J’ai une dent contre les charlatans

pe19970310« Mais pourquoi tu fais ça? » me demande régulièrement mon ami Patrice qui ne comprend pas que je passe du temps à parler des pseudosciences. Pourtant, l’actualité nous rappelle quotidiennement combien il est important de donner des outils de défenses intellectuelles au plus grand nombre. Dernier épisode en date, Jérôme Golmard, ancien tennisman atteint par la maladie de Charcot, en appelle à la générosité du grand public pour financer une thérapie « alternative » censée le guérir là où la médecine officielle ne peut rien. Coût de la thérapie: 300000$… Efficacité prouvée? Zéro pointé! Bienvenue dans le monde des charlatans

Maladie de Charcot

La maladie de Charcot, d’après notre ami Wikipedia, engendre une dégénérescence des cellules nerveuses ce qui nuit à la communication entre le cerveau et les muscles. Cette maladie a des formes diverses, certaines mortelles très rapidement – ce qui semble être malheureusement le cas de Jérôme – d’autres plus lentes mais toutes aux conséquences désastreuses physiquement (épargnant néanmoins les capacités cognitives).oiuzeruhfsgkjhzetroiuerytlkjg

Stephen Hawking est un exemple de célébrité atteinte de cette maladie. L’origine de la maladie est en partie génétique mais dans la majorité des cas, les causes sont encore inconnues. Terrain idéal donc pour les charlatans en tout genre qui peuvent proposer des thérapies sans aucune base scientifique et dont l’efficacité n’a, soit jamais été testée, soit jamais été démontrée.

Un dentiste à la rescousse

D’après la page de soutien de Jérôme, la maladie s’est déclarée après le retrait de ses dents de sagesses et le docteur Lechner a repéré – avec une machine à ultrasons – une infection de bactéries dans sa bouche qu’il considère être à l’origine de la maladie et qu’il veut soigner (pour 300000$, pour mémoire). Le site allodocteurs (que l’on peut féliciter pour sa réactivité) a déjà recueilli la réaction de quelques spécialistes de la maladie de Charcot qui sont tous affligés par ces proclamations qui n’ont pas de base scientifique: aucune bactérie n’est à l’origine de la maladie de Charcot. On pourrait aussi demander à des experts si on peut détecter des bactéries avec des ultrasons (avis aux lecteurs informés!).

Au passage, cette histoire illustre parfaitement la confusion entre causalité et corrélation que nous avons régulièrement abordée sur ce blog. Jérôme se serait vacciné qu’il aurait accusé la vaccination d’être à l’origine de sa maladie! Ce n’est pas parce que deux évènements se suivent qu’ils sont forcément liés…

Les dents, l’ennemi dans votre bouche (?)

Il faut dire que les théories développées par le Dr. Lechner ont de quoi surprendre. Dans un article allemand [pdf] publié par ce dentiste, je trouve ce graphique qui résume parfaitement le charabia new age propre à la plupart des thérapies alternatives.

poiusdfjllkdjfgpoidMa traduction approximative: « les bases de cette connaissance sont les méridiens – faisceaux  de réseaux énergétiques -, qui relient les dents et les organes importants du corps humain en un tout interconnecté ». Arrachez-vous une dent et votre cœur cessera de battre me disait en rigolant un ami à qui je montrais ce schéma. Au-delà de l’ironie, on peut simplement signaler au lecteur peu familier de cette littérature que certaines médecines alternatives adoptent ce genre de schémas de pensée en parlant de méridiens énergétiques qui n’ont aucune existence scientifique (j’en discuterai plus longuement quand j’aborderai l’acupuncture sur ce blog). La réflexologie par exemple cherchera à relier vos maladies ou troubles corporels à des points particuliers de votre pied; principe qu’on retrouvera dans la médecine chinoise ou l’acupuncture. Alors, pourquoi pas les dents ou les fesses! Nous avons ici affaire à une vision anachronique du corps humain qui pourrait à la limite se comprendre à l’époque où l’anatomie était peu connue, la circulation du sang et le rôle des neurones pas encore découverts.

Le Dr. Lechner est un spécialiste de la « névralgie induite par ostéonécrose des cavitations » (en anglais NICO pour Neuralgia-inducing cavitational osteonecrosis). Une théorie qui a évolué au cours de l’histoire mais qui prétendait à son origine que les douleurs ou dysfonctionnements dans le corps seraient issus de cavités infectées présentent dans les os de la mâchoire. On pourrait donc soigner en traitant ces cavités, chirurgie que j’imagine lourde et traumatisante. Cette condition NICO dont le diagnostic est aux contours imprécis est peu évaluée scientifiquement. Un article fait un bilan des publications scientifiques sur le sujet en 2000. L’auteur souligne la proximité de NICO avec des diagnostiques validés mais ne peut conclure quant à sa réalité. Un autre article plus récent (2009), dont je n’ai accès qu’au résumé, rappelle les nombreux changements aussi bien théoriques (comment ça marche?) que pratiques (que faire pour soigner?) qui ont rendu difficile l’évaluation de NICO. Pour finir sur cette thérapie NICO, j’adhère donc volontiers à la conclusion du site quackwatch bien connu de la communauté sceptique: pas de bases scientifiques solides, pas d’efficacité démontrée, mieux vaut passer son chemin.

Un cas emblématique: désespoir, manipulation, gros sous et médias complaisants

Une histoire touchante, une personnalité plus ou moins connue, un appel à la générosité du public, il n’en fallait pas plus pour que la plupart des médias s’emballent dans cette affaire. Au lieu de dénoncer le scandale – une escroquerie à hauteur de 300000$ et qui repose sur la détresse d’un homme!! – au lieu de rappeler combien sont nombreuses les victimes des charlatans en tout genre et mettre en garde le grand public contre la tentation de soutenir le tennisman, on peut lire des gros titres qui laissent planer le doute: Tennis Golmard : un cas qui pose question (1),  ou pire, Maladie de Charcot de Jérôme Golmard : la mystérieuse solution miracle venue d’Allemagne (2), Très malade, Jérôme Golmard veut entretenir l’espoir (3), etc 1.

Justement, n’entretenons pas les FAUX espoirs, si vous voulez aider Jérôme, mieux vaut vous abstenir de le financer et relayer les informations qui lui permettront non seulement de ne pas se faire avoir, mais d’éviter à d’autres de tomber dans les escroqueries de ce genre.

sham (FacebookTwitterGoogle+)

Related posts:

Notes:

  1. Signalons tout de même la position exemplaire du site Allodocteurs avec un titre clair: Non, la maladie de Charcot n’est pas causée par des bactéries (4). Ouf!

15 réflexions au sujet de « J’ai une dent contre les charlatans »

  1. Sceptique

    Tout à fait d’accord sur ce cas, qui ne peut même pas bénéficier d’un effet placebo. Quant aux théories du dentiste, elles sont bien sûr délirantes. Mais le délire n’est pas extirpable de l’espèce humaine, dont une partie est phobique de la raison ennuyeuse. Qui nous montre notre impuissance!

  2. gv

    Le charlatanisme et l’escroquerie, bon, il y en a toujours eu. Bien sûr on le déplore, mais je crois que le problème, celui qui est en train de grossir, c’est celui d’une dérive de l’information (déjà ancienne je vous l’accorde) mais qui tend à s’accélérer.
    N’oublions pas que des informations de ce type sont véhiculées – voire amplifiées – par des gens qui n’y ont aucun intérêt particulier.
    Il fut un temps où on demandait aux journalistes de vérifier leur source., là beaucoup en sont à ne surtout pas le faire pour se donner l’impression de révéler un scoop et non pas de raconter des foutaises. En ne vérifiant pas, ils ne savent pas… donc ils ne mentent pas. On pourrait appeler çà “la nouvelle éthique“, dans laquelle s’engouffrent à pied joints moult réseausocialisés.
    Quand aux rapports convergence-causalité il est au centre de beaucoup d’inquiétude aujourd’hui avec la montée en puissance du Big data. On n’a pas fini d’en parler.
    En tout cas, merci pour votre article.

  3. Ping : J’ai une dent contre les charlatans | C@f...

  4. Dexter

    Félicitations pour le succès de ton blog, cher Sham. Dis-donc, qu’en penses tu de la méthode du docteur Papa (nom prédestiné) permettant aux parents de choisir le sexe de leur futur enfant en optant pour tel ou tel régime ? Cf. l’article du Point de 2011 – à noter qu’il a même publié au moins un livre chez Lattès ! (http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/dr-papa-on-peut-choisir-le-sexe-de-son-futur-enfant-par-un-regime-approprie-18-02-2011-1297045_57.php)

  5. sham Auteur de l’article

    Dexter! long time no see 😉
    j’en pense que c’est hors sujet mais que ça mériterait un petit article un de ces 4!

  6. Dr. Goulu

    Je compatis d’autant que j’ai connu personnellement une victime de la maladie, et des charlatans ( http://goulu.wordpress.com/2008/01/26/adieu-genevieve-et-merci/ ) Un premier charlatan lui a fait enlever tous ses plombages. Un autre lui a fait renoncer à bon nombre des plaisirs alimentaires de la vie. Un autre l’a fait piquer par des abeilles. Tout ça a prix d’or, évidemment.

    Je me souviens avoir dit à Geneviève que des petits gâteaux à la crème chantilly auraient autant d’effet, mais c’était peine perdue. Dans notre culture, la maladie est toujours une punition divine qu’il faut expier en souffrant.

  7. Schmilblick

    Merci pour cet article détaillé.
    De nombreuses personnes ont été les victimes de charlatans. Le site What’s The Harm essaie d’en faire un recensement (non exhaustif) => http://whatstheharm.net . Il serait intéressant de calculer combien d’argent est dépenser dans les médecines dites alternatives mais ce travail risque d’être très compliqué étant donné que beaucoup de charlatans agissent en sous-marin.

  8. Ping : J’ai une dent contre les charlatans | Sha...

  9. aatea

    bonjour

    ouf, je ne voyais plus de billet sur ce blog, il est vrai qu’écrire une texte pertinent avec « je suppose » un travail plus que prenant, cela ne doit pas être évident.

    bonne continuation.

  10. peter Carier

    À la lecture de ce texte et de vos commentaire, je me rend compte que le combat contre les charlatans est loin d’être terminé. Ils sont inteligents et rusés, ils se font condamné et recommencent plus tard sous un autre nom, une autre thérapie. Ce blog me donne des mots à mettre sous mes questionnements. Je reviendrai commenté, voici une liste de charlatans du gouvernement du québec, CANADA
    http://www.cmq.org/fr/RSSFeeds/~/media/Files/Autres/Liste-charlatans.pdf
    Si vous êtes du québec et croyez aux miracles, regardez si votre charlatans y figure et demandez lui pourquoi il ne vous l’a pas dit.

  11. Eitan FL

    Moi aussi. Moi aussi j’ai une dent contre les charlatans. Mais la problématique en toile de fond est celle de l’utilisation et la monétisation par des personnes sans scrupule de chacune des peurs et chacune des désespérances qui peuvent affecter l’humanité: peur de la maladie mais aussi peur de vieillir, de mourir, de ne pas être assez beau, assez fort, etc. Quant on voit que chaque être humain est en butte avec le destin ultime de sa vie (la mort) on imagine la rente considérable et donc la cupidité de certains à la recycler en monnaie bien sonnante et trébuchante, au fond de leur poche.

    Le post remonte à il y a deux ans : quid de l’évolution de l’état de santé de Jérome Golmard? Je suis passé sur la page gofundme de Jérome et j’ai vu que l’objectif de 300,000 euros n’a pas été atteint et ne le sera probablement jamais : le compteur est bloqué à 43,000$ (un peu moins de 40,000 euros). Si cette somme n’a pas pu être utilisée, peut-être serait-il bien de l’affecter soit aux soins palliatifs de Jérome Golmard, soit à la recherche ou soit encore à une association de support pour les personnes atteintes par cette pathologie. Mais pas à des charlatans qui ne se repaissent que de la désespérance d’autrui.

  12. David

    Charlatan ou pas, je suis désolé, je ne souscris pas à cet article, ni aux commentaires au-dessus. La plupart d’entre vous doivent sans doute être bien portant pour pouvoir laisser de tels commentaires… Que savez-vous de l’impact des dent sur la santé ? Rien. Comme la plupart de nos médecins à l’heure actuelle. Je vous invite à lire les centaines de témoignages de personnes intoxiquées aux amalgames aux mercure par exemple ou de vous poser la question de pourquoi est-ce que certaines dents sont extraites en cas de chirurgie cardiaque ? On en est au stade du moyen âge dans la compréhension de ces pathologies. Avant de découvrir Helicobacter Pylori, notre chez Médecine disait aux gens que leurs ulcéres étaient du au stress. Que dire de la maladie de Lyme chronique à l’heure actuelle ? Les médecins ce ne sont pas ceux qui font bouger les choses à l’exception d’une poignée. En France, ce sont les associations de patients qui font bouger la médecine. Peut être que dans 20 ans, on comprendra mieux l’origine de ces pathologies et qu’on s’apercevra que certains charlatans ou fous, étaient plus proche de la réalité que nos dits savants académique. Je ne connais absolument pas le Dr Lechner mais je respecte et soutient Jérôme Golmard dans sa démarche et je préfére faire quelquechose plutôt que d’être résigné. C’est ça quelqu’un qui se bat,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *