«

»

Oct 24 2012

Libre parcours : épisode 3

Dans notre série sur les ressources disponibles en libre accès sur Internet, nous nous intéresserons aujourd’hui aux bibliothèques numériques. Sous cette appellation, on regroupe généralement des collections organisées de documents numérisés, associées à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. Si toute bibliothèque numérique n’est pas nécessairement gratuitement accessible, il va de soi que les exemples présentés ci-dessous le sont.

On commencera par mentionner le projet NUMDAM, bibliothèque numérique d’articles scientifiques issus de périodiques français spécialisés en mathématiques. La numérisation est effectuée par la Cellule MathDoc, unité mixte dépendant conjointement du CNRS et de l’Université Joseph Fourier. Un « embargo » sur les dernières années des titres de périodiques est parfois appliqué. On retrouve aussi dans NUMDAM des comptes-rendus de séminaires et le corpus complet des thèses de mathématiques soutenues en France durant l’entre-deux-guerres, parmi lesquelles celles de l’Université de Poitiers.

De nombreuses actions de valorisation du patrimoine écrit ont été rendues possibles par la numérisation de documents. Dans le domaine des sciences, on citera par exemple BibNum, proposant des textes fondateurs de la science commentés par des scientifiques contemporains. On n’oubliera pas le colossal projet de la Biodiversity Heritage Library, projet conduit par une dizaine de bibliothèques et qui a permis de numériser des millions de pages de périodiques ou de livres anciens relatifs à la biodiversité. Le projet Scientifica permet quant à lui de consulter en ligne des ouvrages en langue française édités entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle, provenant des fonds de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.

Outre ces corpus divers, de nombreuses bibliothèques numériques ont été constituées autour des écrits de scientifiques célèbres. De Newton à Einstein en passant par Ampère ou Buffon, on retrouve sur Internet les œuvres complètes de nombreux scientifiques de renom. Vous trouverez une liste plus complète de bibliothèques numériques élaborées avec les écrits de scientifiques célèbres sur le site Internet de l’URFIST de Lyon.

Les corpus des bibliothèques numériques peuvent donc être constitués autour d’une thématique spécifique, de l’œuvre d’un auteur particulier mais aussi viser à mettre en valeur les fonds particuliers d’une institution, souvent des bibliothèques. En France, Gallica est certainement l’opération la plus ambitieuse : réalisée par la Bibliothèque Nationale de France, elle propose plus d’un million d’œuvres numérisées et s’enrichit continuellement. Si on s’intéresse aux bibliothèques numériques scientifiques, on pourra consulter celle de l’Université Pierre et Marie Curie, la Jubilothèque, ou le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (CNUM), réalisée à partir du fonds ancien du CNAM et consacrée à l’histoire des sciences et des techniques. Enfin, et même si elle ne relève pas des sciences et techniques à proprement parler, on citera ici la bibliothèque numérique produite par les Bibliothèques universitaires de Poitiers, la Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes, à découvrir ici.

Pour un inventaire plus complet des bibliothèques numériques existantes, allez voir le site de Bibliopedia et la page consacrée aux bibliothèques numériques.

 

Sur le même thème

3 pings

  1. Libre parcours : épisode 3, Les bibliothèques numériques | Digital bibliothèques | Scoop.it

    […] Dans notre série sur les ressources disponibles en libre accès sur Internet, nous nous intéresserons aujourd’hui aux bibliothèques numériques. Sous cette appellation, on regroupe généralement des collections organisées de documents numérisés, associées à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. Si toute bibliothèque numérique n’est pas nécessairement gratuitement accessible, il va de soi que les exemples présentés ci-dessous le sont.  […]

  2. Libre parcours : épisode 4 » Biblio B.U.S.

    […] « Libre parcours : épisode 3 […]

  3. Libre parcours : épisode 3 » Biblio B.U.S. | Veille et bibliographie | Scoop.it

    […] Dans notre série sur les ressources disponibles en libre accès sur Internet, nous nous intéresserons aujourd’hui aux bibliothèques numériques.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer