Impact économique de la crise : actualisation (épisode 30)

L’Insee a publié pour la troisième fois un point de conjoncture incluant une estimation des pertes d’activité consécutives à la crise sanitaire et au confinement. J’en profite pour actualiser l’impact territorial des prévisions sectorielles de l’Insee.

Les prévisions sont stables ou légèrement à la baisse, l’impact global passe d’une perte de 36% à une perte de 33% en un mois.

Comme les fois précédentes, j’applique ces taux de pertes nationaux aux poids des secteurs par territoire, ce qui me permet de construire une carte par département, puis une carte par intercommunalité.

Les corrélations entre les résultats du 9 avril, du 23 avril et du 7 mai sont très fortes (supérieures à 99%), si bien que les cartes ne sont pas modifiés ou très à la marge. A l’échelle des départements, les Hauts-de-Seine (-39%) et la Savoie (-37%) sont les plus impactés, la Lozère (-27%) et la Creuse (-27%) sont les moins touchés. Je vous remets à disposition les résultats dans ce fichier à télécharger.

2 commentaires sur “Impact économique de la crise : actualisation (épisode 30)

  1. Bonjour
    Pour calculer les données par zone d’emploi, quelle source sur la structure des emplois avez-vous utilisée ? En effet, vous utilisiez les estimations d’emploi en naf38 pour les départements, mais à ma connaissance, elles n’existent qu’en NAF5 sur le périmètre zone d’emploi.

    • Ce ne sont pas les zones d’emploi, mais les EPCI, on a les données par secteur avec le recensement. Ici j’ai utilisé le RP2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...