Chère Noémie

Chère Noémie,

Alors que je me rends tranquillement à Sète depuis Poitiers (quand je dis tranquillement, j’euphémise, car le trajet est un peu long et pénible, un peu plus de 7h de train pour tout vous dire), je découvre le mail que vous venez de m’adresser :

Bonjour,

Nous sommes une start-up civique qui édite un journal innovant : Le Drenche. Il s’agit d’un journal de débat dans lequel vous pouvez lire le “Pour” et le “Contre” de chaque sujet. Le but de ce journal est de permettre aux lecteurs de se forger leur propre opinion.

Le Drenche, c’est également l’assurance d’une tribune qui ne sera ni modifiée, ni tronquée, et de toucher de nombreux lecteurs sur internet et les réseaux sociaux. Nous imprimons également une version papier tirée à 80 000 exemplaires et distribuée aux étudiants.

Pour vous faire une idée, vous pouvez visiter notre site : https://ledrenche.fr/ ou lire une de nos dernières publications : https://ledrenche.fr/2018/09/agriculture-sans-pesticides-possible-1557/

Dans le cadre du débat actuel, nous souhaitons traiter la question : “Allocations chômages : doivent-elles être dégressives pour les cadres ?”.

Étant donné votre légitimité sur le sujet, nous aimerions beaucoup que vous défendiez le “Pour” dans un article de 350 à 400 mots (environ 1/2 page word) qui paraîtra sur notre site Le Drenche et celui de LCI ; votre tribune est à remplir dans le formulaire word ci-joint. Vous aurez bien sûr un contradicteur qui défendra l’avis opposé.

Il nous faudrait votre tribune pour ce soir au plus tard, est-ce possible pour vous ?

Merci beaucoup, et n’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Bonne journée,

Je me permets donc de vous répondre ceci :

  • non, ce n’est pas possible pour moi : je vais arriver tard à Sète, j’ai autre chose à faire que de répondre à un mail reçu à 16h30 pour le soir même, mais je vous remercie pour la sollicitation, dites à LCI que je ne suis pas dispo, disons que j’ai piscine,
  • considérer que sur tout sujet, mettre en débat le “pour” et le “contre”, le livrer à l’ensemble des lecteurs, croire que cela permettra à chacun de se forger sa propre opinion, est une excellente idée. J’ai vu par exemple que vous aviez proposé comme sujet des choses sur la légalisation de la prostitution, ou le rétablissement de la peine de mort, je vous encourage donc à poursuivre. Peut-être que quelque chose autour de la lapidation des femmes adultères serait une bonne idée ? N’hésitez pas à me solliciter pour des contacts,
  • J’ai vu dès le début de votre message que vous étiez une “startup” éditant un journal “innovant” (sur votre site, j’ai pu voir que vous vous réclamiez de la “french tech” et de l’ “économie sociale et solidaire”, et à plein d’autres partenaires), j’imagine donc que vous récoltez tout un ensemble de fonds permettant d’assurer votre développement, ce qui est une bonne chose : que deviendrait notre beau pays sans des startups innovantes telles que la votre ?

4 commentaires sur “Chère Noémie

  1. Je ne vois pas bien l’utilité de ce post…. Vous faites un post agressif et salement ironique à chaque fois qu’on vous sollicite et que vous êtes indisponible ?

    • je ne vois pas en quoi je suis “agressif et salement ironique”. J’ai trouvé la sollicitation “exemplaire” à plusieurs titres, d’où mon post. Après libre à vous d’en penser ce que vous voulez.

    • Oui le post est ironique, mais il n’est pas agressif. Etant également parfois sollicitée, je suis toujours surprise par l’exigence de certains journalistes (“demain, interview à 7h15, dans nos locaux, à Paris”). Les experts répondent volontiers aux sollicitations, mais en général, ils ne sont pas demandeurs. Le temps pris pour répondre aux interviews (parfois entre 30mn et une heure, pour que soit tirée une phrase dans un journal, ou une minute sur une radio…) est du temps offert gratuitement. Cela entre certes dans les missions des enseignants-chercheurs, mais quand on passe plusieurs heures par semaine à des missions “gratuites” (y compris les posts de blog), on finit par être agacé-e… Quant au “pour/contre”, oui, c’est aussi agaçant…

  2. Ping : Réponse à une start-up civique – Pour une info rouge et verte dans la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *