«

»

Oct 22 2012

Libre parcours : épisode 1

Cette semaine se déroule la 6e édition de l’Open Access Week – en français, semaine de l’accès libre à la science. A l’heure où le modèle traditionnel de la communication scientifique traverse une crise protéiforme, et alors que les prises de position politiques de gouvernement ou d’institutions de recherche en faveur du libre accès aux résultats de la recherche scientifique se multiplient, l’occasion est belle de vous faire connaître quelques unes des nombreuses ressources disponibles aujourd’hui librement sur Internet dans le domaine des sciences et techniques liées à ce mouvement de l’open access.

La BU Sciences vous présentera donc, chaque jour de cette semaine, quelques ressources en libre accès, sans prétention à l’exhaustivité et avec l’espoir que vous n’hésiterez pas à nous signaler d’autres sources que vous pourriez connaître.

Le focus se portera aujourd’hui sur quelques entrepôts d’archives ouvertes. Sous ce terme un brin désuet, on trouve en fait des réservoirs vivants, régulièrement enrichis, de publications scientifiques de tous ordres : articles, thèses, mémoires, rapports, etc.

HAL (Hyper Articles en Ligne) du CNRS constitue la principale archive française. Pluridisciplinaire, elle donne accès en octobre 2012 à plus de 200000 documents en texte intégral, déposés soit directement par leurs auteurs, soit par leurs institutions de rattachement. HAL se subdivise en collections permettant aux institutions de recherche de disposer d’un environnement de consultation qui leur soit propre et d’en quelque sorte « labelliser » leurs productions. Un sous-ensemble de HAL est consacré spécifiquement aux thèses.

ArXiv est une archive spécialisée dans les domaines de la physique, des mathématiques, de l’informatique et des statistiques appliquées. Créée en 1991, elle est gérée par l’Université de Cornell et contient essentiellement des pré-publications, versions d’articles déposées par leurs auteurs avant acceptation par une revue à comité de lecture. C’est par le biais d’ArXiv qu’ont été par exemple diffusés et discutés les résultats de l’expérimentation ayant émis l’hypothèse, infirmée depuis, que les neutrinos pouvaient se déplacer plus vite que la lumière.

Le domaine de la physique cultive une tradition ancienne de libre accès à ses résultats et travaux. A côté d’ArXiv, on trouve ainsi par exemple l’archive institutionnelle du CERN, traitant de la physique des particules et des domaines connexes.

Dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, on mentionnera la base PubMed Central, développée par le National Center for Biotechnology Information (USA) et gérée par la Bibliothèque nationale de médecine américaine.

Dans un autre champ disciplinaire, l’archive Archimer de l’Ifremer donne accès à des milliers de documents liés aux sciences de la mer et des océans.

Pour en savoir plus :

On se retrouve demain pour les revues en accès libre.

 

 

 

 

Sur le même thème

1 ping

  1. Libre parcours : épisode 4 » Biblio B.U.S.

    […] Frédéric Duton Après les entrepôts d’archives ouvertes, les revues en libre accès et les bibliothèques numériques, le nouvel épisode de notre série […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer