[Mise à jour en fin de billet avec la déclaration remarquable de Laurent Wauquiez]
C’est le titre du Parisien/Aujourd’hui en France du 11 juillet 2010, et c’est ce que voudrait le gouvernement. Gouvernement qui hésite entre taxation des entreprises faisant appel à des entreprises ayant délocalisé, primes à ceux qui ne délocalisent pas, mise en place d’un code de bonne conduite des entreprises qui ne délocalisent pas ou encore publication de la liste des mauvais élèves. Bref, une bonne petite politique protectionniste aux effets pervers évidents, largement innapplicable, destinée sans doute à surfer sur les peurs des citoyens vis-à-vis de la mondialisation.
Dans le dossier consacré au sujet, deux passages m’ont intrigué : “La « relation clientèle » occupe près de 250000 emplois dans l’Hexagone, dont un quart chez des prestataires externes (…). Un chiffre qui ne décolle pas depuis 2004, malgré les promesses de la profession.”
Plus loin : “En 2005, Jean-Louis Borloo a de son côté créé un label de responsabilité sociale. Récemment, un « accord de développement de l’emploi et des compétences » a été signé le 28 juillet 2009 entre le secrétariat d’Etat à l’Emploi, la profession etles organisations syndicales. Son objectif : revaloriser les métiers, favoriser les carrières, la formation, et atteindre la création de 50000 emplois grâce à un budget global de 20 M€ dont 7 millions à la charge de l’Etat. On attend toujours les emplois…“
Je suis donc parti à la recherche des effectifs du secteur Centre d’appels (qui ne comptabilise que les emplois externalisés) sur le site Unistatis, pour la période 2004-2008, histoire de voir si, effectivement, on a un arrêt des créations d’emplois dans ce secteur depuis 2004. Résultat :
Année | Centre d’Appels |
2004 | 22706 |
2005 | 26899 |
2006 | 28603 |
2007 | 34403 |
2008 | 36352 |
Résultat : entre 2004 et 2008, les effectifs de ce secteur ont augmenté de 60%. Je ne pense pas que beaucoup de secteurs aient connu une telle évolution sur la période…
Edit 12/07 – 14h30 : je découvre (merci à Jacques Belbenoit-Avich pour l’info) les propos de Laurent Wauquiez repris dans Le Monde :“Il y a cinq ans, [Jean-Louis] Borloo avait passé un accord avec le secteur des centres d’appels, [qui] s’était engagé à créer cent mille emplois. Ils en ont créé combien ? Aucun”
Incompétence ou mensonge?
Vous faîtes bien de souligner les erreurs contenues dans l’article, mais l’augmentation que vous révélez justement ne doit pas servir d’arguments aux suppressions actuelles dans ce secteur
extrêmement concurrentiel et très délocalisable. Ainsi à Rennes, Téléperformance annonce-t-il (elle ?) qu’il(elle?) ferme son site rennais (ouvert à grands renforts d’aide des collectivités
territoriales ?) avec 194 suppressions d’emplois à la clé. Ce qui, vous en conviendrez, est quelque peu fâcheux pour eux.
Liens :
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Centres-d-appel-Rennes-perd-194-postes-_3634-1432122_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
http://breizh.novopress.info/7315/teleperformance-france-supprime-194-emplois-a-rennes-mais-embauche-en-tunisie
@ JMB : bien sûr, toute fermeture est douloureuse pour les salariés exposés. Il convient cependant de ne pas monter trop vite en généralité : on a un
co-développement des centres d’appels en France et dans les pays low cost, avec division du travail entre les espaces. L’activité centre d’appel n’est pas si ultra-délocalisable que ça, tout
dépend des segments. En termes de politique publique, l’enjeu n’est pas d’empêcher la fermeture des entreprises (on a un processus perpétuel de création/destruction), mais de faire en sorte que
ce processus soit à solde positif (créer plus d’emplois qu’on en détruit) et gérer les transitions sur le marché du travail. Et il y a du boulot à ce niveau…
Hello
Je n’arrive à retrouver ces chiffres sur le site unistatis, pouvez-vous m’indiquer dans quel(e) document(s) vous les avez extrait ?
Merci d’avance
En même temps, les centres d’appels sont des services susceptibles d’être faits à l’étranger à un coût du travail plus avantageux. Construire l’économie de demain ce n’est pas aider les secteurs
comme ceux là mais avantager ceux dont on sait qu’ils seront les nôtres au long-terme.
D’ailleurs l’importation de biens et service permet à nos entreprises et ménages qui les consomment de faire des économies, d’être compétitifs, et de consommer et exporter plus… Y faire entrave
c’est ralentir autant notre économie que celle du pays d’où cela provient.
@ M. Sébastien : en bas à droite de la page, vous avez un lien vers les statistiques. Sur la partie droite de cette
nouvelle page, vous avez un menu déroulant. Il faut aller dans données détaillées / données emploi salarié / statistique annuelle métropole données historiques / activités économiques A732 /
données sans détail.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des données pour la période de votre choix au format excel.
Merci pour le lien.
–>
Incompétence ou mensonge ?
Hélas, la compétence spécifique du politicien, c’est de savoir mentir effrontément. Compte tenu de la non compétence professionnelle des journalistes, cela marche toujours.
Olivier
Merci de m’avoir répondu mais devant la véracité des chiffres, je déprime du coup sur les compétences de L.W.
Même si cela permet d’illustrer des cours de communication et non d’économie de l’emploi.
Bravo pour votre blog
Bonjour,
Sinon l’on regarde les statistiques dont vous parlez sur plus longue période on voit que l’augmentation du nombre de salarié est très rapide. Ce nombre est notamment multiplié par 3 entre 2003 et
2004. Ce phénomène est un peu curieux. Pour moi, d’une part il est possible que celà provienne d’un changement dans la définition de la catégorie statistique. D’autre part, les salariés du
secteur public ne sont pas comptatibilisés dans les chiffres dont on parle. Je me demande donc si l’augmentation du nombre de salarié dans les centres d’appels externes privés ne provient pas de
la privatisation de certains services (service de renseignements téléphonique par exemple) ?
Je pense qu’il y a aussi plusieurs questions intéressantes autour de ce sujet, Premièrement il faut regarder l’évolution globale du secteur (services internes de centres d’appel en France et
services délocalisés). Deuxièmement on peut se demander comment est utilisée l’argent des formations dans l’enveloppe des 20 millions d’euros. Si quelqu’un à l’information, il serait intéressant
de savoir combien de personne ayant reçu la formation “d’agent de centres d’appels” sont réellement embauchées par la suite.
@ S : le secteur “centre d’appels” n’existe que depuis la révision 2003 de la NAF, avant les effectifs étaient disséminés un peu partout, mieux vaut
faire attention aux effectifs avant 2003/2004. Pour plus d’infos sur ce secteur, voir cet excellent papier (une version révisée a été publiée depuis, visible ici (€)).
Laurent Wauquiez, dans sa pratique ministérielle est un spécialiste de déclarations qui flirtent avec la vérité, mais n’hésite pas à mentir y compris devant la représenattion nationale
Voir L’Emploi est une compétence de l’Etat : seul le
Secrétaire d’Etat à l’Emploi ne le sait pas sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2010/03/17/lemploi-une-competence-de-letat-seul-le-secretaire-detat-a-lemploi-ne-le-sait-pas/#more-309
Laurent Pinocchio
Wauquiez (bis) sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2010/02/16/laurent-pinocchio-wauquiez-bis/#more-282
Alternance : accepter les chiffres pour réagir http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2010/02/24/alternance-accepter-les-chiffres-pour-reagir/
Laurent Wauquiez est une des grandes déceptions de ce gouvernement, car malgré son âge il fait de la politique à l’ancienne !
Ping : Délocalisation des centres d’appels : le retour ! | Olivier Bouba-Olga