Qui sommes nous?

Ce blog représente le travail des étudiants de master 2 CHPS réalisé au cours du séminaire « Modèles et Transferts artistiques ». Ce séminaire regroupe des étudiants de plusieurs disciplines – Histoire, Histoire de l’art, Musicologie –  et se veut une initiation à la publication scientifique.

Les sujets sont choisis en fonction de leurs axes de recherche et de leur pratique artistique et en vue d’une réflexion commune.

Le présent blog est tenu par Pierre Gourdet (étudiant en histoire) et par Matthias Bessonnet (étudiant en musicologie). Notre objet d’étude est le film La Nouvelle Babylone réalisé par Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg en 1929. L’objectif est de mener, à travers un travail de collaboration unissant deux étudiants spécialistes dans des domaines différents, une réflexion et une analyse pluridisciplinaire de ce film traitant de la Commune de Paris. Dans ce cadre, nous allons essayer de comprendre et d’interpréter comment les deux réalisateurs mettent en image cet évènement historique et par quels symbolismes et représentations est traité la Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...