à Dijon en 1591 et mort à Paris en 1669, Pierre Le Muet fut nommé « architecte du roi » en 1616. A partir de 1617, il fut actif dans le domaine des fortifications et fut nommé « ingénieur du roi » et « conducteur des dessins de fortifications de Picardie ». Lire la suite

Factiva est de retour !

Suite à l’interruption début 2016 de l’abonnement à Factiva, nous avons reçu de très nombreuses demandes de collègues, étudiants, enseignants, en faveur de son rétablissement. C’est désormais chose faite ! La base d’informations et de presse en ligne Factiva est de retour à l’Université de Poitiers, en accès sur place et à distance.

Revue de presse

Revue de presse – Photo par Intervoice TM – (CC BY 2.0) Source Flickr

Plus de 38 000 sources

Factiva est une base d’informations très puissante qui contient des milliers de sources internationales : Lire la suite

Non à la vie hors-sol !

neo-paysansLe monde moderne se cherche des niches, des refuges, des écarts loin du bruit, de l’affairisme et des big datas. Dans ce tapage insistant, la paix intérieure est devenue une sorte de pathos mythique. Cette quiétude, que recherchaient déjà il y a 900 ans les moines cisterciens quand ils faisaient le choix d’aller vivre au « désert », les néo-paysans la convoitent.

Les néo-paysans ? : des jeunes, ici un informaticien, là un chargé d’étude, directeur d’entreprise, directrice de musée d’art, DJ, ouvrier, ingénieur… ont quitté leur profession et un mode de vie « urbain » Lire la suite

Lire les publications de nos chercheurs – été 2016

Voici un petit tour d’horizon de la production scientifique des chercheurs et chercheuses de l’Université de Poitiers en Lettres, Langues, Droit, Sciences Économiques et Sciences Humaines (relevé non exhaustif). En vert l’accès en ligne est libre ou le livre est à la BU, en orange vous pouvez lire l’article en ligne grâce aux abonnements payés par le Service Commun de Documentation, en rouge l’article en ligne est indisponible et la version papier n’est pas dans une BU de Poitiers, mais vous pouvez faire une demande de PEB ou une suggestion d’achat.

Si vous avez connaissance d’une publication qui devrait se trouver dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter : scd@univ-poitiers.fr. Et n’oubliez pas que le dépôt dans Hal est le meilleur moyen pour que vos publications soient visibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

CINÉMA
Menegaldo, Gilles. « Citation, digression, épanchement dans le cinéma de Woody Allen: une dynamique du superflu ». In Le superflu: Chose très nécessaire. Presses universitaires de Rennes, 2016. Une partie du chapitre est disponible sur Google Books, mais pas en entier. Lire la suite

Venez découvrir le livre de chevet des peintres, des poètes et des moralistes du XVIIe siècle

Pendant tout le mois d’octobre, dans le Hall de la BU Lettres, est exposée l’œuvre de Philostrate traduite par Blaise de Vigenère, Les images ou Tableaux de platte peinture (Paris : veuve de Mathieu Guillemot et Mathieu Guillemot, 1629), que François Graziani a présenté comme « le livre de chevet des peintres, des poètes et des moralistes du XVIIsiècle ».

Les livres d’emblèmes

Hyacinthe dans Les images ou Tableaux de platte peinture, de Philostrate ; traduction de Blaise de Vigenère.- Paris : veuve de Mathieu Guillemot et Mathieu Guillemot, 1629 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Supp. Folio 574)

Comme il est écrit dans le Dictionnaire de Trévoux (6e édition, 1771), l’emblème est « un symbole fait pour instruire et qui regarde en général tout le monde ». Il a deux fonctions principales, la valeur morale et la mémorative. La structure est presque toujours la suivante : un titre (ou une sentence), parfois appelé motto, qui est difficile à bien comprendre à la première lecture car il est polysémique ; une image, gravée sur bois ou sur métal, qui a un rôle mnémotechnique et est le plus souvent composée d’un attribut, d’un symbole et d’une allégorie ; enfin, une explication, composée en latin ou en langue vernaculaire, faite souvent de vers et de prose, qui décrit l’emblème, puis en donne le sens.

Ce genre naquit Lire la suite

Prêts en Bulles # 3

Toujours dans l’intention de valoriser la collection grandissante de bandes-dessinées présentes à la Bibliothèque de Lettres, ce nouvel épisode met en exergue des œuvres intégrales. Une édition qui regroupe plusieurs tomes en un seul volume qui, de surcroît, renferme une histoire close, est une belle opportunité de faire (re)découvrir de séduisantes séries. Que ce soit avec ces romans graphiques percutants comme Black Hole jusqu’à des plus récents mais non moins réussis à l’instar de Amère Russie, la BUL vous présente quelques coups de cœur disponibles dans nos rayons.

La Licorne/ Gabella et Jean (éditions Delcourt). Source : Decitre.fr

La Licorne/ Gabella et Jean (éditions Delcourt). Source : Decitre.fr

 

  • Notre avis : c’est en pleine période de la Renaissance que se déroule cette aventure. Le corps humain est au centre de toutes les attentions. C’est une véritable plongée dans l’histoire de la médecine pour cette Intégrale de La Licorne. Teintée de fantastique avec la présence des Primordiaux, cette série brille autour d’Ambroise Paré et consorts qui nous entraînent dans une intrigue addictive et complexe dont le dessin est considérablement bonifié par Anthony Jean. Mathieu Gabella scénarise ici une quête humaine des plus réussies.

 

Amère Russie/ Ducoudray et Anlor (éditions Bamboo). Source : Decitre.fr

Amère Russie/ Ducoudray et Anlor (éditions Bamboo). Source : Decitre.fr

 

  • Notre avis : c’est en 1994 que la Russie tente de reprendre le contrôle de la Tchétchénie. Durant deux ans de conflits sanglants, les civils tentent de survivre tant bien que mal. Aurélien Ducoudray imagine une femme russe, Ekaterina, dont le courage et une sacrée force de caractère sont visibles dès le début du récit. Privée de son fils parti se battre contre l’ennemi, elle apprend son emprisonnement. Une solution se présente à elle pour le délivrer : aller elle-même le chercher. Commence alors une épopée périlleuse où, accompagnée de sa précieuse chienne Milyi, Ekaterina ne reculera devant rien. Une histoire profondément humaine servie par le trait éblouissant d’Anlor. En atteste cette édition en fac-similé N&B, qui permet un peu plus de s’imprégner d’un récit graphique aussi original que prenant.

Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu emprunter…

Pour vos travaux et projets universitaires, le Service Commun de Documentation de l’Université de Poitiers met à votre disposition un certain nombre de matériels.

Vous pouvez les retirer à l’accueil de la Ruche et les emprunter sur place ou à domicile.

Voici les matériels actuellement disponibles :

En prêt sur place et à domicile

  • Vous devez travailler sur une application ? On vous prête des Tablettes Ipad Air 1 et Galaxy Tab A

    La Ruche. Photos - aletlio.fr

    La Ruche. Photos – aletlio.fr

  • Vous partez en stage, en séminaire ou en vacances et vous voulez amener de la documentation avec vous ? On vous prête des Liseuses Kobo Glo et Cybook. Et on peut même vous aider à les charger de documents sur votre sujet de recherche. Il suffit pour ça de prendre rendez-vous avec nous.
  • Vous voulez enregistrer un travail réalisé sur un des ordinateurs de la BU mais cornegidouille ! vous avez oublié votre clé USB ? Pas de panique, on en prête aussi.
  • Vous avez besoin d’un ordinateur ? Réservez un portable pour 30 jours depuis l’ENT.

Lire la suite