Corpus Musicologie

La composition du corpus musical a été guidée par deux impératifs, l’un matériel, l’autre épistémologique. Le cadre de ce travail ne permet guère le déplacement dans diverses bibliothèques à la recherches de partitions imprimées ou manuscrites à étudier. Le choix s’est donc limité à ce qui est mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France et le site imslp.org. Heureusement, ces ressources numériques sont riches et proposent de nombreuses œuvres. Après une recherche à partir de mots clés tels-que « Jeanne d’arc », « Pucelle », « Sainte Jeanne », il s’est agit de se concentrer sur les œuvres composées dans la période 1803-1920 et de faire apparaître tous les différents genres musicaux représentés à divers moments de cette période (voir liste ci-dessous). L’année de la canonisation de Jeanne n’est en rien considérée comme une limite infranchissable. C’est ainsi que les pièces de Maurice Ravel et Arthur Honneger, datant respectivement de 1927 et 1938, nous donnent un aperçu des créations musicales autour de la figure johannique après son ascension parmi les saints de l’Église catholique.
Comme nous pouvons le constater, de 1818 à 1938, on retrouve Jeanne représentée par différents genres musicaux, pas toujours parfaitement identifiables. Profanes ou religieux, chantés ou instrumentaux, destinés à la scène ou à la rue et au cercle privé, les genres musicaux invoqués par les compositeurs sont parfaitement représentatifs de toute l’ambivalence symbolique de Jeanne. C’est donc à partir de la question du genre musical que l’analyse musicologique s’inscrit dans la problématique générale de ce blog. Il s’agira de se rendre compte à quel point il y a une corrélation entre la manière dont Jeanne d’Arc est représentée et le genre musical des pièces étudiées. Avec l’appui de différents travaux comme ceux de Julie Déramond, Andrée Deschénaux ou Jane Fulcher, on pourra se questionner sur l’existence d’éventuels réflexes artistiques, que ce soit en terme d’écriture ou de nomenclature, correspondant à la destination symbolique de Jeanne d’Arc dans un contexte donné.

LISTE DE SOURCES MUSICALES

Sources traitées dans le blog (*objets d’autres travaux scientifiques)

GOUNOD, Charles, Jeanne d’Arc, imprimé, Paris : E. Gérard & Cie, Drame en 5 actes, 1873*

LENEPVEU, Charles, Jeanne d’Arc, imprimé, Paris : A. O’Kelly, drame lyrique en 3 actes, réduction chant-piano, 1886

LENEPVEU, Charles, Jeanne d’Arc, drame lyrique en trois parties, 1886

NIBELLE, Adolphe, Jeanne d’Arc, symphonie avec chœur en trois parties, imprimé, Paris : Bouve, 1855

Sources non-traitéeS dans le blog (*objets d’autres travaux scientifiques)

LEBORNE, A., Jeanne d’Arc, manuscrit autographe, scène lyrique, 1818

MERMET, Auguste, Jeanne d’Arc, imprimé, Paris : Choudens, Opéra en 4 actes, 1876*

GOUNOD, Charles, Vision de Jeanne d’Arc, imprimé. s.l : s.n., méditation pour violon solo et orchestre, 1887

AUBRY, Cécile, Marche de Jeanne d’Arc, imprimé. Paris : Durdilly, pièce pour piano, 1894

MONTEUX, F., À Jeanne d’Arc, manuscrit autographe, chant patriotique, 1894

LENEPVEU, Charles, Ode triomphale à Jeanne d’Arc, imprimé, Paris : Ch. Lenepveu, Cantate, 1895

RONDEAU, A.-N., À Jeanne d’Arc, imprimé. Paris : E. Gaudet, chant national en 4 épisodes, 1897

GANGLOFF, Léopold, L’ombre de Jeanne d’Arc, imprimé, Paris : s.n., chant patriotique, 1899

MORAT, Jean-Marie, La bienheureuse Jeanne d’Arc, imprimé. Lyon : J.-M. Morat, Chœur populaire, 1909

MORAT, Jean-Marie, Jeanne d’Arc, imprimé, Lyon : J.-M. Morat, Chant patriotique, 1909

CASSINEL, J., Marche triomphante de Jeanne d’Arc, imprimé. Paris : Chaimbaud, Marche pour piano, 1910

ABOILARD, C., À Jeanne d’Arc, imprimé. Paris : G. Laplanche et Fortin, Cantate, 1911

BOISSON, Félix, Gloire à Jeanne d’Arc, imprimé. Paris : E. Gaudet, marche chantée, 1911

DAGAND, J., Chant populaire à Jeanne d’Arc, imprimé, Grenoble : E. Girard, chant populaire, 1911

DAGAND, J., Hymne populaire à Jeanne d’Arc, imprimé. Grenoble : E. Girard, hymne populaire, 1911

FAYE JOZIN, Fred de, Hymne à Jeanne d’Arc, imprimé. Paris : E. Gallet, Chœur avec accompagnement de piano, 1911

ALARY, Auguste, À Jeanne d’Arc ! Invocation pour les Alliés, imprimé. S.l. : E. Dupré, chant patriotique, 1915

 

GUILLAUME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *