Quelle est la place de la couleur dans le livre ancien ?

À l’époque médiévale, les illustrations des manuscrits sont presque toujours colorées, le plus souvent enluminées. La couleur aide à structurer le texte et rares sont les livres entièrement bi-chromes, brun (la couleur de l’encre) et jaune (la couleur du parchemin).

Les bouleversements introduits par l’imprimerie

Poitiers, Bibliothèques universitares, Fonds ancien, XVI 751

Orlando furioso / L’Arioste.- Lyon, 1556

L’apparition de la xylographie en Occident au XIVe siècle et sa diffusion ont pour conséquence la multiplication des œuvres en noir et blanc. C’est l’invention de l’imprimerie qui entraîne vraiment un basculement dans un monde de l’écrit noir et blanc. Jusque dans les années 1520-1530, on continue à colorer les images gravées pour qu’elles ressemblent à des enluminures, mais la production des images est bientôt trop importante pour que les ateliers puissent toutes les mettre en couleur. De plus en plus d’images sont créées par des graveurs qui ne cherchent pas à imiter l’enluminure et ne souhaitent pas qu’elles soient colorées.

Lire la suite

L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Poitiers, Bibliothèques universitaires, Service du Livre ancien, Folio 2017

La corderie

A l’origine du projet…

Plusieurs libraires, dont Le Breton, lancèrent le projet d’encyclopédie en 1740 : ils  voulaient imiter une publication anglaise, la Cyclopedia de Chambers. Le travail fut finalement confié au polygraphe Diderot et à l’académicien d’Alembert, caution scientifique du projet ; il s’agit de deux personnalités très différentes, qui s’entourèrent rapidement de nombreux auteurs, comme Rousseau pour la musique ou Marmontel pour la littérature.

L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers reflète le goût du siècle pour la somme de connaissances. Elle illustre l’idée des philosophes selon laquelle la connaissance apporte la liberté et montre l’« ordre et l’enchaînement des connaissances humaines ». Elle donne sur chaque art et science les principes généraux et les détails essentiels Lire la suite