Les Master 2 “Marques et Produits Jeunesse” du C.E.P.E ont, comme beaucoup d’étudiant(e)s, vu leur vie universitaire être bouleversée par l’annonce du confinement le 28 octobre dernier. Grâce à deux plateformes de visioconférence, Webex et Teams, la totalité des cours ont pu être maintenus en distanciel.
Emma explique : “En réalité j’ai l’impression d’être plus efficace, je gagne du temps le matin car je ne sors pas de chez moi. Ma seule inquiétude, c’est que ma connexion ne soit pas bonne…”. Malgré quelques problèmes techniques au démarrage du dispositif, Monsieur Arnaud BERTEAU, technicien du Service Réseau Informatique et Audiovisuel, a su tout régler en l’espace de quelques clics, pour optimiser la qualité des échanges avec les intervenant(e)s. Le reste de l’équipe administrative et pédagogique (professeurs mais aussi secrétaire, documentaliste du C.E.P.E.) est également joignable par mail et par téléphone tous les jours, ce qui permet de faciliter le flux des informations au quotidien.
Nous apprécions que les intervenants professionnels aient maintenu leurs interventions et qu’ils aient adapté leur pédagogie aux interactions pédagogiques online. Ils se montrent toujours aussi passionnés par leur métier et nous transmettent les clés pour maîtriser les enjeux du marketing plurimédia et des études dans les industries jeunesse.
Pour les deux étudiantes restées à Angoulême pendant ce nouveau confinement, Katia et Adélaïde, le C.E.P.E a mis à disposition du matériel informatique afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, et le CROUS permet également de se restaurer facilement grâce à leurs plats à emporter, chaque midi en semaine.
Nous avons adapté notre fonctionnement pour perpétuer la vie étudiante autant que possible pendant cette période particulière, même si la vie commune au C.E.P.E manque à l’ensemble de la promotion : “On regrette tout de même le contact. On aimait bien passer notre temps sur la terrasse, un café à la main à chaque pause…”. Nous communiquons quasiment tous les jours pour le bon fonctionnement des travaux de groupe et pour maintenir un lien social dynamique entre nous. À ce propos, Mathilde dit “La chance que nous avons, c’est que le groupe est très soudé. Grâce à une bonne communication, on retrouve la synergie du groupe de classe et menons notre projet à bien.”
Après un mois d’échanges en distanciel, nous espérons retrouver notre vie étudiante au mois de janvier avant le départ en stage de fin d’études. Nous attendons les nouvelles directives de l’Université de Poitiers.
Rédigé par la promotion des étudiants du CEPE