Philippe Guinaudeau, directeur de l’institut Kidz Global, est intervenu durant le mois de décembre. Tel un Père Noël descendu de son traîneau, il nous a apporté le plus beau des cadeaux : des pistes pour mieux comprendre et atteindre les enfants en tant que cible !
Kidz Global est un institut d’étude spécialisée dans le comportement des enfants, proposant des analyses mais aussi des recommandations marketing pour leurs clients. Cet institut est présent dans plus de 43 pays et observe en direct les différences culturelles qui existent dans le marché de la jeunesse. Kidz Global est spécialiste des questions relatives à la cible jeunesse et met en lumière ses comportements et attitudes particulières. Beaucoup de marques combinent les études du paneliste NPD avec celles de Kidz Global afin d’avoir une vision complète du marché. Kidz Global est donc un acteur reconnu pour son expertise de la consommation enfantine, notamment à l’international.
Les marketeurs sont nombreux à chercher une recette magique pour atteindre cette génération de futurs acheteurs, perçus comme un véritable filon. Philippe Guinaudeau nous a permis de prendre conscience que l’enfant consommateur n’est pas une cible aussi facile à atteindre qu’on le pense. Obtenir l’attention d’un enfant est de plus en plus compliqué car ils sont multi-tâches et ont désormais l’habitude d’utiliser plusieurs écrans à la fois. L’enfant est sollicité en permanence et est assailli d’informations tout au long de la journée. La personnalisation et l’immersion sont des tendances marketing très populaires dont l’impact sera très important dans les prochaines années pour cette génération.
Et durant un entretien ? Comment parler avec un enfant ? Il est souvent difficile de faire parler les enfants, de les mettre à l’aise pour qu’un dialogue se crée sur leur ressenti des stratégies de marques. Philippe Guinaudeau nous a donné des conseils dans ce sens. En voici quelques-uns en exclusivité :
• Créer de l’empathie en faisant des pauses et en suivant le rythme de l’enfant. Il ne faut pas hésiter à utiliser différentes formulations en utilisant des mots simples que l’enfant peut facilement comprendre ;
• Rendre les enfants actifs en les invitant à dessiner, à manipuler des jeux de constructions, etc.
Philppe Guinaudeau nous a également donné des clés très utiles dans le milieu professionnel pour savoir comment gérer une marque et pourquoi pas, la transformer en franchise à succès ! Nous avons donc été très contents de recevoir et partager un moment privilégié avec ce professionnel du secteur de la consommation jeunesse.