«

»

Oct 25 2012

Libre parcours : épisode 4

Après les entrepôts d’archives ouvertes, les revues en libre accès et les bibliothèques numériques, le nouvel épisode de notre série de la semaine consacrée à l’open access est aujourd’hui dédié aux thèses en ligne.

De nombreux universités et établissements de recherche français cherchent à mettre en valeur la production scientifique de leurs doctorants en diffusant en ligne les thèses soutenues en leur sein, après avoir obtenu l’accord des auteurs bien entendu. C’est le cas à l’Université de Poitiers via le site UPthèses, qui existe depuis 2008.

On ne dressera pas ici une liste exhaustive des sites de diffusion de thèses en texte intégral existant dans l’enseignement supérieur français, on se bornera à rappeler ici l’existence de l’outil indispensable à connaître pour retrouver une thèse française et accéder si possible à sa version en ligne : theses.fr. Géré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), ce site vise à devenir le point d’accès à l’ensemble des thèses françaises soutenues depuis 1985 en assurant leur signalement exhaustif – y compris pour les thèses en préparation.

L’archive ouverte du CNRS, HAL, dispose d’un sous-ensemble spécialement dédié aux thèses, TEL (Thèses En Ligne). TEL est alimenté par l’auto-archivage des auteurs et regroupe à la fois des thèses et des habilitations à diriger des recherches. Le dépôt peut néanmoins être institutionnalisé au sein d’un établissement qui peut disposer d’une « collection » spécifique au sein de l’environnement TEL. A savoir également : ParisTech, réseau de 12 grandes écoles d’ingénieurs et de management de Paris et sa région, dispose de son propre outil de mise en ligne des thèses, dénommé PASTEL.

D’autres outils existent au niveau international pour retrouver des thèses étrangères en texte intégral. A l’échelle européenne, on peut ainsi se reporter à DART Europe dans lequel sont accessibles les thèses de 19 pays européens (voir ici la liste des contributeurs). Le site de l’ABES propose une liste de différents sites étrangers sur lesquels vous pouvez retrouver des thèses en ligne.

La mise en ligne d’autres travaux d’étudiants (mémoires, thèses d’exercice…) tend également à se développer. On pourra ainsi consulter DUMAS, base de travaux d’étudiants de niveau bac+4 et bac+5. La base est hébergée par HAL mais l’auto-archivage n’est ici pas de mise, le dépôt se faisant sur l’initiative de l’institution de  soutenance. Du côté des universités françaises, on pourra aller voir la plateforme PETALE développée par l’Université de Lorraine et qui offre une interface unique d’accès à différents types de productions scientifiques de l’université : des thèses de doctorat mais aussi des mémoires et des thèses d’exercice.

 

 

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer