La place des femmes dans les domaines scientifiques

1992-10-22 / Astronaut Mae Jemison Working in Spacelab-J / NASA on The Commons / Domaine public

Savez-vous qui a découvert la première comète ? Qui était Ada Lovelace ? Qu’a découvert Gail Martin ?

Pour le découvrir, rendez-vous du mercredi 4 mars au samedi 21 mars 2020 en BU Sciences Campus, pour l’exposition « La place des femmes dans les domaines scientifiques », réalisée par Camille Ingrand, Célia Robin et Juliette Riedinger, toutes trois étudiantes en licence 3 BBMCG (Biochimie, Biologie Moléculaire,Cellulaire et Génétique) et PAN (Physiologie Animal et Neurosciences) à l’Université de Poitiers.

En plus de mettre en lumière les travaux scientifiques de nombreuses femmes au cours des siècles derniers, cette exposition vise à contrecarrer « l’effet Matilda », c’est à dire la minimisation ou le déni de la contribution des femmes scientifiques à la recherche.

Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez également découvrir une sélection de documents sur le sujet, ainsi que le jeu « Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques », réalisé par la Cité des sciences et de l’industrie, et disponible sur demande tout au long de l’exposition à l’accueil de la BU Sciences Campus. Ce jeu est également téléchargeable gratuitement à cette page.

Et voici en avant-première quelques références de livres et articles sur le sujet, issus des collections de vos BU :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Captcha loading...

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer