testez vos compétences !



Trois petites questions toutes bêtes :
1. si la probabilité de tomber malade est de 10%, à combien de malades doit-on s’attendre dans une population de 1 000 individus?
2. Si 5 personnes se partagent le gros lot du loto, et que ce gros lot est de 2 millions d’euros, combien chaque personne touchera-t-elle?
3. Supposons que vous ayez 200€ sur un compte épargne. Le taux d’intérêt est de 10% par an. De quelle somme disposerez-vous dans 2 ans?

Ces questions ont été posées à 1700 jeunes quinquagénaires. 80% ont répondu juste à la première question, moins de la moitié à la deuxième et 18% à la troisième. Sachant que la troisième n’a été posée qu’à ceux ayant répondu juste à l’une des deux premières questions.

J’ai trouvé ça sur le blog de Bernard Salanié, qui commente les résultats dans la foulée et donne les liens vers les articles. N’allez voir qu’après avoir répondu aux questions!

Enseignants d’économie en lycée, n’hésitez pas à soumettre ça aux lycéens, histoire de bien vérifier que le niveau baisse…

Related posts:

5 commentaires sur “testez vos compétences !

  1. je vais faire mon chieur sur la première question : tous risquent de tomber malade = 1000 (mais seulement 100 le seront probablement) : votre traduction n’est pas très rigoureuse (~combien peut-on attendre de malades)ensuite simple division : 400 000puis 200+20+22=242

  2. Il y a un truc que je comprend pas par rapport à la réponse à la première question. D’après le blog de M. Salanié, la bonne réponse est 100, soit 10% de 1000.Or, si la probabilité de tomber malade est de 10%, il n’y a pas de raison – dans l’énoncé du problème au moins – que ce risque soit plus fort pour certains que pour d’autres. Donc ils risquent tous de tomber malade… mais tous ne tombent pas effectivement malade.J’ai bon ?

  3. Ouf, j’avais tout bon (j’ai eu peur, ça me paraissait tellement simple que j’ai subodoré un piège et m’apprêtais à protester, en cas d’erreur, que « la question était spécieuse »). Et pourtant je ne me considère pas du tout « financialy literate ». Par contre je suis pas mauvais en calcul et en compréhension… Bref, je ne vois pas bien le rapport avec l’économie ou les finances, sauf sans doute sur la question 3 qui nécessite de savoir ce qu’est un taux d’intérêt (Question 1, calcul simple de proba, niveau lycée, Q 2, une division, niveau collège (et encore))

  4. J’espère bien que le niveau des lycéens, surtout en éco, sera bien meilleur que celui de "jeunes quiquagénaires" (je ne peux cesser de m’extasier devant cette juxtaposition aussi inatendue qu’originale).
    Pour tenter de remédier à la baisse des connaissances scientifiques dans nos sociétés on pourrait peut-être dédier des espaces publicitaires (dans la rue) à des affichages spécialisées (définition de mots, petits problèmes de mathématique, règles de multiplications…). AU moins certains de ses espaces seraient utilisés plus intelligement. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *