l’Iphone5 sera 4G

La non plus, pas de surprise, après le nouvel Ipad, l’IPhone 5  (ou le nouvel iphone) sera 4G. Parions qu’il sera 4G compatible aussi en Europe et en Australie.

On ne parle pas de rumeur, selon le site iDownloadblog, l’IOS5.1 intègre dans son code des scripts relatifs à la 4G comme par exemple, une alerte indiquant le message suivant : « Activer la 4G annulera votre appel. Etes-vous sur de vouloir activer la 4G« . Or le nouvel iPad ne possède pas de fonction pour passer des appels, cela ne peut être en rapport qu’avec l’iPhone 5.

Sa forme a été dessinée par Antonio DeRosa (qui avait déjà réalisée la forme de l’Iphone 4G) avec un écran plus large que l’iphone 4, à moins que ce soit le designer Frederico Ciccarese

le-nouvel-iPhone.jpg

ou

the-long-rumored-teardrop-design.jpg

Au niveau des rumeurs, d’autres sources d’informations :

  • affirment que Face Time sera fonctionnel avec la 4G alors que pour le moment, les appels vidéos via Face Time par ce type de réseau ne sont pas opérationnel sur le nouvel iPad (ok).
  • affirment que l’Iphone5 serait équipée d’une caméra 3D (je n’y crois pas)
  • estiment que l’iphone5 pourrait être équipé par une nano carte sim (si l’ETSI valide ce concept – c’est possible)

iPhone-4_micro_SIM-4e6f8.jpg

  • prévoient un système de rechargement de la batterie (cela me fait penser à un article ca!, mais oui, regardez). L’énergie serait récupérée au niveau de l’écran. Il s’agit d’un film protecteur récupérant l’énergie de l’écran (c’est sur)

cambridgetea_m.jpg

36% de l’énergie serait utilisée pour l’affichage, 64% serait perdue ou plutôt était perdue. Le film protecteur composée de cellules voltaiques permettrait de récupérer 6 à 7% de l’énergie dépensée pour l’affichage.

 

En terme d’application, après SIRI, Apple doit innover surtout après l’échec surtout de l’IPAD et la 4G, et devant la concurrence forte de Samsung. Après la demonstration pour passer d’un appel en visio et vice versa (cf Galaxie S3) Facetime en 4G permettra d’apporter des nouvelles fonctionnalités et pourquoi pas un peu de réalité virtuelle?

 

La 4G en France avec SFR

Sans grande surprise, après l’annonce d’Orange et de Bouygues, SFR annonce aussi l’ouverture de son réseau pour 2013. SFR joue la carte de la continuité de service et annonce avant tout une très bonne couverture de son réseau 3G permettant, en cas de non accès au réseau 4G, d’avoir un réseau 3G à haut débit par rapport à la 2G.

SFR rappelle aussi la solution Auto-Connect, un soft développé avec Apple et équipant l’Iphone et l’IPad permettant de basculer d’un réseau 3G à un réseau WiFi hot-spot (donc à 100 Mbit/s si l’abonné est en FO) et cela sans discontinuité de service. Il s’agit d’une solution similaire au standard UMA/GAN à la différence près que le terminal se connecte sur un hot-spot SFR (qui est celle proposée par la SFR-Box). C’est dans les  Bouches du Rhone que ces box ont été installées. Or, on appelle que SFR avait fait une démonstration à Marseille, le 22 septembre 2011, des potentiels de la 4G. Et, c’est en retournant à Marseille, que le directeur général de SFR (Pierre-Alain Allemand) annonce l’ouverture de son réseau

SFR rappelle qu’ils avaient fait une démonstration à Marseille, le 22 septembre 2011, des potentiels de la 4G.C’est en retournant à Marseille, que le directeur général de SFR (Pierre-Alain Allemand) annonce l’ouverture de son réseau.

SFR va maintenant déployer la 4G (le LTE pour être exact) à Montpellier et à Lyon a priori avec les équipements de Nokia Siemens Network et Alcatel Lucent (a priori car je n’ai pas de confirmation officielle). SFR profite par la même occasion pour migrer de nombreux équipements en HSPA+. Le HSPA+ et le LTE sont fondamentalement différents, mais via une solution similaire à celle présentée par ZTE (ce qui semblerait logique), la migration d’un premier module en bande de base pour passer en 3G HSPA+ (et ensuite en LTE de manière logicielle) permettrait facilement de migrer en LTE en ne modifiant que la partie Radio (et donc à moindre coût).

Une solution LTE pour remplacer le WimAX?

WIMAX

L’objectif du WiMax (déploiement dès 2006) était d’apporter une couverture haut débit vers les zones blanches. L’ARCEP a délivré des licences pour exploiter la bande de 3,5 GHZ avec des objectifs en terme de couverture dans les 22 régions françaises.

Fin 2011, l’ARCEP met en demeure un grand nombre d’opérateur pour ne pas respecter le cahier des charges imposés « Il ressort de l’instruction que, parmi ces dix titulaires, sept d’entre eux n’ont pas respecté les obligations de déploiements figurant dans leurs autorisations, en termes de nombre de sites déployés. Il s’agit d’Altitude Wireless, d’Axione, de Bolloré Telecom, du département de la Charente, de la collectivité territoriale de Corse, de Nomotech et de SHD ».

Actuellement le WiMAX semble rencontrer les mêmes difficultés que la 3G en 1999 : les terminaux ne sont pas encore assez développés, et l’éco-système n’est pas prêt.

Le LTE est une technologie qui concurrence le WiMAX (certains préfèrent dire complémentaire …)

LTE pour Free, un nouvel essor?

Iliad, la maison mère de Free a acquis il y a quelques années la société Altitude Télécom, et de ce fait est détentrice de fréquence WiMAX.

L’idée de Boloré et d’Iliad est maintenant de convaincre le régulateur ARCEP pour pouvoir exploiter la bande des 3,5GHz pour le LTE.

ZTE propose une nouvelle station de base

ZTE vient de sortir une nouvelle station de base pour la bande de 3,5 GHZ donc a priori pour le WiMAX, mais en réalité, cette station de base permet l’interconnexion de différents réseaux (HETNET : Heterogeneous Network). Grâce à la technologie SDR (Soft Defined Radio), composé d’un module radio permettant d’émettre le signal à la bonne fréquence (RRU) et d’un module en bande de base (BBU), la station de base est compatible avec plusieurs réseaux (LTE/3G/2G).

On pourrait donc s’attendre à voir apparaître le LTE dans la bande des 3,5GHz? Pas si sur quand on sait que les licences 4G ont été vendues à prix d’or aux fréquences 2,6 GHz et 800 MHz.

La 4G en France avec Orange et Bouygues

Orange vient d’annoncer la mise en place de 150 antennes relais à Marseille, avec l’équipementier Alcatel-Lucent, Bouygues quant à lui s’appuie sur Ericsson pour mettre en place son réseau à Lyon.

L’un et l’autre planifie un premier test en condition réel pour le mois de … Juin.

Un lecteur (merci De…ka) m’informe qu’Orange se serait rapproché d’un équipementier Chinois, ZTE travaille déjà avec Orange, mais ce ne sont que des suppositions… L’information vérifiée à cette heure est l’installation de microcellules 4G avec Alcatel-Lucent.

Bouygues

L’opérateur profite de la 4G pour rénover son réseau, avec probablement une reprise partielle des équipements. En effet, depuis 5 ans déjà Bouygues s’appuie sur Ericsson pour son réseau. Des tests ont aussi été effectués avec un autre équipementier Chinois, il est donc possible de trouver des stations Huawei prochainement.

Normalement, Ericsson équipera les régions à forte densité (Île de France, Centre-Alpes et Méditerranée)et Huawei les autres régions, ce qui peut aussi surprendre dans le sens ou une petite ville chinoise est une ville de 1 millions d’habitants. On aurait donc pu s’attendre à l’inverse. Déduction?

Au regard de la conférence MWC2012, on peut aussi penser que les pico-cellules Ericsson RSB 6000 seront installées à Lyon prochainement. D’autant plus que le RSB 6000 cohabitent avec les systèmes 2G et 3G (HetNet: Heterogeneous Network) pour optimiser le spectre des applications mobiles. Ericsson propose donc aussi une solution avec transfert de la voix entre la 4G et les autres réseaux.

Les prévisions sont de couvrir 98% de la population en 4G, mais comme le recommande l’ARCEP, la couverture de 98 n’est planifiée que pour 2024 (et 99,6% en 2029), à cette date on peut espérer parler de la 5G.

Bouygues a donc réagi très rapidement sur l’annonce d’Orange, il ne reste plus qu’à attendre SFR. Non, je n’oublie pas Free, leur mode de communication sera destiné à nous surprendre, peut être annonceront ils un réseau déjà prêt courant mai?

Orange installe la 4G à Marseille

Marseille première ville qui aura la 4G

Orange va installer la 4G sur Marseille et expérimentera en condition réelle avec le déploiement de 150 antennes, la mise en place des équipements en Juin. SFR avait déjà choisi Marseille pour les tests laboratoire le 22 septembre 2011.

Théoriquement, la liaison descendante pourra transmettre la data à 150 Mbits/s, et 4 autres villes de provences seront équipées également en 4G, probablement pour tester les Handovers entre cellule et le RAT (Transfert entre système 2G/ 3G et 4G). Actuellement, Orange propose la 3G+ à Marseille, Paris, Lyon, Lille, Toulon, Lens, Grenoble, Nantes, Nice, permettant un débit théorique de 42Mbps. On peut s’attendre à retrouver la 4G dans ces mêmes villes courant 2013. Quel équipementier sera choisi? Alcatel, Ericssonn, … Pour l’instant je n’ai pas trouver l’information cependant les équipements 3G dans le sud de la France sont mis en place par Ericsson, lequel est aussi l’équipementier choisi pour mettre en place la 4G en Espagne.

Les forfaits 4G sont pour bientôt?

Néanmoins, les premières offres commerciales ne seront vendues au public qu’en 2013 avec la vente de smartphone équipé 4G compatible en Europe. Le directeur d’Orange espère pouvoir commercialiser notamment l’Iphone5 en espérant que ce dernier soit compatible. Les enjeux commerciaux sont présents, on peut la aussi parier sur la compatibilité des Iphone5 sur la 4G en europe (et ne pas reproduire l’erreur de la 3G en proposant les services avant la vente des smartphones).

Les autres opérateurs ne sont pas en reste, la 4G sera aussi déployer cette année. Il est probable d’avoir prochainement des échos de la part de SFR, Bouygues et Free par rappport à l’annonce d’Orange

Galaxy S3

Galaxy S3

Le Galaxy S3 devrait être présenté le 22 mai prochain à Londres, mais comme tout produit High Tech attendu, des rumeurs nous dévoilent déjà les caractéristiques de ce smartphone.

Niveau performance technique, le SIII embarquera quant à lui la technologie 4G/LTE et WCDMA compatible sur tous les continents. Tout est intégré et exploité par le processeur maison quatre coeurs connu sous le nom Exynos 4412 (gravé en 32 nm) cadencé à 1.5Ghz et qui s’appuie sur 2Go de RAM.

Dans la continuité de la gamme Samsung SI et SII, le processeur est donc fabriqué par Samsung lui-même. Il s’agit du processeur Exynos 4212 par contre, la nouveauté est la mise en place d’un SoC (System On Chip) intégrant la puce 4G LTE (le Modem) dans le chipset. Grace à la nanogravure en 32 nm ‘on peut encore descendre à 20 nm) et l’intégration de la puce, Samsung vante une réduction de la consommation de la partie en bande de base de 30%. Il faut bien comprendre que cette réduction ne porte que sur la partie bande de base et ne prend pas en compte l’amplifcateur de puissance (PA), le plus grand consommateur de puissance pour le téléphone.

Ce choix d’intégrer le Modem au Chipset permet de plus au constructeur de prendre du recul et de l’indépendance vis-à-vis de Qualcomm. Qualcomm? Il s’agit d’une entreprise américaine qui notamment équipe l’IPAD3 (et quasiment tous les smartphones)
exynos

Dévoilées déjà en septembre 2011, les caractéristiques techniques évoquées seraient

  • un grand écran tactile Super AMOLED HD d’une taille de 4,8 pouces pour une résolution de 1280 X 1024 pixels,
  • une capacité de stockage interne de 32 Go
  • un capteur photo de 12 Megapixels
  • une puce NFC
  • une batterie de 2250 mAh
  • OS Android 4.0 Ice Cream Sandwich évidemment

Ce qui reste à confirmer :

  • Le SIII serait WaterProof
  • Le SIII serait rechargeable à distance par induction à une distance maximale de 2 mètres, ce qui manquait à l’IPAD comme je le précisais dans un précédent article mais nous ne sommes toujours pas dans des solutions « green ». Ce que propose Samsung, c’est un chargeur qui permette de recharger le téléphone si celui-ci est à moins de 2 mètres du chargeur.

Samsung Browser Share

En terme d’application, Samsung proposera l’application Samsung Browser Share qui permet d’envoyer un site Web sur le navigateur Web de son téléviseur afin d’avoir une bonne vision et de contrôler ce dernier avec son téléphone intelligent. Une fois un site Web envoyé vers le téléviseur, l’application se transforme en un grand pavé tactile qui peut être utilisé pour contrôler le curseur, mais pas uniquement, il est aussi possible de naviguer à l’aide du gyroscope du téléphone.

Terminons cet article par une photo du futur produit :

MDM9600 – New Ipad

La polémique fait rage, on trouve actuellement des informations controversées. Il y a pour l’instant 2 versions :

  • MDM 9600 est un Modulateur/Démodulateur et il intègre la RF et par conséquent il peut s’adapter à toutes les normes sous conditions d’avoir un accord entre les opérateurs et Apple.
  • MDM 9600 ne fonctionne qu’en bande de base et doit être appairé avec un bloc RF (cf. article précédent)

Qui croire?

Déjà, deux versions donc une erreur possible. Je vous conseille de lire mes articles avec la plus grande prudence, car je n’ai pas réussi à avoir le datasheet du MDM9600 (Technical Specification Device).

Par manque d’informations concrètes, je ne m’engage dans aucune des deux versions (j’ai ma préférence 70% – 30%, j’opte pour 70% sur la thèse n°2 et 30% sur la thèse n°1). Cependant, après avoir écris dans plusieurs forum je tiens à rétablir une autre version, et malheureusement aujourd’hui je n’ai pas la réponse. Quoi qu’il en soit, on peut confirmer les dire de Qualcomm : e MDM 9600 est compatible pour toutes les normes et donc toutes les fréquences, le reste est affaire d’interprétation.

Hypothèse 1 : MDM 9600 est compatible pour toutes les normes

Cette version tient la route, le MDM est un Mobile Data MoDem, le Modem (au sens électronique) est un Modulateur/Démodulateur donc il réalise la démodulation d’une porteuse en bande de base et traite le signal et réalise également la modulation.

Prenons maintenant le document technique du MDM6600, on s’aperçoit que le bloc RF et le bloc en bande de base sont dans la même puce.

A gauche sur un fond jaune on trouve l’antenne, le duplexeur et les filtres. Ensuite, sur un fond gris, on trouve dans un encart violet la partie RF avec 9 pattes pour descendre les fréquences en bande de base (900, 1800; 1900; 2100 …) et en encart bleu la partie en bande de base.

MDM6600

Il suffit donc d’avoir cette possibilité pour le MDM9600, a priori il devrait avoir les mêmes fonctionnalités donc un bloc RF et la thèse que la puce permet de fonctionner sur toutes les gammes de fréquences se tient.

Hypothèse 2 : MDM 9600 est compatible pour toutes les normes à condition d’ajouter l’OL

OL ou Oscillateur local est un composant qui génère la fréquence porteuse (la référence pour l’émission et la réception). L’oscillateur local fournit une fréquence porteuse, 700 MHZ, 800 MHz, … pour peu que celle-ci soit appliquée au MDM 9600 la démodulation peut se faire. Donc le MDM 9600 est compatible pour toutes les normes, Qualcomm dit vrai, mais il n’est pas dit qu’il faille rajouter un composant supplémentaire. Alors pourquoi j’en parle alors que je n’ai pas la documentation technique du MDM9600.

J’avoue, je peux me tromper, cependant, si on recoupe avec d’autres documents :

 

MDM9600.JPG

 

On s’aperçoit que le MDM 9600 doit fonctionner avec le RTR8600 (Qualcomm RTR8600 Multiband/mode RF transceiver for LTE bands).

Pour terminer, je rajoute ce schéma ou il apparait le MDM 9200 (et non 9600 mais ils sont dans la gamme des MDM 9X00).

 

 

RTR8600.JPG

Cependant, je n’ai pas non plus le datasheet de ce composant donc prudence ….

 

Le New IPAD est équipé du MDM 9600 mais cela ne suffit pas.

Synoptique d’un téléphone

Le système électronique d’un téléphone se décompose en deux parties, une partie RF dite Radio Fréquence et qui se compose d’une antenne, d’un filtre, d’un duplexeur (séparation émission/réception), d’un amplificateur (PA pour l’émission, LNA pour la réception) et d’un convertisseur de fréquence pour ramener le signal modulé autour d’une fréquence porteuse (exemple à 2,6 GHz) autour d’une fréquence intermédiaire FI ou autour de 0 Hz

Le signal converti autour d’une fréquence basse peut être numérisée et traité de manière logicielle (Radio-logicielle). On peut ainsi le démoduler (exemple QPSK, QAM) pour en extraire l’information. On parle de Modem (Modulation/Démodulation)

MDM 9600 : Puce en bande de base

MDM pour Mobile Data Modem est une puce dite en bande de base fabriquée par Qualcomm. Cette puce permet de moduler/démoduler en bande de base les signaux 3G et 4G. En bande de base signifie autour de la fréquence 0.

Prenons un exemple simple, j’écris un message à la page 800 d’un livre. Pour lire mon message, vous devez ouvrir le livre à la page 800. Ce message, je le transmet à 800 MHz, il est nécessaire d’avoir un système capable de récupérer ce message à 800 MHz.

C’est justement le rôle d’un downconverter, un bloc RF permettant de ramener le signal autour d’une bande de fréquence (ex : 800 MHz, 2600 MHz) vers 0.

RTR8600 : puce RF

Le RTR 8600 est un exemple de Frequency Converter. Je précise que je n’ai aucune information permettant de confirmer ou non si cette puce est insérée dans le new IPAD. Les deux puces (baseband et RF) sont souvent appairées comme le montre la figure ci-dessous.

La puce en bas et au milieu est le MDM9600n et à droite on trouve le RTR 8600.

New Ipad ne sera donc pas compatible tant que la partie RF ne permet pas d’exploiter les bandes de fréquences de 2600 MHZ et 800 MHz. En Allemagne, en suède le réseau 4G est déjà opérationnel, les opérateurs se sont rapprochés d’Apple pour avoir des informations sur la distribution du new IPAD, mais aucune information n’a été diffusée à ce jour.

Pour la France, que le new ipad soit ou non 4G/LTE n’est pas un problème pour cette année, mais le sera l’an prochain. Au vu de la politique d’Apple, je serai tenté de vous conseiller d’attendre l’IPAD 4.

Exemple sur un téléphone :

La partie RF est en haut (les deux blocs gauche/droite) et la baseband en ba

Nouvelle IPAD, Accès 4G mais pas pour l’Europe

L’annonce était pourtant belle d’avoir enfin implémentée la 4G (le LTE) dans le nouvelle IPAD. Malheureusement, la 4G pour le nouvel IPAD n’est accessible que sur le continent américain (USA et Canada).

Pour quelles raisons?

Techniquement, les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique/Canada. La 4G fonctionne sur la bande des 700 MHz/ 2100 MHz en Amérique et  800 MHz/ 2600 MHz en Europe. Il est donc impossible d’utiliser l’IPAD 3 sur le continent européen mais partiellement possible en corée qui exploite les fréquences 800MHz/2100 MHz.

Commercialement, cela signifie qu’Apple considère le marché européen secondaire et s’appuie sur le Wi-Fi plutôt que la 4G pourtant émergente et en déploiement dans plusieurs pays (le premier réseau 4G a été testé en Europe).

Il est vrai que les abonnements 3G avec l’IPAD2 n’ont pas explosés,  les propriétaires de l’IPAD2 exploitant plutôt le Wi-Fi que le réseau cellulaire. Mais le message est clair!

Doit-on attendre que les opérateurs proposent la vidéo en broadcasting (MBMS) pour avoir des terminaux 4G utilisable partout dans le monde?

 

New IPAD, IPAD de 3ème génération

Nouvel IPAD

Le nouvel IPAD, tel est son nom (un peu déçu je l’avoue) ou IPAD de 3ème génération en attendant le dernier ipad. On oublie donc le nom IPAD 3 ou IPAD HD et on va s’accoutumer avec le nom « nouvel IPAD ».

1894331 tim-cook 640x280

Celui-ci incorpore bien la 4G ou plutôt le LTE mais pas le LTE-Advanced et l’application SIRI, les caractéristiques essentielles sont :

  • écran Retina d’une définition de 2048 x 1536 pixels
  • SoC Apple A5X à CPU bi-coeur et GPU à quatre unités
  • iSight : capteur dorsal CMOS rétro-exposé de 5 millions de pixels, filtre infrarouge et optique à 5 lentilles, détection des visages, vidéo Full HD 1080p avec stabilisation logicielle
  • Siri et dictée vocale, tout comme sur l’iPhone 4S
  • connectivité cellulaire : prise en charge de l’HSPA+ (21 Mbps) et du dual-carrier HSPA+ (42 Mbps) en plus de l’HSPA (7,2 Mbps) pour l’Europe et même 4G LTE culminant à 73 Mbps pour les Etats-Unis. Prise en charge du partage de connexion à la manière de l’iPhone.
  • autonomie de 10h en standard, de 9h en 4G
  • 9,4 mm d’épaisseur, 635 g

L’IPAD de 3ème génération est donc légèrement plus gros et plus lourd que l’IPAD 2. Quelle est la raison de ce surpoid? Peut être la batterie… mais je n’ai aucune donnée qui le prouve. J’aurai  d’ailleurs aimé voir sur ce nouvel IPAD des solutions de recharger sa batterie (écran solaire avec des cellules photovoltaique derrière l’écran, un film super fin capteur piezo, …). J’en attend peut être trop, patientons maintenant pour l’IPAD de 4ème génération, avec du LTE-Advanced.

Voilà un marché porteur, comment capter et conserver l’énergie…

En terme de prix, mon précédent article avait surestimé de 60 euros les prix de ventes. Ceux-ci varieront de 500 euros à 830 euros. Pour tout ceux qui auront la chance d’avoir le nouvel IPAD, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions soit en commentaires, soit on crée un nouvel article.