« Lute tablature instructions in Italy: a survey of the regole from 1507 to 1759″ un article de Dinko Fabris.

Dinko Fabris est luthiste et musicologue, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Bari et à l’Université de Basilicata. Il est le principal représentant de l’Italie dans la Société Internationale de Musicologie. Ses recherches concernent principalement la musique de luth à Naples entre 1500 et 1800. Il est l’auteur de près de quatre-vingt articles et d’une dizaine d’ouvrages.

Cet article fait un parcours chronologique des instructions pour le luth en Italie entre 1507 et 1759. Les premières sources de ce type contiennent des informations très basiques, pour la plus part incomplètes et insuffisantes. Plus le temps passe, plus les instructions sont riches en informations, prenant souvent compte des références antérieures.

Dans les sources de luth, les manuscrits et les imprimés sont quasiment contemporains. Ainsi, la tablature semble avoir été utilisée en Italie dès les dernières années du XVe siècle . Dans les traités vénitiens apparus entre 1490 et 1500 on trouve un diagramme du luth, représentant 6 chœurs et 8 frettes.

En 1507 a lieu la publication du premier livre de luth d’Ottaviano Petrucci, contenant des pièces de plus de dix compositeurs. Dans la préface nous trouvons les Regole per quelli che non sonno cantare, mais on ignore si Petrucci en est l’auteur. Il s’agit de quelques règles basiques destinées au musicien amateur afin qu’il puisse exécuter les pièces du livre. Ces règles sont cependant insuffisantes et, selon Fabris, elles doivent être considérées comme une réduction de la théorie musical de l’époque, adressée à ceux qui de savaient pas chanter. La simplicité de cette instruction suggère qu’en ce moment la tablature était encore un système méconnu.

Ces mêmes règles apparaissent, avec peu de modifications, dans presque tous les livres de luth des quarante premières années du siècle. Nous pouvons les résumer ainsi :

– Le relation entre les six lignes de la tablature et les six chœurs du luth. La disposition de la tablature italienne représentant la chanterelle sur la ligne inférieure.
– La relation entre les chiffres de la tablature et les frettes du luth (jusqu’à douze frettes).
– Explication des symboles des rythmes placés au-dessus de la tablature.
– Technique de main droite: le point sous le chiffre indique le jeu avec l’index et l’absence de point, le jeu avec le pouce.
– Technique de main gauche: symboles d’ornements, notamment legato, trille, et appogiatura.

Les règles enseignées par Vincenzo Capirola sont transcrites par l’un de ses élèves, appelé Vidal, et apparaissent dans le Ms de 1517. L’indication d’un aspect nouveau dans la technique de main gauche en est remarquable: séparation du chœur avec le doigt 4 (l’auriculaire) ; il faut pincer uniquement un de deux cordes et laisser l’autre à vide. Il insiste sur l’importance du jeu legato et propre, l’utilisation du barré et l’apprentissage de la technique à travers l’observation.

A partir de 1546 nous trouvons des nouvelles règles rédigées par Melchiore de Barberiis et d’autres par Joan Maria da Crema. Les points innovateurs de celles-ci sont:

– Explication de la mise en tablature des pièces vocales ayant de 1 à 4 voix principalement (jusqu’à 5 et 6).
– Explication détaillée de certains ornements, surtout le legato.
– Explication méticuleuse de l’alternance des doigts de la main droite dans les diminutions.

Dans la deuxième moitié du siècle, les « règles pour ceux qui ne savent pas chanter » disparaissent presque complétement et sont quelques fois remplacées par des courtes instructions pour accorder l’instrument. Au début du XVIIe siècle, suite aux changements organologiques et techniques, l’inclusion des règles devient encore nécessaire.

Pour la guitare la situation a été similaire: pendant plusieurs décennies, la plupart des publications étaient accompagnées d’un set de règles sur la manière d’accorder, la lecture de l’alphabet et contenant d’autres indications pratiques simples.

Laura Torres

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« Regole per quelli que non sanno cantare » Ottaviano Petrucci 1507

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