Articles de recherche d’étudiants

Ils sont quelquefois présentés en colloques, ne paraissent pas dans les revues scientifiques, souvent restent confinés dans la cadre d’exercices évalués : ce sont des articles écrits par des étudiants.

Dans cette rubrique, vous trouverez une sélection des meilleurs articles produits dans le contexte de mon cours de « méthodologie de la recherche » en master 2. Ils témoignent d’une bonne compréhension de la logique d’écriture scientifique, d’un investissement réussi dans le traitement d’un sujet et me semblent pouvoir constituer un apport en connaissances disciplinaires intéressant.

Chacun des textes ici présentés a fait l’objet d’une évaluation stricte comparable à celle à laquelle nous procédons pour des évaluations en revue, a été corrigé de ses scories et parait avec l’accord de ses auteurs.

Bonne lecture

Martizay A., Mazens M., (2017) Regard sur les « promesses » de la justice prédictive

Clech M., Honoré L., (2017), Transformation de la relation patient/oncologue par l’arrivée du big data