Je deviens Dir’com ! Un outil pratique (gratuit) pour les nouveaux responsables de communication que leur prise de poste empêche de dormir.

C’est un grand jour que celui où l’on accède au poste de « directeur de la communication » après avoir été « chargé de communication » ou « chargé de mission communication » – autrement dit après avoir fait ses preuves dans le cadre de missions de moindre envergure mais déjà de haut niveau.

Devenir « dir’com », c’est l’ambition de bon nombre des étudiants qui suivent le master Stratégie et Management de la Communication que je dirige. Ce n’est généralement pas pour le lendemain de l’obtention du diplôme. Il n’empêche : ce projet est en lui-même porteur d’espoirs et d’appréhensions.  Comment prendre son poste ? Comment gérer des subordonnés ? Quoi faire face aux conflits ? Autant de questions complexes face auxquelles nous ne pouvons pas laisser seuls les étudiants.

Alors un beau jour, j’ai proposé à mes étudiants d’aborder le problème par une large série d’interviews de responsables de communication et de lectures. L’ébullition intellectuelle qui en a résulté s’est matérialisée par la rédaction conjointe d’un google.doc que j’ai repris à bras le corps jusqu’à ce qu’en sorte un petit livre, co-écrit avec la promotion  de master 2 Stratégie et Management de la Communication diplômée en septembre 2011.

Parce que je suis très fier du résultat de ce travail d’intelligence collective et parce qu’il me semble pouvoir être utile à tout aspirant Dir’com ou jeune responsable de communication, je vous le propose en libre accès ici.

Juste un mot pour dire que la mise en forme finale de cet ouvrage a été réalisée par Thomas Lavergne, étudiant lui aussi, responsable du Pôle Image du Service Communication de l’IAE de Poitiers.

Décidément, mes étudiants ont bien du talent !

Christian Marcon

Related posts:

3 commentaires sur “Je deviens Dir’com ! Un outil pratique (gratuit) pour les nouveaux responsables de communication que leur prise de poste empêche de dormir.

  1. Bonjour Mr Marcon,

    nous aurions aimer publier se livre blanc sur notre blog Culture RP + une présentation de votre problématique en tant que chercheur.

    Je suis à votre disposition.

    Bien à vous.

    Marc Michiels

    • Bonjour,

      Je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous publiez le livre blanc sur votre blog. Au contraire : je suis très satisfait du travail collectif conduit avec mes étudiants. Je vous laisserai le commenter.
      Qu’entendez-vous par « présentation de votre problématique en tant que chercheur » ?
      Cordialement,
      C. Marcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *