Tout savoir, ou presque, naturellement.
Une démarche de formation par l’action
Depuis plusieurs années, la filière Information-Commuication de l’IAE de Poitiers a introduit la réalisation de livres blancs dans ses pratiques pédagogiques. En mai 2011 sortait Je deviens Dir’com, rédigé par la promotion 2010-2011 du master Stratégie et management de la Communication. Toujours accessible en ligne sur ce site, ce livre a connu un vrai succès en nombre de téléchargements. En 2010, le master Intelligence Economique et Communication Stratégique produisait un livre blanc intitulé Méthodes d’analyse en intelligence économique, et en 2012 un autre consacré aux tendances de la veille, les deux ayant connu également un grand succès.
A la rentrée 2015, j’ai proposé ce type de travail collectif à la promotion du master 2 Stratégie et Management de la Communication, comme alternative à un cours classique consacré à la communication événementielle.
Un livre blanc pour les professionnels et les étudiants
Ce que vous allez télécharger ici est le résultat de leur travail, destiné à des professionnels autant qu’à des étudiants. Plus précisément, ce livre blanc est conforme dans son allure et son orientation de contenu à ce qu’un professionnel peut attendre aujourd’hui, sans négliger que notre formation est universitaire. D’où le programme : quelques pages pour essayer de définir la notion et son étendue, des études de cas d’où tirer des leçons d’expérience, des conseils, des repères en termes d’outils et des témoignages. 80 pages mises en forme grâce aux talents de graphistes de Marine Brouard et Pauline Le Goff.
Voici le plan, pour vous mettre en appétit.
CHAPITRE 1. VERS LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE 2.0
Communication, événement, web 2.0 : un essai de définition
Un champ d’étude encore peu développé
CHAPITRE 2. ETUDES DE CAS : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Rising Star : une émission 2.0 au pied du mur
Michel & Augustin : une forte présence sur les réseaux sociaux
Les webinaires d’Amazon
#NSDIRECT : l’expérience délicate de Nicolas Sarkozy sur Twitter
Les Golden Blog Awards 2015 : un cas mitigé
CHAPITRE 3. CHOISIR LES OUTILS
Les tableaux de synthèse
Description et analyse détaillées
CHAPITRE 4. RÉUSSIR SON ÉVÉNEMENTIEL : LES TUTORIELS
Optimiser le numérique pour son événement
Le live-tweet
Instagram vs Snapchat
La gamification.
L’application mobile
Le QR code
Le mini-site
CHAPITRE 5. TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS
Témoignages de professionnels de l’événement en entreprises
Témoignages des professionnels en agences
Témoignages de consommateurs
CONCLUSION
L’atout des étudiants est d’être pétris de curiosité et d’appétit de technologies. C’est pourquoi ils étaient qualifiés pour explorer ce sujet. Il a suffi de les mettre en route… et de vérifier la cohérence du résultat et sa solidité sur le fond au bout du compte.
Bonne lecture et pensez à partager cette ressource !