Bibliographie

Ouvrages généraux sur la Commune:

BRECY, Robert, La chanson de la Commune, Paris, Editions ouvrières, 1991.
FOURNIER, Eric, Paris en ruines. Du Paris haussmannien au Paris communard,
Paris, Editions Imago, 2008.

LISSAGARAY, Prosper-Olivier, Histoire de la Commune de 1871, Bruxelles, Henri Kistemaeckers, 1876. Edition augmentée, Paris, librairie E. Dentu, 1896. Rééd. Petite collection Maspero, 1969.

MARX, Karl, La Guerre civile en France, Paris, Editions sociales, 1968.


SORIA, Georges, Grande histoire de la Commune, 5 Vol., Paris, Editions Robert Laffont, 1870.


TOMBS, Robert, La guerre contre Paris 1871, Paris, Flammarion, 2009.

Ouvrages spécialisés sur le cinéma:

HAMON, C., « L’excentrisme dans le théâtre soviétique des années vingt (ses rapports avec le cirque et le music-hall) », Du cirque au théâtre, Lausanne, L’Age d’Homme, 1983.

VANOYE, Francis, Précis d’analyse filmique, Paris, Armand Colin, 2005.

SCHMULVITCH, Eric, La fabrique de l’acteur excentrique (FEKS) ou l’enfant terrible du cinéma soviétique, Paris, L’Harmattan, 2006.

Ouvrages sur le cinéma soviétique :

ANTHONY, Anemone, The Russian Revue, Wiley, Vol. 62, No. 2, avril, 2003.

ALBERA, François, Poétique du film : textes des formalistes russes sur le cinéma, Lausanne, L’Age d’homme, 2008.

EISENSCHITZ, Bernard, Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968, Mazzotta, Centre Pompidou, 2002.

FERRO, Marc, Analyse de film, analyse de sociétés : une source nouvelle pour l’histoire, Paris, Hachette, 1976.

FERRO, Marc, Cinéma et histoire, Paris, Denoël, 1977.

KENEZ, Peter, Cinema and Soviet society from the revolution to the death of Stalin, Londres, I.B.Tauris, 2001.

MARCADÉ, Jean-Claude, L’avant-garde russe, 1907-1927, Paris, Flammarion, 1995.

MENASHE, Louis, Moscow Believes in Tears: Russians and Their Movies, Washington, New Academia Publishing, 2011.

NEUBERGER, Joan, A. KIVELSON Valerie, Picturing Russia : Explorations in Visual Culture, New Haven, Yale University Press, 2010.

NOUSSINOVA, Natalia, Leonid Trauberg et l’excentrisme : les débuts de la fabrique de l’acteur excentrique, Crisnée, Yellow Now, 1993.

SCHMULEVITCH, Éric, Réalisme socialiste et cinéma : le cinéma stalinien (1928-1941), Paris, l’Harmattan, 1996.

ROLLBERG, Peter, Historical dictionary of Russian and Soviet cinema, Scarecrow Press, 2009.

TSIKOUNAS, Myriam, Les Origines du cinéma soviétique, Paris, Cerf, 1992.

Ouvrages spécialisés sur la musique :

BINH, N, T (dir.), Musique et cinéma : le mariage du siècle, Arles, Actes sud, 2003.

ECO, Umberto, A Theory of semiotics, Bloomington, Presses universitaires de l’Indiana, 1976.

GRABÓCZ, Márta (dir.), “La narratologie générale et les trois modes d’existence de la narrativité en musique”, Sens et signification en musique, Paris, Hermann Éditeurs, 2007, p.231-252.

GREIMAS ALGIRDAS, Julien, Du sens : études sémiotiques, 2 volumes, Paris, Seuil, 1983.

GREIMAS ALGIRDAS, Julien, Sémantique structurale, Paris, Seuil, 1966.

GREIMAS ALGIRDAS, Julien, COURTÈS, Joseph, Sémiotique, dictionnaire raisonné de la théorie du langage, 2 volumes, Paris, Hachette, 1979.

KREMER, Joseph-François, Les formes symboliques de la musique, Paris, Méridiens Klincksieck, 1984.

KREMER, Joseph-François, Les grandes topiques musicales, Paris, Méridiens Klincksieck, 1994.

KREMER Joseph-François, “Le rôle de la méthode dans l’analogie, pour une interprétation musicale de la théorie de Charles Sanders Pierce”, Méthode nouvelles, musiques nouvelles, Musicologie et création, Strasbourg, Presses universitaires de Strabourg, 1999.

MONELLE, Raymond, “A semantic approach to Debussy’s songs”, The music review 51, n°3 (1992), p.193-207.

MONELLE, Raymond, Linguistics and semiotics in music, Chur, Harwood, 1992.

MONELLE, Raymond, The sense of music : semiotic essays, Princeton, Presses universitaires de Princeton, 2000.

MONELLE, Raymond, The musical topic : hunt, military and pastoral, Bloomington, Presses universitaires de l’Indiana, 2006.

MONELLE, Raymond, “Sur quelques aspects de la théorie des topiques musicaux”, Sens et signification en musique, Paris Hermann Éditeurs, 2007, p.209-230.

PIERCE, Charles Sanders, The philosophy of Pierce, selceted writings, Londres, Kegan Paul, 1940.

RILEY, John, Dmitri Shostakovich : A Life in Film, Londres, I.B.Tauris, 2005.

TAGG, Philip, Kojak, 50 seconds of television music : toward the analysis of affect in popular music, Göteborg, études du département de Muscologie, no 2, 1979.

TARASTI, Eero, A theory of semiotics, Bloomington, Presses universitaires de l’Indiana, 1994.

TARASTI, Eero, Existential semiotics, Bloomington, Presses universitaires de l’Indiana, 2000.

TARASTI, Eero, La musique et les signes, précis de sémiotique musicale, Paris, L’Harmattan, 2006.

ALAIN, Poirier, Les fonctions de la musique au cinéma, Nattiez.

Ouvrages sur la Nouvelle Babylone :

TRAUBERG, Leonid, Svezect bytia (La Fraîcheur de la vie quotidienne), Moscou, Kinocentr, 1988.
TSIKOUNAS, Myriam, Babylone meurt, Paris renaît. La Commune filmée. Analyse historique de « La Nouvelle Babylone », thèse de 3e cycle, Études cinématographiques, Université Paris 8, Saint-Denis, 1980.
TSIKOUNAS, Myriam, « Temps historique, temps filmique : la Commune de Paris vue par Kozintsev et Trauberg », Film et histoire, EHESS, Paris, déc. 1984, p. 65-73
TSIKOUNAS, Myriam, « Il était excentrique », Positif, n°363, mai 1991, p. 64-69
TSIKOUNAS, Myriam, « D’où viennent au juste les images ? », CinélektaCinémas, n° 16, Montréal, fév. 2003, p. 43-62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *