Forte de ses nombreuses acquisitions en bande dessinée, la Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences-Humaines vous propose régulièrement la mise en valeur de sa collection selon une thématique prédéfinie. Une BD, son bref résumé, accompagnée parfois d’une chronique détaillée. Les prémices nécessaires pour vous donner l’envie de venir les emprunter.
Cabu, Honoré, Wolinski, Reiser, Tignous, Charb & Luz, une liste d’auteurs qui, est-il besoin de le rappeler, évoque d’abord Charlie Hebdo mais surtout cet inoubliable et cruel 7 janvier 2015. L’un d’entre eux a survécu, un autre est déjà parti depuis bien longtemps rejoint par cinq membres de cette équipe unie autour du journal satirique. Dérision, moqueries, caricatures, liberté d’expression, voici ce pourquoi ces derniers sont morts. Leurs dessins, eux, seront toujours là. Quelques unes de leurs œuvres graphiques sont à votre disposition :

Couverture La vie de Mahomet : intégrale/Charb & Zineb (éd. les échappés). Source : decitre.fr
Résumé de l’éditeur : En Occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus ou de Moïse, mais rares sont les personnes en mesure de relater la vie Mahomet. Alors que l’islam est présenté comme la deuxième religion de France, le parcours terrestre de l’ultime messager d’Allah mérite d’être connu, même par le profane. Charb et Zineb nous font découvrir les faits les plus marquants de son existence et nous expliquent l’origine des grands préceptes de la religion musulmane : la naissance du prophète, les révélations de l’ange Gabriel, ses mariages, les miracles, l’hégire… Ils nous éclairent aussi sur la vie intime et familiale de Mahomet, sur des épisodes peu connus par les musulmans eux-mêmes. Zineb a reconstitué le parcours du prophète, grâce à de longs mois de recherches dans les sources islamiques. Chaque anecdote, chaque citation proviennent des textes de la vulgate canonique, reconnus par les oulémas les plus rigoureux. Avec l’humour qu’on lui connaît, Charb a mis en images la vie de Mahomet telle que l’on racontée les chroniqueurs de l’islam. C’est un traitement bien français de l’histoire d’une religion que propose ce livre : laïque et universaliste. Lire la suite →