Des ebooks sur la sociologie et l’histoire des médias

Dictionnaire de la télévision

Source : Decitre.fr

En cette fin d’année 2014, nous vous proposons de découvrir un ensemble d’ebooks fraîchement acquis par vos BU : « Sociologie et histoire des médias« .

Accessibles sur la plateforme Numérique Premium, ces ouvrages en français vous permettent de découvrir de multiples aspects de l’histoire des médias : presse, grands titres nationaux (Le Canard Enchaîné, le Figaro..) , radio, de la télévision, publicité, caricature… Lire la suite

Le droit du travail en gesticulant

Une fiche de paie géante, l’arbre généalogique des syndicats, une guitare, une brouette et deux conférenciers gesticulants… En collaboration avec l’association Filmer le Travail, l’Université de Poitiers accueille Franck Lepage et Gaël Tanguy, de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé. Sous une forme originale, entre le stand-up, la conférence et le théâtre, ils aborderont les multiples problématiques posées par notre organisation actuelle du travail et sa rémunération.

travailler plus pour gagner moins

Source : filmerletravail.org

   « Travailler moins pour gagner plus, ou l’impensé inouï du salaire » : Lire la suite

D’un Z qui veut dire Zotero

Un logiciel qui surgit sur votre navigateur, importe vos références et crée votre bibliographie.

By Nello Coppeto CC BY-NC-SA 2.0 - Flickr.com

By Nello Coppeto CC BY-NC-SA 2.0 – Flickr.com

Non, ce n’est pas une fiction. Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques. Il fonctionne avec le navigateur Firefox (il existe des versions pour 23Safari et Chrome). Pour l’installer, il suffit de suivre les étapes listées par les formateurs du SCD de Poitiers.

Zotero vous permet de récupérer des références bibliographiques sur les catalogues de bibliothèques, les bases de données en ligne et les sites Internet.

zotero

By Trevor Owens – CC BY 2.0 – Flickr.com

Il vous permet ensuite de classer vos références par collections, d’y associer des mots clés et des couleurs par tags.

Enfin, il permet d’intégrer des citations ou des notes de bas de pages dans vos documents et génère des bibliographies dans le style que vous aurez sélectionné au préalable.

Des formations sont proposées par le SCD en cours d’année. Vous pouvez aussi vous adresser au personnel des bibliothèques pour qu’il vous renseigne plus précisément sur cet outil.

Le Transperceneige, un aller sans retour

Avant de parler de cette œuvre post-apocalyptique, petite chronologie ayant abouti sur la sortie de l’Intégrale de Transperceneige en 2013 :

  • 1977 : Alors qu’il l’imagine deux ans plus tôt, le scénariste Jacques Lob entame Le Transperceneige en compagnie de l’auteur BD, Alexis. Ce dernier disparaît brutalement après avoir illustré une quinzaine de planches (dont celle-ci).
  • 1982 : les lecteurs du mensuel BD (À Suivre) découvrent, sous forme de feuilleton, les premières pages du Transperceneige écrit par J. Lob et désormais sous le crayon de Jean-Marc Rochette.
  • 1984 : Casterman édite l’album.
  • 1990 : décès de Jacques Lob. Lire la suite

Pierre Bulliard, un vulgarisateur scientifique du 18e siècle

Flora Parisiensis / Pierre Bulliard.- Paris : Pierre François Didot le jeune, 1776-1783

Champignons

L’ouvrage le plus remarquable, d’un point de vue scientifique, de Jean Baptiste François, dit Pierre Bulliard (1752-1793) est son Histoire des plantes vénéneuses et suspectes de la France (1784), qui parut à nouveau entre 1791 et 1812 avec le titre Histoire des champignons de la France. Constitué de 400 planches de champignons, ce livre  est l’un des premiers ouvrages de référence en mycologie. Mais Bulliard s’intéressa également aux fleurs et, pour les champignons comme pour celles-ci, il travailla à produire des illustrations de grande qualité.

Flore

Pierre Bulliard publia de 1776 à 1783 une Flore de Paris Lire la suite

Exposition : Abécédaire du livre ancien

Logica / Aristote.- Paris : Jean Petit, 1536 (Fonds ancien, XVIg 1284)ers 1454 fut mise au point la technique de l’impression typographique. À une époque où le livre, qu’il fût religieux ou profane, était devenu un objet courant, la demande de livres était forte. La xylographie, ou gravure sur bois, permettait depuis le XIVe siècle d’obtenir plusieurs exemplaires identiques d’un dessin. On pouvait se servir de cette technique pour copier du texte, mais elle n’était guère pratique car elle ne permettait pas les repentirs ou les modifications. Dans plusieurs villes d’Europe, Avignon, Mayence ou encore Harlem, des hommes essayaient donc de trouver un moyen qui permettrait de produire facilement des exemplaires identiques d’un même texte.

Logica / Aristote.- Paris : Jean Petit, 1536 (Fonds ancien, XVIg 1284)e fut Gutenberg, à Mayence Lire la suite

Se documenter sur le Genre

Une partie de l’opinion publique en France est fortement saisie des débats autour de la notion de genre qui cristallisent une certaine peur de la société face à des évolutions perçues par certains comme nouvelles et néfastes. Un article en ligne du Monde.fr (février 2014) résume et tente d’apaiser ces tensions.

Le genre est également une notion très féconde dans les études universitaires. On peut citer au moins 5 carnets Lire la suite